Dewi Posté le 29 juillet Posté le 29 juillet Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit : melting pot Je dirais même plus un vrai melting pot Belge 🤭 2
Bernard MOREAU Posté le 29 juillet Posté le 29 juillet Le 19/07/2026 à 13:00, Thierry GEUMEZ a dit : Tu te souviens de ton temps d'ascension ? Je crois me souvenir du temps que j'avais fait peu après une des épreuves organisées par le regretté Bernard Piguet et qui se terminait au Puy-de-Dôme. En effet les derniers km du PdD ressemblent fortement à la Croisette. Malheureusement je n'étais plus tout jeune et j'avais arrêté les courses FFC depuis 2 ans. Par ailleurs je me chronométrais depuis un point situé à 642 m d'altitude, soit D+ = 533 m pour arriver au col et si je me souviens bien "ma" distance était de 4,92 km, 10,83%, avec environ 4,45 km sur le parcours du TdF 2026. Selon https://www.chronoswatts.com/news/245/ le peloton est monté à 1800 m/h pratiquement exactement, en 16'50". Poga aurait pu faire 2' de mieux. A l'époque dont je parle je crois que j'étais monté autour de 1300 m/h. Sur un test à pied à 150 bpm, j'étais monté autour de 1000 m/h. A l'époque il y avait une CàP qui empruntait le col et les meilleurs montaient autour de 14 km/h (de mémoire), donc plus de 1500 m/h. (J'avais eu du mal à y croire). Je ne peux sans chercher mes agendas enfouis mieux te répondre. Tu devras donc t'en satisfaire 🤷♂️. 1
Michel ROTH Posté le 29 juillet Posté le 29 juillet Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Qui de nous deux tiendrait un pistolet et qui creuserait ? 🤣 Sinon, tu pourrais aussi essayer de comprendre ce que j'ai écrit à la suite de la phrase d'introduction qui te chagrine dans mon intervention de lundi, tu y verrais que je ne parle pas des "bons" et des "méchants". Quant à ton opinion sur le dopage, je ne vois toujours pas où tu veux en venir, ton avis est un "non avis", sauf quand il s'agit de démolir les calculs de Portoleau ou de te vexer à la suite d'une phrase de l'un ou de l'autre sur le forum. Si tu avais lu mon article, tu aurais vu que je ne démolis pas le modèle de Portoleau. J'en fixe les limites. Je propose même des moyens pour l'améliorer. Quant à me vexer, il me semble que quelques-un ici t'ont déjá fait la remarque que tu étais à la limite désagréable dans certaines de tes interventions si l'on n'était pas d'accord avec toi.
Pierre PLANA Posté le 29 juillet Posté le 29 juillet Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit : Je crois me souvenir du temps que j'avais fait peu après une des épreuves organisées par le regretté Bernard Piguet et qui se terminait au Puy-de-Dôme. En effet les derniers km du PdD ressemblent fortement à la Croisette. Malheureusement je n'étais plus tout jeune et j'avais arrêté les courses FFC depuis 2 ans. Par ailleurs je me chronométrais depuis un point situé à 642 m d'altitude, soit D+ = 533 m pour arriver au col et si je me souviens bien "ma" distance était de 4,92 km, 10,83%, avec environ 4,45 km sur le parcours du TdF 2026. Selon https://www.chronoswatts.com/news/245/ le peloton est monté à 1800 m/h pratiquement exactement, en 16'50". Poga aurait pu faire 2' de mieux. A l'époque dont je parle je crois que j'étais monté autour de 1300 m/h. Sur un test à pied à 150 bpm, j'étais monté autour de 1000 m/h. A l'époque il y avait une CàP qui empruntait le col et les meilleurs montaient autour de 14 km/h (de mémoire), donc plus de 1500 m/h. (J'avais eu du mal à y croire). Je ne peux sans chercher mes agendas enfouis mieux te répondre. Tu devras donc t'en satisfaire 🤷♂️. hé, hé, hé... deux salles, deux ambiances ! Pour moi cette année de la barrière à la gare d'arrivée (4km) en 36 minutes (780m/h)... 🙂
Clement BETOURNE Posté mercredi à 20:20 Posté mercredi à 20:20 Je viens de tomber sur cette photo et je trouve ça magnifique les coureurs qui sont devenus l'espace d'une minute spectateurs pour regarder le final des Champs-Elysées! https://www.facebook.com/100064918591410/posts/1448084824032124/?app=fbl 3
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 21:46 Posté mercredi à 21:46 (modifié) Il y a 8 heures, Michel ROTH a dit : Si tu avais lu mon article, tu aurais vu que je ne démolis pas le modèle de Portoleau. J'en fixe les limites. Je propose même des moyens pour l'améliorer. Quant à me vexer, il me semble que quelques-un ici t'ont déjá fait la remarque que tu étais à la limite désagréable dans certaines de tes interventions si l'on n'était pas d'accord avec toi. Tu as raison, je me suis un peu énervé. En fait, je ne parviens pas à connaître ta véritable opinion, tu sembles ménager la chèvre et le chou et j'ai tenté maladroitement de te faire sortir de ta réserve. Modifié mercredi à 21:47 par Thierry GEUMEZ
Yann TAHEL Posté jeudi à 15:59 Posté jeudi à 15:59 Concernant la comparaison de l'évolution des moyennes (notamment celle du vainqueur), il est également opportun de mentionner que : - moyenne du vainqueur en 2020 = 39,9 km/h - moyenne du dernier en 2026 = 39,8 km/h De là à penser que le dernier de 2026, avec une telle moyenne, aurait pu prétendre à une place sur le podium de 2020... 1
Nicolas JOARY Posté jeudi à 16:41 Posté jeudi à 16:41 il y a 39 minutes, Yann TAHEL a dit : Concernant la comparaison de l'évolution des moyennes (notamment celle du vainqueur), il est également opportun de mentionner que : - moyenne du vainqueur en 2020 = 39,9 km/h - moyenne du dernier en 2026 = 39,8 km/h De là à penser que le dernier de 2026, avec une telle moyenne, aurait pu prétendre à une place sur le podium de 2020... Intéressant. Mais ce n'est pas le même parcours et les mêmes conditions, donc la comparaison n'est pas très significative, même si elle interpelle.
