Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 3 heures, Clement BETOURNE a dit :

Temps montée finale :

1'07 Pogacar

1'12 Ganna

1'15 Vingegaard, Gregoire, Molenaar, Pidcock

1'16 Remco

1'17 Seixas

1'19 Ayuso

1'21 Del Toro

1'29 Lipowitz

C'est le temps de Ganna sur cette montée qui m'impressionne le plus.

Posté

Demain deuxième étape : Tarragone - Barcelone ( 168,5 km)

Quatre ascensions sont répertoriées. 

L’étape commence depuis l’ancienne ville portuaire romaine de Tarragone, après quoi les coureurs parcourront les 90 premiers km le long de la côte puis entreront dans l’intérieur de la Catalogne. Là, les montées se succéderont, en commençant par la Côte de Begues (2ème catégorie, 6,1 km à 6,5 %) à mi-étape.

A environ 30 km kilomètres de l’arrivée, la Côte du Château de Montjuic (3ème catégorie, 1,3 km à 9,3 %) avec des sections allant jusqu’à 13 % et la Côte du Stade Olympique (700 mètres à 7 %) doivent être parcourues trois fois. Le sommet de la dernière montée n’est qu’à 2,3 km de l’arrivée. S’ensuit une descente ultra-rapide, puis encore quelques derniers mètres de montée jusqu’à l’arrivée.

Une étape qui pourrait permettre à Pogacar de se rapprocher de Vingegaard par le jeu des bonifications s'il gagne.

ffcf4298-97ef-4b0a-8bcc-558dec316a58.jpg

Posté
il y a 44 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Vauquelin est certes est bon coureur mais le mettre au niveau des prétendants au podium à Paris est osé il lui manque un petit quelque chose ! de plus il n’a pas la chance avec lui cette année 😜

Le but c'était juste d'avoir le maillot aujourd'hui et tant que les cadors n'attaquent pas il pouvait le garder quelques jours  ....

Posté
il y a 9 minutes, Michel ROTH a dit :

Demain deuxième étape : Tarragone - Barcelone ( 168,5 km)

Quatre ascensions sont répertoriées. 

L’étape commence depuis l’ancienne ville portuaire romaine de Tarragone, après quoi les coureurs parcourront les 90 premiers km le long de la côte puis entreront dans l’intérieur de la Catalogne. Là, les montées se succéderont, en commençant par la Côte de Begues (2ème catégorie, 6,1 km à 6,5 %) à mi-étape.

A environ 30 km kilomètres de l’arrivée, la Côte du Château de Montjuic (3ème catégorie, 1,3 km à 9,3 %) avec des sections allant jusqu’à 13 % et la Côte du Stade Olympique (700 mètres à 7 %) doivent être parcourues trois fois. Le sommet de la dernière montée n’est qu’à 2,3 km de l’arrivée. S’ensuit une descente ultra-rapide, puis encore quelques derniers mètres de montée jusqu’à l’arrivée.

Une étape qui pourrait permettre à Pogacar de se rapprocher de Vingegaard par le jeu des bonifications s'il gagne.

ffcf4298-97ef-4b0a-8bcc-558dec316a58.jpg

Et surtout pour Pogacar de montrer qui est le boss.....

Étape pour un puncheur....

Posté
Il y a 10 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

a lire certains commentaires je me demande pourquoi vous regardez encore le tour êtes vous vraiment obligé ?

je vois dans les classements que l'ancien champion du monde Alaphilippe pointe a 1mm30 il va pouvoir prendre l'échappée demain 😛

J'adore le sport cycliste, mais pas certains de ses aspects, c'est possible ça comme attitude ou pas ?

Désolé de contrarier certains admirateurs un poil éblouis (aveuglés plutôt)  par le show mais c'est ainsi  et bien sur c'est permis

Posté
Il y a 9 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Après essai de Scott RC (braquet 52x36)  potence 1/2 cm plus longue que mon vélo 

et surtout plus de bague pour rehausser celle ci je me suis lancé dans 60kms dans les gorges de la Nesque sous un bon soleil 

velo répondant à tous les coups de pédales bien rigide par contre côté confort j’étais sur un strapontin alors que sur mon vélo je suis dans un fauteuil ( prenium) pour conclure vélo de coursier que je ne suis plus depuis longtemps donc pas pour moi !

le positif ce sont les freins à disque qui permettent de s’engager en descente.

je vais continuer mes recherches et finirais dans 3/4ans par un vélo électrique 😂

A presque 80 ans un braquet de 52x36 est il adapté surtout dans ta région ?

Posté
Il y a 2 heures, Marquez a dit :

J'adore le sport cycliste, mais pas certains de ses aspects, c'est possible ça comme attitude ou pas ?

