Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu dis ça comme si la performance ne pouvait pas procurer du plaisir ! Certains trouvent même leur plaisir dans des "donjons" 😇

La performance peut procurer du plaisir, mais pour y parvenir il faut passer par la case "souffrance" ; et ça, j'avoue que ça ne m'intéresse pas beaucoup. Il m'arrive parfois de "mordre sur ma chique" pour garder un bon rythme quand je roule seul ou ne pas perdre le contact quand j'accompagne le groupe, mais ça se limite à cela. Je ne vais pas m'astreindre, par exemple, à des séances d'entraînement spécifique pour essayer de "performer" par la suite.

Modifié par Nicolas JOARY
Posté

Je connais un peu la région où tu pratiques, du spécifique tu en fais à chaque sortie. Si tu possédais un capteur de puissance tu aurais des chiffres à mettre sur tes sorties.

C'est pas ceux qui font des grosses moyennes qui font les sorties les plus dures.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 32 minutes, Nicolas JOARY a dit :

La performance peut procurer du plaisir, mais pour y parvenir il faut passer par la case "souffrance" ; et ça, j'avoue que ça ne m'intéresse pas beaucoup. Il m'arrive parfois de "mordre sur ma chique" pour garder un bon rythme quand je roule seul ou ne pas perdre le contact quand j'accompagne le groupe, mais ça se limite à cela. Je ne vais pas m'astreindre, par exemple, à des séances d'entraînement spécifique pour essayer de "performer" par la suite.

Et bien, quand tu montes le Ventoux en 2h ou 2h10 (j'ai oublié ton temps) à 67 ans sans assistance électrique, c'est de la performance, même si tu n'es pas animé d'une intention compétitive ! Et comme Gérôme le dit, tes parcours accidentés sont des séances d'entraînement malgré que le mot "entraînement" te rebute. 

Allez, on va changer de vocabulaire pour te rassurer : tu ne t'astreins pas à des séances spécifiques mais tu prends plaisir à rouler régulièrement sur des parcours difficiles 😄

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Pffff les "séances d'entrainement spécifiques " tu te les fait dès que tu roules avec des gars costauds sur des parcours difficiles (D+, vents  avec éventails et bordures etc etc)  et se "mordre sur ma chique" c'est sans doute ce que d'autres appellent "souffrance".

Depuis très très longtemps je ne fais plus de "séances spécifiques" mais en début de saison je m'astreint à rouler avec un groupe exigeant avec des gars plus forts que moi et les relances les accélérations en faux plat et bosses ça vaut bien ces séances spécifiques à nos âges  

Modifié par Marquez
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Nicolas JOARY a dit :

J'ai pris pour habitude de rouler "aux sensations", ce qui me paraît préférable si je veux éviter les épisodes d'arythmie cardiaque (au repos, essentiellement) qui ont pour origine une hypertonie vagale dont rien à ce jour n'est parvenu à me guérir. Il est donc bien rare que j'utilise mon capteur de fréquence cardiaque ; et lorsque je m'en équipe, c'est juste pour vérifier que mes sensations ne m'ont pas trompé.

Lors de mes deux dernières sorties, j'avais mis le cardio en place et, les deux fois, j'ai été surpris de constater, en fin de parcours, que je n'avais atteint que 136bpm au maxi les deux fois, pour 110 et 114bpm en moyenne.

L'an dernier, en milieu de saison, j'avais aussi un peu utilisé le cardio et mes chiffres maxi étaient de l'ordre de 155-160bpm ! J'avais 67 ans, ça me paraissait plus ou moins normal et cela confirmait mes sensations.

Ce matin, j'ai voulu en avoir le cœur (!) net, j'ai remis le cardio et me suis lancé dans un parcours comprenant au début un petit circuit de trois bons kilomètres comprenant un tronçon plat, deux belles bosses et une descente ; circuit que j'ai répété en accentuant mon effort dans les montées. Ma FC maxi s'est arrêtée à 143bpm.

J'ai ensuite poursuivi avec une boucle de 27km bien vallonnée, en essayant de pousser l'effort dans les bosses successives, en moulinant, en poussant plus gros et même en me dressant sur les pédales. Je n'ai toujours pas dépassé les 143bpm ; pour une moyenne de 111bpm pour l'ensemble de mes exercices matinaux (40km/527m+).

À aucun moment je ne me suis senti mal ; j'étais essoufflé par moments mais pas du tout "dans le rouge", ma FC redescendait bien lorsque je relâchais l'effort et je n'ai pas été victime de la moindre arythmie (pas même une extrasystole).

Je m'interroge quant à la pertinence de mon entraînement : peut-être suis-je occupé, par excès de prudence sans doute, à me "dieseliser" ?

Ces chiffres me parlent, c'est ce que je constate sur mes sorties (qui ne sont pas des entrainements...) 113 moyenne 132 le tout sous Amlor 5, Nebivolol 5, Ezetimibe10/20, Resitune 75 et Cimzia 200 tous les 16 jours.je pense que la prise d'un traitement a une influence certaine sur les chiffres.😂

Modifié par Gérard CRESPO
Posté

Merci pour vos commentaires encourageants ! Ils confirment que je faisais un bon choix (compte tenu de ma pratique et de mon tempérament) en roulant "aux sensations". Si je n'avais pas ressorti le cardio du tiroir, je n'aurais sans doute pas eu l'idée soudaine de m'inquiéter de mon état de forme à la lecture de chiffres auxquels je ne m'intéresse habituellement pas.

Rouler tantôt en groupe, tantôt seul, plutôt que toujours seul m'a certainement fait progresser sinon dans les chiffres, au moins dans la confiance en mes moyens.

Je roule avec des cyclistes pour la plupart plus forts que moi ; mais comme ils sont plutôt sympas, ils sont un bon soutien moral.

• Créer...