Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je n'ai rien vu du match, je n'ai donc rien à en dire ; mais les commentaires dans les médias français, ça vaut la peine de les lire, surtout quand on se souvient de ceux d'il y a juste quelques jours.

• Haha 1
Posté

Je suis assez surpris de decouvrir que certains ou certaines découvrent à travers ce match l’état d’esprit français !

ce n’est pas nouveau le français est le centre du monde …….

bon hier soir il a été remis à sa place mais cela sera vite oublié 😜

Posté

L'élimination de la France vue par un Belge ( ce n'est pas de moi ) :

Mon dieu que c’est bon !!!!
Entre l’imbécile de Gilles Verdez, le méprisant Dhorasoo et la plupart de leurs confrères qui ne parlaient que de la 3e étoile, se moquant de la prestation belge contre la « Roja » alors que leur équipe de dieux descendus sur terre n’a pas existé contre les ibères.
Que c’est bon de voir la g… du ninja madrilène, cet infect individu méprisant le reste du monde se prenant pour Pelé mais probablement davantage l’ancien joueur de la squadra que le génie Brésilien de Santos.
Que c’est bon que cette suffisance générale d’un peuple, qui va probablement tout casser par dépit dans sa capitale après cette désillusion, soit ramenée à un minimum d’humilité.
Que c’est bon de voir jouer cette merveilleuse équipe espagnole donnant une leçon de football à DD, dont la chatte, manifestement, avait regagné Bruxelles dans les bagages de Rudi Garcia.
Seule la grande Belgique peut marquer un but à l’invincible armada, pas cette bande de bleus surfaits se marchant sur les pieds et collectivement à la rue face à cette succession de passes qui les dépasse.
Que c’est bon de voir le seum de tout l’hexagone.
Quel merveilleux et historique 14 juillet.
La berezina remplace la bastille avant le baston.
Le « aux larmes citoyens » résonne dans les cœurs de l’Europe entière.
Car comme toujours, hors hexagone, tout le monde se réjouit de les voir perdre.
Pensées pour nos amis italiens, qui endormis depuis plus d’un mois ont dû se réveiller pour se moquer des Français ridiculisés.
La France outragée, la France brisée, la France martyrisée mais surtout la France éliminée.(Gaga qui a la gaule)
Texte d'un supporter du Standard de Liège

Effectivement le " jour de gloire " n'est pas arrivé en ce 14 juillet 2026 . La France a le " seum " , chacun son tour ! (Ca c'est de moi !)
Posté
il y a 2 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Entre l’imbécile de Gilles Verdez, le méprisant Dhorasoo et la plupart de leurs confrères qui ne parlaient que de la 3e étoile, se moquant de la prestation belge contre la « Roja » alors que leur équipe de dieux descendus sur terre n’a pas existé contre les ibères.
Que c’est bon de voir la g… du ninja madrilène, cet infect individu méprisant le reste du monde se prenant pour Pelé mais probablement davantage l’ancien joueur de la squadra que le génie Brésilien de Santos.
Que c’est bon que cette suffisance générale d’un peuple, qui va probablement tout casser par dépit dans sa capitale après cette désillusion, soit ramenée à un minimum d’humilité.
Que c’est bon de voir jouer cette merveilleuse équipe espagnole donnant une leçon de football à DD, dont la chatte, manifestement, avait regagné Bruxelles dans les bagages de Rudi Garcia.
Seule la grande Belgique peut marquer un but à l’invincible armada, pas cette bande de bleus surfaits se marchant sur les pieds et collectivement à la rue face à cette succession de passes qui les dépasse.
Pensées pour nos amis italiens, qui endormis depuis plus d’un mois ont dû se réveiller pour se moquer des Français ridiculisés.
La France outragée, la France brisée, la France martyrisée mais surtout la France éliminée.(Gaga qui a la gaule)

Effectivement le " jour de gloire " n'est pas arrivé en ce 14 juillet 2026 . La France a le " seum " , chacun son tour ! (Ca c'est de moi !)

En attendant, le complexe d'infériorité du supporter du Standard de Liège, on en parle ? Certains n'ont toujours pas digéré 2018... Qui est-ce qui a déjà deux étoiles sur son maillot ? 😁

Pas fan de l'élimination de la France, qui a été muselée et dont les joueurs n'ont pas été à la hauteur hier, à l'inverse de ceux de la Roja.

