Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hier matin , 62 kms et 751m de D+.

Le thermomètre affichait 15°C au départ avec un ressenti de 12°C à cause d'un vent plus que modéré (20 km/h) d'ONO. 

Direction l'Abbaye de Maredsous , halte traditionnelle de nombreux cyclistes et endroit toujours bien fréquenté. On y déguste la " Maredsous ", bière d' Abbaye brune ou blonde ,accompagnée d'une tartine au  fromage du même nom. Cette abbaye accueille des moines bénédictins , légataires d'une tradition millénaire Elle s'est surtout fait connaître après la seconde guerre mondiale par le pèlerinage qu'effectuaient les heureux acquéreurs d'une nouvelle voiture  qui y était " baptisée " par un moine. Mes parents y allaient faire bénir leurs nouvelles voitures et j'y suis aussi allé avec mes premières autos. Cette tradition a été oubliée au fil des années , l'aspect mercantile ayant pris le dessus sur la tradition religieuse qui procurait la protection divine et celle de St Christophe . 

Image

Sur les hauteurs de SALET une vue sur la région vallonnée du Condroz. Villages typiques dont les maisons plus anciennes sont construites en pierres de grès grises , comme l'Abbaye ci-dessus.

Image

Modifié par Jacques VANDEWIELE
  • Like 7
Posté
Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Le thermomètre affichait 15°C au départ avec un ressenti de 12°C à cause d'un vent plus que modéré (20 km/h) d'ONO. 

Direction l'Abbaye de Maredsous , halte traditionnelle de nombreux cyclistes et endroit toujours bien fréquenté. On y déguste la " Maredsous ", bière d' Abbaye brune ou blonde ,accompagnée d'une tartine au  fromage du même nom. Cette abbaye accueille des moines bénédictins , légataires d'une tradition millénaire Elle s'est surtout fait connaître après la seconde guerre mondiale par le pèlerinage qu'effectuaient les heureux acquéreurs d'une nouvelle voiture  qui y était " baptisée " par un moine. Mes parents y allaient faire bénir leurs nouvelles voitures et j'y suis aussi allé avec mes premières autos. Cette tradition a été oubliée au fil des années , l'aspect mercantile ayant pris le dessus sur la tradition religieuse qui procurait la protection divine et celle de St Christophe . 

Image

Sur les hauteurs de SALET une vue sur la région vallonnée du Condroz. Villages typiques dont les maisons plus anciennes sont construites en pierres de grès grises , comme l'Abbaye ci-dessus.

Image

Sacré Saint Christophe ! Ton récit me rappelle que mes parents avaient mis une médaille à l'effigie du supposé protecteur dans la première voiture de la famille, en 1966.

• Like 2
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Image

Image

Seul, je passais parfois à proximité, mais ne m'y arretais pas. En famille, par contre, avec Chérie, ma sœur, mon beau-frère... en mode balade par le Ravel, c'était une halte presque obligée. Mieux : une destination. Je trouve que la bière et les tartines au fromage sont un en-cas addictif, l'une donnant envie des autres et vice-versa.

D'autres points de chute fréquents lors des sorties en famille étaient l'abbaye de Floreffe et la ferme-brasserie de Bertinchamps (près de Gembloux). 😋😋😂

Il y avait aussi Villers-la-Ville.

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 2
Posté

Sortie avec le Look par ce beau temps, 12 degrés au départ et direction le Château de Blandy les Tours dans le 77.

Une jolie boucle, 20 degrés au retour à 10h.

100km, à 28,2 pour 529m d+

Le château de Blandy, son église et le monument aux morts 

20260614_075054.jpg

• Like 6
Posté

Bonjour à tous,

Aujourd'hui une sortie venteuse avec un vent assez fort du Nord-Ouest (4Bft) donc j'ai choisi un tour de 70km vers la ville Hilversum. La température du matin (15°C) m'a faire décidé de prendre ma chemise Ekoï violet avec les manches longue. J'ai eu deux averses pendant ma sortie, mais heureusement elles n'étaient pas fortes et d'une durée courte.

https://www.strava.com/activities/18916354255

A+

• Like 5
Posté

Sortie bosse ce matin 81km avec 1215m D+ .....

Des bosses de +/-2km mais avec du 15% par moment , j'ai mis le 34/32 cela passait nickel malgré mes 82kl et il me restait le 36 dents au cas où. ....

