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Pierre PLANA

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  1. Pierre PLANA

    Nouveau VTC

    Non, il n'a plus de fourche télescopique et est donné pour 14.5kg en taille M
  2. Pierre PLANA

    Choix de casque

    Le "problème" des casques, c'est que petit à petit ils protègent mieux... donc effectivement le volume et le poids augmente. Ton Limar était très léger mais vraiment minimaliste... Après si effectivement tu fais 56cm de tour de tête il te faut prendre un casque dont la fourchette encadre 56. Je suis dans ton cas (56cm), j'ai un Mojito (pas de dernière génération), c'est un M et il pèse 235g. J'ai un des Giro Helios/Syntax, ils étaient un peu plus lourds (et aussi en M). Le casque le plus agréable à porter que j'ai eu c'est le Kask Valegro... il protégeait bien en plus (c'est celui que j'avais lors de ma chute sur le Ventoux 🙂) et c'est l'un des plus légers du marché. Actuellement j'ai un Scott Centric Plus, pas très lourd (232g) et aussi en taille M.
  3. Pierre PLANA

    Nouveau VTC

    Les constructeurs ne communiquent pas trop sur le poids des VTC. Mais de base un vélo aluminium avec des roues de VTC ça pèse 12-13kg, quand tu rajoutes un fourche, des garde-boue robustes, tu seras vite dans les poids que tu as avec ton vélo à 1kg près. Tu as chez Decthlon un modèle Riverside Touring 900, bien équipé avec des garde-boue robustes, des porte-bagages robustes et équipé en Deore XT ce qui est gage de fiabilité. Je pense qu'il cocherait toutes tes cases, sauf le poids...
  4. C'est important les sensations... c'est ce qui procure le plaisir (sans aucune connotation sexuelle). Pour moi il y a quatre choses importantes en vélo : 1/ que le vélo te plaise (donc idéalement qu'il soit bleu 🙂 ). 2/ que lorsque tu passes du temps dessus, tu n'aies pas besoin d'une grue pour en descendre. 3/ que tout fonctionne parfaitement et sans bruit. 4/ que de temps en temps (le plus souvent possible), tu aies l'impression que tu roules bien - c'est ce que j'appelle "les sensations". Malheureusement, selon les situations (relief, météo, état de forme,...), ce n'est pas toujours le même matériel qui t'amène les plus souvent des sensations.
  5. Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit... ce que je veux dire c'est que lorsque tu es dans la vraie vie, il y a d'autres paramètres que le rendement qui entre en jeu dans la performance, comme l'absorption des irrégularités de la route et l'adhérence. Les tests ont tu parles sont assez régulièrement remis en cause car effectués sur des cylindre lisses... donc globalement plus tu gonfles plus tu diminues la surface de contact, plus tu augmentes le rendement... Il y a plein d'idées reçues sur les pneus... mon constat c'est : que les pneus les plus agréables sont les tubeless les plus souples... Veloflex, Vittoria... malheureusement, ils sont assez fragiles et pas toujours très étanches (Veloflex), donc si tu veux qu'ils soient bien étanches il faut mettre pas mal de liquide... Les GP5000S TR plébiscités sont beaucoup plus raides... je ne sais pas quantifier la résistance au roulement mais à pression identique par rapport à ceux pré-cités, la différence est flagrante. Pour moi de ceux que j'ai essayés, le bon compromis c'est le Pirelli PZero Race (rebaptisé RS) en 26 ou en 28mm selon les largeurs de jantes. Et en plus il est vraiment très adhérent... en contre-partie, il s'use assez vite (compter 4000km avec une utilisation montagne et un cycliste lourd).
  6. C'est vrai lorsque tu roules en ligne droite sur un sol lisse... dès que tu as un sol un peu plus rugueux, que tu vas devoir prendre de l'angle en vitesse, le rendement "pur" n'est plus aussi important... Sinon, on roulerait tous avec des pneus pleins...
  7. Pierre PLANA

    shimano 10v 4700?