Mais encore moins de ce genre de réactions. Ayant ma belle-famille belge (ma soeur est mariée à un belge francophone), j'étais déjà frustré par l'élimination de la Belgique par la Roja et j'eusse préféré nettement que l'on vous venge.
Pas que la haine de vils supporters ne se déverse à chaque défaite des uns et des autres face à un adversaire commun.

• Like 3
Posté (modifié)
il y a 27 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

je ne comprends pas que tu reproduise un texte aussi dégueulasse qui n'apporte rien à l'affaire. Nous aussi lisons de tels messages mais nous ne les republions pas.

Pourquoi republier des insultes? Je ne comprends pas.🤮

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 5
Posté (modifié)
il y a 27 minutes, Gérard CRESPO a dit :

je ne comprends pas que tu reproduise un texte aussi dégueulasse qui n'apporte rien à l'affaire. Nous aussi lisons de tels messages mais nous ne les republions pas.

Pourquoi republier des insultes? Je ne comprends pas.🤮

+ 1 

C'est à la fois vulgaire et porteur d'un identitarisme à la %@!?.

A la limite s'il avait pourri Daniel Riolo, mais même pas 🤣

Même pas de l'humour, l'humour belge est bien meilleur que ça.

Modifié par OnTheRoadToNowhere
  • Like 5
Posté
il y a 50 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je ne comprends pas cette haine et pourquoi tu la propage ......

Vraiment du bas niveau ce genre de commentaire.....

• Like 2
Posté
il y a 18 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

En attendant, le complexe d'infériorité du supporter du Standard de Liège, on en parle ? Certains n'ont toujours pas digéré 2018... Qui est-ce qui a déjà deux étoiles sur son maillot ? 😁

Pas fan de l'élimination de la France, qui a été muselée et dont les joueurs n'ont pas été à la hauteur hier, à l'inverse de ceux de la Roja.

Mais encore moins de ce genre de réactions. Ayant ma belle-famille belge (ma soeur est mariée à un belge francophone), j'étais déjà frustré par l'élimination de la Belgique par la Roja et j'eusse préféré nettement que l'on vous venge.
Pas que la haine de vils supporters ne se déverse à chaque défaite des uns et des autres face à un adversaire commun.

J'ai essayé d'apporter un début d'éclairage sur ce même post lundi à 9h54 à la suite d'un message de Pierre-Yves qui trouve les Français "arrogants".

Le défaut d'estime de soi des Belges et le sentiment de supériorité affiché par les Français ont créé des déséquilibres exprimés d'ordinaire sous la forme de taquineries "bon-enfants" (de la part des Français) mais qui recèlent aussi de la colère étouffée (chez les Belges). C'est un peu comme dans la cour de récré lorsque que le "caïd" s'en prend systématiquement à la même "victime". L'issue du match France-Espagne donne l'occasion aux Belges de se moquer des Français mais d'une façon disproportionnée par rapport à l'événement, c'est la rancoeur accumulée pendant des années qui ressort.

J'espère que mon intervention ne sera pas mal interprétée. Je ne cautionne absolument pas le texte du supporter du Standard que je trouve répugnant et mesquin. J'essaie, peut-être maladroitement, d'encourager une compréhension réciproque.

• Like 2
Posté
il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Je suis assez surpris de decouvrir que certains ou certaines découvrent à travers ce match l’état d’esprit français !

ce n’est pas nouveau le français est le centre du monde …….

bon hier soir il a été remis à sa place mais cela sera vite oublié 😜

Ce n' est que du sport....

Tous les pays sont un peu chauvins avec leur équipe......

• Like 1
  • Merci 1
Posté
il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Ce qui est écrit ne reflète pas ta pensée du moins je l'espère.

Tu peux nettoyer Vélo101 de ce message en le supprimant.

Cordialement
Gérard Crespo

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai essayé d'apporter un début d'éclairage sur ce même post lundi à 9h54 à la suite d'un message de Pierre-Yves qui trouve les Français "arrogants".

Le défaut d'estime de soi des Belges et le sentiment de supériorité affiché par les Français ont créé des déséquilibres exprimés d'ordinaire sous la forme de taquineries "bon-enfants" (de la part des Français) mais qui recèlent aussi de la colère étouffée (chez les Belges). C'est un peu comme dans la cour de récré lorsque que le "caïd" s'en prend systématiquement à la même "victime". L'issue du match France-Espagne donne l'occasion aux Belges de se moquer des Français mais d'une façon disproportionnée par rapport à l'événement, c'est la rancoeur accumulée pendant des années qui ressort.

