Olivier DARGE Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 56 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Les parcours sont quand même très différents dans les Ardennes. Et, pour moi comme je l'ai dit plus haut, c'est une manière de prolonger le passé, la période de mes débuts en cyclosportives (qui ont toutes disparus en tant que telles, hormis la Vélomédiane). oui. Le chemin vaut le détour 😉 y a aussi la Pittoresque qui est belle, début août. En 2024: 152 km D+2240. Pas mal du tout. Départ à Natoye, pourquoi cette passion pour les cyclosportives ? Il y a foule, c'est plus cher, les ravitos peuvent être vidés quand tu arrives... donc, pourquoi ? 1
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Le danger est permanent ! Il y a peu, j'aborde un carrefour régi par la priorité à droite. Je ralentis prudemment en voyant une vieille Golf pourrie arriver à ma gauche et comme je vois la voiture ralentir fortement et que je croise le regard du conducteur, je réaccélère. Le gars met les gaz à fond alors que je suis engagé de un ou deux mètres, je freine en panique, la voiture fait un léger écart sans ralentir, je gueule un grand coup. Un tueur ? Un gars qui n'aime pas les cyclistes ? C'étaient de petites routes, pas d'autres véhicules, pas de témoins, quand aurais-je été secouru si j'avais été renversé ? Question pratique : en France (puisque j'y étais lors de cette sortie), la priorité à droite est-elle absolue (c'est-à-dire qu'on ne la perd pas si on marque l'arrêt), comme en Belgique depuis de nombreuses années ? Je précise que je ne m'étais pas arrêté mais le conducteur aurait peut-être invoqué un prétendu arrêt en cas d'accident si le code français spécifie la perte de priorité dans ces conditions. J'avoue que ces comportements nuisent de plus en plus au plaisir que j'ai de faire du vélo ou de conduire en voiture (et pourtant, conduire, j'adore ça aussi). Des tueurs, des haineux, peut être, mais également dans le tas des gens normaux pour qui la voiture est par essence prioritaire, sur Strava je disais suprémacisme automobile... Pour la priorité à droite, bonne question 😉 je dirais quelle est absolue dans le sens où on ne la perd pas en s'arrêtant, par contre il me semble que l'abus de priorité peut être sanctionné. Modifié il y a 1 heure par OnTheRoadToNowhere
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 2 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Pour la priorité à droite, bonne question 😉 je dirais quelle est absolue dans le sens où on ne la perd pas en s'arrêtant, par contre il me semble que l'abus de priorité peut être sanctionné. Aïe ! Mon esprit logique est en alerte rouge ! Dans quel cas une priorité peut-elle être à la fois absolue et abusive ? 🙃
WikiJuju Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Je trouve qu'il y a de plus en plus de comportement à risque depuis la sortie de la Covid, chacun croyant que la route est à soi, mais pas que, au centre commercial, dans la rue, dans les magasins, au boulot, chacun fait comme il veut, ce qui lui plait et n'hésitant pas à envoyer chier/insulter les gens qui vont se plaindre de son mauvais comportement. J'étais dans les Landes durant 3j, j'ai vu un conducteur rouler à contresens pour passer un carrefour, un gars dans le TGV s'asseoir là où il le voulait et refuser de rendre la place à la personne qui l'avait. toujours dans les Landes, en allant chercher le pain, j'ai compté 4 conducteurs au téléphone et un enfant de 6ans à l'avant sans ceinture (sérieux en 2026???! ! !) le tout sur 20 voitures... Au mcdo de Montparnasse, un jeune avait pris une banquette de 4 personnes alors qu'il était tout seul, et à-côté de lui et en face il avait installé sur les banquettes ses valises.. Les gens squattant les places libres du mcdo sans consommer mais juste car le wifi est gratos alors que moi et mes 2 filles on a lutté pour trouver une table pour manger. Et je ne parle pas des vapoteurs sur les quais des métro/RER. Les gens s'en foutent, alors sérieux, une vie.. tiens dans Sud Ouest, un automobiliste a pris 8 mois ferme pour avoir écrasé un piéton alors qu'il roulait sans permis, devant une telle sanction, pourquoi se priver? Modifié il y a 1 heure par WikiJuju
