Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 6 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Maintenant que tu le dis, ça m'est arrivé une fois, j'avais laissé le vélo en plein soleil le temps de boire un coup dans un bistrot; Pneu à plat que j'ai pu regonfler pour continuer ma route.

La question est pourquoi une seule roue s'est dégonflée?

ah voilà, encore plus vicieux, à l'air libre.

« Il disait gérer la pression ; en réalité, il la buvait. »

  • Haha 1
Posté
il y a 46 minutes, Olivier DARGE a dit :

non, aucune fuite visible.

le pneu a donc pris la chaleur en plus des 5 bar déjà dedans.

Peut-être qu'il a gonflé, perdu de l'air d'une façon ou d'une autre et le reste a pu sécher de manière accélérée.

 

Vu que ma réserve de préventif est vide depuis vendredi, j'ai pas pu clarifier le pourquoi.

Je refais le plein bientôt et verrai si ça tient à nouveau.

 

C'est arrivé à un copain il y a longtemps, il avait laissé aussi son vélo dans le coffre en plein cagnard, mais lui il roulait en boyaux. L'un d'entre eux a carrément explosé !

Posté

J'avance une tentative d'explication.

Avec la chaleur, le préventif pourrait devenir plus fluide encore, pendant que le pneu ramollit.

Le liquide se déplace vers le point bas (il y en a un, même si le vélo est sur le flanc), l'air finit par s'échapper par le point haut, entre la jante et la tringle, le liquide reste dans le pneu au point bas.

Posté
il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

 

C'est arrivé à un copain il y a longtemps, il avait laissé aussi son vélo dans le coffre en plein cagnard, mais lui il roulait en boyaux. L'un d'entre eux a carrément explosé !

Oui, c'est un vrai risque.

J'ai toujours fait attention pourtant. 

 

Ce samedi j'étais stressé avec en tête ce soucis au cadre (Giant) car j'avais pris le temps en milieu d'après-midi d'aller en vitesse 🚘 chez le mécano (entre 2 verres avec les copains), 

je revenais et me garais distraitement sans penser à la chaleur d'où cette négligence. J'aurais dû sortir le vélo ou dégonfler les pneus.

Posté (modifié)
il y a une heure, Olivier DARGE a dit :

le pneu a donc pris la chaleur en plus des 5 bar déjà dedans.

Peut-être qu'il a gonflé, perdu de l'air d'une façon ou d'une autre et le reste a pu sécher de manière accélérée.

 

En supposant une température de 60°C dans le coffre et de 20°C dans le garage au moment où tu as gonflé les pneus, la pression a augmenté de 14 %, soit 5,7 bars si tu as gonflé à 5 bars     [(273 + 60) : (273 + 20)] . 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
il y a 28 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

C'est arrivé à un copain il y a longtemps, il avait laissé aussi son vélo dans le coffre en plein cagnard, mais lui il roulait en boyaux. L'un d'entre eux a carrément explosé !

Les boyaux ont parfois (souvent ?) des chambres en latex et ces chambres sont réputées pour ne pas supporter les hautes températures (vélo exposé au soleil ou longs freinages en descente de cols). Par contre, je doute que la pression pose un problème puisque les boyaux sont parfois gonflés à 10-12 bars sur piste.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

En supposant une température de 60°C dans le coffre et de 20°C dans le garage au moment où tu as gonflé les pneus, la pression a augmenté de 14 %, soit 5,7 bars si tu as gonflé à 5 bars     [(273 + 60) : (273 + 20)] . 

J'obtiens le même résultat (Gay-Lussac). 5,7

j'ai déjà gonflé à 6 bar dans le garage, cela ne pose pas de problème.

 

la chaleur fait des dégâts sur une autre dimension 😉 .   Le contenu gazeux du pneu devait s'éloigner du concept gaz parfait et "système étanche parfait" 😄 

Posté
Il y a 21 heures, Claude MUNIER a dit :

Tu es venu sur mes terres vendredi (pas de vélo pour moi , c'était course à pied ) , j'étais sur les tiennes ce matin : St Laurent du Pape , d266 , col de Meran , le Moulin à Vent , Croix St André , Toulaud et retour par la vallée du Rhône .

 

Le type sur son VAE , il avait peut-être aussi la clim ? 😁 Tu as fait quel circuit pour monter le Benas ? Ca doit commencer à te faire des bornes ?

En week-end au Teil, je ferais un compte rendu au retour 😉

  • Like 1
Posté

Je n'avais rien fait depuis l'Ardéchoise par manque de temps, mais dimanche matin pour la fête des pères, j'ai emmené mes deux fils pour une sortie vélo avec mon papa.
3 générations sur le vélo pour une sortie de 31km (pas fait plus vu la chaleur déjà présente). C'était la première fois que nous roulions tous ensemble pour une vraie sortie, et ce fut un vrai plaisir assorti de belles émotions.

Parfois le vélo c'est tout bête pour en procurer.

  • Like 4
Posté
Il y a 5 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Je n'avais rien fait depuis l'Ardéchoise par manque de temps, mais dimanche matin pour la fête des pères, j'ai emmené mes deux fils pour une sortie vélo avec mon papa.
3 générations sur le vélo pour une sortie de 31km (pas fait plus vu la chaleur déjà présente). C'était la première fois que nous roulions tous ensemble pour une vraie sortie, et ce fut un vrai plaisir assorti de belles émotions.

Parfois le vélo c'est tout bête pour en procurer.

