Franck PASTOR Posté lundi à 17:56 Posté lundi à 17:56 (modifié) 51 km aujourd'hui pour mon retour dans les montagnes grenobloises. Deux belles ascensions dans le massif de Belledonne, l'une prévue et l'autre accidentelle. La première est mon classique de rentrée grenobloise, la côte de la Croix de Pinet par la Pérerée, un bonheur de grimpée qui finit par le raidard de Rocharey : pour les Belges c'est comme si vous finissiez un col de moyenne montagne par le Stockeu. 🙂 https://climbfinder.com/fr/montees/la-croix-de-pinet-murianette-la-pereree La deuxième ascension n'était pas prévue : après la Croix de Pinet, j'ai parcouru un bout de Balcon de Belledonne jusqu'à Saint-Jean-le-Vieux pour redescendre ensudite vers chez mes parents. Et j'ai commis l'erreur de négliger un panneau "route fermée pour travaux", pensant qu'un cycliste pourrait passer. Hé bien non, à deux kilomètres du bas de la descente, la route était bel et bien barrée pour tout le monde, pas moyen de contourner et les ouvriers ne sont pas montrés accommodants. Donc demi-tour pour remonter ce que j'avais descendu, soit la portion allant du km 2 au km 7 du profil ci-dessous… On va dire que cela m'aura fait un entrainement supplémentaire ! Bonnes sensations globales pour cette reprise, avec comme bémol (outre la mésaventure ci-dessus) un cliquetis très audible lors du pédalage lorsque je passais en danseuse. Ça m'était arrivé la semaine dernière, en position assise comme en danseuse à ce moment-là, et une reprise du réglage des roulements du boîtier avait apparemment réglé le problème. Pour se redéclarer maintenant ? À investiguer à nouveau… et j'aime pas vraiment avoir à bricoler, surtout en vacances. 😞 Modifié lundi à 18:27 par Franck PASTOR 5
Nicolas JOARY Posté lundi à 18:02 Posté lundi à 18:02 il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit : 51 km aujourd'hui pour mon retour dans les montagnes grenobloises. Deux belles ascensions dans le massif de Belledonne, l'une prévue et l'autre accidentelle. La première est mon classique de rentrée grenobloise, la côte de la Croix de Pinet par la Pérerée, un bonheur de grimpée qui finit par le raidard de Rocharey : pour les Belges c'est comme si vous finissiez un col de moyenne montagne par le Stockeu. 🙂 https://climbfinder.com/fr/montees/la-croix-de-pinet-murianette-la-pereree La deuxième ascension n'était pas prévue : après la Croix de Pinet, j'ai parcouru un bout de Balcon de Belledonne jusqu'à Saint-Jean-le-Vieux pour redescendre ensudite vers chez mes parents. Et j'ai commis l'erreur de négliger un panneau "route fermée pour travaux", pensant qu'un cycliste pourrait passer. Hé bien non, à deux kilomètres du bas de la descente, la route étaient bel et bien barrée pour tout le monde, pas moyen de contourner et les ouvriers ne sont pas montrés accommodants. Donc demi-tour pour remonter ce que j'avais descendu, soit la portion allant du km 2 au km 7 du profil ci-dessous… On va dire que cela m'aura fait un entrainement supplémentaire ! Bonnes sensations globales pour cette reprise, avec comme bémol (outre la mésaventure ci-dessus) un cliquetis très audible lors du pédalage lorsque je passais en danseuse. Ça m'était arrivé la semaine dernière, en position assise comme en danseuse à ce moment-là, et une reprise du réglage des roulements du boîtier avait semble-t-il réglé le problème. Pour se redéclarer maintenant ? À investiguer à nouveau… et j'aime pas vraiment avoir à bricoler, surtout en vacances. 😞 Ça doit faire un beau D+ pour tes 51km !
