Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu dis ça comme si la performance ne pouvait pas procurer du plaisir ! Certains trouvent même leur plaisir dans des "donjons" 😇

La performance peut procurer du plaisir, mais pour y parvenir il faut passer par la case "souffrance" ; et ça, j'avoue que ça ne m'intéresse pas beaucoup. Il m'arrive parfois de "mordre sur ma chique" pour garder un bon rythme quand je roule seul ou ne pas perdre le contact quand j'accompagne le groupe, mais ça se limite à cela. Je ne vais pas m'astreindre, par exemple, à des séances d'entraînement spécifique pour essayer de "performer" par la suite.

Modifié par Nicolas JOARY
Posté

Je connais un peu la région où tu pratiques, du spécifique tu en fais à chaque sortie. Si tu possédais un capteur de puissance tu aurais des chiffres à mettre sur tes sorties.

C'est pas ceux qui font des grosses moyennes qui font les sorties les plus dures.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 32 minutes, Nicolas JOARY a dit :

La performance peut procurer du plaisir, mais pour y parvenir il faut passer par la case "souffrance" ; et ça, j'avoue que ça ne m'intéresse pas beaucoup. Il m'arrive parfois de "mordre sur ma chique" pour garder un bon rythme quand je roule seul ou ne pas perdre le contact quand j'accompagne le groupe, mais ça se limite à cela. Je ne vais pas m'astreindre, par exemple, à des séances d'entraînement spécifique pour essayer de "performer" par la suite.

Et bien, quand tu montes le Ventoux en 2h ou 2h10 (j'ai oublié ton temps) à 67 ans sans assistance électrique, c'est de la performance, même si tu n'es pas animé d'une intention compétitive ! Et comme Gérôme le dit, tes parcours accidentés sont des séances d'entraînement malgré que le mot "entraînement" te rebute. 

Allez, on va changer de vocabulaire pour te rassurer : tu ne t'astreins pas à des séances spécifiques mais tu prends plaisir à rouler régulièrement sur des parcours difficiles 😄

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Pffff les "séances d'entrainement spécifiques " tu te les fait dès que tu roules avec des gars costauds sur des parcours difficiles (D+, vents  avec éventails et bordures etc etc)  et se "mordre sur ma chique" c'est sans doute ce que d'autres appellent "souffrance".

Depuis très très longtemps je ne fais plus de "séances spécifiques" mais en début de saison je m'astreint à rouler avec un groupe exigeant avec des gars plus forts que moi et les relances les accélérations en faux plat et bosses ça vaut bien ces séances spécifiques à nos âges  

Modifié par Marquez
Posté (modifié)
Il y a 22 heures, Nicolas JOARY a dit :

J'ai pris pour habitude de rouler "aux sensations", ce qui me paraît préférable si je veux éviter les épisodes d'arythmie cardiaque (au repos, essentiellement) qui ont pour origine une hypertonie vagale dont rien à ce jour n'est parvenu à me guérir. Il est donc bien rare que j'utilise mon capteur de fréquence cardiaque ; et lorsque je m'en équipe, c'est juste pour vérifier que mes sensations ne m'ont pas trompé.

Lors de mes deux dernières sorties, j'avais mis le cardio en place et, les deux fois, j'ai été surpris de constater, en fin de parcours, que je n'avais atteint que 136bpm au maxi les deux fois, pour 110 et 114bpm en moyenne.

L'an dernier, en milieu de saison, j'avais aussi un peu utilisé le cardio et mes chiffres maxi étaient de l'ordre de 155-160bpm ! J'avais 67 ans, ça me paraissait plus ou moins normal et cela confirmait mes sensations.

Ce matin, j'ai voulu en avoir le cœur (!) net, j'ai remis le cardio et me suis lancé dans un parcours comprenant au début un petit circuit de trois bons kilomètres comprenant un tronçon plat, deux belles bosses et une descente ; circuit que j'ai répété en accentuant mon effort dans les montées. Ma FC maxi s'est arrêtée à 143bpm.

