Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, Johan ASSINK a dit :

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai voulu faire un tour par la ville "Hilversum" mais une fois parti sur mon vélo je n'ai pas pu changer les vitesses et après que j'ai vérifié la charge du batterie Di2 j'ai constaté qu'il était à plat. Donc, retour à la maison pour prendre mon autre vélo à changement mécanique. Mais pour ça il a fallu que je change toutes mes attributes comme sacoche de selle et les sensors de vitesse et pédalage. Enfin, j'étais parti une demi-heure plus tard pour un tour de 53 km seulement autour le lac "Gooimeer". C'était un temps triste, gris, donc pas un brin de soleil, température env. 18°C.

https://www.strava.com/activities/18835626497/

A+ 

J’ai un simple Bryton 420 ou j’affiche en permanence sur mon compteur la charge du Di2 par graduation de 10 à 100% c’est pratique 

Posté
Il y a 2 heures, Claude MUNIER a dit :

Qu'est-ce qu'il devient , le Schtroumpf , on ne le lit plus ?

Je suis toujours là mais ne participe plus à ce forum... déglingué.

Amusez vous bien sans moi les amis.

• Like 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Posté
il y a 44 minutes, Jean no a dit :

J’ai un simple Bryton 420 ou j’affiche en permanence sur mon compteur la charge du Di2 par graduation de 10 à 100% c’est pratique 

Moi, j'appuie seulement court sur une des touches de commandement de changement de vitesse de mon Di2 et je vois les signalement par led vert ou rouge oui ou non par clignotement qui m'indique la charge du batterie, hélas ce matin j'ai oublié.

Posté
Il y a 4 heures, Olivier DARGE a dit :

pas mal, oui. C'est pas mon meilleur (1 min de mieux il y a 3 ans), mais ici j'ai eu tardivement ce dossard offert (un collègue blessé, tiens encore un 😉 ), et j'ai dit "OK, je prends".

Peu entraîné en kilomètres mais bien reposé les derniers jours, j'ai trouvé cette course bien agréable, avec encore du jus sur le dernier km et augmentation de la cadence (comme à vélo !) sur les dernières centaines de mètres ! 😄  (presque 200, pour une moyenne de 181 sur la course).  C'est un plaisir différent du vélo et complémentaire à condition d'accepter de faire ce choix : j'optimise le cyclisme ou la càp ?

image.png.b634d86b5a01b9cd4f9934c5f1abfbf1.png

il y a 10 ans sur un 11km couru à ton allure 20km, ma cadence était de 172 et sur les 20 premiers km de mon dernier marathon il y a une semaine de 167 . L'optimisation de la cadence est peux être pour moi, une piste à explorer pour limiter les douleurs aux quadriceps à partir du km 25.

Tu devrais venir faire le duathlon de l'Alpe d'Huez au mois d'août, comme cela tu optimises cyclisme et Cap 😀.

Je te conseille aussi le marathon du Vercors fin Juin dans un cadre splendide.

• Like 1
Posté (modifié)

J'ai vagabondé hier autour de mon village en empruntant un maximum de petites routes en bon état et engranger ainsi 43 kms et 473m de D+. 

La T° était assez clémente - 15°C au départ à 9 hrs - sous un vent faible ( moins de 10 km/h ) . Au retour il y avait 17°C. 

Modifié par Jacques VANDEWIELE
  • Like 3
Posté (modifié)
Il y a 14 heures, Bruno NGUYEN a dit :

il y a 10 ans sur un 11km couru à ton allure 20km, ma cadence était de 172 et sur les 20 premiers km de mon dernier marathon il y a une semaine de 167 . L'optimisation de la cadence est peux être pour moi, une piste à explorer pour limiter les douleurs aux quadriceps à partir du km 25.

Tu devrais venir faire le duathlon de l'Alpe d'Huez au mois d'août, comme cela tu optimises cyclisme et Cap 😀.

Je te conseille aussi le marathon du Vercors fin Juin dans un cadre splendide.

pour limiter les douleurs il faut simplement courir plus de km et en faire une partie en côte (renfo cuisses).

peu de chances pour que je voyage si loin pour me faire mal 😄   
Cette année j'optimise (un peu) le vélo, pas de marathon en vue mais ça me démange de recommencer cette aventure 😄 

Modifié par Olivier DARGE
Posté

L'avantage de vivre dans une région au climat et à l'environnement propices à la pratique cycliste, c'est de n'avoir que l'embarras du choix quand on veut programmer ou improviser une sortie.

Ce qu'on vérifie essentiellement, dans le bulletin météo, c'est la présence et la direction du vent ; une donnée qui a son importance lorsqu'il s'agit de décider où on va aller rouler.

Comme dit un copain de club, lorsqu'on lui parle de mistral : "Le vent, il faut en faire ton ami". Ce n'est pas nécessairement une amitié facile à entretenir, mais avec l'habitude et un peu de bon sens, on y parvient.