Désolé de contrarier certains admirateurs un poil éblouis (aveuglés plutôt)  par le show mais c'est ainsi  et bien sur c'est permis

Le départ de mon questionnement est identique au tien et j'ai pris du recul par rapport aux courses depuis l'affaire Armstrong. Je me posais moins de questions auparavant.

Au-delà du respect du respect des règles, il faut quand même considérer qu'il y a toujours des gagnants et des perdants dans toutes compétitions - pas seulement sportives - et qu'on ne sait jamais la part du talent initial (la génétique), la part du travail et la part de chance dans le résultat final, au point que j'ai du mal de m'extasier devant les podiums à la fin des courses et que je me demande même quel est le sens de ce jeu qui recèle pourtant une dimension incontournable de notre existence.

La compétition et la rivalité ne font qu'un. On sait les excès et les horreurs auxquelles elles mènent, les guerres notamment. Ce sont également elles qui nous poussent à nous dépasser, à créer. Où est le bien, où est le mal ? Ils sont tellement mélangés que je m'y perds souvent.

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Après essai de Scott RC (braquet 52x36)  potence 1/2 cm plus longue que mon vélo 

et surtout plus de bague pour rehausser celle ci je me suis lancé dans 60kms dans les gorges de la Nesque sous un bon soleil 

velo répondant à tous les coups de pédales bien rigide par contre côté confort j’étais sur un strapontin alors que sur mon vélo je suis dans un fauteuil ( prenium) pour conclure vélo de coursier que je ne suis plus depuis longtemps donc pas pour moi !

le positif ce sont les freins à disque qui permettent de s’engager en descente.

je vais continuer mes recherches et finirais dans 3/4ans par un vélo électrique 😂

Jean-Pierre, je suis passé récemment d'un vélo acier/roues Zonda/ pneus Conti GP5000 de 25 mm à un carbone plus rigide/roues carbone/ pneus de 28 AV-30 AR. Le cadre carbone absorbe moins les vibrations mais les plus gros pneus moins gonflés compensent.

J'ai changé parce que je voulais des disques. Et toi, qu'attends-tu d'une nouvelle monture ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Perso j'opterais pour un 46x30 , que j'avais sur mon BMC avant de passer au VTTAE à 75 ans. Je suis maintenant à 5 mois de mon 80ème anniversaire. Je suis bien content de mon choix quoi qu'en disent les détracteurs du vélo à assistance .

Et hier lors de ma rando j'ai vu un cycliste corpulent, âgé d'environ 70 balais,  peiner sur un vélo en 52x39 -cassette à faible étagement. Il m'a dépassé dans une légère descente et puis dans la montée qui a suivi il se faisait souffrir il devait bien afficher 100 kgs sur la balance et martyrisait son vélo , il n'avançait plus . C'est quand je vois de telles scènes que je me rassure d'avoir fait le bon choix de passer au VAE car avec les T° actuelles , son poids et une transmission non adaptées ce cycliste ,  pour moi , prend des risques évidents pour sa santé.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Perso j'opterais pour un 46x30 , que j'avais sur mon BMC avant de passer au VTTAE à 75 ans. Je suis maintenant à 5 mois de mon 80ème anniversaire. Je suis bien content de mon choix quoi qu'en disent les détracteurs du vélo à assistance .

Et hier lors de ma rando j'ai vu un cycliste corpulent, âgé d'environ 70 balais,  peiner sur un vélo en 52x39 -cassette à faible étagement. Il m'a dépassé dans une légère descente et puis dans la montée qui a suivi il se faisait souffrir il devait bien afficher 100 kgs sur la balance et martyrisait son vélo , il n'avançait plus . C'est quand je vois de telles scènes que je me rassure d'avoir fait le bon choix de passer au VAE car avec les T° actuelles , son poids et une transmission non adaptées ce cycliste ,  pour moi , prend des risques évidents pour sa santé.

Si un jour je dois abandonner mon triple plateau 46-34-24, je ferai tout pour monter un pédalier VTT sur mon vélo de route, donc un pédalier du genre 38-24 par exemple. Je reste d'ailleurs stupéfait qu'il n'y ait pas une demande plus forte en ce sens. Je n'ai jamais compris pourquoi il faudrait mettre plus gros qu'un vététiste le ferait dans des murs super raides genre Bastille du Grenoble ou Montagne de la Croix à Dinant sous prétexte qu'il s'agit de montées asphaltées.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Posté
il y a 59 minutes, Franck PASTOR a dit :

Si un jour je dois abandonner mon triple plateau 46-34-24, je ferai tout pour monter un pédalier VTT sur mon vélo de route, donc un pédalier du genre 38-24 par exemple. Je reste d'ailleurs stupéfait qu'il n'y ait pas une demande plus forte en ce sens. Je n'ai jamais compris pourquoi il faudrait mettre plus gros qu'un vététiste le ferait dans des murs super raides genre Bastille du Grenoble ou Montagne de la Croix à Dinant sous prétexte qu'il s'agit de montées asphaltées.

