-
Compteur de contenus
1 942 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
10
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Olivier DARGE
-
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
J'obtiens le même résultat (Gay-Lussac). 5,7 j'ai déjà gonflé à 6 bar dans le garage, cela ne pose pas de problème. la chaleur fait des dégâts sur une autre dimension 😉 . Le contenu gazeux du pneu devait s'éloigner du concept gaz parfait et "système étanche parfait" 😄 -
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Oui, c'est un vrai risque. J'ai toujours fait attention pourtant. Ce samedi j'étais stressé avec en tête ce soucis au cadre (Giant) car j'avais pris le temps en milieu d'après-midi d'aller en vitesse 🚘 chez le mécano (entre 2 verres avec les copains), je revenais et me garais distraitement sans penser à la chaleur d'où cette négligence. J'aurais dû sortir le vélo ou dégonfler les pneus. -
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
ah voilà, encore plus vicieux, à l'air libre. « Il disait gérer la pression ; en réalité, il la buvait. » -
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
non, aucune fuite visible. le pneu a donc pris la chaleur en plus des 5 bar déjà dedans. Peut-être qu'il a gonflé, perdu de l'air d'une façon ou d'une autre et le reste a pu sécher de manière accélérée. Vu que ma réserve de préventif est vide depuis vendredi, j'ai pas pu clarifier le pourquoi. Je refais le plein bientôt et verrai si ça tient à nouveau. -
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
et moi j'ai été surpris par une femme avec parapluie traversant devant mon guidon, j'ai cru qu'il allait pleuvoir ou qu'on allait se télescoper. évidemment ce parapluie sans assistance faisait fonction d'ombrelle 😉 -
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
salut, à vélo et en terrasse samedi ET dimanche, et mon cadre carbone va sans doute être changé en garantie (les œillets du porte bidon ont du jeu). samedi en club direction le club de Viesville (région de Charleroi), un tour de 167 km D+1279, réveil à 5h20 (c'est pas un weekend ça), on décolle en groupe à 7h00. Evidemment il a fait chaud comme pour tout le monde, retour vers 13h00 (par là...), et une après-midi à censurer 😄 😄 en terrasse à l'ombre, ça fait du bien. Dimanche un social ride organisé par un nouveau magasin/atelier pas loin d'ici, la surprise c'était la présence de Sven Nys (ex champion CX ) et aussi le fait qu'on a eu la Moskesstraat encore humide à l'ombre. Les pneus de mon mulet (25 mm 7 bar) étaient limites en glissade sur les gros pavés même en restant assis! Sympa le Sven. L'occasion de revoir des têtes un peu perdues de vue, c'était chouette. Au total 93 km avec quelques passages difficiles (pour dire que ce n'était pas si facile). (J'avais fait la c*nnerie de laisser mon vélo dans le coffre pendant l'after, samedi. Comme si j'étais pas au courant du risque. Bref un des pneus ne tient plus la pression alors que j'avais fait l'appoint en préventif 2 jours avant. Stupido!) -
😄 bon, j'ai mal perçu la réalité alors 😄 ok, continue comme ça tant que tu peux 😉
-
si j'ai bien compris, tu travailles dans un établissement vélo, c'est ça ? vente, mécanique, etc ?
-
Problème de fréquence cardiaque...
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans L'entrainement et la santé
il faut oublier ces formules théoriques ! bonne rectification de Thierry. j'en ai d'autres des formules magiques et qui fonctionnent 😄 autre sujet à lancer : la HRV , ou la VFC ! la variabilité de la FC -
J'ai l'impression qu'on peut toujours y parler vélo et une poignée de participants est toujours prête à aider ou conseiller. A mes débuts ici (2015?), il y avait déjà des polémiques et des prises de tête. En évitant de commenter certains sujets, on évite ces impasses 😉 Je n'y passe pas tous les jours non plus.
-
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
comment protèges tu tes chaussures, tes pieds ? rouler sous la pluie n'est pas si désagréable en soi si le froid ne s'installe pas, mais... ce qui rend l'expérience pénible et repoussante c'est penser à tout ce qui suivra : le lavage complet du vélo, traquer la boue incrustée, essayer de faire sécher l'équipement du cyclise (ça pue). -
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
pour limiter les douleurs il faut simplement courir plus de km et en faire une partie en côte (renfo cuisses). peu de chances pour que je voyage si loin pour me faire mal 😄 Cette année j'optimise (un peu) le vélo, pas de marathon en vue mais ça me démange de recommencer cette aventure 😄 -
Bruit entre pédales et chaussures...
