Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 38 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Entre la Bretagne et le Nouveau-Mexique, j'ai passé 1 an 1/2 en Bolivie (presque constamment entre 3500 m et 5200m), puis 3 ans dans la chaleur humide suffocante de l'Est des U.S.
Comme en Bretagne, 25°C me semblait caniculaire, que les 30°-35°C estivaux avec humidité catastrophique du Maryland me coupaient les jambes, c'est avec une énorme surprise que j'avais découvert à quel point j'étais à l'aise dans les 35-40°C du quasi désert du Nouveau-Mexique. 
Donc pas de congélateur, la sublimation c'est sublime.

Ma question concernait la sublimation : comment as-tu procédé ? :classic_rolleyes:

  • Haha 1
Posté (modifié)
il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ma question concernait la sublimation : comment as-tu procédé ? :classic_rolleyes:

Tu as raison, j'étais encore en Bolivie où je m'émerveillais de voir la sublimation de la neige : après une chute de neige c'était étonnant de voir le nuage dû à la vaporisation directe, une partie de la neige fondait, mais une bonne partie se sublimait.*
Bien sûr pour la transpiration, elle s'évapore dès qu'elle quitte les pores de la peau au lieu de couler en sueur.
Désolé, pour les court-circuits cérébraux auxquels je suis sujet de temps en temps.

* Je confesse que je n'ai jamais vérifié sur un diagramme de phase de l'eau que c'est bien le cas à une pression de 0,5 bar et en fonction de la température.

PS : Je viens de regarder le diagramme de phase et en fait ce n'est pas possible.
Une autre illusion qui s'envole 😭.

Modifié par Bernard MOREAU
Posté
il y a 25 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Tu as raison, j'étais encore en Bolivie où je m'émerveillais de voir la sublimation de la neige : après une chute de neige c'était étonnant de voir le nuage dû à la vaporisation directe, une partie de la neige fondait, mais une bonne partie se sublimait.*
Bien sûr pour la transpiration, elle s'évapore dès qu'elle quitte les pores de la peau au lieu de couler en sueur.
Désolé, pour les court-circuits cérébraux auxquels je suis sujet de temps en temps.

* Je confesse que je n'ai jamais vérifié sur un diagramme de phase de l'eau que c'est bien le cas à une pression de 0,5 bar et en fonction de la température.

PS : Je viens de regarder le diagramme de phase et en fait ce n'est pas possible.
Une autre illusion qui s'envole 😭.

Merci pour ces précisions. Je savais ce qu'était la sublimation mais je n'ai jamais été aussi loin que toi sur les conditions de pression et de température.

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Merci pour ces précisions. Je savais ce qu'était la sublimation mais je n'ai jamais été aussi loin que toi sur les conditions de pression et de température.

A l'époque (1966-67) où j'étais fréquemment témoin de ce phénomène à haute altitude, j'avais toujours pensé que c'était une sublimation alors que je me rends compte en y pensant maintenant que j'aurais dû faire le rapprochement avec un phénomène du bord de mer.
En Bretagne j'ai bien sûr souvent vu cette brume de mer qui se forme en particulier quand la mer vient recouvrir une plage de sable surchauffée par le soleil, le sable très chaud vaporisant instantanément de grandes quantités d'eau.
A 5000 m d'altitude, après une chute de neige, quand le soleil sortait, il faisait fondre rapidement la neige, mais le soleil chauffe tellement fort sous les tropiques à haute altitude que cette eau se transformait en partie en brume, au point que j'avais donc pensé à tort à une sublimation.

  • Like 1
Posté (modifié)

Ce matin départ sensé être à la fraîche, mais la fraîcheur était partie en weekend 😂 j'ai raccourci par rapport à mes sorties habituelles du samedi, col de la Justice par Toulaud et la Croix de St André, petit arrêt au village de Boffres pour le ravitaillement en eau, Alboussiere, le petit côté du col de Leyrisse et descente par la côte du Pin, où je me suis fait bouchonner par le camion de lait jusqu'en bas. Fini à 09h30, il faisait déjà très chaud. 

Un peu moins de cyclistes qu'habituellement, même pas fait de photo, les paysages sont un peu écrasés par la chaleur en ce moment. 

65 km, 750 m de d+

Modifié par OnTheRoadToNowhere
  • Like 3




×
×
  • Créer...