Jacques VANDEWIELE Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Hier matin , 62 kms et 751m de D+. Le thermomètre affichait 15°C au départ avec un ressenti de 12°C à cause d'un vent plus que modéré (20 km/h) d'ONO. Direction l'Abbaye de Maredsous , halte traditionnelle de nombreux cyclistes et endroit toujours bien fréquenté. On y déguste la " Maredsous ", bière d' Abbaye brune ou blonde ,accompagnée d'une tartine au fromage du même nom. Cette abbaye accueille des moines bénédictins , légataires d'une tradition millénaire Elle s'est surtout fait connaître après la seconde guerre mondiale par le pèlerinage qu'effectuaient les heureux acquéreurs d'une nouvelle voiture qui y était " baptisée " par un moine. Mes parents y allaient faire bénir leurs nouvelles voitures et j'y suis aussi allé avec mes premières autos. Cette tradition a été oubliée au fil des années , l'aspect mercantile ayant pris le dessus sur la tradition religieuse qui procurait la protection divine et celle de St Christophe . Sur les hauteurs de SALET une vue sur la région vallonnée du Condroz. Villages typiques dont les maisons plus anciennes sont construites en pierres de grès grises , comme l'Abbaye ci-dessus. Modifié il y a 1 heure par Jacques VANDEWIELE 2
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 minutes Posté il y a 4 minutes Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit : Hier matin , 62 kms et 751m de D+. Le thermomètre affichait 15°C au départ avec un ressenti de 12°C à cause d'un vent plus que modéré (20 km/h) d'ONO. Direction l'Abbaye de Maredsous , halte traditionnelle de nombreux cyclistes et endroit toujours bien fréquenté. On y déguste la " Maredsous ", bière d' Abbaye brune ou blonde ,accompagnée d'une tartine au fromage du même nom. Cette abbaye accueille des moines bénédictins , légataires d'une tradition millénaire Elle s'est surtout fait connaître après la seconde guerre mondiale par le pèlerinage qu'effectuaient les heureux acquéreurs d'une nouvelle voiture qui y était " baptisée " par un moine. Mes parents y allaient faire bénir leurs nouvelles voitures et j'y suis aussi allé avec mes premières autos. Cette tradition a été oubliée au fil des années , l'aspect mercantile ayant pris le dessus sur la tradition religieuse qui procurait la protection divine et celle de St Christophe . Sur les hauteurs de SALET une vue sur la région vallonnée du Condroz. Villages typiques dont les maisons plus anciennes sont construites en pierres de grès grises , comme l'Abbaye ci-dessus. Sacré Saint Christophe ! Ton récit me rappelle que mes parents avaient mis une médaille à l'effigie du supposé protecteur dans la première voiture de la famille, en 1966.
Messages recommandés