Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit... ce que je veux dire c'est que lorsque tu es dans la vraie vie, il y a d'autres paramètres que le rendement qui entre en jeu dans la performance, comme l'absorption des irrégularités de la route et l'adhérence.
Les tests ont tu parles sont assez régulièrement remis en cause car effectués sur des cylindre lisses... donc globalement plus tu gonfles plus tu diminues la surface de contact, plus tu augmentes le rendement...
Il y a plein d'idées reçues sur les pneus... mon constat c'est : que les pneus les plus agréables sont les tubeless les plus souples... Veloflex, Vittoria... malheureusement, ils sont assez fragiles et pas toujours très étanches (Veloflex), donc si tu veux qu'ils soient bien étanches il faut mettre pas mal de liquide...
Les GP5000S TR plébiscités sont beaucoup plus raides... je ne sais pas quantifier la résistance au roulement mais à pression identique par rapport à ceux pré-cités, la différence est flagrante.
Pour moi de ceux que j'ai essayés, le bon compromis c'est le Pirelli PZero Race (rebaptisé RS) en 26 ou en 28mm selon les largeurs de jantes. Et en plus il est vraiment très adhérent... en contre-partie, il s'use assez vite (compter 4000km avec une utilisation montagne et un cycliste lourd).