Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 12 minutes, Marquez a dit :

La canicule a pas mal perturbé les habitudes , aujourd'hui certains veulent partir à 6h30 d'autres 7h30, d'autres encore 9h. je pars à 7h et en rejoint 3 autres, on se fait une boucle pour repasser à 9h au rdv et on en reprend 3. Ceux partis à 6h30 rentrent et on finit vers 10h30 à 4 . Je me suis fait 110 bornes par une T° très agréable de 23° à 27°, un poil rapide pour un vendredi. 

oui de plus en plus tôt.

pour demain je lis "un départ à 7h15, boucle de 150 km".

pour le moment, je passe mon tour, trop ambitieux.

 

ça sent le petit tour en solo demain matin.

Posté (modifié)
il y a 2 minutes, Gérard CRESPO a dit :

 

C'était un peu tôt car on est arrivé à Foix à 10h00 et c'est vrai qu'au dessus de l'Ariège on est au frais !

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
il y a 30 minutes, Gérard CRESPO a dit :

C'était un peu tôt car on est arrivé à Foix à 10h00 et c'est vrai qu'au dessus de l'Ariège on est au frais !

Je te confirme qu'il faisait bon en terrasse ! 🙂 

  • Like 1
Posté
il y a 52 minutes, Bernard HAULOTTE a dit :

 

Pour les non-stravistes, quel est ce beau village , svp ?

Foix préfecture de l'Ariège (09) et son magnifique château et c'est un St Gironnais (09) qui le dit ! 😉

  • Like 1
Posté (modifié)

54 km cet après-midi, toujours par ce temps sec et caniculaire (38° à l'ombre). Cette fois-ci, aller-retour Bruxelles-Louvain, l'aller par la N3, le retour par l'autoroute cycliste F29, les deux itinéraires étant doucement vallonnés.

 

Entre les deux, j'ai flâné dans le parc du château d'Arenberg (photo ci-dessous) à Louvain, sur le site des sciences appliquées de l'université locale.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d'Arenberg

 

J'étais en train de rouler à faible allure sur une sente pavée en bon état dans ce parc quand tout-à-coup j'ai été projeté contre une haie de thuyas sur ma gauche, sans que je comprenne pourquoi ni comment (nid-de-poule que je n'avais pas vu ? roue avant qui s'est coincée quelque part ? vraiment aucune idée). Je suis d'abord tombé latéralement contre la haie puis contre le sol, sur l'épaule gauche. Plus de peur que de mal heureusement, je m'en tire avec de belles ecchymoses sur l'épaule gauche et un mini-"pizza" à l'endroit du choc de l'épaule contre le sol. Je suppose que ça aurait pu bien être pire si je n'étais pas d'abord tombé sur la haie de thuyas, qui a bien amorti la chute…  Le vélo, lui, n'a apparemment rien du tout, même pas une éraflure, et mes vêtements cyclistes sont eux aussi intacts. J'ai pu rentrer à Bruxelles sans autre problème que des muscles raidis par le choc.

 

IMG_3583.jpeg.fc0907a3b7a2fd765ae175a1933fca9d.jpeg

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 5
Posté
il y a 31 minutes, Franck PASTOR a dit :

54 km cet après-midi, toujours par ce temps sec et caniculaire (38° à l'ombre). Cette fois-ci, aller-retour Bruxelles-Louvain, l'aller par la N3, le retour par l'autoroute cycliste F29, les deux itinéraires étant doucement vallonnés.

 

Entre les deux, j'ai flâné dans le parc du château d'Arenberg (photo ci-dessous) à Louvain, sur le site des sciences appliquées de l'université locale.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d'Arenberg

 

J'étais en train de rouler à faible allure sur une sente pavée en bon état dans ce parc quand tout-à-coup j'ai été projeté contre une haie de thuyas sur ma gauche, sans que je comprenne pourquoi ni comment (nid-de-poule que je n'avais pas vu ? roue avant qui s'est coincée quelque part ? vraiment aucune idée). Je suis d'abord tombé latéralement contre la haie puis contre le sol, sur l'épaule gauche. Plus de peur que de mal heureusement, je m'en tire avec de belles ecchymoses sur l'épaule gauche et un mini-"pizza" à l'endroit du choc de l'épaule contre le sol. Je suppose que ça aurait pu bien être pire si je n'étais pas d'abord tombé sur la haie de thuyas, qui a bien amorti la chute…  Le vélo, lui, n'a apparemment rien du tout, même pas une éraflure, et mes vêtements cyclistes sont eux aussi intacts. J'ai pu rentrer à Bruxelles sans autre problème que des muscles raidis par le choc.