Beaucoup de vent mais du soleil et pas trop chaud  22° environ.  

Compress_20260614_152545_5626.jpg

• Like 5
Posté

bonsoir,

c'est avec un torticolis côté gauche , que je participa à cette sortie club , départ à 7h30 ,ciel couvert ,forte humidité et il fait 17° , nous sommes 32 ,une partie participe à la rando de Carcès (var 83 ) , pour ma part sortie traditionnelle avec le col du Gambet par la Londe les 27 ° Maures et le col de Rocbaron par Puget ville , au retour le ciel s'est un peu découvert ,le vent s'est un peu levé et il fait 27° , au total 82 kms .

sportivement Serge.

• Like 5
Posté

Salut à tous,

Beau temps estival, petit vent d'E/SE, pas trop d'affluence au départ cause sortie de 3 jours organisée par le club. On va former un groupe mixé pour 110bornes vers le Sud Est, on passera devant le chateau de Tiffauges  entre autres, un parcours parsemé de bons talus corsés niveau%, et là impossible de rester groupé, on attend en haut et faut éviter de relancer trop vite; Deux décident de couper le circuit pour rentrer  plus cool, on tente de les dissuader, mais non. 

• Like 1
Posté (modifié)

Pas trop de vent heureusement pour ma sortie du jour, et temps à nouveau sec et relativement doux (19° maxi). 99 km en tout, aller de Bruxelles à Villers-la-Ville à l'extrême sud du Brabant wallon puis retour via Louvain-la-Neuve, Wavre et Overijse.

À Villers-la-Ville, passage obligé devant les spectaculaires ruines de l'abbaye de Villers, dont l'accès est payant et donc le cycliste doit se contenter de quelques vues rapides et très partielles, comme ci-dessous:

IMG_3494.jpeg.34f747f2b22ecbed9ef4e339576779ff.jpeg

Plus de détails et d'images ici https://www.villers.be/fr

À cet endroit commence aussi la bien nommée côte de l'abbaye, une des plus longues côtes pavées du pays (une bonne part est dotée de deux bandes bétonnées cyclables ceci dit, et ailleurs on peut souvent faire usage de rigoles très opportunes). 

https://climbfinder.com/fr/montees/rue-de-l-abbaye-villers-la-ville

Le début de la côte passe sous un ancien portique de l'abbaye, trop étroit pour que deux bagnoles parviennent à se croiser 😺

IMG_3495.jpeg.40229a588956eb5c093f15363f8f1e58.jpeg

À Overijse, passage de la plus grosse difficulté de la journée, le Kardaan, pavé également, beaucoup plus court… mais bien plus étroit encore et surtout incomparablement plus pentu ! Toujours cette frousse que le vélo bascule en arrière dans le passage à 25%…

https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 5
Posté
il y a 26 minutes, Franck PASTOR a dit :

Pas trop de vent heureusement pour ma sortie du jour, et temps à nouveau sec et relativement doux (19° maxi). 99 km en tout, aller de Bruxelles à Villers-la-Ville à l'extrême sud du Brabant wallon puis retour via Louvain-la-Neuve, Wavre et Overijse.

À Villers-la-Ville, passage obligé devant les spectaculaires ruines de l'abbaye de Villers, dont l'accès est payant et donc le cycliste doit se contenter de quelques vues rapides et très partielles, comme ci-dessous:

IMG_3494.jpeg.34f747f2b22ecbed9ef4e339576779ff.jpeg

Plus de détails et de photos ici https://www.villers.be/fr

À cet endroit commence aussi la bien nommée côte de l'abbaye, une des plus longues côtes pavées du pays (une bonne part est dotée de deux bandes bétonnées cyclables ceci dit, et ailleurs on peut souvent faire usage de gouttières très opportunes). 

https://climbfinder.com/fr/montees/rue-de-l-abbaye-villers-la-ville

Le début de la côte passe sous un ancien portique de l'abbaye, trop étroit pour que deux bagnoles parviennent à se croiser 😺

IMG_3495.jpeg.40229a588956eb5c093f15363f8f1e58.jpeg

À Overijse, passage de la plus grosse difficulté de la journée, le Kardaan, pavé également, beaucoup plus court… mais bien plus étroit encore et surtout incomparablement plus pentu ! Toujours cette frousse que le vélo bascule en arrière dans le passage à 25%…

https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan

Des images qui titillent mes souvenirs ! 

