James JEAU Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit : En Belgique, on dit "Ouaterlo". C'est probablement pour ça que tu n'as pas compris la blague. je saouais pas 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit : Je ne dirais pas « choqué »mais « surpris », ça oui. « Blessé », quand même pas, j'ai déjà suffisamment vécu pour pouvoir relativiser ce genre de choses. Finalement ça n'a fait que confirmer ce que je savais déjà : même l'intellectuel le plus raffiné peut se transformer en un beauf de la pire espèce selon les circonstances (foot, bagnole, vélo…). Depuis, je laisse filer : vu ma situation particulière de Français en Belgique, le profil bas, ou plutôt l'indifférence, est la meilleure des réponses. Ce genre de situations n'est quand même pas pour rien dans mon rejet définitif de tout nationalisme et de tout chauvinisme. Pour la situation que tu as vécue, je me demande si tes collègues ont oublié que tu étais français, parce qu'ils auraient quand même pu faire preuve de délicatesse. Tu sais, il arrive à mes voisins des Deux-Sèvres avec qui je m'entends très bien de lâcher, parce que j'ignorais quelque chose par exemple, "tu es belge ?" C'est dit sans méchanceté, c'est entré dans les mœurs. Ils ne se rendent pas compte que c'est humiliant. Ton rejet du nationalisme et du chauvinisme te conduira-t-il jusqu'à la misanthropie ?
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Heureusement que je ne reproduis pas ce que j’ai lu ce matin, ds l’E - papier « vingt minutes », en particulier des messages Genevois, mais constate que les Belges n’osent pas dire franchement ce qu’ils pensent, diplomatie pro- euro oblige ! ABE, ne vous vexez pas svp!
Franck PASTOR Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pour la situation que tu as vécue, je me demande si tes collègues ont oublié que tu étais français, parce qu'ils auraient quand même pu faire preuve de délicatesse. Tu sais, il arrive à mes voisins des Deux-Sèvres avec qui je m'entends très bien de lâcher, parce que j'ignorais quelque chose par exemple, "tu es belge ?" C'est dit sans méchanceté, c'est entré dans les mœurs. Ils ne se rendent pas compte que c'est humiliant. Ton rejet du nationalisme et du chauvinisme te conduira-t-il jusqu'à la misanthropie ? Je suis trop solitaire pour être misanthrope 🙂 Mes collègues d'alors le savaient, oui. Mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas de la persécution : il n'y a que lors de ce type d'événements sportifs que ma nationalité avait tout à coup de l'importance. Puis un jour ils m'ont pris à témoin sur je ne sais plus quelle défaite d'une équipe française de je ne sais plus quel sport : j'avais répondu ne pas être au courant, et c'était vrai. Je revois encore leurs têtes ! Depuis ça ne les intéresse plus de ma taquiner personnellement à ce sujet, même s'ils continuent de se lâcher entre eux en salles des profs au sujet de l'arrogance française. Pour ce qui est des collègues les plus récents, la plupart ne sont même pas au courant de ma nationalité. Je crois que ce bout d'information sur ma personne finira par être oublié 🙂
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures En même temps, ce bashing existe aussi entre régions et départements d'un même pays. Jusqu'à entraîner des comportements très cons (au volant par exemple). 1
Bernard MOREAU Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 5 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : ... ce n’est pas nouveau le français est le centre du monde ……. Je te rappelle quand même qu'on a vu mieux dans notre existence en football : l'époque des matchs de foot de L'Angleterre contre l'équipe du RESTE DU MONDE. Et ce n'était pas de l'humour, pour les anglais c'était un match équilibré dans le principe. Je ne sais quand ces matchs ont cessé de se faire.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Heureusement que je ne reproduis pas ce que j’ai lu ce matin, ds l’E - papier « vingt minutes », en particulier des messages Genevois, mais constate que les Belges n’osent pas dire franchement ce qu’ils pensent, diplomatie pro- euro oblige ! ABE, ne vous vexez pas svp! Toi t'es pas pour la paix des ménages !
Jean no Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Le 14/07/2026 à 14:00, Sylvain KARLE a dit : Pronostic pour ce soir ? 2-1 pour les bleus..... Le 14/07/2026 à 14:12, Jean no a dit : 1-0 suffirait……. je suis preneur pour 2-1 mais très très très loin d’être serein Je suis ni déçue ni surpris, les médias nous ont roulés dans la farine il n’y a jamais eu de certitude sur notre supériorité et ça conforte nos amis Belge sur la suffisance des Français à leur égard. J’ai jamais eu l’impression que ce soit à Londres où j’ai passé des soirées incroyables avec les Anglais, ou à Montréal ou dans des provinces du Québec, ou au mondial 98 ou j’ai assisté à cinq matchs que les Français étaient arrogants et suffisants à ce point. Ce sont peut-être justes des supporters comme on en trouve dans tous les pays du monde. Ça me rends triste, voilà
Frederic ANDRIEUX Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 6 minutes, Jean no a dit : Je suis ni déçue ni surpris, les médias nous ont roulés dans la farine il n’y a jamais eu de certitude sur notre supériorité et ça conforte nos amis Belge sur la suffisance des Français à leur égard. J’ai jamais eu l’impression que ce soit à Londres où j’ai passé des soirées incroyables avec les Anglais, ou à Montréal ou dans des provinces du Québec, ou au mondial 98 ou j’ai assisté à cinq matchs que les Français étaient arrogants et suffisants à ce point. Ce sont peut-être justes des supporters comme on en trouve dans tous les pays du monde. Ça me rends triste, voilà Pour ma part, je suis quand même un peu surpris par l'Espagne. Pas terrible en phases de poule : 0-0 contre le Cap-Vert, petite victoire contre l'Uruguay. Honnêtement, je ne la trouvais pas si forte. Un 1/8 Espagne-Portugal ennuyeux à mourir, un 1/4 gagné sur une erreur du gardien belge remplaçant de Courtois blessé à la 70° C'est plus la France qui a déçu.
Nicolas JOARY Posté il y a 29 minutes Posté il y a 29 minutes Il y a 2 heures, Frederic ANDRIEUX a dit : Pour ma part, je suis quand même un peu surpris par l'Espagne. Pas terrible en phases de poule : 0-0 contre le Cap-Vert, petite victoire contre l'Uruguay. Honnêtement, je ne la trouvais pas si forte. Un 1/8 Espagne-Portugal ennuyeux à mourir, un 1/4 gagné sur une erreur du gardien belge remplaçant de Courtois blessé à la 70° C'est plus la France qui a déçu. N'est-il pas toujours difficile - sauf erreurs grossières ou imparables coups de patte - de dire, à la fin d'une rencontre, si les meilleurs ont gagné parce qu'ils étaient vraiment meilleurs ou parce que les autres étaient moins bons ? 1
Frederic ANDRIEUX Posté il y a 15 minutes Posté il y a 15 minutes Les statistiques montrent une rencontre équilibrée https://www.eurosport.fr/football/coupe-du-monde/2026/live-france-espagne_mtc1579516/live-stats.shtml Sauf peut-être les tacles réussis en défense (presque 2 fois + pour les Espagnols) Comme écrit plus tôt, ce n'était pas un match passionnant...
Messages recommandés