J'ai ensuite poursuivi avec une boucle de 27km bien vallonnée, en essayant de pousser l'effort dans les bosses successives, en moulinant, en poussant plus gros et même en me dressant sur les pédales. Je n'ai toujours pas dépassé les 143bpm ; pour une moyenne de 111bpm pour l'ensemble de mes exercices matinaux (40km/527m+).

À aucun moment je ne me suis senti mal ; j'étais essoufflé par moments mais pas du tout "dans le rouge", ma FC redescendait bien lorsque je relâchais l'effort et je n'ai pas été victime de la moindre arythmie (pas même une extrasystole).

Je m'interroge quant à la pertinence de mon entraînement : peut-être suis-je occupé, par excès de prudence sans doute, à me "dieseliser" ?

Ces chiffres me parlent, c'est ce que je constate sur mes sorties (qui ne sont pas des entrainements...) 113 moyenne 132 max le tout sous Amlor 5, Nebivolol 5, Ezetimibe10/20, Resitune 75 et Cimzia 200 tous les 16 jours.je pense que la prise d'un traitement a une influence certaine sur les chiffres.😂

Modifié par Gérard CRESPO
Posté

Merci pour vos commentaires encourageants ! Ils confirment que je faisais un bon choix (compte tenu de ma pratique et de mon tempérament) en roulant "aux sensations". Si je n'avais pas ressorti le cardio du tiroir, je n'aurais sans doute pas eu l'idée soudaine de m'inquiéter de mon état de forme à la lecture de chiffres auxquels je ne m'intéresse habituellement pas.

Rouler tantôt en groupe, tantôt seul, plutôt que toujours seul m'a certainement fait progresser sinon dans les chiffres, au moins dans la confiance en mes moyens.

Je roule avec des cyclistes pour la plupart plus forts que moi ; mais comme ils sont plutôt sympas, ils sont un bon soutien moral.

• Like 1
Posté
Il y a 11 heures, Gérard CRESPO a dit :

Ces chiffres me parlent, c'est ce que je constate sur mes sorties (qui ne sont pas des entrainements...) 113 moyenne 132 le tout sous Amlor 5, Nebivolol 5, Ezetimibe10/20, Resitune 75 et Cimzia 200 tous les 16 jours.je pense que la prise d'un traitement a une influence certaine sur les chiffres.😂

C'est certains que certains Beta bloquants ont une influence sur le rythme cardiaque . J' en prends depuis pas mal d'années  Nebivolol et Coveram et lorsque je roulais en musculaire je n'arrivais que très rarement à atteindre des chiffres élevés de fréquence cardiaque ( 220-âge = un maximum que je n'ai jamais atteint ).

Je crois aussi que les cyclistes amateurs doivent être très attentifs à ces valeurs .Rouler en groupe où l'on est confronté à des différences d'âge peut avoir des conséquences tragiques en voulant suivre le rythme.

• Like 2
Posté (modifié)

Je suis étonné de ce "risque" de dieselisation. Car on voit à peu près partout, désormais, la recommandation suivante pour les entrainements:

80% en zone 2, 20% en zones supérieures

Donc rouler sur une FC relativement basse (zone 2) la plupart du temps devrait au contraire améliorer les performances globales. A l'inverse d'une dieselisation.

A l'inverse, taper dans les zones supérieures (3, 4, 5) la plupart du temps serait contre-profitable.

J'avais même lu que la plupart des pros dont Pogacar appliquait cette règle des 80/20 dans leurs entrainements. Bon c'est sûrement très peaufiné. 

Modifié par Isterios
Posté
il y a 6 minutes, Isterios a dit :

Je suis étonné de ce "risque" de dieselisation. Car on voit à peu près partout, désormais, la recommandation suivante pour les entrainements:

Donc rouler sur une FC relativement basse (zone 2) la plupart du temps devrait au contraire améliorer les performances globales. A l'inverse d'une dieselisation.