Frederic ANDRIEUX Posté hier à 17:30 Posté hier à 17:30 On pourra reconnaitre que Pogacar ne manque pas de culot connaissant le passif de Pantani : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tadej-pogacar-encense-nicolas-prodhomme-on-l-appelait-pantani-car-il-semblait-toujours-avoir-de-tres-bonnes-jambes/1708734 1
Marquez Posté hier à 17:51 Posté hier à 17:51 (modifié) il y a 20 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit : On pourra reconnaitre que Pogacar ne manque pas de culot connaissant le passif de Pantani : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tadej-pogacar-encense-nicolas-prodhomme-on-l-appelait-pantani-car-il-semblait-toujours-avoir-de-tres-bonnes-jambes/1708734 Ce mec n'est pas du tout sympa, en fait, tout ce qu'il fait de bien dans les médias c'est uniquement pour soigner son image. Cela ressemble précisément à l'attitude de L A à l'époque Modifié hier à 17:51 par Marquez 1 1
Thierry GEUMEZ Posté hier à 19:13 Posté hier à 19:13 (modifié) il y a une heure, Marquez a dit : Ce mec n'est pas du tout sympa, en fait, tout ce qu'il fait de bien dans les médias c'est uniquement pour soigner son image. Cela ressemble précisément à l'attitude de L A à l'époque A quoi pense un coureur dopé lorsqu'il franchit la ligne d'arrivée en vainqueur ? Modifié hier à 19:17 par Thierry GEUMEZ
Jean-Pierre COURQUIN Posté hier à 19:30 Posté hier à 19:30 Tu n’auras aucune réponse il m’étonnerait fort que sur le forum un coureur puisse avoir connu ces sensations. maintenant jusqu’à preuve du contraire le dernier vainqueur du Tour de France n’a pas été décelé positif à moins que je sois passé aux travers d’informations de plus si vous avez des preuves de dopage ils faudraient en informer l’UCI le forum serait cité dans le monde entier ! demain 2eme étape du tour de Pologne 😉 1
Bernard MOREAU Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 11 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Tu n’auras aucune réponse il m’étonnerait fort que sur le forum un coureur puisse avoir connu ces sensations. Si, nous avons eu un forumeur qui se dopait et en parlait ici, il était assez lourd et aimait surtout les descentes. Je vais essayer de me souvenir de son nom. Nous avons aussi eu un autre, un bon coureur FFC 1ère cat apparemment, vivant pas loin du Ventoux et qui admettait avoir pris des produits et ne s'en repentait nullement.
