Bernard MOREAU Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Je viens de passer un moment à essayer d'approfondir les circonstances d'un test d'Eddy Merckx à la Sporthochule (?) de Cologne en 1975. Test d'1h avec une puissance de 455 watts pour 73 kg (6,23 W/kg) face à un simple ventilo. Forcément, dans le Ventoux, à 20 km/h, il était mieux refroidi que là à 0 km/h. Je viens d'apprendre que c'était un certain Prof Mader qui était en charge, mais qu'il n'en a tiré aucun article scientifique. 😮. Raison pour laquelle je n'ai jamais trouvé que des références à ce test, mais rien d'autre. En poursuivant mes recherches sur divers points, je suis tombé sur un message que j'avais moi-même laissé sur le forum de Cyclingnews en ... 2010 😂. Il semble que certains commencent à se rendre compte que sans ventilation appropriée un athlète ne puisse fournir sa pleine puissance. Néanmoins, Mader arrive à déterminer que Merckx produisait autour 90% de VO2 max pendant 1 h. Je ne sais pas comment il a bien pu trouver ça mais je suis bien obligé d'y croire puisqu'il est censé être un précurseur et une sommité sur le sujet. Il semble aussi lui trouver (à Merckx) un rendement mécanique de 23,4% (Contre 22,6% pour Boardman par Keen) Donc un VO2 de 77 ml sur 1 heure et par conséquence de ce que je dis plus haut un VO2 max de 77/0,9 = 85 ml. par une température suffocante. On aurait bien aimé savoir ce que ça aurait pu donner dans des conditions approuvées par Marquez, mais sûrement au moins 90 ml/mn.kg, dommage que la question n'ait pas effleuré Mader.
Christophe LE PHAR Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 31 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Aucune mauvaise foi de ma part, entière cohérence entre mes paroles et mes convictions. Le fait que tu ne comprennes pas mon rapprochement entre l'esclavage et certaines conditions de travail me sidère. Ceci dit, il faudrait demander l'avis des coureurs puisqu'ils sont les premiers concernés. Je ne veux rien dire d'autre sinon que ce sera dur, comme sont durs les cols, la pluie, le froid, le vent, les chutes, mais que c'est sans doute faisable comme ça l'était dans un passé récent. C'est aussi une des caractéristiques du vélo, d'être tributaire des conditions. On peut décider que les courses n'auront lieu qu'entre 15 et 25 °, par temps sec, avec vent faible, pourquoi pas...
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Aucune mauvaise foi de ma part, entière cohérence entre mes paroles et mes convictions. Le fait que tu ne comprennes pas mon rapprochement entre l'esclavage et certaines conditions de travail me sidère. Ceci dit, il faudrait demander l'avis des coureurs puisqu'ils sont les premiers concernés. Employer le mot esclavage me paraît un peu exagéré car si nous demandions aux Ouighours d’échanger leurs conditions contre celle des coureurs sans connaître la langue je comprendrais facilement leur réponse ! Maintenant un peu de patience nos amis gauchistes ont dans leurs tiroirs le congé climatique 😜 Modifié il y a 6 heures par Jean-Pierre COURQUIN 1
Serge MASSELOT Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Je suis en bonne compagnie pour regarder l'étape. 1
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Une parenthèse: ce qui est très surprenant c'est que, alors qu'il y a des constats et des faits évidents: - un réchauffement climatique incontestable qui provoque des canicules fréquentes et longues - des effets tout aussi incontestables sur la santé humaine - des décisions administratives d'annulation de manifestations en tous genres et sportives en particulier - des inquiétudes exprimées par les coureurs eux mêmes sur le fait de courir dans ces conditions évoquer le simple fait de réfléchir et d'envisager des réformes d'organisation provoque chez quelques uns railleries et moqueries et j'ai même cru lire des critiques politiques (gauchistes, c'est bien ça) On peut à juste titre se demander jusqu'où va se nicher l'obscurantisme