J'espère que mon intervention ne sera pas mal interprétée. Je ne cautionne absolument pas le texte du supporter du Standard que je trouve répugnant et mesquin. J'essaie, peut-être maladroitement, d'encourager une compréhension réciproque.

Au contraire, Thierry, en ce qui me concerne, il n'est pas mal pris car tu fais partie de ceux pour qui j'ai de l'estime et plaisir à échanger parmi ceux qui sont restés réguliers sur ce forum. 

Nous Français pouvons être arrogants, et bien mal nous en prend parfois. Comme dans la plupart des pays. Mais comme pour la plupart aussi, il ne faut pas faire de généralité.
Je n'avais pas lu ton post de lundi, ce que j'ai corrigé, et je comprends.
Encore une fois, de mon côté, je n'ai aucune aversion pour les Belges et la Belgique, bien au contraire.

Mais plus pour la haine crasse que les uns et les autres (français et belges) peuvent se vouer dans de pareilles circonstances.

Même si je ne pense pas que Jacques ait voulu cautionner complètement les propos de ce supporter. C'est en tout cas que je me prête à penser en raison de son ajout "La France a le seum, chacun son tour", en référence à la boutade (pas très correcte non plus) de Vauquelin à Remco.

Je rebondis aussi sur le post qui avait suivi le tien, de Michel Roth, au sujet de l'absence de représentants officiels français lors de la commémoration du bicentenaire de la bataille de Waterloo. Même en tant que "bonapartiste", pour qui la défaite et le lieu pourraient spontanément engendrer une mise à l'écart permanente, je trouve cela d'une impolitesse extrême (en mesurant vraiment mes propos) que la France n'ait pas cru normal d'envoyer des émissaires pour représenter l'Etat sur ce haut lieu de notre histoire, de l'histoire de l'Europe physique et politique. 

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 2
Posté

J'ai lu ce texte et je l'ai trouvé très bas de plafond.

Puis, j'ai vu qu'il était l'œuvre d'un "supporter" du Standard de Liège. C'est effectivement parmi ceux-là (et ceux d'autres clubs) qu'on peut trouver des idées et comportements aussi grossièrement débiles.

Pour ceux qui connaissent peu ou pas la Belgique, je tiens à préciser que lorsqu'il s'agit de l'équipe nationale de football, les quolibets les plus méchants, méprisants voire haineux émanent de ces mêmes supporters (des barakis, comme on dit en Wallonie). Il suffit qu'un joueur portant la vareuse des diables rouges ait un temps porté celle du Standard de Liège ou du Sporting d'Anderlecht ; ou ait fait ses classes dans un de ces clubs ; pour qu'aucune erreur ou approximation ne lui soit pardonné par les barakis de l'autre camp. Pire encore pour ceux qui ont été transférés d'un club vers l'autre.

Ce n'est malheureusement pas parmi les plus fanatiques des supporters que l'on trouvera un semblant de faire play.

Posté
Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je n'interviens pas souvent, mais là, connaissant un peu ta culture à travers tes post qui d'habitude sont plutôt intelligent, tu me déçoit :classic_mellow:

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'ai lu ce texte et je l'ai trouvé très bas de plafond.

Puis, j'ai vu qu'il était l'œuvre d'un "supporter" du Standard de Liège. C'est effectivement parmi ceux-là (et ceux d'autres clubs) qu'on peut trouver des idées et comportements aussi grossièrement débiles.

Pour ceux qui connaissent peu ou pas la Belgique, je tiens à préciser que lorsqu'il s'agit de l'équipe nationale de football, les quolibets les plus méchants, méprisants voire haineux émanent de ces mêmes supporters (des barakis, comme on dit en Wallonie). Il suffit qu'un joueur portant la vareuse des diables rouges ait un temps porté celle du Standard de Liège ou du Sporting d'Anderlecht ; ou ait fait ses classes dans un de ces clubs ; pour qu'aucune erreur ou approximation ne lui soit pardonné par les barakis de l'autre camp. Pire encore pour ceux qui ont été transférés d'un club vers l'autre.

Ce n'est malheureusement pas parmi les plus fanatiques des supporters que l'on trouvera un semblant de faire play.

Ce genre de prose revancharde ne se limite pas aux cercles de supporters bas de plafonds de Liège ou d'Anderlecht. On peut entendre les mêmes choses dans les salles de profs d'établissements scolaires bruxellois !

L'article redirigé par Jacques aura au moins permis de montrer à tous ceux qui l'ignoraient encore, ou ne voulaient pas le croire malgré tout ce qui a déjà été rapporté ici par moi-même entre autres, le niveau que peut atteindre le sentiment anti-français en Belgique francophone.