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 26 minutes, Olivier DARGE a dit : oui. Le chemin vaut le détour 😉 y a aussi la Pittoresque qui est belle, début août. En 2024: 152 km D+2240. Pas mal du tout. Départ à Natoye, pourquoi cette passion pour les cyclosportives ? Il y a foule, c'est plus cher, les ravitos peuvent être vidés quand tu arrives... donc, pourquoi ? La différence entre les randos et les cyclosportives, c'est le chronométrage et le classement (par catégories d'âge). La mode des cyclosportives est apparue dans les années 80, elle correspondait au désir des amateurs de se mesurer aux professionnels sur des parcours mythiques. L'Etape du Tour en est un bon exemple. La réglementation a fait évoluer les choses parce que le chronométrage implique la notion de compétition et les courses sont soumises à des autorisations et à un encadrement très strict, des contraintes difficiles à supporter pour de petites organisations. Les cyclosportives ont donc presque complètement disparus en Belgique, il ne subsiste, à connaissance, que la Vélomédiane Claudy Criquielion. Pour les randos, les organisateurs préviennent qu'elles se déroulent sur route ouverte et que les participants doivent se conformer au code de la route, ce qui les libère des obligations auxquelles les courses sont tenues. Il y a le cas de LBL Challenge qui n'est pas une cyclosportive mais qui draine une foule énorme en raison de son statut de "Doyenne" et cela a attiré un gros organisateur (ASO et Golazo sports), d'où les tarifs élevés. Idem pour le Tour des Flandres cyclo (organisé par Peloton). Modifié il y a 1 heure par Thierry GEUMEZ
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Aïe ! Mon esprit logique est en alerte rouge ! Dans quel cas une priorité peut-elle être à la fois absolue et abusive ? 🙃 C'est assez bien expliqué ici : https://www.envoituresimone.com/code-de-la-route/cours/circulation/priorite/abus-de-priorite
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 3 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : C'est assez bien expliqué ici : https://www.envoituresimone.com/code-de-la-route/cours/circulation/priorite/abus-de-priorite Merci pour l'info. Il subsiste donc des cas limites qui laissent une possibilité d'interprétation. Ce n'est pas en Belgique et cela simplifie la vie des assureurs, même si ça ne semble pas toujours équitable. Ma compagne a été percutée un matin à Bruxelles par une voiture venant d'une rue à droite, très étroite, et à une vitesse telle qu'il était difficile d'anticiper son arrivée. Le jeune homme a reconnu son imprudence mais son père a rappelé la notion de priorité absolue au moment de rédiger le constat et ma compagne a été reconnue entièrement responsable de l'accident. Dans la situation que j'ai décrite plus haut, nous avons abordé tous les deux le carrefour à petite vitesse et je ne pouvais en aucun cas être accusé d'imprudence et d'avoir abusé de ma priorité mais en cas de litige sans témoin, c'est parole contre parole et le plus malhonnête en sort gagnant. Mais c'est surtout l'agressivité du gars au moment de son accélération qui m'a fait froid dans le dos.
