Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pfff ! T'es vraiment pas gentil 🤣

Mais si, mais si... et en fait même les gars très minces servent... c'est juste que quand t'es un peu gros, tu prends plus d'air. Mais j'ai déjà roulé avec André Massol qui est encore plus mince que Franck et quand il relayait ça faisait du bien.

De même quand je fais des séjours c'est souvent avec VéloExpérience et Ghislain Lapanderie est un roule toujours qui se met devant et régule la vitesse du groupe; Il est fin comme un passe-lacets mais on est bien dans la roue...

Posté
il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

Mais si, mais si... et en fait même les gars très minces servent... c'est juste que quand t'es un peu gros, tu prends plus d'air.

A ce propos, il me vient une interrogation (ça n'arrête jamais dans ma tête). Le dernier CLM féminin a mis en évidence l'intérêt aérodynamique de certaines "protubérances". Peut-on en déduire que les cyclistes masculins disposant d'un "coussin d'amour" sont favorisés à haute vitesse par rapport aux "limandes" ?

Posté
il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

A ce propos, il me vient une interrogation (ça n'arrête jamais dans ma tête). Le dernier CLM féminin a mis en évidence l'intérêt aérodynamique de certaines "protubérances". Peut-on en déduire que les cyclistes masculins disposant d'un "coussin d'amour" sont favorisés à haute vitesse par rapport aux "limandes" ?

ça dépend ou sont situés les cousins. Chez les femmes, je crois que le propos des éventuelles "protubérances" était de combler l'espace entre le buste et le bras.

Posté

Espérer comprendre intuitivement tous les aspects des bénéfices et désavantages de ceci ou cela en aérodynamique est une cause perdue.
La soufflerie est ce qui se fait de mieux, c'est le vrai pragmatisme.
Les simulations, sił y a derrière des ordinateurs suffisamment puissants devraient faire aussi bien, mais peut-être pas encore en 2026.

• Merci 1
Posté
il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

ça dépend ou sont situés les cousins. Chez les femmes, je crois que le propos des éventuelles "protubérances" était de combler l'espace entre le buste et le bras.

Merci pour cette précision !

Posté
il y a 1 minute, Bernard MOREAU a dit :

Espérer comprendre intuitivement tous les aspects des bénéfices et désavantages de ceci ou cela en aérodynamique est une cause perdue.
Les simulations, sił y a derrière des ordinateurs suffisamment puissants devraient faire aussi bien, mais peut-être pas encore en 2026.

Je rectifie donc :ça dépend ou sont situés les cousins. Chez les femmes, j'ai compris en lisant certains que le propos des éventuelles "protubérances" était de combler l'espace entre le buste et les bras.

je ne me pose pas du tout en expert aérodynamique, ni intuitif, ni scientifique 🙂 

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, Pierre PLANA a dit :

Franck, le mec qui s'abrite derrière toi c'est vraiment pour te faire plaisir, parce que à moins qu'il soit très mince, il y a tout qui dépasse !!!

image.png.a93acbdaeca4af21ed9bbca0f3a91b79.png

vous avez la REF# de ce film j'espère 😉

Modifié par Olivier DARGE
Posté
Il y a 20 heures, Bernard MOREAU a dit :

C'est plus si vrai , des boîtes comme Aéroscale proposent des solutions pour faire de l'acquisition "in situe" et plus simplement en soufflerie 😉

Posté
il y a 1 minute, Dewi a dit :

C'est plus si vrai , des boîtes comme Aéroscale proposent des solutions pour faire de l'acquisition "in situe" et plus simplement en soufflerie 😉

Désolé, je ne comprends pas ta réponse.

Posté
il y a 36 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Fais gaffe, Pierre va te demander si tu as roulé à plus de 27 de moyenne 😇

Ouaf ouaf c'est important alors pour certains la moyenne des autres? Mais à quoi ça peut bien servir ce type, d'info finalement?

Posté
il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit :

Pas moi, désolé 😞

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Classe_américaine

film français dont quelques répliques sont tombées dans la pop culture.

La Classe américaine : Le Grand Détournement, ou simplement La Classe américaine, est un téléfilm français écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, diffusé pour la première fois en 1993. Il s'agit du troisième et dernier volet d'une série de téléfilms intitulée Le Grand Détournement[2] diffusé le 31 décembre 1993[1],[3] sur Canal+.

Le film est un mashup (mélange d'images d'archives) composé d'extraits de films de la Warner Bros. réalisés entre 1952 et 1980, ainsi que d'un bref extrait d'un épisode de la série télévisée française Maigret de 1992, tous ces extraits étant montés et doublés afin de créer un film inédit.

Le film est une parodie qui réinterprète les scènes et dialogues des acteurs des films qu'il utilise, formant ainsi des situations loufoques et permettant de suivre une histoire au ton délirant et comique.

dispo sur youtube.

la capture plus haut arrive au tout début du film.

