James JEAU Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 3 heures, Jean no a dit : La France menait 3/1 il me semble avant de se faire remonter en cinq minutes et de s’incliner au pénos à l’Euro 2019 C’est pas vraiment une raclée d’accord CQFD
James JEAU Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Correction : euro 2020, disputé en 21 suite su Covid, une raclée à l’amour-propre, péché de suffisance et d’arrogance! Si tu le dis.
Bernard MOREAU Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : "Si la France séduit par sa culture et son art de vivre, les Français eux-mêmes restent souvent mal appréciés et caricaturés en peuple arrogant et impoli. Une ambivalence qui interroge le bien-fondé des sentiments antifrançais à l’étranger." https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/28/pourquoi-les-etrangers-adorent-la-france-mais-ont-du-mal-avec-les-francais_6643284_3232.html Sans avoir lu ton article ce qui me vient à l'esprit c'est que pour la majorité des étrangers parisien = français et les parisiens définissent le caractère de la France. Ceux qui s'éloignent un peu de la capitale découvrent un pays totalement différent de leur 1ère idée. PS Après lecture PARTIELLE, je ne sais pas si l'article aborde ce côté des choses. Modifié il y a 1 heure par Bernard MOREAU
Frederic ANDRIEUX Posté il y a 46 minutes Posté il y a 46 minutes il y a une heure, Franck PASTOR a dit : Je connais des Belges francophones qui se revendiquent volontiers tels quels et disent pourtant détester les Français (« les Français sont tous des cons », m'a dit un jour une collègue prof de maths à Bruxelles… qui vit dans les environs de Maubeuge et fait tous les jours le trajet vers Bruxelles !!) On ne peut pas appeler ça de l'ouverture d'esprit...un peu extrême ton collègue non ?
Franck PASTOR Posté il y a 32 minutes Posté il y a 32 minutes il y a 3 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit : On ne peut pas appeler ça de l'ouverture d'esprit...un peu extrême ton collègue non ? Sans doute 🙂 Je ne me suis pas privé de lui demander pourquoi elle tient à vivre quand même en France. Apparemment ses voisins (comme par hasard) seraient des exceptions à la règle… Mais cet extrême-là te donne une idée de la tendance générale en Belgique francophone, moins extrême mais très défavorable aux Français de façon générale. C'est comme ça : la France peut avoir bonne réputation à l'étranger, mais nous autres Français, clairement NON. En tout cas pas en Belgique francophone ni visiblement en Suisse romande.
Messages recommandés