    Je pense que tu es le bon candidat pour un pédalier 46x30
  8. L'Aethos pour un bébé de 120kg (et même si tu en perds 30), ça me laisse un peu dubitatif pour une utilisation non montagneuse. L'impression de facilité comparée de l'Aethos et du Roubaix tient à la géométrie. L'avant de l'Aethos est beaucoup plus redressé ce qui en fait un vélo "joueur", celui du Roubaix plus couché, ce qui en fait un vélo plus stable. De plus le Roubaix avec les "suspensions" intégrées filtre les vibrations et chocs, mais filtre aussi les sensations... Celà ne veut pas vraiment dire que tu iras moins vite. Le vélo à tout faire chez Spécialized, c'est le TARMAC. La version SL7 est pour moi à éviter lorsqu'on n'est pas très affuté, la version SL8 est plus réussie. Ceci dit, tu peux typer un Aethos en mettant des roues un peu plus rigides que des Alpinist... C'est peut-être déjà ce que tu as essayé.
  9. Les roues a cerclage aluminium hormis les Shimano ça ne sert à rien : autant prendre des aluminium. Pour les tubeless vs chambre, je n’ai jamais monté de tubeless sur des jantes à Fap, je ne sais pas si la chaleur de la jante ne sèche pas trop vite le liquide. Sinon le tubeless est indéniablement plus confortable et tu gagnes aussi en adhérence. Pour l’efficacité, une grosse partie de l’efficacité vient du confort…
  10. Swisstop qui fabrique pas mal de patins pour Mavic dit d’utiliser exclusivement les patins Mavic. J’ai vu des jantes Campa/Fulcrum avec le même type de traitement s’user très rapidement avec des patins lambda donc prudence
  11. Déjà, ce que tu appelles "l'étrier hybride" me laisse dubitatif... pour moi le plus gros avantage du freinage à disque c'est la facilité de dosage et le fait de n'avoir besoin que d'un doigt pour freiner, même fort. Cet avantage là est indépendant des conditions météorologiques. Si en plus tu rajoutes de devoir intégrer des puissances de freinage différentes... pfff... ça peut devenir compliqué... C'est un bricolage... qui vaut ce que vaut une bricolage... même si c'est vrai que la puissance de freinage est surtout requise à l'avant. Pour les conditions humides, les pneus tubeless plus larges changent pas mal la donne en terme d'adhérence.
  12. Tu as des gens comme GIR's, Adris qui font peu ou prou la même chose qu'Origine en faisant un peu moins de bruit. Sinon, Orbea fait de très bon gravels à partir de 2500€ complet. Je ne sais pas s'il vendent le kit cadre du terra
  13. Combien de temps depuis tes ksyrium élite ? j’ai eu à l’époque des Hélium , fabuleuse pour l’époque mais avec une jante très fragiles, puis des ksyrium dont les jantes se sont fendues, puis des Rsys avec des casses de la fameuse bague tracomp… Et j’avais dit « plus jamais Mavic ». Feu Christian m’avait convaincu de prendre des ksyrium pro SL à boyaux qui étaient géniales et j’ai aussi eu des cosmic slr32 qui étaient excellentes pas du tout pataudes bon je passe un peu la puissance du colibri mais je pèse un poil plus
  14. Je ne suis pas non plus fan de la marque : j’ai essayé le SL5 qui soufrait de la comparaison avec mon vélo de l’époque, le SL7 est le vélo le plus cher que j’ai jamais acheté et une grosse déception. Les aficionados de la marque te disent toujours que le dernier tarmac est le meilleur vélo de l’univers et de tous les temps !!! J’ai aussi un problème esthétique avec la nouvelle douille. Mais force est de constater que la nouvelle mouture est dynamiquement bien réussie avec une boite et un arrière adouci et la direction redressée qui apporte beaucoup plus de peps que sur le SL7 même sans mettre des watts de folie. Pour tout dire il est presque aussi bien que mon Time ADH 😄
  15. J'ai essayé le SL8, c'est un vélo très tolérant, beaucoup plus que le SL7.
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