Marquez Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : A quoi pense un coureur dopé lorsqu'il franchit la ligne d'arrivée en vainqueur ? Je me prends à rêver devant cette question, il ne pense à rien d'autre qu'à sa victoire bien évidemment et il en est ravi et fier . Jamais un coureur ne culpabilisera en aucune façon pour s'être "aidé" un peu, au delà de la légalité réglementaire. Modifié il y a 23 heures par Marquez
Marquez Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures (modifié) il y a 50 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Tu n’auras aucune réponse il m’étonnerait fort que sur le forum un coureur puisse avoir connu ces sensations. maintenant jusqu’à preuve du contraire le dernier vainqueur du Tour de France n’a pas été décelé positif à moins que je sois passé aux travers d’informations de plus si vous avez des preuves de dopage ils faudraient en informer l’UCI le forum serait cité dans le monde entier ! demain 2eme étape du tour de Pologne 😉 C'est bien la preuve irréfutable de l'incurie des contrôles. Je rappellerais simplement ici i que "présomptions graves précises et concordantes" font très souvent office de preuves. C''est la conclusion qu'en a tiré le JLD pour accéder à l'autorisation des contrôles nocturnes. le JLD c'est quand même autre chose niveau jugement qu'un simple spectateur TV. Mais :" il n'y a pire aveugle que celui qui ....etc etc " Modifié il y a 23 heures par Marquez
James JEAU Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 42 minutes, Marquez a dit : Je rappellerais simplement ici i que "présomptions graves précises et concordantes" font très souvent office de preuves. Pas dans le vélo manifestement.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures (modifié) Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : ... maintenant jusqu’à preuve du contraire le dernier vainqueur du Tour de France n’a pas été décelé positif à moins que je sois passé aux travers d’informations de plus si vous avez des preuves de dopage ils faudraient en informer l’UCI le forum serait cité dans le monde entier Jean-Pierre, je ne parle pas de Pogacar en particulier mais des coureurs en général. Et puisque tu te fies uniquement aux tests positifs, ça ne t'étonne pas qu'il y en ait si peu ? Combien en un an ? Modifié il y a 21 heures par Thierry GEUMEZ
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Jean-Pierre, je ne parle pas de Pogacar en particulier mais des coureurs en général. Et puisque tu te fies uniquement aux tests positifs, ça ne t'étonne pas qu'il y en ait si peu ? Combien en un an ? Je ne fie à rien du tout , tout comme vous j’ai mes convictions et des doutes mais qui suis je pour accuser qu’un coureur est dopé ? j’aime le vélo depuis mon enfance et déjà en cadet des parents portaient des accusations sur untel parce qu’il dominait outrageusement la catégorie ! Heureusement que Seixas est arrivé plus tard , maintenant je connais quelques anciens coureurs pros qui ont marché , un seul nous avez dit son étonnement quand échappé il s etait fait doubler par Indurain il avait l’impression que c’etait une mobylette qui passait ce coureur avait quand meme finit 5 de son 1er Tour de France. ! Indurain à terminé sa carrière avec 5 tours et aujourd’hui reçu sur le tour avec tous les honneurs ! Beaucoup de suspicions mais pas de preuve ! Que dire de tous ces alpinistes qui montent les sommets Himalayen avec une bouteille d’oxygène ? bon vélo
Thierry GEUMEZ Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures (modifié) Il y a 1 heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Je ne fie à rien du tout , tout comme vous j’ai mes convictions et des doutes mais qui suis je pour accuser qu’un coureur est dopé ? j’aime le vélo depuis mon enfance et déjà en cadet des parents portaient des accusations sur untel parce qu’il dominait outrageusement la catégorie ! Heureusement que Seixas est arrivé plus tard , maintenant je connais quelques anciens coureurs pros qui ont marché , un seul nous avez dit son étonnement quand échappé il s etait fait doubler par Indurain il avait l’impression que c’etait une mobylette qui passait ce coureur avait quand meme finit 5 de son 1er Tour de France. ! Indurain à terminé sa carrière avec 5 tours et aujourd’hui reçu sur le tour avec tous les honneurs ! Beaucoup de suspicions mais pas de preuve ! Que dire de tous ces alpinistes qui montent les sommets Himalayen avec une bouteille d’oxygène ? bon vélo Sois assuré que j'apprécie ta modération et ton respect de la justice ! Pour moi, il ne s'agit pas d'accuser sans preuve (comme tu dis : qui suis-je pour le faire ? C'est à la justice de juger, pas aux citoyens). Mais je ne peux faire abstraction du faisceau d'indices concordants qui permettent de douter légitimement de la probité d'au moins une partie des sportifs. Les "dopés" ne me portent aucun préjudice, ceux qui ont des raisons de se plaindre sont d'abord leurs concurrents qui peuvent se sentir lésés. Pour moi, le problème est celui du sens : que signifie une compétition si les règles ne sont pas respectées ? Quel serait le sens d'une course si certains participants étaient équipés d'un moteur dissimulé ? Et lorsqu'un dopé franchit la ligne d'arrivée en levant les bras en signe de victoire, j'ai aussi l'impression qu'il se fiche de ma gueule. Quant aux alpinistes qui ont besoin d'une bouteille d'oxygène pour atteindre les cimes de l'Himalaya, je ne comprends pas la comparaison. Sont-ils en compétition avec d'autres alpinistes qui grimpent sans bouteille ? Les bouteilles d'oxygène sont-elles interdites par un règlement ou une loi ? Sinon, il faut interdire la plongée sous-marine, l'utilisation des avions, des voitures et des trains, empêcher les opérations chirurgicales. Bref, interdire toutes les inventions humaines. Modifié il y a 12 heures par Thierry GEUMEZ
Geoffroy CACHAT Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures Il y a 14 heures, Frederic ANDRIEUX a dit : On pourra reconnaitre que Pogacar ne manque pas de culot connaissant le passif de Pantani : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tadej-pogacar-encense-nicolas-prodhomme-on-l-appelait-pantani-car-il-semblait-toujours-avoir-de-tres-bonnes-jambes/1708734 L'hôpital qui se fout le charité... Quand celui-ci vient d'exploser le record du personnage de la comparaison. Puis le lendemain, sembler être en Z2 en parlant à Del Toro au moment même où Prodhomme s'écarte. Mais effectivement, personne n'a récemment été pris par la patrouille, que ce soit le quintuple vainqueur ou d'autres coureurs aux résultats pour le moment plus modestes. 1
Messages recommandés