Les pavés, je n'aime pas ça !

Posté
il y a 43 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Des images qui titillent mes souvenirs ! 

Les pavés, je n'aime pas ça !

Tu ne vas peut-être pas me croire, mais je n'aime pas particulièrement les pavés non plus. D'ailleurs le poids plume que je suis ne les passe pas très bien par rapport à d'autres. Mais j'aime bien relever le défi qu'ils représentent, particulièrement dans les raidards, là où mon gabarit redevient un avantage, d'autant plus que les pavés augmentent la sensation de pente. 🙂

Posté
à l’instant, Franck PASTOR a dit :

Tu ne vas peut-être pas me croire, mais je n'aime pas particulièrement les pavés non plus. D'ailleurs le poids plume que je suis ne les passe pas très bien par rapport à d'autres. Mais j'aime bien relever le défi qu'ils représentent, particulièrement dans les raidards, là où mon gabarit redevient un avantage, d'autant plus que les pavés augmentent la sensation de pente. 🙂

Et en descente ?

Posté
il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Et en descente ?

C'est toujours pénible. Mais j'ai vite pu constater le même phénomène que pour la tôle ondulée : lorsqu'on atteint une certaine vitesse (dépendant du pavage !) les secousses sont nettement moindres: on « vole » de pavés en pavés. Mais souvent on n'a même pas le temps d'atteindre cette vitesse 😪

(Vitesse que les pros peuvent atteindre sur le plat, eux, avec les watts qu'ils déploient !)

• Like 1
Posté
Il y a 9 heures, Franck PASTOR a dit :

C'est toujours pénible. Mais j'ai vite pu constater le même phénomène que pour la tôle ondulée : lorsqu'on atteint une certaine vitesse (dépendant du pavage !) les secousses sont nettement moindres: on « vole » de pavés en pavés. Mais souvent on n'a même pas le temps d'atteindre cette vitesse 😪

(Vitesse que les pros peuvent atteindre sur le plat, eux, avec les watts qu'ils déploient !)

Il y a 9 heures, Franck PASTOR a dit :

C'est un phénomène bien connu des utilisateurs (auto camion,; moto) des pistes des déserts de sable, il faut rouler à une vitesse donnée pour ne par rebondir sur les ondulations du sol , souvent sur ce type de piste type "tôle ondulée",  c'esr dans les 60/70kmh si je me rappelle bien. 

Posté
Le 12/06/2026 à 17:52, Claude MUNIER a dit :

J'ai monté le Benas ce matin vers 8h40 ; il y avait pas mal de cyclistes déjà .Par contre au sommet du vent et pas trop de chaleur .Je suis ensuite redescendu par la D260 , juste après le col de Sarasset jusqu'à Privas ; là par contre je n'ai pas vu grand monde . Ensuite j'ai poursuivi ma route jusqu'à la vallée du Rhône avant de rentrer .A partir de 11 h00 , même avec le vent , il commençait à faire chaud . Si vous avez fait le Benas en début d'après-midi , ça devait chauffer ?

Nous étions au pied du col à 11h20 au ravitaillement de Saint Priest à la sortie de Privas. Petite pause pour remplir panse et bidons, puis repartis, pour être au sommet à 12h23 précisément.

Dans la montée, les quelques zones ombragées étaient plutôt agréables, et dans celles ensoleillées, la chaleur était encore plutôt raisonnable. Je me suis permis un petit arrêt à la source à 3km sous le sommet pour me tremper le couvre-chef. 
Nous avons ensuite fait la descente direction Darbres par la D224 puis jusqu'à Lussas.

Nous avons commencé à ressentir la chaleur à ce moment-là et jusqu'à notre arrivée à Antraigues pour la fin de périple du jour après le col de Vals.

• Like 1
Posté

Court résumé de L'Ardéchoise en 3 jours (un des parcours, nommé Ardéchoise/Châtaigne) : 364km/6925m D+ en 17h35. Je ferai un CR un peu plus long dans la rubrique dédiée.