Je précise bien « Belgique francophone » parce que, pour lire régulièrement la presse et suivre les médias flamands, je peux certifier qu'on n'y trouve pas ce niveau de rancœur, bien que le chauvinisme français y soit régulièrement, là aussi, pointé du doigt.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Posté (modifié)

Je pense qu'il y a des supporter du Standard qui aiment le foot, leur club, qui sont fréquentables, ne les associons pas à l'expression la plus détestable d'une minorité.

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Posté
il y a 1 minute, Gérard CRESPO a dit :

Je pense qu'il y a des supporter du Standard qui aiment le foot, leur club, qui sont fréquentables, ne les associons pas à l'expression la plus détestable de cette minorité.

Tu as raison, Gérard, mais c'est bien connu : ce sont (malheureusement) les tonneaux vides qui font le plus de bruit.

Posté
il y a 12 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Tu as raison, Gérard, mais c'est bien connu : ce sont (malheureusement) les tonneaux vides qui font le plus de bruit.

Je ne connaissais pas cette métaphore, je la garde en mémoire pour la réutiliser plus tard (je pense en particulier à certains de mes élèves… 😇)

• Haha 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Ce genre de prose revancharde ne se limite pas aux cercles de supporters bas de plafonds de Liège ou d'Anderlecht. On peut entendre les mêmes choses dans les salles de profs d'établissements scolaires bruxellois !

L'article redirigé par Jacques aura au moins permis de montrer à tous ceux qui l'ignoraient encore, ou ne voulaient pas le croire malgré tout ce qui a déjà été rapporté ici par moi-même entre autres, le niveau que peut atteindre le sentiment anti-français en Belgique francophone.

Je précise bien « Belgique francophone » parce que, pour lire régulièrement la presse et suivre les médias flamands, je peux certifier qu'on n'y trouve pas ce niveau de rancœur, bien que le chauvinisme français y soit régulièrement, là aussi, pointé du doigt.

D'une part, je n'ai pas entendu les réactions de mes voisins belges puisque je séjourne actuellement en France, d'autre part, ce qui se dit dans les médias ne reflète pas forcément les propos échangés entre les individus. Enfin, les francophones de Bruxelles peuvent différer de ceux de Wallonie.

Je me garderais de généraliser, j'entends surtout que tu as été choqué et blessé en tant que Français par des Belges que tu estimais comme des amis (tes collègues en particulier, mais pas seulement).

Pour apporter de la nuance, ou plutôt étendre la question, il faudrait ajouter que les Flamands n'apprécient pas vraiment les Hollandais... ni les Wallons.

Nous trouvons toujours de bonnes et de mauvaises raisons à nos réactions et attitudes dont le chauvinisme, la xénophobie, le sexisme sont des exemples marquants mais au fond, nous avons peur. Peur de ne pas être appréciés et aimés et nous sommes souvent sur la défensive.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

D'une part, je n'ai pas entendu les réactions de mes voisins belges puisque je séjourne actuellement en France, d'autre part, ce qui se dit dans les médias ne reflète pas forcément les propos échangés entre les individus. Enfin, les francophones de Bruxelles peuvent différer de ceux de Wallonie.

Je me garderais de généraliser, j'entends surtout que tu as été choqué et blessé en tant que Français par des Belges que tu croyais peut-être des amis (tes collègues en particulier, mais pas seulement).

Pour apporter de la nuance, ou plutôt étendre la question, il faudrait ajouter que les Flamands n'apprécient pas vraiment les Hollandais... ni les Wallons.

Nous trouvons toujours de bonnes et de mauvaises raisons à nos réactions et attitudes dont le chauvinisme, la xénophobie, le sexisme sont des exemples marquants mais au fond, nous avons peur. Peur de ne pas être appréciés et aimés et nous sommes souvent sur la défensive.

Je ne dirais pas « choqué »mais « surpris », ça oui. « Blessé », quand même pas, j'ai déjà suffisamment vécu pour pouvoir relativiser ce genre de choses.

Finalement ça n'a fait que confirmer ce que je savais déjà même l'intellectuel le plus raffiné peut se transformer en un beauf de la pire espèce selon les circonstances (foot, bagnole, vélo…). Depuis, je laisse filer : vu ma situation particulière de Français en Belgique, le profil bas, ou plutôt l'indifférence, est la meilleure des réponses. Ce genre de situations n'est quand même pas pour rien dans mon rejet définitif de tout nationalisme et de tout chauvinisme.

• Créer...