Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 6 heures, Michel DURY a dit :

Hé... on va faire ça cool, Thierry! Le but est de se faire plaisir, et comme Gégé n'est pas là ça va aller question vitesse de croisière ((-:

Bon, reste à savoir comment s'habiller? Comme je serai en voiture je prends tout le bazar avec et on verra sur place. 

Allez, j'ai hâte d'y être. Merci Thierry pour m'avoir sorti du canapé!

J'aurais aimais me joindre à vous, malheureusement trop de boulot 😪

Posté

Temps magnifique sur l'Enclave des Papes aujourd'hui. Petite sortie du vendredi après-midi avec le club : 68km/795m+ en passant par le pittoresque Col de Valouse (qui m'avait valu une solide gamelle avec destruction de vélo en septembre dernier). Passage sans encombre cette fois-ci. En outre, c'était dans le sens que j'aime bien (sud-nord - j'étais tombé dans la descente dans le sens nord-sud).

23°C à l'ombre, un soleil généreux, juste un petit peu de vent pour donner de l'air et des paysages attrayants. Que demander de plus ?

Screenshot_2026-04-24-16-54-11-537_com.garmin.android_apps.connectmobile.jpg.ed55bb018ad262f2bc1892d026b9eb60.jpg

• Like 3
Posté (modifié)
il y a 36 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Chers membres belges du forum, trois copains du club sont engagés demain sur le grand parcours 260km de LBL.

Des conseils avisés en matière de tenue au vu de la météo annoncée ou sur la gestion du parcours ?

Ce sont tous les trois de très bons cyclistes, bien au dessus de mon niveau.

Le meilleur a fini dans les 250 premiers du grand parcours de Strade Bianche début mars. Leur but est toutefois de rouler ensemble.

Aux conseils avisés du Schtroumpf, j'ajoute un simple conseil de bon sens : ne pas se cramer prématurément. Le parcours est vraiment ardu et n'est qu'une succession de bosses (sauf peut-être pour les 30 premières bornes, d'après la carte), la plupart non répertoriées.

Or la tentation est forte d'aller à fond dans chaque bosse, beaucoup de Belges et de Néerlandais, peu familiers avec les longues bosses, font comme ça et on peut être tentés de les imiter… au risque de ne plus rien avoir dans les pattes pour les dernières côtes, pas les moins ardues (Redoute, Forges, Roche-aux-Faucons…). Donc, en garder dans les jambes autant que possible jusqu'aux cinquante derniers kilomètres environ…

Attention aussi aux descentes : outre l'état des routes, déjà abordé par Michel, beaucoup de participants descendent vraiment n'importe comment. À nouveau, le manque de familiarité des habitants de plats pays avec les bosses…

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 28 minutes, Gérôme BORGER a dit :

J'aurais aimais me joindre à vous, malheureusement trop de boulot 😪

tu habites où ? c'es toi Gégé ? 😄

dommage.

(demain je risque de démarrer seul finalement 😕 , mon camarade est malade et jette l'éponge 🧽, il reste éventuellement une chance pour un autre ami du club mais comme il fait la fête ce soir au restau, je n'y compte pas trop).

Posté
il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

En France, le cycliste est un usager faible et sa responsabilité n'est engagée dans une collision avec un automobiliste que s'il est prouvé qu'il a foncé délibérément dans la voiture ou qu'il roulait en état d'ivresse ou autres fautes graves de ce type.

La notion d'usager faible existe aussi en Belgique mais elle est plus restrictive. Elle garantit le remboursement des frais médicaux et les dégâts aux vêtements et au casque, mais ça ne modifie en rien la responsabilité de l'un et de l'autre, comme pour n'importe quel accident.

Posté
il y a une heure, Olivier DARGE a dit :

tu habites où ? c'es toi Gégé ? 😄

dommage.

(demain je risque de démarrer seul finalement 😕 , mon camarade est malade et jette l'éponge 🧽, il reste éventuellement une chance pour un autre ami du club mais comme il fait la fête ce soir au restau, je n'y compte pas trop).

il y a une heure, Olivier DARGE a dit :

tu habites où ? 

Entre Metz et Thionville

Posté

Et pour éviter de ne faire que du HS, désolé.

J'ai été rouler aussi cet après midi avec un nouvel ami de vélo.

101km/1922m D+ en 4h45 avec deux bons cols de 8 et 11km (montée au Salève par le côté le plus facile) pas raides (4-6%) et enrichis de quelques bosses avant et après.

Bel après midi sur le vélo !

IMG_20260424_220551.jpg

• Like 4
Posté
Il y a 9 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Et pour éviter de ne faire que du HS, désolé.

J'ai été rouler aussi cet après midi avec un nouvel ami de vélo.

101km/1922m D+ en 4h45 avec deux bons cols de 8 et 11km (montée au Salève par le côté le plus facile) pas raides (4-6%) et enrichis de quelques bosses avant et après.

Bel après midi sur le vélo !

IMG_20260424_220551.jpg

Beau programme, en effet ! 👍

Posté (modifié)

Hier PM , petite sortie campagnarde de 51 kms et 643m de D+ . Beau soleil , mais petit vent de NE dérangeant sur certaines parties du parcours.

J'ai refait la rue du Jardinet à Walcourt , où après une côte de 9 à 10% le parcours est agrémenté de plusieurs potales  . ( niche contenant une statuette d'un saint ou d'une sainte ou de la Vierge Marie. C'est particulièrement répandu en Wallonie et en Picardie )

C'est un haut lieu de la marche de la Trinité, où les marcheurs sont habillés en costume de l'armée Napoléonienne . Dans l' Entre-Sambre et Meuse , ces marches ont d'ailleurs énormément de succès et l'une des plus célèbres est la Marche de Ste Rolende à Gerpinnes ( où je réside ) qui accueille plusieurs milliers de visiteurs et plus de mille marcheurs le lundi de Pentecôte. Ci-dessous exemple de potale et une photo d'un paysage illuminé par les champs de colza.!

Patrimoine religieux - Potale - Wasseiges

Image

Modifié par Jacques VANDEWIELE
  • Like 1

• Créer...