Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 10 minutes, Olivier DARGE a dit :

en plaine ondulée pendant un long relai la pénibilité a un petit quelque chose de différent que la grimpée d'un col,

mais j'ai du mal à trouver les mots (maux ?)

comme dirait Thierry, encore faut-il avoir de l'allure mdr.

Quand tu es sur le terrain qui sied à ton type de physique, tu peux juste imaginer l'effort que ça représente, pour un cycliste au type physique radicalement différent, d'essayer de suivre ton allure.

Posté (modifié)
il y a 42 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Quand tu es sur le terrain qui sied à ton type de physique, tu peux juste imaginer l'effort que ça représente, pour un cycliste au type physique radicalement différent, d'essayer de suivre ton allure.

La morphologie ne fait pas tout, la puissance du moteur intervient également. Je me souviens d'une cyclosportive au cours de laquelle je me suis fait doubler sèchement dans une ascension par une femme plutôt petite, bien membrée, trapue, presque grosse, tout le contraire de la grimpeuse telle qu'on l'imagine. Elle poussait un (gros) braquet qui aurait forcé l'admiration du Schtroumpf.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je crois que c'est assez difficile à imaginer... mes copains de route sur le plat me disent toujours "d'en garder" car ils trouvent que ça va vite alors que je ne force pas du tout... par contre, au premier pont d'autoroute, il faut que je me dépouille !!! 🙂

Posté
Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

La morphologie ne fait pas tout, la puissance du moteur intervient également. Je me souviens d'une cyclosportive au cours de laquelle je me suis fait doubler sèchement dans une ascension par une femme plutôt petite, bien membrée, trapue, presque grosse, tout le contraire de la grimpeuse telle qu'on l'imagine. Elle poussait un (gros) braquet qui aurait forcé l'admiration du Schtroumpf.

C'est sûr que ça existe. Dans les clubs, on peut avoir l'un ou l'autre "lourd" qui grimpe bien ou "maigre" qui roule fort ; mais c'est davantage l'exception que la règle. Souvent, d'ailleurs, le "lourd" qui grimpe bien rentre dans le rang quand les pourcentages deviennent importants.

Les lois de la physique... 🥴

Posté
Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Je crois que c'est assez difficile à imaginer... mes copains de route sur le plat me disent toujours "d'en garder" car ils trouvent que ça va vite alors que je ne force pas du tout... par contre, au premier pont d'autoroute, il faut que je me dépouille !!! 🙂

Les costauds qui bavardent comme si de rien n'était à 40km/h sur le plat ne réalisent pas que, même dans leurs roues, une frite dans mon genre a besoin de garder tout son souffle pour ne pas se faire larguer.

Posté

Ce n'est pas tant l'"épaisseur "de la silhouette qui compte que celle des muscles des jambes. Pour avoir du courir sur des terrains plutôt plats  avec des côtes courtes, j'ai du m'astreindre à un entrainement axé sur l'accroissement de la puissance musculaire pour tenter d'exister en course. J'ai pris du tour de cuisse, mais pas un gramme sur la balance, je tenais bien mieux les parties de manivelles sur le plat, avec gros braquet, mais quand je retournais en montagne je ne pouvais plus rouler de la même manière: beaucoup moins d'à-coups et d'accélérations brusques sous peine d'exploser

Posté
Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Les costauds qui bavardent comme si de rien n'était à 40km/h sur le plat ne réalisent pas que, même dans leurs roues, une frite dans mon genre a besoin de garder tout son souffle pour ne pas se faire larguer.

Au moins tu arrives à garder une roue qui file à 40 km/h, toi !

Posté
il y a 12 minutes, Franck PASTOR a dit :

Au moins tu arrives à garder une roue qui file à 40 km/h, toi !

Oui, mais pas très longtemps ! 😂

Heureusement, par ici, le plat ne dure jamais longtemps. Si je suis largué, dans la côte qui suit je recolle au(x) gros de la troupe ! 😇

Posté (modifié)
il y a une heure, Marquez a dit :

Ce n'est pas tant l'"épaisseur "de la silhouette qui compte que celle des muscles des jambes. Pour avoir du courir sur des terrains plutôt plats  avec des côtes courtes, j'ai du m'astreindre à un entrainement axé sur l'accroissement de la puissance musculaire pour tenter d'exister en course. J'ai pris du tour de cuisse, mais pas un gramme sur la balance, je tenais bien mieux les parties de manivelles sur le plat, avec gros braquet, mais quand je retournais en montagne je ne pouvais plus rouler de la même manière: beaucoup moins d'à-coups et d'accélérations brusques sous peine d'exploser

avec le recul je peux dire que j'aimais bien les courses en vallée de chevreuse cela demandais un bon placement et un bon coup de rein en haut des bosses du vélo quoi !

arrivé dans le Vaucluse (sud) a 60 ans j'ai couru en UFOLEP  pendant 15 ans , pas tout a fait la même musique bosses plus longue les meilleurs partent rapidement !

je ne peux parler des sorties de groupes car hormis l'entrainement pour les courses , je ne sors que rarement en groupe n'aimant pas m'arrêter quand je n'en n'ai pas envie !

a chacun ses petits défauts 😛

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Like 1
Posté (modifié)

Et oui c'est la difficulté pour les "grimpeurs" dans ces régions là, sur les bosses de 1 ou 2 km on peut mettre 200/300m aux autres, mais ensuite impossible de rouler vite longtemps sur du plat et en 3 bornes c'était plié. Seules les arrivées au sommet des bosses ^pouvaient convenir, mais il n'y en avait pas des masses, enfin dans les Pays de Loire. Mais ceci dit quand on a la santé" un entrainement de puissance muscu ça fonctionne très très bien, mais on plus vraiment un "grimpeur", on monte au train (c'est moins drôle). 

Modifié par Marquez

• Créer...