Thierry GEUMEZ Posté samedi à 14:30 Posté samedi à 14:30 il y a 38 minutes, Bernard MOREAU a dit : Entre la Bretagne et le Nouveau-Mexique, j'ai passé 1 an 1/2 en Bolivie (presque constamment entre 3500 m et 5200m), puis 3 ans dans la chaleur humide suffocante de l'Est des U.S. Comme en Bretagne, 25°C me semblait caniculaire, que les 30°-35°C estivaux avec humidité catastrophique du Maryland me coupaient les jambes, c'est avec une énorme surprise que j'avais découvert à quel point j'étais à l'aise dans les 35-40°C du quasi désert du Nouveau-Mexique. Donc pas de congélateur, la sublimation c'est sublime. Ma question concernait la sublimation : comment as-tu procédé ? 1
Bernard MOREAU Posté samedi à 14:47 Posté samedi à 14:47 (modifié) il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ma question concernait la sublimation : comment as-tu procédé ? Tu as raison, j'étais encore en Bolivie où je m'émerveillais de voir la sublimation de la neige : après une chute de neige c'était étonnant de voir le nuage dû à la vaporisation directe, une partie de la neige fondait, mais une bonne partie se sublimait.* Bien sûr pour la transpiration, elle s'évapore dès qu'elle quitte les pores de la peau au lieu de couler en sueur. Désolé, pour les court-circuits cérébraux auxquels je suis sujet de temps en temps. * Je confesse que je n'ai jamais vérifié sur un diagramme de phase de l'eau que c'est bien le cas à une pression de 0,5 bar et en fonction de la température. PS : Je viens de regarder le diagramme de phase et en fait ce n'est pas possible. Une autre illusion qui s'envole 😭. Modifié samedi à 14:54 par Bernard MOREAU
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 15:17 Posté samedi à 15:17 il y a 25 minutes, Bernard MOREAU a dit : Tu as raison, j'étais encore en Bolivie où je m'émerveillais de voir la sublimation de la neige : après une chute de neige c'était étonnant de voir le nuage dû à la vaporisation directe, une partie de la neige fondait, mais une bonne partie se sublimait.* Bien sûr pour la transpiration, elle s'évapore dès qu'elle quitte les pores de la peau au lieu de couler en sueur. Désolé, pour les court-circuits cérébraux auxquels je suis sujet de temps en temps. * Je confesse que je n'ai jamais vérifié sur un diagramme de phase de l'eau que c'est bien le cas à une pression de 0,5 bar et en fonction de la température. PS : Je viens de regarder le diagramme de phase et en fait ce n'est pas possible. Une autre illusion qui s'envole 😭. Merci pour ces précisions. Je savais ce qu'était la sublimation mais je n'ai jamais été aussi loin que toi sur les conditions de pression et de température.
Bernard MOREAU Posté samedi à 16:33 Posté samedi à 16:33 il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Merci pour ces précisions. Je savais ce qu'était la sublimation mais je n'ai jamais été aussi loin que toi sur les conditions de pression et de température. A l'époque (1966-67) où j'étais fréquemment témoin de ce phénomène à haute altitude, j'avais toujours pensé que c'était une sublimation alors que je me rends compte en y pensant maintenant que j'aurais dû faire le rapprochement avec un phénomène du bord de mer. En Bretagne j'ai bien sûr souvent vu cette brume de mer qui se forme en particulier quand la mer vient recouvrir une plage de sable surchauffée par le soleil, le sable très chaud vaporisant instantanément de grandes quantités d'eau. A 5000 m d'altitude, après une chute de neige, quand le soleil sortait, il faisait fondre rapidement la neige, mais le soleil chauffe tellement fort sous les tropiques à haute altitude que cette eau se transformait en partie en brume, au point que j'avais donc pensé à tort à une sublimation. 1
OnTheRoadToNowhere Posté samedi à 17:42 Posté samedi à 17:42 (modifié) Ce matin départ sensé être à la fraîche, mais la fraîcheur était partie en weekend 😂 j'ai raccourci par rapport à mes sorties habituelles du samedi, col de la Justice par Toulaud et la Croix de St André, petit arrêt au village de Boffres pour le ravitaillement en eau, Alboussiere, le petit côté du col de Leyrisse et descente par la côte du Pin, où je me suis fait bouchonner par le camion de lait jusqu'en bas. Fini à 09h30, il faisait déjà très chaud. Un peu moins de cyclistes qu'habituellement, même pas fait de photo, les paysages sont un peu écrasés par la chaleur en ce moment. 65 km, 750 m de d+ Modifié samedi à 17:48 par OnTheRoadToNowhere 3
