Sylvain KARLE Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Sortie du lundi courte et rapide comme j'aime .... Parti vers 9h il faisait deja 27-28° , 33km a 31,4km/h avec 300m D+ je continue à progresser il me restait de la marge ..... 4
Olivier DARGE Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 6 minutes, Gérard CRESPO a dit : Maintenant que tu le dis, ça m'est arrivé une fois, j'avais laissé le vélo en plein soleil le temps de boire un coup dans un bistrot; Pneu à plat que j'ai pu regonfler pour continuer ma route. La question est pourquoi une seule roue s'est dégonflée? ah voilà, encore plus vicieux, à l'air libre. « Il disait gérer la pression ; en réalité, il la buvait. »
Franck PASTOR Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 46 minutes, Olivier DARGE a dit : non, aucune fuite visible. le pneu a donc pris la chaleur en plus des 5 bar déjà dedans. Peut-être qu'il a gonflé, perdu de l'air d'une façon ou d'une autre et le reste a pu sécher de manière accélérée. Vu que ma réserve de préventif est vide depuis vendredi, j'ai pas pu clarifier le pourquoi. Je refais le plein bientôt et verrai si ça tient à nouveau. C'est arrivé à un copain il y a longtemps, il avait laissé aussi son vélo dans le coffre en plein cagnard, mais lui il roulait en boyaux. L'un d'entre eux a carrément explosé !
Nicolas JOARY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure J'avance une tentative d'explication. Avec la chaleur, le préventif pourrait devenir plus fluide encore, pendant que le pneu ramollit. Le liquide se déplace vers le point bas (il y en a un, même si le vélo est sur le flanc), l'air finit par s'échapper par le point haut, entre la jante et la tringle, le liquide reste dans le pneu au point bas.
Olivier DARGE Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit : C'est arrivé à un copain il y a longtemps, il avait laissé aussi son vélo dans le coffre en plein cagnard, mais lui il roulait en boyaux. L'un d'entre eux a carrément explosé ! Oui, c'est un vrai risque. J'ai toujours fait attention pourtant. Ce samedi j'étais stressé avec en tête ce soucis au cadre (Giant) car j'avais pris le temps en milieu d'après-midi d'aller en vitesse 🚘 chez le mécano (entre 2 verres avec les copains), je revenais et me garais distraitement sans penser à la chaleur d'où cette négligence. J'aurais dû sortir le vélo ou dégonfler les pneus.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 49 minutes Posté il y a 49 minutes (modifié) il y a une heure, Olivier DARGE a dit : le pneu a donc pris la chaleur en plus des 5 bar déjà dedans. Peut-être qu'il a gonflé, perdu de l'air d'une façon ou d'une autre et le reste a pu sécher de manière accélérée. En supposant une température de 60°C dans le coffre et de 20°C dans le garage au moment où tu as gonflé les pneus, la pression a augmenté de 14 %, soit 5,7 bars si tu as gonflé à 5 bars [(273 + 60) : (273 + 20)] . Modifié il y a 43 minutes par Thierry GEUMEZ
Thierry GEUMEZ Posté il y a 46 minutes Posté il y a 46 minutes (modifié) il y a 28 minutes, Franck PASTOR a dit : C'est arrivé à un copain il y a longtemps, il avait laissé aussi son vélo dans le coffre en plein cagnard, mais lui il roulait en boyaux. L'un d'entre eux a carrément explosé ! Les boyaux ont parfois (souvent ?) des chambres en latex et ces chambres sont réputées pour ne pas supporter les hautes températures (vélo exposé au soleil ou longs freinages en descente de cols). Par contre, je doute que la pression pose un problème puisque les boyaux sont parfois gonflés à 10-12 bars sur piste. Modifié il y a 41 minutes par Thierry GEUMEZ
Messages recommandés