 

IMG_3583.jpeg.fc0907a3b7a2fd765ae175a1933fca9d.jpeg

Une cause assez fréquente de chute à faible allure, c'est la roue avant qui attaque à un angle trop aigu un relief longitudinal sur la route.

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Une cause assez fréquente de chute à faible allure, c'est la roue avant qui attaque à un angle trop aigu un relief longitudinal sur la route.

 

C'est fort possible, oui, mais je n'aurai jamais de certitude, ça s'est passé très rapidement et je ne me suis rendu compte de rien avant la chute.

 

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

C'est fort possible, oui, mais je n'aurai jamais de certitude, ça s'est passé très rapidement et je ne me suis rendu compte de rien avant la chute.

 

A faible allure tu as dit, peut-etre tu t'es endormi sur le vélo . . . . 🤔🤭

Posté
Il y a 10 heures, Nicolas JOARY a dit :

Une cause assez fréquente de chute à faible allure, c'est la roue avant qui attaque à un angle trop aigu un relief longitudinal sur la route.

Moi c'est arrivé après une 3eme mi temps "un peu trop" fétée.

Posté
Il y a 13 heures, Franck PASTOR a dit :

54 km cet après-midi, toujours par ce temps sec et caniculaire (38° à l'ombre). Cette fois-ci, aller-retour Bruxelles-Louvain, l'aller par la N3, le retour par l'autoroute cycliste F29, les deux itinéraires étant doucement vallonnés.

 

Entre les deux, j'ai flâné dans le parc du château d'Arenberg (photo ci-dessous) à Louvain, sur le site des sciences appliquées de l'université locale.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d'Arenberg

 

J'étais en train de rouler à faible allure sur une sente pavée en bon état dans ce parc quand tout-à-coup j'ai été projeté contre une haie de thuyas sur ma gauche, sans que je comprenne pourquoi ni comment (nid-de-poule que je n'avais pas vu ? roue avant qui s'est coincée quelque part ? vraiment aucune idée). Je suis d'abord tombé latéralement contre la haie puis contre le sol, sur l'épaule gauche. Plus de peur que de mal heureusement, je m'en tire avec de belles ecchymoses sur l'épaule gauche et un mini-"pizza" à l'endroit du choc de l'épaule contre le sol. Je suppose que ça aurait pu bien être pire si je n'étais pas d'abord tombé sur la haie de thuyas, qui a bien amorti la chute…  Le vélo, lui, n'a apparemment rien du tout, même pas une éraflure, et mes vêtements cyclistes sont eux aussi intacts. J'ai pu rentrer à Bruxelles sans autre problème que des muscles raidis par le choc.

 

IMG_3583.jpeg.fc0907a3b7a2fd765ae175a1933fca9d.jpeg

Il m'est arrivé à peu près la même mésaventure: Je tombe à faible allure sur une route de campagne en bon état, je me relève, cherche à comprendre , pas de trou, pas de gravillon, je ne comprends pas. C'est un automobiliste qui m'a vu tomber s'est arrêté ma donné l'explication. En fait un chat est venu taper ma roue arrière provoquant la chute.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Il m'est arrivé à peu près la même mésaventure: Je tombe à faible allure sur une route de campagne en bon état, je me relève, cherche à comprendre , pas de trou, pas de gravillon, je ne comprends pas. C'est un automobiliste qui m'a vu tomber s'est arrêté ma donné l'explication. En fait un chat est venu taper ma roue arrière provoquant la chute.

 

Comme quoi le danger peut surgir vraiment de n'importe où dans notre sport… 😪 

 

Il n'y avait pas de gens proches de moi lors de ma chute, sauf une vieille dame qui avait le dos tourné quand c'est arrivé et qui n'avait rien vu. Donc je ne saurai probablement jamais l'explication de ce petit mystère, bien que l'hypothèse de la roue qui se soit prise longitudinalement sur un obstacle est très vraisemblable. Après tout je roulais sur des pavés, même en bon état, et quand on roule lentement dessus les roues « butent » plus facilement.

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Posté

Ici comme en de nombreux ailleurs, il fait chaud la nuit, très chaud le matin et torride l'après-midi. La méthode sage, si on veut quand même sortir, c'est de partir tôt et d'éviter de s'éterniser en route.

C'est ce que j'ai choisi de faire jeudi, vendredi et aujourd'hui : la petite sortie matinale sans forcer.