Marquez Posté lundi à 18:30 Posté lundi à 18:30 il y a 48 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : l'âge ne change rien à l'affaire si on en a envie. cela pourrait être valable en plaine encore que dépasser les 78 rouler a 30 de moyenne il est recommandé de bien coller la roue de devant mais dans ma région je défis un + 75 suivre un groupe même en filochant dans les parcours qui nous sont proposé et pourtant l'envie est toujours là 🥲 alors j'ai adopté une solution qui me correspond 1 fois semaine je pars avec un groupe et les prévient que quand je sauterais de ne pas m'attendre cela m'oblige a sortir de ma zone de confort généralement au bout de 20/30 kms je suis en mode pépère 😜 Oui c'est une évidence qu'il faut rouler avec un groupe qui correspond au niveau physique qu'on a, sinon c'est insupportable.
Franck PASTOR Posté lundi à 18:44 Posté lundi à 18:44 il y a 25 minutes, Nicolas JOARY a dit : Ça doit faire un beau D+ pour tes 51km ! Dans les 1200-1300 m, si on se fie à la reproduction de l'itinéraire que je viens d'effectuer sur Climbfinder. https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/164990 Note qu'il m'indique une distance de 47 km, j'ignore où sont passés les 4 km restants ! 🙂 2 1
Jacques VANDEWIELE Posté hier à 06:58 Posté hier à 06:58 (modifié) Hier PM, sortie sous un beau soleil mais avec un vent modéré de NE désagréable qui ne m'a pas permis de bénéficier de la chaleur des rayons du soleil ! 69 kms et 621m de D+ . 16°C mais ressenti de 13° ( ah ! ce vent de NE ) . Au cours de ma sortie j'ai photographié un champ de pissenlits dont les fleurs ont fané pour se transformer en vision de loin en un tapis blanc- grisâtre. Je suis ensuite passé par le village de Gougnies ( entité de Gerpinnes où j'habite ) j'y ai photographié l'extérieur de la résidence belge du romancier et dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt , C'est une propriété composée de plusieurs bâtiments très anciens dont on ne perçoit qu'un gros bâti et les murs en vieilles pierres . Il est très discret mais on le rencontre parfois lorsqu'il se promène dans la campagne ou les bois avoisinants. Modifié hier à 07:08 par Jacques VANDEWIELE 8
Serge MASSELOT Posté hier à 15:47 Posté hier à 15:47 Bonsoir,. Petite sortie de 60 bornes ce matin , après mes infiltrations aux genoux et mon pyramidal qui me fait souffrir à nouveau eau , depuis 1 semaine , A .R au port de Miramar à la Londe les Maures ( var 83 ) après les entrées maritimes le ciel bleu est.. apparu sans vent , de 14 à 24 ° . Sportivement Serge. 6
Patrice MAGIN Posté hier à 18:59 Posté hier à 18:59 Bonjour à tous, Hier, après quelques jolies sorties sous le soleil, direction le col de Menée, point de passage entre le Diois et le Trièves, la Drôme et l'Isère. Il est annoncé fermé à Châtillon, mais au sommet apparemment, car à 19km. J'adore ce col, 15 km au départ du petit village de Menée porte d'entrée du Cirque d'Archiane à gauche. Pour le col, c'est tout droit. Difficulté toute relative. Pente maximale de 6,9%, moyenne à 4,5. Des paysages dont je ne me lasse pas, notamment dans la combe des Nonnières, village perché à 10 km du sommet. C'est grandiose, surplombé par le Rocher de Combeau qui surplombe également la route qui mène au Vallon du même nom point de départ de nombreuses randos sur le plateau du Vercors. La vue au sommet côté Diois vaut le coup d'oeil également. Un peu chaude cette montée, 27 degrés en moyenne sur la sortie. Et surtout très pénible de par des douleurs quasi insupportables à l'ischion gauche m'obligeant à adopter la danseuse à de trop nombreuses reprises. Rien à signaler effectivement au niveau praticabilité jusqu'au sommet. Mais pas un chat, les gens sont respectueux des consignes. J'ai entendu dire cet hiver qu'il y avait eu une coulée de boue côté Trièves... Par curiosité, je traverse le tunnel et me retrouve donc à l'amorce de la descente sur Chichiliane. Et effectivement, la route est bien fermée dès cet endroit,. Mais un vélo peut passer. Et tout comme Franck, j'avance. Non pas pour entreprendre un circuit par ce Trièves, ce sera pour plus tard, mais pour me régaler encore une fois de cette vue sur le Mont Aiguille. Magnifique. Trajets aller et retour différents dans la vallée avec quelques bosses. 82km. 1214m de D+. Mais toujours le même régal. A+ photos 1. au dessus des Nonnières, le rocher de Combeau 2. La Combe des Nonnières (tout à droite le village de Bénevise) 3. 3 km du sommet, le col se situe dans la partie gauche 4. 500m du sommet, vue plongeante 5. Côté Trièves et Mont-Aiguille 6