Cette formule, pour découvrir l'événement, est vraiment à préconiser. Pas de chrono, juste du plaisir, s'en mettre plein les mirettes (et la panse le cas échéant), des dizaines de villages traversés décorés et animés, armés de bénévoles tous plus accueillants et bienveillants que les autres.
Je connaissais la formule 1 jour avec Les Boutières, version chrono, mais j'ai pris beaucoup plus de plaisir à découvrir davantage en prenant le temps.
Nous étions un super groupe de 12 : 2 féminines de mon club et moi, et 9 bretons originaires de Saint Malo (dont 2 expat en région parisienne). Différents niveaux bien entendu, en montées comme en descentes, mais avec tous la même envie de partager du bon temps sur le vélo et en dehors en fin de journée.
L'organisation est absolument parfaite.
Je recommande, même sur 4 jours et même avec des parcours plus faciles/difficiles selon votre niveau de forme.

C'est une vraie expérience, mais dont je pense qu'il est difficile de se lasser.
Nous y serons très probablement l'an prochain... 😁

• Like 7
Posté
il y a 53 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Nous étions au pied du col à 11h20 au ravitaillement de Saint Priest à la sortie de Privas. Petite pause pour remplir panse et bidons, puis repartis, pour être au sommet à 12h23 précisément.

Dans la montée, les quelques zones ombragées étaient plutôt agréables, et dans celles ensoleillées, la chaleur était encore plutôt raisonnable. Je me suis permis un petit arrêt à la source à 3km sous le sommet pour me tremper le couvre-chef. 
Nous avons ensuite fait la descente direction Darbres par la D224 puis jusqu'à Lussas.

Nous avons commencé à ressentir la chaleur à ce moment-là et jusqu'à notre arrivée à Antraigues pour la fin de périple du jour après le col de Vals.

Ah ça me rappelle les vacances de l’an dernier, col du Benas, de l’Escrinet, descente sur Privas depuis le Benas, Darbres camping tenu par des Suisses, Lussas et Aubenas, un bon souvenir bien torride!!

• Like 1
Posté

Agenda chargé hier mais j'ai trouvé un créneau qui m'a permis de faire une petite sortie de 41 kms et 457m de D+.

C'est un parcours que je fais quand mon agenda de pensionné ne me permet pas une longue sortie. Ce tracé a aussi l'avantage de suivre  des routes en bon état ce qui est assez rare.

• Like 2
Posté (modifié)

La sortie du samedi matin dans l'Ardèche : Col de Leyrisse, ensuite par un parcours vallonée le col de Mayres (où certains parcours de l'Ardéchoise ont dû passer), les villages de St Sylvestre et Plats, puis descente sur la vallée du Rhône et 15 km de plat pour finir.

74 km, 850m de d+

Ascension laborieuse du col de Leyrisse pourtant gentil, 8 km à 4,8 % plus 1,5 km de faux plat à la fin, alors que le samedi précédent je l'avais monté un peu plus vite en ayant l'impression de gérer tranquillement.

Un photo du col de Mayres :

7il6.jpg

Prochaine sortie vendredi, départ aux aurores pour rejoindre mon épouse dans l'Ardèche.

Modifié par OnTheRoadToNowhere
  • Like 5
Posté

C'est chaud, en Drôme et Vaucluse, avec assez bien de mistral ce weekend encore. Avantage : cela donne de l'air et déblaie le ciel. Inconvénient : les rafales peuvent être ennuyeuses à vélo et quand on est dehors à table sans pouvoir s'en abriter.

Dimanche, nous recevions des amis, je suis donc parti dès 7h pour une petite sortie jusqu'au sommet du Col de Valouse par le côté nord - le plus facile - et retour à Valréas par le même chemin. 63km et 633m+ ; une bonne petite mise en appétit ! En descendant Valouse, une belle vue de révèle vers le nord, en direction de ce qui doit être la Montagne de Col Plat.

1000033783.jpg.b7c315d27dd5b769177291f249228717.jpg

1000033787.jpg.0b51bd1e211958ba7b614518f0cfed4e.jpg

Ce matin, le mistral s'était fait discret, mais le ciel était toujours bien dégagé et je suis parti vers 8h pour une boucle globalement en direction du sud-est, vers Buis-les-Baronnies en passant par Sainte-Jalle et le Col d'Ey. Dans la descente vers Buis, la vue sur le Géant de Provence est immanquable :

1000033871.jpg.7ef97c434eb0383a33d1fc152d5e090a.jpg

Aujourd'hui, 92km et 1198m+ ; je suis rentré à temps pour l'apéro !

1000033873.jpg.3060535bb678120fcf2c7ee96ca0d50e.jpg

• Like 4

• Créer...