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Michel COUDROY dans Les roues et pneus
j’ai du spray silicone, j’en mets sur les cales sous la chaussure, c’est efficace je n’ai pas essayé le savon -
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
pas mal, oui. C'est pas mon meilleur (1 min de mieux il y a 3 ans), mais ici j'ai eu tardivement ce dossard offert (un collègue blessé, tiens encore un 😉 ), et j'ai dit "OK, je prends". Peu entraîné en kilomètres mais bien reposé les derniers jours, j'ai trouvé cette course bien agréable, avec encore du jus sur le dernier km et augmentation de la cadence (comme à vélo !) sur les dernières centaines de mètres ! 😄 (presque 200, pour une moyenne de 181 sur la course). C'est un plaisir différent du vélo et complémentaire à condition d'accepter de faire ce choix : j'optimise le cyclisme ou la càp ? -
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
salut, la semaine passée fut mitigée, météo arrosée ça n'en finissait pas, fatigue (car dimanche 31 j'avais une course à pied, les 20 km de Bruxelles, 50.000 personnes 🤪, ça laisse des traces quand on le fait "à fond"). Ensuite 2 vélotaf arrosés => fatigue et équipement qui ne sèche pas. running jeudi et vendredi => fatigue. vendredi, une bougie de plus sur le gâteau, joker 🍾🤏. "du coup" samedi je n'avais pas de bonnes jambes, le parcours organisé et balisé avec ravitos prenait trop de routes merd...., le vent s'est levé, pas de vrai soleil. J'ai suivi le groupe sans avoir la niac. De mémoire je n'ai pas pris de relai véritable, heureusement que 2 ou 3 copains en forme ont fait le taf. Ce fut aussi le retour des manchettes et du gilet coupe-vent. 125 km, Vmoy 31.4, D+660, pas terrible ce D+ pourtant j'ai bien dû pousser je n'ai pas rêvé 175 W en moy (pratique ce capteur de puissance). cardio moy 120. Heureusement on a pu se retrouver ensuite autour d'une table avec un "coca" et rigoler un peu, c'est aussi ça le plaisir de la sortie. Pour la semaine écoulée, 247 km. Ce dimanche la raison a parlé : un peu de jardinage, lecture et repos. ici au départ, avec un "grand sourire" 😄 -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
J'aurais peut-être répondu la même chose que ce cycliste, en te remerciant également. Si la personne qui allait le dépanner arrivait dans quelques minutes avec certitude et sachant la crasse collante à manipuler au bord de la route, il préférait sans doute attendre et réparer à l'aise chez lui. Pour le reste, ça se démonte comme un pneu normal. -
Globalement le test m'a semblé intéressant, je retiens qu'un excellent vélo de l'époque peut très bien grimper pour une personne très entraînée et affûtée, évidemment il faut pouvoir l'emmener. Les vélos modernes apportent du confort (mouliner), de la flexibilité et épuisent moins. Oui on aurait aimé voir les données cardiaques. Faut pas trop se prendre la tête plus loin, c'était sympa et il a sorti le vélo de son papa. J'aurais eu du mal à emmener la transmission du Bianchi (trop long).
-
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Oui, je vois bien ce que tu dis 🙂 Je ne sors jamais le téléphone en roulant, trop peur de le casser ou pire, tomber. Comme dans ton groupe, on a quelques acrobates filmant en roulant. La nouveauté techno ce sont les images capturées avec les lunettes équipées de caméra, cfr Oakley Meta (Gaffe, vous êtes filmés !) -
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
oh c’est juste ma réflexion du jour, parce que nous ne prenons pas souvent la peine de faire du tourisme et de la contemplation, on fonce et on s’arrête seulement pour les besoins primaires, boire, manger et 💦😉. D’où de rares photos intéressantes. -
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
salut à tous, ce lundi matin départ à 9h avec le club. Une seule photo sans intérêt à montrer, car nous ne sommes pas des cyclos-"touristes", juste des cyclos😉 Il faisait beau et chaud, le parcours plus ou moins roulant, direction le NE vers la Flandre (dont Landen). Peu de vent aujourd'hui, les éoliennes avaient l'air de s'emmerder. Jour férié oblige, trouver un magasin ouvert pour le ravito a demandé un peu de patience. De rares moments très intenses pour s'amuser sinon c'était "pépère". Chouette sortie. Le plus costaud du groupe a terminé avec moins de 100 pulsations à la minute. "sortie récup." pour lui 😉 114 km, 30.9 km/h, D+608, P161 W (187 norm.) Entre 20 et 29 °C. -
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Quelle jolie photo, un paysage bucolique et apaisant matinal 🙂 -
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
salut, Hier première sortie de ce long WE ensoleillé. Je retrouvais les copains du club devant un centre d'accompagnement sportif à 25 km de chez moi. Ils organisaient un tour "social" (Social ride) pour leurs 10 ans d'existence, pour nous un 95 km. Plusieurs motos nous ouvraient la route, c'était propre et je pense qu'aucune voiture n'a râlé d'être ainsi arrêtée par ces "capitaine de route" (il parait que c'est légal). Nous étions sans doute 50-60 cyclistes dans ce groupe. Avec la météo parfaite et chaude, c'est passé comme une fleur. Incroyable cet effet peloton, ça roule vite sans devoir pousser beaucoup d'autant que le parcours était peu vallonné. La concentration est de mise, pas l'habitude de rouler avec tant de monde que je ne connais pas. Au final j'ai pas dû pousser fort et nettement moins que pour l'aller et le retour (vallonnés) en solo. ça devait charbonner un peu devant sans doute 😉 Heureusement un ou deux arrêts boissons +/- illicites à la fin avant de prendre le chemin du retour en solo, la socialisation c'est important 😄. 144.7 km, D+1036, Vmoy 30.8 km/h. Température 28-30 pendant le tour. Les puissances pour l'aller/le tour/retour : 164/137/170. Et pour les vitesses 25.6/33.0/29.2 Comme quoi le peloton sans vrai relief c'est le truc pour s'économiser et il ne faut pas être impressionné par les vitesses moyennes affichées, pour des gens comme nous en tous cas. Beaucoup d'eau en soirée pour se retaper. -
Quel temps chez vous ?
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Je réponds à @Jacques... je me souviens de ces marches dans Cerfontaine, sympa vraiment! quand ils tirent tous ensemble avec leur ... mousquet (?) , ça claque ! déjà chaud ce matin, les prochains jours vont être beaux et chauds (ou l'inverse, je me souviens plus de la blague), à vélo ! 😄 demain un "social ride" depuis Walhain, ça promet ! -
Votre sortie du jour 2026
Olivier DARGE a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
tu parles toujours en Bft pour le vent. Tu as une histoire ou une culture maritime ? Ou parce que tu roules presque dans l'eau ? ⛵ -