A l'inverse, taper dans les zones supérieures (3, 4, 5) la plupart du temps serait contre-profitable.

J'avais même lu que la plupart des pros dont Pogacar appliquait cette règle des 80/20 dans leurs entrainements. Bon c'est sûrement très peaufiné. 

C'est sûr que les conseils en la matière changent au fil du temps ! Les 80/20 sont, il me semble, recommandés de longue date pour un travail sur le foncier. Sur cet aspect, je pense que je suis globalement dans le bon (aux sensations, n'ayant pas souvent les chiffres sous le nez, que ce soit en cours de route ou après coup), je me sens bien à vélo lorsque je ne suis pas trop fatigué par des travaux à la maison ou une récupération trop courte entre deux sorties.

Le souci était de voir, en me penchant sur les chiffres, qu'ils ne correspondaient pas à ce que je pensais trouver au niveau du RC max (la moyenne de 110-115 BPM me semble par contre correcte compte tenu de mes 68 ans et de ma pratique peu ambitieuse).

Posté
il y a 22 minutes, Isterios a dit :

Oui, l'entrainement polarisé aide à améliorer la performance. Mais il est nécessaire de bien passer le temps de 20% aussi à travailler à haute intensité en variant.

Si le travail se concentre uniquement sur du Z2 et une fois de temps en temps Z4 ou Z5, ce sera forcément diésélisant. 

En prenant un exemple, sur 10h de pratique hebdomadaire, ça voudrait dire 8h en Z1-2 et 2h en Z4-Z5, avec des séances adaptées en fractionné. Ce qui veut dire qu'en réalité, il est nécessaire de consacrer au moins autant (voire plus) de séances à faire des exercices fractionnés (en nombre), qu'en endurance.

Ce n'est pas la même chose que d'aller rouler tout le temps en endurance et placer quelques bosses en fractionné. L'effet n'est pas le même en terme d'efforts.
Mais évidemment, c'est bien mieux que rien du tout 😁 Et c'est déjà très bien comme ça.

• Like 1
  • Merci 1
Posté
Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

C'est certains que certains Beta bloquants ont une influence sur le rythme cardiaque . J' en prends depuis pas mal d'années  Nebivolol et Coveram et lorsque je roulais en musculaire je n'arrivais que très rarement à atteindre des chiffres élevés de fréquence cardiaque ( 220-âge = un maximum que je n'ai jamais atteint ).

Je crois aussi que les cyclistes amateurs doivent être très attentifs à ces valeurs .Rouler en groupe où l'on est confronté à des différences d'âge peut avoir des conséquences tragiques en voulant suivre le rythme.

Les statines peuvent aussi engendre des douleurs musculaires et donc contrarier l'effort.

ps: je suis étonné du peu de collègues de plus de soixante ans sous traitement.

Posté (modifié)
il y a 39 minutes, Gérard CRESPO a dit :

... je suis étonné du peu de collègues de plus de soixante ans sous traitement.

Tu voudrais que la majorité des plus de soixante ans ait des problèmes cardiaques ???  Un traitement implique une pathologie, ce qui n'a rien à voir avec une  diminution normale des performances cardiaques avec l'avancée en âge.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Posté

Ce week-end un gars  60ans pile de mon ancien club a fait une crise cardiaque lors de la sortie matinale di dimanche  , dcd meme avec un débrifilateur ils n'ont pas réussi a le réanimer ......il travaillait a l'usine d'électricité a coté de mon salon un collègue m'a dis qu'a priori il avait déjà des soucis coté coeur donc faite gaffe .....

perso rien a cirer je tape dedans si j'en ai envie et comme mon médecin m'a dit si on est habitué aux efforts violents ce n'est pas grave ce qui est dangereux c'est ceux qui reprennent ou commence  le sport trop vite avec un coeur pas adapté a un effort violent .....on est prédestiné de toute façon .