Geoffroy CACHAT Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures (modifié) Hier soir, petite sortie d'entrainement avec 17' au seuil. 18km/250m D+ en 48', sous une pluie "fine" et sale. Je me sens de plus en plus à l'aise à cette puissance, et j'en suis content. Cela signifie que l'entrainement structuré que j'ai repris depuis mon échocardiographie commence à porter ses fruits. L'objectif étant d'être à peu près prêt pour l'Ardéchoise en 3 jours (340km/6725m D+) en mode rando du 11 au 13/06 avec quelques amis du club, il devrait pouvoir être rempli. Si je parviens à continuer sur cette dynamique, sans être proche toutefois d'une saison performance, ce sera une belle saison plaisir, et c'est que ce qui est le plus important. Modifié il y a 11 heures par Geoffroy CACHAT 6
Marquez Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Un changement de temps ce matin, temps gris nuages plombés, 10° et vent de NE. Une 30aine au rdv, on part en gr1 à 13 vers l'est ça me va car il y a du D+. Les nouveaux retraités mettent un peu le trouble dans la progression avec des accélérations intempestives dissuasives pour beaucoup de passer les relais, pas grave ça leur passera. Rentrés juste avant le début du crachin 106 bornes pour moi. En descente à 60kmh en sortie de bourg et en passant un dos d'âne prononcé, mon cintre a pivoté vers le bas et je me suis fait une petite frayeur, pas serré aux 5 Nm recommandé certainement. 1
Nicolas JOARY Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 18 heures, Patrice MAGIN a dit : Bonjour à tous, Hier, après quelques jolies sorties sous le soleil, direction le col de Menée, point de passage entre le Diois et le Trièves, la Drôme et l'Isère. Il est annoncé fermé à Châtillon, mais au sommet apparemment, car à 19km. J'adore ce col, 15 km au départ du petit village de Menée porte d'entrée du Cirque d'Archiane à gauche. Pour le col, c'est tout droit. Difficulté toute relative. Pente maximale de 6,9%, moyenne à 4,5. Des paysages dont je ne me lasse pas, notamment dans la combe des Nonnières, village perché à 10 km du sommet. C'est grandiose, surplombé par le Rocher de Combeau qui surplombe également la route qui mène au Vallon du même nom point de départ de nombreuses randos sur le plateau du Vercors. La vue au sommet côté Diois vaut le coup d'oeil également. Un peu chaude cette montée, 27 degrés en moyenne sur la sortie. Et surtout très pénible de par des douleurs quasi insupportables à l'ischion gauche m'obligeant à adopter la danseuse à de trop nombreuses reprises. Rien à signaler effectivement au niveau praticabilité jusqu'au sommet. Mais pas un chat, les gens sont respectueux des consignes. J'ai entendu dire cet hiver qu'il y avait eu une coulée de boue côté Trièves... Par curiosité, je traverse le tunnel et me retrouve donc à l'amorce de la descente sur Chichiliane. Et effectivement, la route est bien fermée dès cet endroit,. Mais un vélo peut passer. Et tout comme Franck, j'avance. Non pas pour entreprendre un circuit par ce Trièves, ce sera pour plus tard, mais pour me régaler encore une fois de cette vue sur le Mont Aiguille. Magnifique. Trajets aller et retour différents dans la vallée avec quelques bosses. 82km. 1214m de D+. Mais toujours le même régal. A+ photos 1. au dessus des Nonnières, le rocher de Combeau 2. La Combe des Nonnières (tout à droite le village de Bénevise) 3. 3 km du sommet, le col se situe dans la partie gauche 4. 500m du sommet, vue plongeante 5. Côté Trièves et Mont-Aiguille Quel plaisir de rouler à vélo dans un tel environnement ! 🤩 Très belle sortie et jolies images ! 1
