Pour revenir sur le post alarmise sur les vétements en povenance de Chine, il fauit quand même savoir qu'aucune marque n'est exempte de polluants:
"...En 2011 et 2012, l’organisation Greenpeace avait épinglé plusieurs grandes marques de la mode en publiant plusieurs rapports (dans Toxic Threads: The Big Fashion Stitch-Up, Dirty Laundry et Dirty Laundry 2) sur la présence de produits toxiques dans leurs vêtements.
Ainsi pour Toxic Threads, l’organisation a analysé 141 articles, provenant de 20 grandes marques et achetés dans 29 pays différents. Il y avait dans cette sélection des tee-shirts, des jeans, des pantalons, des robes, des sous-vêtements pour femmes, hommes et enfants.
63% de ces vêtements contenaient ce que l’on appelle des nonylphénols éthoxylates, parfois dans des proportions inacceptables....
"...Greenpeace a également recherché la présence d’un autre type de perturbateurs endocriniens tristement célèbre : les phtalates Les chercheurs se sont concentrés sur les impressions en plastisol, les logos et les textes imprimés sur 31 vêtements et tous contenaient effectivement des phtalates....."
"...les équipes de Greenpeace ont acheté 141 articles de 20 marques différentes dans des points de vente autorisés de 29 pays et régions du monde.
Principaux résultats :
« La présence d’éthoxylates de nonylphénol (NPE), un sévère perturbateur endocrinien a été détectée dans 89 articles (63 % des articles analysés). Au total, 10 % des échantillons dépassent par ailleurs le seuil de 1 000 mg/kg imposé par la législation européenne pour la fabrication de vêtements – mais pas pour l’importation.
Autre perturbateur endocrinien, les phtalates ont été détectés dans les 31 échantillons de plastisol (plastifiant utilisé pour enduire les tissus (simili-cuir, skaï…)) dont quatre en concentrations très élevées (jusqu’à 37,6 % du poids) : deux sont de la marque Tommy Hilfiger, un de la marque Armani et un la marque Victoria Secret...."
Ne croyez donc pas qu'en payant cher une grande marque cela exempte d'une multitude de produits toxiques.