Sympathique et touchant ! 👏👍

Posté

Compte tenu des 37°C atteints hier sous abri et du peu de vent, ainsi que des prévisions pour aujourd'hui, je suis sorti ce matin dès 6h30 pour une boucle de 94km/1164m+ dont la forme évoque, avec de l'imagination, celle du Continent africain en effet-miroir.

À l'ombre, la température la plus basse enregistrée pendant ma balade était de 19°C. Agréable, mais fugace, car dès 9h, au soleil, ça s'est mis à bien chauffer, déjà.

Peu de photos, le soleil généreux et les lointains écrasés sous un brouillard de chaleur, ce n'est pas très esthétique !

À Comps, l'église romane, que jouxte son cimetière, valait toutefois le petit détour et l'une ou l'autre image.

1000034042.jpg.5404d9aec45a938ef0ae20130880de29.jpg

 

1000034046.jpg.beb90c0f9775f7d752f39220543c2e22.jpg

  • Like 6
Posté

Après deux semaines de reprise passées majoritairement à allure "endurance de base" et pendant lesquelles les sensations étaient très mitigées (pulsations trop rapides, surtout en fin de parcours), j'ai décidé de me frotter à quelques courtes bosses et cela s'est plutôt bien passé et Garmin m'a gratifié d'un "entraînement productif" que je n'avais plus lu depuis trop longtemps 😅

 

La condition physique ne progresse pas linéairement mais plutôt par paliers et la volonté n'y peut pas grand chose, il faut être patient (pour ça, j'ai du mal 🤪) et persévérant ! 

  • Like 9
Posté
il y a 39 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Après deux semaines de reprise passées majoritairement à allure "endurance de base" et pendant lesquelles les sensations étaient très mitigées (pulsations trop rapides, surtout en fin de parcours), j'ai décidé de me frotter à quelques courtes bosses et cela s'est plutôt bien passé et Garmin m'a gratifié d'un "entraînement productif" que je n'avais plus lu depuis trop longtemps 😅

 

La condition physique ne progresse pas linéairement mais plutôt par paliers et la volonté n'y peut pas grand chose, il faut être patient (pour ça, j'ai du mal 🤪) et persévérant ! 

Voilà de bonnes nouvelles.

Content de te savoir en bonne voie de récupération !

Posté
Il y a 6 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Je n'avais rien fait depuis l'Ardéchoise par manque de temps, mais dimanche matin pour la fête des pères, j'ai emmené mes deux fils pour une sortie vélo avec mon papa.
3 générations sur le vélo pour une sortie de 31km (pas fait plus vu la chaleur déjà présente). C'était la première fois que nous roulions tous ensemble pour une vraie sortie, et ce fut un vrai plaisir assorti de belles émotions.

Parfois le vélo c'est tout bête pour en procurer.

C'est impressionnant comme tu ressembles à ton père et comment tes fils te ressemblent !!!

C'est sympa de rouler en famille... Mon plus jeune est un peu motivé pour rouler en ce moment et je suis très content de le prendre avec moi.

Bon, il a les qualités et les défauts paternels : il grimpe comme un fer à repasser, et roule sur le plat comme une machine...

  • Like 1
Posté (modifié)
il y a 20 minutes, Pierre PLANA a dit :

C'est impressionnant comme tu ressembles à ton père et comment tes fils te ressemblent !!!

Waouh ! 

T'es plus fort que tous les superhéros, tu vois sans avoir besoin d'une photo, l'écriture te suffit 😮.
PS : je suis remonté voir le message de Geoffroy, pensant y trouver une photo.😒

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 1
Posté

La névralgie de la sciatique oubliée, j'ai repris ce matin à la fraîche pour un parcours de 47 kms et 520m de D+ . Départ à 7h , le thermomètre affichait19°C . A l'arrivée la T° était de 24°C sous un ciel couvert et menaçant mais au final pas de précipitation.

J'ai privilégié une majorité de routes ombragées et le léger vent d' E était particulièrement agréable ( ce n'est pas souvent le cas ) en cette période de canicule.

Sortie vélo le matin | Strava

  • Like 5
Posté
Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit :

Waouh ! 

T'es plus fort que tous les superhéros, tu vois sans avoir besoin d'une photo, l'écriture te suffit 😮.
PS : je suis remonté voir le message de Geoffroy, pensant y trouver une photo.😒

Voilà Bernard, car Pierre l'a vue sur Strava 😉

 

 

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

C'est impressionnant comme tu ressembles à ton père et comment tes fils te ressemblent !!!

C'est sympa de rouler en famille... Mon plus jeune est un peu motivé pour rouler en ce moment et je suis très content de le prendre avec moi.

Bon, il a les qualités et les défauts paternels : il grimpe comme un fer à repasser, et roule sur le plat comme une machine...

Les miens ont plutôt le côté longiligne de mon papa, mais ils commencent à développer ma musculature pour le bas... Donc s'ils veulent vraiment s'y mettre, ils grimperont bien mieux que moi, mais seront probablement moins téméraires en descente 😁

famille.jpg

  • Like 3
Posté

bonsoir,

il fait 25 ° à 7h30 pour cette sortie traditionnelle du mardi , nous sommes que 9 , les autres sont en Alsace , après avoir longé les plages Hyèroises (var 83 ) nous traversons La Londe les Maures pour rejoindre le port de Miramar et boire un café au Lagon , pour le retour mon groupe fait le même parcours , à l'envers , et au final il fait...37° et on a parcouru 78 kms à 25.30 de moyenne ,

sportivement Serge.

IMG-20260623-WA0003.jpg

IMG-20260623-WA0006.jpg

  • Like 5




×
×
  • Créer...