Nicolas JOARY Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures (modifié) Aujourd'hui, pour clôturer le mois d'avril avec plus de 900 km au compteur et en prévision d'un début de mois de mai où j'aurai peu d'occasions de rouler (de la famille en séjour à la maison), je me suis aventuré dans une longue balade dans les Baronnies. Un départ vers Nyons, Curnier et Sahune, pour prendre la direction de Villeperdrix et Léoux, par la jolie route qui conduit au sommet du Col de la Pertie. Au départ du col, on peut bénéficier d'une jolie vue sur la vallée de l'Eygues : La descente du Col de la Pertie venant rejoindre la route qui descend du Col de Pré Guittard, j'ai d'abord bifurqué a gauche pour rejoindre, à un gros kilomètre, le sommet du Col, avant de faire demi-tour et de redescendre vers La Motte Chalancon. Vers la fin de la descente, on peut voir briller entre les montagnes la surface turquoise du plan d'eau du Pas des Ondes, un centre de loisirs dédié à la baignade, le canotage, la pêche et les promenades : Direction Volvent par le Col des Roustans, dont j'abandonne la route juste après Chalancon, plus ou moins à mi-chemin (4km) de la montée, pour emprunter celle qui grimpe au Col de Chamauche via le Col de la Croix, un tronçon calme et bucolique. Peu avant Chamauche est implanté, en pleine nature, le centre de soins pour animaux sauvages nommé "L'hirondelle". Après le sommet, en jouant du toboggan sur la petite route, on parvient (sans difficulté) au Col de Planlara. Un gros morceau (à grimper - en descendant, ça va) que je me suis promis de faire un jour dans l'autre sens pour redescendre ensuite par Chamauche. En haut du col, la vue est spectaculaire, un simple appareil photo ne permet malheureusement pas de capturer efficacement l'étendue majestueuse du panorama. Deux images avant de me lancer dans la longue descente vers Bertranne et St-Nazaire-Le-Désert (le nom est étrange mais le village très joli) : Je quitte la route après Bertranne, St-Nazaire sera pour une autre fois ! Une longue route à la pente raisonnable (heureusement !) me conduit au Col de Lescou. Il me reste à redescendre vers Bouvières et Crupies, prendre la route de Vesc qui passe par le petit Col de l'Homme (pas difficile, mais ça dépend de ce qu'on a fait avant... 🤪) et rentrer à Valréas par La Paillette, Montjoux, La Roche Saint Secret et Montbrison. En tout, 131km et 2108m+ ; le tout parcouru néanmoins à une allure tranquille (seulement 9% du temps en zone 3 - tout le reste moitié-moitié dans les zones 1 et 2). Comme quoi j'avais décidé d'en garder sous la pédale ! Le cardio indique d'ailleurs seulement 105bpm de moyenne et 135bpm maxi. Je ne me suis pas fait très mal. Modifié il y a 5 heures par Nicolas JOARY 3
Patrice MAGIN Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Super sortie!! 131 km! C'est vraiment chouette! Tu as approché le Diois en passant à La Motte Chalancon. L'année dernière, j'étais parti par là avec mon fils et un copain à lui. Nous étions partis sur St Nazaire le Désert, col des Roustans, Volvent, puis Chalancon et la Motte Chalancon avant de rentrer. Mais j'avais coupé pour terminer avec 91km, alors qu'ils avaient fait leurs 130 en repassant par le col de Rossas que je ne me sentais pas de faire en plus ce jour là. Vraiment chouette sortie! Chapeau! 1