Les cyclos sur route ont toujours peur d'avoir trop petit... dans les descentes, même ceux qui les abordent en roue libre, les mains sur les cocottes, un doigt sur le levier de frein.

• Like 1
Posté
il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Tout à fait d'accord, je suis aussi surpris que le standard reste 50/34 pour les non compétiteurs.

Posté
il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

46/30 et une cassette 11/32 ou 11/34 permet de passer partout.

A un certain âge quel intérêt d'aller se martyriser sur des pentes à plus de 10% ?

Posté
Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Le vélo que j’ai essayé était équipé de ces braquets !

je voulais voir le comportement du cadre .j’ai vu ! velo trop axé course par contre le point positif est les freins à disque qui permettent de s’engager en descente  ! 
Etant pleinement conscient de mon âge et de mon potentiel j’ai donc adopté un 46/30 comme braquet sur mon vélo en titane que je remettrai quand j’aurai trouve le vélo me convenant .

bon vélo 

• Like 1
Posté
il y a 10 minutes, Gérard CRESPO a dit :

46/30 et une cassette 11/32 ou 11/34 permet de passer partout.

A un certain âge quel intérêt d'aller se martyriser sur des pentes à plus de 10% ?

Aucun, et ce à tout âge (sauf compétition ou ambiance compétitive).

D'où l'intérêt de monter plus petit que 30/34 si nécessaire jusqu'à ce que ce ne soit plus un martyre. Il y a encore de la marge. Pour rappel j'ai 24/36 sur mon vélo de route (minimum possible 24/40) et l'équivalent de 24/41 sur ma randonneuse (minimum possible 24/45) équipé d'un moyeu Rohloff.

Bien sûr il faut apprécier de grimper des pentes raides par ses propres moyens, mais c'est ce que j'ai toujours recherché depuis que je tiens en équilibre sur deux roues, et tant que je tiens en équilibre sur deux roues je continuerai à le faire. Et quand je n'y parviendrai plus je passerai à autre chose, mais pas au VAE. Vaincre la pente en utilisant ma seule énergie, c'est tout le plaisir que j'y éprouve et c'est exactement le contraire de la philosophie du VAE.

Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Jean-Pierre, je suis passé récemment d'un vélo acier/roues Zonda/ pneus Conti GP5000 de 25 mm à un carbone plus rigide/roues carbone/ pneus de 28 AV-30 AR. Le cadre carbone absorbe moins les vibrations mais les plus gros pneus moins gonflés compensent.

J'ai changé parce que je voulais des disques. Et toi, qu'attends-tu d'une nouvelle monture ?

J’attends de retrouver de bonnes sensations en roulant ! J’ai l’impression que sur le titane son confort m’a endormi 😴 j’ai un braquet 46/30 qui permet de passer à peu près partout   !

après avoir loué avec mes enfants des vélos Scott addict que j’avais apprécié j’ai voulu tester un RC car j’avais repéré une bonne occasion mais je ne donnerai pas suite pour les causes évoquées.

je suis entièrement d’accord avec toi les freins à disque sont réellement un plus en descente 👍

bon vélo 

Posté
Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

J'ai eu un pédalier VTT sur ma randonneuse, très utile pour les voyages avec bagages : un 26/36 avec une cassette 10v 11-34. Tant que je peux rouler au moins à 4 km/h, je tiens l'équilibre.

Comme je ne fais plus de vélocamping actuellement, j'ai enlevé le 26/36 et mis un 30/46. C'est un peu plus polyvalent et ça suffit pour les bosses en balade et pour les emplettes.

• Like 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Gérard CRESPO a dit :

Tout à fait d'accord, je suis aussi surpris que le standard reste 50/34 pour les non compétiteurs.

Bof par ici 50x34 ça ne se fait pas, ceux qui en ont n'utilisent jamais le 34, c'est 52x36 ou plutôt 52x39. mais le D+ est faible (pas une cote de plus d'1km) et bien sur tout dépend de la vitesse à laquelle on veut (ou on peut ) rouler. La plupart des potes de club pestent contre ces cassettes qui montent à 30 dents, à quoi sert de mettre 12 v si on n'en utilise que 9 ou 10?   

Ceci pour aider peut être à la compréhension des choix de braquets en fonction des terrains de jeu

Modifié par Marquez
Posté
il y a 24 minutes, Marquez a dit :

Bof par ici 50x34 ça ne se fait pas, ceux qui en ont n'utilisent jamais le 34

Tu connais beaucoup de pros qui mettent leur petit plateau sur les courses peu accidentées ? Dans ton cas (Loire Atlantique), il importe plutôt d'avoir le grand plateau "qu'il faut". Avec un grand plateau de 52 et une cassette actuelle qui débute par un 11, il faut être déjà bien costaud. Bon, ça ne te concerne pas puisque tu as un 12 😜

• Créer...