Aujourd'hui, donc, température douce au lever du jour (20°C), mais un bon petit mistral qui déconseille de prendre la direction de la vallée du Rhône, mais plutôt celle des Baronnies. Le mistral y est moins présent et, en jouant avec les reliefs, les mauvaises surprises sont rares. S'il est défavorable, la montée nous met un peu à l'abri ; et la descente ne pose pas de problème quand on la négocie prudemment. Le faux plat descendant vent de dos après Montjoux vers La Roche Saint Secret et Montbrison était bien sûr la récompense après l'effort. Croiser à plus de 40 km/h, pour un mou de la cuisse, cela procure quelques sensations sympathiques sans devoir puiser dans les réserves.

J'avais emporté le cardio, bien décidé à surveiller mon RC qui s'est maintenu en z2 pendant plus de 70% du temps ; avec un pic à 139bpm et une moyenne à 105bpm.

Dans ces conditions, les 113km/1393m+ du parcours m'ont pris... heu... un certain temps.

Je n'ai pas hésité à m'arrêter pour prendre quelques photos, comme ci-dessous, en suivant la petite route qui serpente le long de la rive droite de l'Oule entre Rémuzat et Cornillon : https://www.dromeprovencale.fr/itineraire/les-deux-rives-de-loule/

IMG_20260609_115030.jpg.999b59f8308e172c8899d192e453f5da.jpg

Toujours le jaune des genêts et leur parfum discret mais très facilement perceptible, tant les fleurs sont nombreuses !

Une autre image, parmi celles que j'ai rapportées de ma balade, prise cette fois en haut du Col de Pré-Guittard :

IMG_20260609_124830.jpg.de69b556ea8521eba21cc594771fcbb2.jpg

C'était là ma 72e sortie de l'année.

Screenshot_2026-06-09-15-12-48-503_com.garmin.android_apps.connectmobile.jpg.b0e50f05d39e09fd08a98241b1fe4e15.jpg

• Like 4
Posté (modifié)

« Ce qu'on vérifie essentiellement, dans le bulletin météo, c'est la présence et la direction du vent ; une donnée qui a son importance lorsqu'il s'agit de décider où on va aller rouler. »

« Comme dit un copain de club, lorsqu'on lui parle de mistral : "Le vent, il faut en faire ton ami". Ce n'est pas nécessairement une amitié facile à entretenir, mais avec l'habitude et un peu de bon sens, on y parvient.»

Non, pas moi. La pluie, j'en fais mon affaire, même si elle est désagréable elle ne gâche pas fondamentalement mes sorties, à moins que ce soit un véritable déluge et ce n'est pas fréquent. Le froid, je gère plus difficilement, mais je supporte. Mais le vent non, désolé. Ça fait un quart de siècle que j'essaie d'apprivoiser le vent en Belgique, je n'y suis jamais arrivé. Quand je l'entends siffler dans mes oreilles c'est déjà la moitié de mon plaisir cycliste qui s'en va, si pas plus.

Vous pouvez donc comprendre que le pays du Mistral, c'est le cauchemar absolu du cycliste que je suis.

J'ai déjà expliqué les raisons de cette aversion, je n'y reviendrai pas ici. Mais n'oubliez pas que ce qui joue aussi, c'est que vous vivez assez loin des grandes agglomérations… et de la mer.

Je m'explique partir vent de face et rentrer vent de dos, pour quelqu'un qui vit en ville comme moi mais plus vers la périphérie que le centre, ça voudrait dire assez souvent se taper les 3/4 de l'agglomération à l'aller comme au retour !  Et je n'ai pas trop besoin de commenter la situation de ceux qui vivent en bord de mer avec les vents dominants qui viennent du large ! 😛

Modifié par Franck PASTOR
Posté

bonsoir,

sortie club "traditionnelle" du mardi pour boire un café au port de Miramar de la Londe les  Maures ( var 83) petite variante ce jour ....le Route du sel qui a réouvert pour rejoindre Giens par la presqu'ile côté Ouest , après cet arrêt 2 groupes ,pour ma part nous rentrons par les toboggans des Borrels et les salins des Pesquiers , au total 85 kms sous ciel bleu et soleil , peu de vent , de 19° à 32° , l'humidité du matin à 7h30 a disparu avec les températures en hausse .

sportivement Serge. 

• Like 1
Posté
il y a 11 minutes, Franck PASTOR a dit :

(...)Ça fait un quart de siècle que j'essaie d'apprivoiser le vent en Belgique, je n'y suis jamais arrivé. Et le pays du Mistral, c'est le cauchemar absolu du cycliste que je suis.(...)

Comme quoi nous sommes tous différents !

C'est probablement pour moi une question de relief et d'humidité : là où je roulais en Belgique, il y avait peu de relief, assez bien d'humidité et souvent du vent.

Difficile de s'abriter et, comme les routes y sont peu sinueuses, c'était souvent "vent dans la g* pendant des kilomètres" à l'aller pour pouvoir supporter la fin de sortie avec un retour vent favorable.

Ici, malgré le mistral assez fréquent, je trouve cela plus facile à gérer. Il est vrai que je suis à présent retraité et que j'ai davantage "le choix du moment".

Posté (modifié)
il y a une heure, Serge MASSELOT a dit :

....le Route du sel qui a réouvert pour rejoindre Giens par la presqu'ile côté Ouest , 

Faut faire gaffe au cochon 🫣

Modifié par Claude MUNIER

• Créer...