Patrice MAGIN Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Aujourd'hui, sortie assez tranquille. 47,5km. 803m de D+. Montée sur Lesches en Diois (7km avec pas grand-chose en-dessous de 7%, maxi à 10), descente sur Beaurières, puis direction Val Maravel et la montée vers le Pilhon, petit hameau perché. (3km, avec de nouveau pas grand-chose sous les 7% avec un maxi à 11,5) Il faut être un peu marteau pour monter au Pilhon, non?😄 J'aime ces endroits qui ne mènent à rien comme le dit Giono. Il y en a pléthore ici et j'aime y monter régulièrement. Le Pilhon, Charens et Haut-Charens, Bénévise, Archiane, Ravel et Ferrier... photos: 1. Lesches en Diois 2.Vestige 3. Le Pilhon (monument aux morts et ancienne école) Je m'arrête toujours devant ces monuments aux morts et fais le compte des pauvres gars qui ont quitté ce paradis pour connaître cet enfer 4. église de le Pilhon " C'est un paysage extrêmement secret cette Drôme qu'on traverse d'habitude par de grandes voies de communication qui vont de Nyons à Serres, de Valence à Veynes par la route qui passe justement à Luc en Diois. C'est cette partie qui se trouve entre les deux routes à un endroit dans lequel on ne va pas parce qu'il n'y a rien: il n'y a que des petites routes secondaires qui ne sont parfois pas goudronnées, d'autres fois, elles sont goudronnées, mais elles ne sont pas pratiques, elles tournent énormément et puis elles ne vont nulle part." Jean Giono en 1939 dans "Voyage à pied dans la Haute Drôme" 5 1
Franck PASTOR Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) À propos d'endroit qui ne mène à rien, j'ai grimpé aujourd'hui une jolie côte qui finit en cul-de-sac au cœur du massif de Belledonne près de Grenoble : la montée au carrefour des Quatre-Chemins, ou côte de Freydières, 1300 m d'altitude, 1060 m de dénivellation pour 13 km de grimpée, soit un pourcentage moyen de 8 %, idéal pour renouer avec les ascensions relativement longues et pentues comme je les aime. Pour ne rien gâcher, il faisait doux (22° à l'ombre en plaine) et ensoleillé, du moins jusqu'au sommet. https://climbfinder.com/fr/montees/bois-de-freydiere-domene Le cul-de-sac se trouve, comme le nom l'indique, au carrefour des Quatre-Chemins ci-dessous : Pourquoi « quatre chemins » alors qu'il n'y a que trois embranchements ? Mystère. Sur cette photo la route a l'air de se poursuivre, mais en fait elle s'arrête abruptement 100 m plus loin, relayée par une piste caillouteuse très désagréable à parcourir en vélo de route, même avec des pneus de 32 mm de section. Je le sais, j'ai osé faire cette piste quelques fois, et je ne la fais plus, trop peur d'exploser mes pneus ! Elle se termine de toutes façons un gros kilomètre plus loin, à un autre carrefour en cul-de-sac (Pré Raymond) aménagé en parking pour randonneurs pédestres et leurs voitures (à pneus solides et châssis pas trop bas). Là où le bitume s'arrête… À la fin de la route, un coup d'œil vers l'arrière montre le carrefour des Quatre-Chemins et montre aussi des nuages menaçants dans le ciel, au-dessus des sommets encore enneigés de Belledonne… Il est donc grand temps de redescendre prendre un café au bar-restaurant « La Gélinotte », 2 km plus bas au bord de l'agréable lac de Freydières (voir les photos sur le lien vers Climbfinder ci-dessus), et de continuer ensuite la redescente vers la vallée, pour boucler ainsi la sortie (36 km en tout). Quelques belles vues, lors de la redescente, sur la vallée du Grésivaudan près de Grenoble et sur le massif de la Chartreuse (photo de traviole, désolé !). Modifié il y a 1 heure par Franck PASTOR 3
Nicolas JOARY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 2 heures, Patrice MAGIN a dit : Super sortie!! 131 km! C'est vraiment chouette! Tu as approché le Diois en passant à La Motte Chalancon. L'année dernière, j'étais parti par là avec mon fils et un copain à lui. Nous étions partis sur St Nazaire le Désert, col des Roustans, Volvent, puis Chalancon et la Motte Chalancon avant de rentrer. Mais j'avais coupé pour terminer avec 91km, alors qu'ils avaient fait leurs 130 en repassant par le col de Rossas que je ne me sentais pas de faire en plus ce jour là. Vraiment chouette sortie! Chapeau! St-Nazaire-Le-Désert, Volvent et les Roustans, c'est vraiment très beau. Peut-être qu'on pourrait bientôt se retrouver de ce côté pour un bout de route ensemble. Même si c'est peu de kilomètres en commun, ce serait un plaisir de rencontrer un forumeur.