Olivier DARGE Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 30 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : La différence entre les randos et les cyclosportives, c'est le chronométrage et le classement (par catégories d'âge). La mode des cyclosportives est apparue dans les années 80, elle correspondait au désir des amateurs de se mesurer aux professionnels sur des parcours mythiques. L'Etape du Tour en est un bon exemple. La réglementation a fait évoluer les choses parce que le chronométrage implique la notion de compétition et les courses sont soumises à des autorisations et à un encadrement très strict, des contraintes difficiles à supporter pour de petites organisations. Les cyclosportives ont donc presque complètement disparus en Belgique, il ne subsiste, à connaissance, que la Vélomédiane Claudy Criquielion. Pour les randos, les organisateurs préviennent qu'elles se déroulent sur route ouverte et que les participants doivent se conformer au code de la route, ce qui les libère des obligations auxquelles les courses sont tenues. Il y a le cas de LBL Challenge qui n'est pas une cyclosportive mais qui draine une foule énorme en raison de son statut de "Doyenne" et cela a attiré un gros organisateur (ASO et Golazo sports), d'où les tarifs élevés. Idem pour le Tour des Flandres cyclo (organisé par Peloton). OK je comprends mieux. J'avoue, je n'y avais pas pensé. Oui les choses ont changé, les budgets ont grossi. Les réseaux sociaux avec Strava et compagnie ont sans doute aussi permis aux gens de mesurer leur temps facilement sans l'aide d'une organisation. Ensuite pouvoir se comparer aux copains sans avoir besoin d'un chrono officiel. Naïvement ça doit jouer je pense. Rem: le côté foule et gros budget commence à me gonfler dans les compétions course à pied. On y voit de plus en plus "n'importe quoi, n'importe qui", le but étant d'être là avant tout, même en marchant. Je passe mon tour, je lâche prise et me contenterai du plaisir solo ou avec une petite organisation locale pas chère pour cette année. Modifié il y a 1 heure par Olivier DARGE 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 59 minutes Posté il y a 59 minutes (modifié) il y a 52 minutes, WikiJuju a dit : Je trouve qu'il y a de plus en plus de comportement à risque depuis la sortie de la Covid La gestion du Covid (on a surtout trop mis l'accent sur la répression et l'infantilisation des citoyens en France) a effectivement marqué une étape supplémentaire mais je pense que ce phénomène de société se prépare depuis longtemps. Globalement, les citoyens se rendent compte des menaces qui pèsent sur eux (réchauffement climatique en particulier) et cela décrédibilise les élus et sape leur autorité : "pourquoi obéir puisque ça ne mène à rien de bon ?". La montée en puissance du narcotrafic est un autre signe de la dérive... La montée de l'extrême droite en est encore un autre : en ces temps incertains, les gens ont besoin de croire en des chefs forts et rassurants. Modifié il y a 53 minutes par Thierry GEUMEZ
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 6 minutes Posté il y a 6 minutes (modifié) il y a 53 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : La gestion du Covid (on a surtout trop mis l'accent sur la répression et l'infantilisation des citoyens en France) a effectivement marqué une étape supplémentaire mais je pense que ce phénomène de société se prépare depuis longtemps. Globalement, les citoyens se rendent compte des menaces qui pèsent sur eux (réchauffement climatique en particulier) et cela décrédibilise les élus et sape leur autorité : "pourquoi obéir puisque ça ne mène à rien de bon ?". La montée en puissance du narcotrafic est un autre signe de la dérive... La montée de l'extrême droite en est encore un autre : en ces temps incertains, les gens ont besoin de croire en des chefs forts et rassurants. Pas trop d'accord, on peut à chaque moment de notre vie choisir, lorsqu'on tient le volant comme en chaque occasion, de se comporter de façon adaptée ou inadaptée. Pour ce qui est du changement climatique, je vois plutôt du déni. Mais les pauvres choux, faut pas leur faire peur, ça les angoisse 🥴 Je vois chez pas mal de personnes de mon entourage une perte de rationalité, voire une forme de paresse intellectuelle... la montée de l'extrême droite qui viendrait du bas, j'ai également un peu de mal à y croire, Cette montée est soigneusement préparée, organisée, par ceux qui détiennent les moyens financiers et les medias audiovisuels. (c'est quand même confondant que l'audiovisuel public soit le seul à assurer une forme de pluralité) et beaucoup sur les réseaux sociaux qui sont avant tout des lieux de manipulation. Ce qu'on peut voir et lire sur Facebook est a vomir, et je suis sidéré comme les gens peuvent se faire retourner le cerveau. Peu importe que l'extrême droite choisisse à chaque fois le mauvais cheval, Poutine (fantastique épisode de Marine le Pen reçue en présidente de rien), Trump, Orban, les gens regardent le RN comme les lapins sont hypnotisés par les phares des bagnoles. Et le peuple, tel les lapins, se fera écrabouiller par l'ultra libéralisme que porte l'extrême droite. Voir avec qui baise Jordan Bardella donne une idée assez précise de ce vers quoi il tend. Fibre sociale mon cul. Modifié il y a 4 minutes par OnTheRoadToNowhere
OnTheRoadToNowhere Posté à l’instant Posté à l’instant Et désolé pour le HS.. j'ai regardé le site de votre cyclo sportive, les paysages ont l'air très sympa, amusez vous bien 👍😉
Messages recommandés