Geoffroy CACHAT Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures Mad Mads ! Trop facile et trop fort dans le sprint final, aidé depuis plusieurs kilomètres par deux équipiers si forts pour contrôler.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 56 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Employer le mot esclavage me paraît un peu exagéré car si nous demandions aux Ouighours d’échanger leurs conditions contre celle des coureurs sans connaître la langue je comprendrais facilement leur réponse ! Maintenant un peu de patience nos amis gauchistes ont dans leurs tiroirs le congé climatique 😜 Bien sûr que le mot "esclavage" est exagéré ! Je m'étonne toutefois qu'on puisse être à ce point insensible au sort d'autrui. C'est une question de degré.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) Il y a 1 heure, Christophe LE PHAR a dit : Je ne veux rien dire d'autre sinon que ce sera dur, comme sont durs les cols, la pluie, le froid, le vent, les chutes, mais que c'est sans doute faisable comme ça l'était dans un passé récent. C'est aussi une des caractéristiques du vélo, d'être tributaire des conditions. On peut décider que les courses n'auront lieu qu'entre 15 et 25 °, par temps sec, avec vent faible, pourquoi pas... Bien sûr, mais c'est ta référence récurrente au passé pour justifier le présent qui me surprend, voire me choque, d'où mes exemples extrêmes. Modifié il y a 4 heures par Thierry GEUMEZ
Christophe LE PHAR Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Bien sûr, mais c'est ta référence récurrente au passé pour justifier le présent qui me surprend, voire me choque, d'où mes exemples extrêmes. Mais non, je signifie juste qu'il n'y a pas eu de mutation génétique qui empêcherait les coureurs d'affronter la chaleur. Dans le monde du travail , c'est différent , si on peut alléger les conditions des gens c'est mieux. J'ai aussi bossé dans des conditions infernales , dehors, ou sous les toits en zinc, et je ne le souhaite pas aux autres puisqu'on peut l'éviter, que c'est dans la durée, que des mesures préventives peuvent être mises en place. Mais une courses de vélo , c'est différent .
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 3 minutes, Christophe LE PHAR a dit : Mais non, je signifie juste qu'il n'y a pas eu de mutation génétique qui empêcherait les coureurs d'affronter la chaleur. Dans le monde du travail , c'est différent , si on peut alléger les conditions des gens c'est mieux. J'ai aussi bossé dans des conditions infernales , dehors, ou sous les toits en zinc, et je ne le souhaite pas aux autres puisqu'on peut l'éviter, que c'est dans la durée, que des mesures préventives peuvent être mises en place. Mais une courses de vélo , c'est différent . La génétique n'a rien à voir, il s'agit de l'évolution de ce que nous considérons comme acceptable dans notre société. Il y aurait selon toi une différence qui serait essentielle entre les travailleurs et les coureurs. Peux-tu développer ?
Michel ROTH Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 46 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Mad Mads ! Trop facile et trop fort dans le sprint final, aidé depuis plusieurs kilomètres par deux équipiers si forts pour contrôler. Tu n'étais pas loin avec Quinn Simmons. Il s'est mis au service de Pedersen, très fort. Je ne pensais pas qu'il passerait les 2 cols de deuxième catégorie Mais il est probablement frais après une longue absence sur les classiques de printemps à la suite d'une vilaine chute. Le nouveau maillot jaune est très bon en montagne. Il a terminé 9eme de la Vuelta en 2025 à 9 min 45 de Vingegaard. Un contrôle antidopage lui avait détecté un cancer des testicules à temps. Il s'en est heureusement sorti guéri.