Au retour, douche et piscine ; et ensuite prêt pour l'apéro (sans excès).

Jeudi, 67km/343m+. Vraiment peinard

Vendredi, 53km/575m+ ; et ce matin, 69km/704m+.

Cela vaut finalement bien une grosse sortie pas trop vallonnée, avec l'avantage de récupérer facilement parce que je n'en ai pas fait de trop.

J'aurai roulé plus de 1000 bornes en juin, cela me laisse de la marge pour le défi 10.000km en 2026.

1000034278.jpg.397a2bbaaa0fa0fdfc7157772200488e.jpg

 

1000034285.jpg.d2eff665616aac5262a6322f488f16bd.jpg

 

1000034292.jpg.5951697bb8e798c2330038d032fc33eb.jpg

 

  • Like 7
Posté

Un peu pareil pour moi vers Lyon, jusque là j'étais en altitude, donc un peu moins de contraintes, mais retour en plaine, et ce matin, petite sortie de 6H à 7H30, pour 45km très plats (380m de d+). 27 degrés au départ, 29 à la fin donc ça passe. 

image.jpeg.f64b632f26bca2a450841591233b33ae.jpeg

  • Like 3
Posté
Il y a 15 heures, Nicolas JOARY a dit :

Une cause assez fréquente de chute à faible allure, c'est la roue avant qui attaque à un angle trop aigu un relief longitudinal sur la route.

C'est de cette manière que je suis tombé le 1er mai, bien que ce soit pas à une allure particulièrement faible (environ 30 km/h). Je suivais 6-7 cyclistes, le gars devant moi a fait un écart et il était trop tard pour que j'évite la dénivellation consécutive à l'interruption d'une des dalles de béton qui constituaient la chaussée. Il s'est passé une demi seconde entre la prise de conscience du piège et la chute :classic_wacko:

Posté (modifié)

On ne parle ici que de température alors que ce qui gêne le cycliste c'est l'humidité.
J'ai vécu un peu plus d'un an au Nouveau-Mexique, je résidais à 2600 m d'altitude où la température était rarement un problème, mais je descendais aussi sur le plateau à 1400m où l'été la température montait fréquemment à 35-40 °C, mais je m'y sentais parfaitement à l'aise parce que c'est un désert avec une humidité moyenne de 10%, si bien que je n'avais jamais une goutte de sueur sur moi, au pire dans le cuissard.
 

La transpiration qui se sublime est d'une efficacité fantastique pour refroidir le corps alors que la sueur qui coule ne sert à rien.

PS 
Quand je dis que la température était rarement un problème, je parle des hautes températures, parce que l'hiver, la neige m'empêchait de rouler et en particulier de me rendre au boulot en vélo (à 26 km et 2925m d'altitude).  Après tout, je vivais dans une petite station de sports d'hiver. Toutefois, la route principale était vite déneigée et je pouvais y faire de petites sorties l'après-midi parfois.

Modifié par Bernard MOREAU
Posté
Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit :

J'ai vécu un peu plus d'un an au Nouveau-Mexique..... je descendais aussi sur le plateau à 1400m où l'été la température montait fréquemment à 35-40 °C, mais je m'y sentais parfaitement à l'aise parce que c'est un désert avec une humidité moyenne de 10%, si bien que je n'avais jamais une goutte de sueur sur moi, au pire dans le cuissard.
 

La transpiration qui se sublime est d'une efficacité fantastique pour refroidir le corps alors que la sueur qui coule ne sert à rien.

 

Tu n'expliques pas tout, Bernard ! Tu passais quelques minutes dans un congélateur avant de t'exposer à la chaleur ? 🤨

Posté
il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu n'expliques pas tout, Bernard ! Tu passais quelques minutes dans un congélateur avant de t'exposer à la chaleur ? 🤨

Entre la Bretagne et le Nouveau-Mexique, j'ai passé 1 an 1/2 en Bolivie (presque constamment entre 3500 m et 5200m), puis 3 ans dans la chaleur humide suffocante de l'Est des U.S.
Comme en Bretagne, 25°C me semblait caniculaire, que les 30°-35°C estivaux avec humidité catastrophique du Maryland me coupaient les jambes, c'est avec une énorme surprise que j'avais découvert à quel point j'étais à l'aise dans les 35-40°C du quasi désert du Nouveau-Mexique. 
Donc pas de congélateur, la sublimation c'est sublime.





×
×
  • Créer...