Je n'ai jamais pu tout voir, mais j'avoue le début est pas mal.

Posté (modifié)

Sortie de 63 km aujourd'hui, destination Pipay, une des trois implantations (avec Prapoutel et le Le Pleynet) de la station de ski des Sept-Laux dans le massif de Belledonne, que j'ai rejointe via Tencin et une montée de 19 km à 7 % de moyenne, pour une dénivellation de 1350 m environ, une des plus importantes de la région.

https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/183896

Pour Climbfinder, la montée fait un peu plus de 18 km pour 1300 m de dénivellation (ils ont pris un point d'arrivée légèrement plus bas que le mien).

https://climbfinder.com/fr/montees/pipay-tencin

Les 19 km effectués en 105 min, un temps moyen/correct pour moi (4 min de mieux que mon temps de l'année dernière, mais mon record absolu es de 90 min… ceci dit, il date de ma prime jeunesse 😉). Cadence de pédalage moyenne de 85 tours/minutes

Au sommet, comme de tradition, dégustation d'un bon café sur la terrasse du restaurant Le Farinaud, avec une vue plongeante sur les immeubles de la station voisine bien plus développée de Prapoutel , un peu plus au sud et légèrement en contrebas, et Grenoble au loin (première photo), et sur le massif de la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan (deuxième photo).

IMG_3654.jpeg.f33d789b843f9ff081f29d6ac559a46e.jpeg

Sur la photo ci-dessous, on distingue de gauche à droite le point culminant de la Chartreuse, Chamechaude (2082 m), le Bec Charvet (1738 m), l'encoche du col du Coq (1434 m) où j'étais monté avant-hier, et on devine la Dent de Crolles (2062 m) à droite dans les nuages. En fond, derrière le col du Coq, la masse verdoyante du Charmant Som (1867 m).

IMG_3653.jpeg.669cb173cfdb3c8f36d9c5f9a8d10fd9.jpeg

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 9
Posté

bonsoir,

sortie club ce matin ,départ à èh30 ;ciel bleu ,pas de vent et le soleil nous chauffe à...24° , direction , Cuers ( var 83) pour rejoindre Pierrefeu et grimper au centre du village ,, nous rejoignons les vignobles des VIdaux pour arriver à Pignans , nous repartons vers Pierrefeu mais par le chemin du Couvent , puis pour finir la vallée de Sauvebonne longée par le Gâpeau ....pratiquement à sec , c'est triste !!! au final il fait 33° et tjs pas de vent et 81 kms d'accompli .

sportivement Serge .

h-06aout2026 (1).jpg

h-06aout2026 (2).jpg

• Like 8
Posté
Le 05/08/2026 à 17:38, Bernard MOREAU a dit :

C'est très compliqué, effectivement. Bien plus que le fait d'être large ou moins large, rond ou moins rond. En plus de la simple question de "fendre l'air", qu'intuitivement on penserait plus facile pour un maigre que pour un gros, existe toute la problématique de l'écoulement de l'air dessus, dessous et sur les côtés du corps du cycliste ; et des turbulences générées en arrière de ce corps.

Un gars un peu enveloppé, au buste plutôt "rond", doit bénéficier d'un meilleur écoulement d'air qu'un type mince qui ressemble à une lame de couteau présentée avec le tranchant de côté.

De nombreux tests ont été menés en soufflerie et le sont encore. Avec des résultats parfois surprenants, comme celui donné par la traditionnelle sacoche de selle, qui génère beaucoup plus de turbulences qu'on l'imagine ; et le sac de cintre (de type cylindrique) en générant au contraire très peu car se comportant un peu comme un carénage.

Des essais en soufflerie ont aussi confirmé ce que de nombreux cyclovoyageurs avaient ressenti : les sacoches placées bas de part et d'autre de la roue avant sont beaucoup plus aérodynamiques que les mêmes sacoches placées de part et d'autre de la roue arrière (mais il faut soigneusement répartir la charge de chaque côté, question de ne pas entraver la tenue de route).

En peloton, les cyclistes qui sont tout devant bénéficient aussi d'une légère poussée aérodynamique de la part de ceux qui sont derrière.

Et il y a bien d'autres choses...

• Like 2
Posté

Au départ de Dax (40), j'ai emprunté la piste cyclable C19, une boucle jusqu'à Tartas,  mais cela manque d'indication car les panneaux fléchant la route sont minuscules,  iti de 70km environ.

au final,  avec le vieux Giant Cadex une sortie de 88km à 29 de moyenne pour 594m d+

Une photo de l'église Ste-Eugénie à Pontonx sur l'Adour et du monument aux morts.

20260807_085027.jpg

20260807_085048.jpg

• Like 8

• Créer...