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Employer le mot esclavage me paraît un peu exagéré car si nous demandions aux Ouighours d’échanger leurs conditions contre celle des coureurs sans connaître la langue je comprendrais facilement leur réponse ! Maintenant un peu de patience nos amis gauchistes ont dans leurs tiroirs le congé climatique 😜 Il doit y avoir beaucoup de gauchistes dans le BTP, ou ailleurs en europe... Modifié il y a 4 heures par OnTheRoadToNowhere 1
Christophe LE PHAR Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : La génétique n'a rien à voir, il s'agit de l'évolution de ce que nous considérons comme acceptable dans notre société. Il y aurait selon toi une différence qui serait essentielle entre les travailleurs et les coureurs. Peux-tu développer ? Je pense que le sport est soumis aux aléas, que le vélo en particulier est dur, que c'est vraiment le coeur du métier . De plus les coureurs sont suivis. Je ne vois pas les courses amputées parce qu'il fait chaud, froid , qu'il y a des côtes. Rien à voir avec le salarié qui souffre sans aucun but , simplement parce que son lieu de travail n'est pas adapté.
Sylvain KARLE Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 3 heures, Marquez a dit : Une parenthèse: ce qui est très surprenant c'est que, alors qu'il y a des constats et des faits évidents: - un réchauffement climatique incontestable qui provoque des canicules fréquentes et longues - des effets tout aussi incontestables sur la santé humaine - des décisions administratives d'annulation de manifestations en tous genres et sportives en particulier - des inquiétudes exprimées par les coureurs eux mêmes sur le fait de courir dans ces conditions évoquer le simple fait de réfléchir et d'envisager des réformes d'organisation provoque chez quelques uns railleries et moqueries et j'ai même cru lire des critiques politiques (gauchistes, c'est bien ça) On peut à juste titre se demander jusqu'où va se nicher l'obscurantisme Incroyable .... Je vais de ce pas chez mon ophtalmo pour régler ce problème de vue obscure..... Bon combien d'abandons aujourd'hui ? Ils roulaient fort devant a mon avis jusqu'a 50° ça passe .....😄
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit : Incroyable .... Je vais de ce pas chez mon ophtalmo pour régler ce problème de vue obscure..... Bon combien d'abandons aujourd'hui ? Ils roulaient fort devant a mon avis jusqu'a 50° ça passe .....😄 On pourrait sans doute monter encore un peu plus que 50 je pense. C'est vrai aussi que le "syndicat " des coureurs c'est juste une bande de "gauchistes" flemmards
Sylvain KARLE Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 4 minutes, Marquez a dit : On pourrait sans doute monter encore un peu plus que 50 je pense. C'est vrai aussi que le "syndicat " des coureurs c'est juste une bande de "gauchistes" flemmards Ils font leur boulot de syndicaliste et c'est normal de faire attention aux coureurs..... Si on annule les courses par 40° je ne vois pas pourquoi on annule pas les courses quand il pleut vu les risques énormes de chutes ..... Le cyclisme de compétition est dur et très dangereux la chaleur n'est qu'une partie infime des risques , avant d'annuler une étape je pense que limiter la durée de l'étape ou modifier le parcours me paraîtrait déjà une bonne chose si besoin....
Sylvain KARLE Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit : Tu n'étais pas loin avec Quinn Simmons. Il s'est mis au service de Pedersen, très fort. Je ne pensais pas qu'il passerait les 2 cols de deuxième catégorie Mais il est probablement frais après une longue absence sur les classiques de printemps à la suite d'une vilaine chute. Le nouveau maillot jaune est très bon en montagne. Il a terminé 9eme de la Vuelta en 2025 à 9 min 45 de Vingegaard. Un contrôle antidopage lui avait détecté un cancer des testicules à temps. Il s'en est heureusement sorti guéri. https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Revenu-d-un-cancer-coude-casse-au-tour-2023-5-choses-a-savoir-sur-torstein-traeen-nouveau-maillot-jaune/1702360 Il peu garder son maillot jaune un moment si il passe bien l'étape de Jeudi
Sylvain KARLE Posté il y a 49 minutes Posté il y a 49 minutes il y a 13 minutes, Bernard LUC a dit : dejà des mecs à 1 h 20 minutes !! Les nuls ! 1
Messages recommandés