WikiJuju Posté hier à 08:34 Posté hier à 08:34 Direction le château de Vaux le Vicomtepuis celui de Blandy les Tours via un itinéraire téléchargé sur garmin. Jnavais peur de refaire pratiquement le même trajet que j'avais pris pour aller au château de Blandy il y a 15j, mais non, je suis passé par de nombreux endroits inconnus, 70% du trajet m'était inconnu 128km à 29,3 pour 631m d+ Une photo de Vaux le Vicomte 7
Sylvain KARLE Posté hier à 08:37 Auteur Posté hier à 08:37 Sortie rapide et courte comme j'aime, parti vers 8h30 et revenu vers 10h00..... 47km et 415m D + a 29,5km/h sortie tonique avec des casses pattes , 30° déjà a 9h et 32° en arrivant, pas envie de rouler plus longtemps avec cette chaleur y'en a marre ...... 4
nico38 Posté hier à 09:19 Posté hier à 09:19 Sortie ce matin avec un départ à 7h40, température idéale, boucle de 53km et 1300 de d+. température moyenne de 21° qui va bien grimper cette aprem. Demain départ en Bretagne pour de l'itinérance en vélo en famille de St Brieuc au Mont St Michel. 6
Marquez Posté hier à 12:25 Posté hier à 12:25 Le temps s'est bien normalisé, 22° à 7h, ciel gris et petit vent d'Ouest, une 40aine au rdv club. 16 partants pour le GR1, vers les contreforts du pays de Retz et le marais breton (celui qui mène à Noirmoutier). Pas de pb dans le marais breton car le vent est faible donc la bordure est facile à suivre. Bon ça roule assez vite et à 45 kmh en tapant sur des bosses de bitume, ma selle descend de 1 ou 2 cms, contraint de s'arrêter car vu le kmtrage qui reste ça va être coton comme position. Au pifomètre je remonte, un peu plus que le précédent réglage, finalement c'est pas plus mal🤣🤣 120 bornes pour cette dernière sortie de juin. 1
Johan ASSINK Posté hier à 12:46 Posté hier à 12:46 Bonjour à tous, Aujourd'hui un tour de 57km autour la reserve naturelle "Oostvaardersplassen" temperature modéré (26°C) mais humide puisque il y avait de l'orage violents avec pluie, tonnerre et vent, toute la nuit. 🥵 https://www.strava.com/activities/19021191262 A+ 4
Franck PASTOR Posté hier à 14:03 Posté hier à 14:03 (modifié) Sortie de 74 km pour ma part ce matin, dans les mêmes conditions climatiques que pour Johan : bien plus doux question températures, mais il a fallu le payer par ces orages dantesques qu'on a subis pendant la nuit. Aller plat le long du canal Bruxelles-Charleroi, retour bien bosselé avec quelques-uns des meilleurs raidards du coin : le Coquiamont à Ittre, la rue du Drabe à Braine-le-Château, Bruine Put à Dworp, l'incontournable rue du Mystère à Forest. Bonne sensations globales. https://climbfinder.com/fr/montees/cote-de-coquiamont-ittre-rue-de-la-longue-semaine https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-drabe-braine-le-chateau https://climbfinder.com/fr/montees/bruine-put-dworp https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest Pause-café bien agréable au cœur d'Ittre, devant l'église locale (le bar-restaurant n'ouvrait officiellement qu'une demi-heure plus tard, mais ils m'ont fait la faveur de me servir quand même : sympa ! :-)) En fait c'est toute la sortie qui aurait été très agréable s'il n'y avait eu les conséquences des orages nocturnes. Morceaux choisis rencontrés le long du trajet : Coulée de boue sur la voie sur berge du canal Bruxelles-Charleroi, à hauteur de Clabecq. Branches tombées en bordure du château d'Ittre… Les cours d'eau charriaient une quantité impressionnante de boue ce matin (ici le Hain, qui traverse Braine-le-Château). Bon, là, j'ai renoncé à traverser, même à pied (couche de boue bien humide d'une dizaine de cm d'épaisseur, juste après l'endroit de la photo précédente). Il aurait fallu un fat bike comme vélo, ou des grosses bottes à pied! Ce n'était pas une très bonne idée de vouloir passer par le bois de Hal ce matin… mais c'est passé. Modifié hier à 16:27 par Franck PASTOR 3 2 1
Serge MASSELOT Posté hier à 14:48 Posté hier à 14:48 bonsoir, sortie club ce matin départ à 7h 30 ciel bleu ,25° ,nous sommes 12 , 80 kms à 25.50 de moyenne et il fait 35° au retour , nous avons traversé : Cuers ( var 83) Carnoules ,Pignans et Pierrefeu , quelques zones de fraicheur "relative" à l'ombre en bordure de ruisseaux . sportivement Serge . 3
Nicolas JOARY Posté hier à 17:24 Posté hier à 17:24 Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit : (...) Bon, là, j'ai renoncé à traverser, même à pied (couche de boue bien humide d'une dizaine de cm d'épaisseur, juste après l'endroit de la photo précédente). Il aurait fallu un fat bike comme vélo, ou des grosses bottes à pied!(...) Palsembleu ! Ça ressemble presque à la Russie en pleine raspoutitsa ! 😳 1