Michel DURY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Ici il fait grand beau, ciel bleu pas un nuage... et un vent de débile. C'est hyper frustrant mais vraiment trop dangereux, même en moto j'allais dans tous les sens, je me disais qu'en vélo je me retrouverait au milieu des champs. Grrrrrr!!!!
WikiJuju Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Le vent s'est levé en IdF et il était vraiment chiant, je suis sorti (95km prévus) pour tourner autour de Meaux (77), mais déjà que des travaux sur la route m'ont obligé à un détour de 10km et à traverser plusieurs centres-villes en pleine heure de pointe du soir (vive les bouchons), mais arrivé sur les hauteurs de Meaux et de ses grandes plaines ça soufflait à 34km/h avec des pointes à 50 selon l'appli météo ! Sachant que ma sortie me faisait toujours aller face au vent j'ai préféré écourté et rentrer à la maison. au final : 87,5km à 26,7 pour 649md+ sur le chemin, je me suis arrêté sur la tombe de l'écrivain Charles Péguy tombé le 05 Septembre 194 lors de la Bataille de l'Ourcq Ensuite, je suis passé à la Nécropole Nationale de Choconin Modifié il y a 2 heures par WikiJuju 3
Gérôme BORGER Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 23 minutes, Michel DURY a dit : Ici il fait grand beau, ciel bleu pas un nuage... et un vent de débile. C'est hyper frustrant mais vraiment trop dangereux, même en moto j'allais dans tous les sens, je me disais qu'en vélo je me retrouverait au milieu des champs. Grrrrrr!!!! Chez moi aussi grand vent, j'ai bien failli aller au tas, une grosse bourrasque vent de travers. C'est comme si on m'avait donné un coup de pied dans la roue avant. Je n'ai pourtant que des 40mm, c'est la deuxième fois que ça m'arrive 🙁
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 45 minutes Posté il y a 45 minutes Il y a 3 heures, Patrice MAGIN a dit : Aujourd'hui, sortie assez tranquille. 47,5km. 803m de D+. Montée sur Lesches en Diois (7km avec pas grand-chose en-dessous de 7%, maxi à 10), descente sur Beaurières, puis direction Val Maravel et la montée vers le Pilhon, petit hameau perché. (3km, avec de nouveau pas grand-chose sous les 7% avec un maxi à 11,5) Il faut être un peu marteau pour monter au Pilhon, non?😄 J'aime ces endroits qui ne mènent à rien comme le dit Giono. Il y en a pléthore ici et j'aime y monter régulièrement. Le Pilhon, Charens et Haut-Charens, Bénévise, Archiane, Ravel et Ferrier... photos: 1. Lesches en Diois 2.Vestige 3. Le Pilhon (monument aux morts et ancienne école) Je m'arrête toujours devant ces monuments aux morts et fais le compte des pauvres gars qui ont quitté ce paradis pour connaître cet enfer 4. église de le Pilhon " C'est un paysage extrêmement secret cette Drôme qu'on traverse d'habitude par de grandes voies de communication qui vont de Nyons à Serres, de Valence à Veynes par la route qui passe justement à Luc en Diois. C'est cette partie qui se trouve entre les deux routes à un endroit dans lequel on ne va pas parce qu'il n'y a rien: il n'y a que des petites routes secondaires qui ne sont parfois pas goudronnées, d'autres fois, elles sont goudronnées, mais elles ne sont pas pratiques, elles tournent énormément et puis elles ne vont nulle part." Jean Giono en 1939 dans "Voyage à pied dans la Haute Drôme" Merci pour le partage, mon père est un produit du Diois, même s'il n'y est pas resté très longtemps il y est resté attaché. Giono s'est beaucoup inspiré de cette région, même s'il il a parfois un peu joué avec les noms et les lieux dans ses romans.
Messages recommandés