Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de passer un moment à essayer d'approfondir les circonstances d'un test d'Eddy Merckx à la Sporthochule (?) de Cologne en 1975.
Test d'1h avec une puissance de 455 watts pour 73 kg (6,23 W/kg) face à un simple ventilo.
Forcément, dans le Ventoux, à 20 km/h, il était mieux refroidi que là à 0 km/h.
Je viens d'apprendre que c'était un certain Prof Mader qui était en charge, mais qu'il n'en a tiré aucun article scientifique. 😮Raison pour laquelle je n'ai jamais trouvé que des références à ce test, mais rien d'autre.
En poursuivant mes recherches sur divers points, je suis tombé sur un message que j'avais moi-même laissé sur le forum de Cyclingnews en ... 2010 😂.
Il semble que certains commencent à se rendre compte que sans ventilation appropriée un athlète ne puisse fournir sa pleine puissance.
Néanmoins, Mader arrive à déterminer que Merckx produisait autour 90% de VO2 max pendant 1 h.
Je ne sais pas comment il a bien pu trouver ça mais je suis bien obligé d'y croire puisqu'il est censé être un précurseur et une sommité sur le sujet.
Il semble aussi lui trouver (à Merckx) un rendement mécanique de 23,4% (Contre 22,6% pour Boardman par Keen)
Donc un VO2 de 77 ml sur 1 heure et par conséquence de ce que je dis plus haut un VO2 max de 77/0,9 = 85 ml.

par une température suffocante.
On aurait bien aimé savoir ce que ça aurait pu donner dans des conditions approuvées par Marquez, mais sûrement au moins 90 ml/mn.kg, dommage que la question n'ait pas effleuré Mader.

Posté
il y a 31 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Aucune mauvaise foi de ma part, entière cohérence entre mes paroles et mes convictions. Le fait que tu ne comprennes pas mon rapprochement entre l'esclavage et certaines conditions de travail me sidère. Ceci dit, il faudrait demander l'avis des coureurs puisqu'ils sont les premiers concernés.

Je ne veux rien dire d'autre sinon que ce sera dur, comme sont durs les cols, la pluie, le froid, le vent, les chutes,  mais que c'est  sans doute faisable comme ça l'était dans un passé récent. C'est aussi une des caractéristiques du vélo, d'être tributaire des conditions. On peut décider que les courses n'auront lieu qu'entre 15 et 25 °, par temps sec, avec vent faible, pourquoi pas...

Posté (modifié)
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Aucune mauvaise foi de ma part, entière cohérence entre mes paroles et mes convictions. Le fait que tu ne comprennes pas mon rapprochement entre l'esclavage et certaines conditions de travail me sidère. Ceci dit, il faudrait demander l'avis des coureurs puisqu'ils sont les premiers concernés.

Employer le mot esclavage me paraît un peu exagéré car si nous demandions aux Ouighours d’échanger leurs conditions contre celle des coureurs sans connaître la langue je comprendrais facilement leur réponse !

Maintenant un peu de patience nos amis gauchistes ont dans leurs tiroirs le congé climatique 😜

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Like 1

• Créer...