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Hier matin, sortie "à la fraîche" avec mon épouse, routes de campagne et voies vertes par Romans et Châteauneuf sur Isère. On longe un moment un canal, on a résisté à envie de plonger dans l'eau 🏊 47 km, 200 m de d+ 4
Franck PASTOR Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures (modifié) Il y a 12 heures, Nicolas JOARY a dit : Palsembleu ! Ça ressemble presque à la Russie en pleine raspoutitsa ! 😳 C'est ce qu'on appelle une hyperbole comme figure de style, non ? 🙂 Remarque, si des orages comme celui de la nuit de samedi à dimanche se reproduisent fréquemment cet été, le résultat final pourrait bien s'en approcher pour de bon.… J'ai rarement vu les éléments aussi déchaînés, c'était impressionnant. Modifié il y a 11 heures par Franck PASTOR
Nicolas JOARY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a une heure, Franck PASTOR a dit : (...) Remarque, si des orages comme celui de la nuit de samedi à dimanche se reproduisent fréquemment cet été, le résultat final pourrait bien s'en approcher pour de bon.… J'ai rarement vu les éléments aussi déchaînés, c'était impressionnant. (...) C'est malheureusement une des conséquences du réchauffement de la Planète. Certaines familles vivent désormais dans l'angoisse de l'orage, de l'inondation... C'est un stress difficile à évacuer. Il faut du temps pour non pas oublier ce qu'on a subi, c'est presque impossible, mais juste pour cesser d'y penser.
Pierre PLANA Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Le 27/06/2026 à 18:33, Bernard MOREAU a dit : A l'époque (1966-67) où j'étais fréquemment témoin de ce phénomène à haute altitude, j'avais toujours pensé que c'était une sublimation alors que je me rends compte en y pensant maintenant que j'aurais dû faire le rapprochement avec un phénomène du bord de mer. En Bretagne j'ai bien sûr souvent vu cette brume de mer qui se forme en particulier quand la mer vient recouvrir une plage de sable surchauffée par le soleil, le sable très chaud vaporisant instantanément de grandes quantités d'eau. A 5000 m d'altitude, après une chute de neige, quand le soleil sortait, il faisait fondre rapidement la neige, mais le soleil chauffe tellement fort sous les tropiques à haute altitude que cette eau se transformait en partie en brume, au point que j'avais donc pensé à tort à une sublimation. A Aoste en 2019 j'ai vu un truc invraisemblable : il a fait une averse mais il faisait tellement chaud que les gouttes d'eau se vaporisaient avant de mouiller le sol !
Bernard MOREAU Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures (modifié) il y a 43 minutes, Pierre PLANA a dit : A Aoste en 2019 j'ai vu un truc invraisemblable : il a fait une averse mais il faisait tellement chaud que les gouttes d'eau se vaporisaient avant de mouiller le sol ! Ici, au pied du Jura, près de Genève, c'est sans doute moins spectaculaire que ce que tu as vu en 2019 mais c'est fréquent : en été tu vois des averses qui tombent des nuages mais disparaissent plus bas, peut-être à 100 m. ou plus du sol. Si j'y pense cet été j'essaierai de faire une photo. Météosuisse annonce cette pluie, mais rien n'arrive au sol, il faut noter que l'humidité à basse altitude est faible en milieu de journée. PS . J'ajoute le graphique de l'humidité enregistré à 3 km de chez moi. Modifié il y a 7 heures par Bernard MOREAU
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) T° idéale ce matin : 17)c au départ vers 9 hrs et 22°C au retour. 65 kms et 681m de D+ . Vent faible , moins de 10 km/h. Ciel partagé entre nuages et éclaircies. Suite aux orages plusieurs arbres sont tombés sur les ravels rendant la progression parfois périleuse surtout pour le franchissement des obstacles avec le vélo. Non , je ne monte pas au ciel ! ( enfin le plus tard possible ). Modifié il y a 3 heures par Jacques VANDEWIELE 1
Pierre PLANA Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit : T° idéale ce matin : 17)c au départ vers 9 hrs et 22°C au retour. 65 kms et 681m de D+ . Vent faible , moins de 10 km/h. Ciel partagé entre nuages et éclaircies. Suite aux orages plusieurs arbres sont tombés sur les ravels rendant la progression parfois périleuse surtout pour le franchissement des obstacles avec le vélo. Non , je ne monte pas au ciel ! ( enfin le plus tard possible ). Cette photo est superbe Jacques !
Messages recommandés