Je regarde juste si mon coeur redescend bien après l'effort et si les jours après une grosse sortie difficile ma fc redescend , le surentrainement est trés mauvais pour le coeur aussi .....

Le vélo m'intéresse uniquement si je peux souffrir 😁 ( meme si j'aime parfois la ballade ) ...... 

• Like 1
Posté
il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Les statines peuvent aussi engendre des douleurs musculaires et donc contrarier l'effort.

Tu veux dire le contraire? On a tous des médocs quelque part, partout des gens meurent d’un infarctus en faisant de la course à pied , du vélo et de la natation! Une connaissance est dcd récemment en nageant tranquillement à la piscine municipale, pourtant un grand sportif, qui a effectué des traversées, surtout ds des eaux froides ( glacées?) en hiver!

L’ezetimib j’en ai aussi pris avec l’atorvastatin, pas de problèmes musculaires, plutôt articulaires, je l’ai supprimé pour une autre raison, finalement infondée…

• Like 1
Posté
il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu voudrais que la majorité des plus de soixante ans ait des problèmes cardiaques ???  Un traitement implique une pathologie, ce qui n'a rien à voir avec une  diminution normale des performances cardiaques avec l'avancée en âge.

Non je ne voudrais pas que...il y a toujours de exceptions.

Tant mieux pour toi si tu ne prend aucun traitement.

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tu veux dire le contraire? On a tous des médocs quelque part, partout des gens meurent d’un infarctus en faisant de la course à pied , du vélo et de la natation! Une connaissance est dcd récemment en nageant tranquillement à la piscine municipale, pourtant un grand sportif, qui a effectué des traversées, surtout ds des eaux froides ( glacées?) en hiver!

L’ezetimib j’en ai aussi pris avec l’atorvastatin, pas de problèmes musculaires, plutôt articulaires, je l’ai supprimé pour une autre raison, finalement infondée…

"Tu veux dire le contraire?" j'en conclus que ce forum est majoritairement en très bonne santé donc sans traitement.

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit :

perso 78 ans cachet pour le cholestérol depuis 20 ans et cachet pour l'hypertension qui eux me fatiguent un peu voila !

je fais toujours du vélo sans retenue si cela devait empirer je ferais du golf ma deuxième passion 😛

• Like 1
Posté
il y a 20 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

perso 78 ans cachet pour le cholestérol depuis 20 ans et cachet pour l'hypertension qui eux me fatiguent un peu voila !

je fais toujours du vélo sans retenue si cela devait empirer je ferais du golf ma deuxième passion 😛

Seulement depuis tes 58, t’as loupé des contrôles ou pas consulté? Perso depuis mes 37 bientôt 30 ans de statines, un héritage du côté de ma mère ( qui n’en avait pas !!!), 2 infarctus chez les siens!

• Like 1
Posté

Pour ma part, 61.5 ans. Aucun médoc. Mon dernier test d'effort date de 18 mois, ras. Je sais très bien que cela ne veut pas dire que demain, malheureusement  ........Dans mon entourage , je ne suis pas le seul, vos témoignages m'interpelle :classic_blush: 

Posté

Les relations de cause à effet peuvent être faciles (je me suis blessé - je saigne) ou difficiles (je fais du sport - je suis en bonne santé) à établir.

Avoir plus de soixante ans et aucun souci de santé, c'est probablement un gros privilège.

Avoir plus de soixante ans et n'avoir aucun traitement à suivre, cela reste encore un privilège.

Nous subissons tous les effets du vieillissement, avec ou sans petits ou gros maux, nous nous dirigeons vers "tant pis" plutôt que vers "tant mieux" (à moins d'être impatient d'en finir avec la vie).

Côté cardiaque, quand on a des problèmes, ça devient vite inquiétant même sans générer de douleur ; parce qu'on sait que si la machine décide soudain d'afficher game over , c'est vraiment terminé.

• Like 1

• Créer...