Paul VINCENT1639476500 Posté hier à 08:55 Posté hier à 08:55 il y a 28 minutes, Nicolas JOARY a dit : Il y a toujours eu des crevaisons sur cette course. La résistance à la perforation, ça dépend surtout de la conception et de la construction du pneu. Les pneus plus larges, sur ce type de terrain, ça permet surtout d'absorber mieux les vibrations quand le terrain est accidenté ; et je pense surtout que c'est cela qui est recherché. Pour les coursiers, ce qui compte en premier, c'est le rendement. Et même ici, sur ce forum, la plupart prennent des pneus légers, quitte à réparer une crevaison de temps en temps sur le bord de la route, plutôt que rouler avec des pneus plus durs qui sont désagréables et lourds. Le vélo, c'est toujours une question de compromis. Le Conti 35mm en question pèse 425g... pas vraiment léger. Le passage de fourche (par exemple sur le Colnago de Pogi) est ridiculement étroit... les tubeless qui sortent de la jante en cas de déchirure... Enfin je ne sais pas. J'ai l'impression que le dogme du tubeless large, sur cette course spécifique, fait courir de bien grands risques au peloton. 1
Nicolas JOARY Posté hier à 09:31 Posté hier à 09:31 il y a 26 minutes, Paul VINCENT1639476500 a dit : Le Conti 35mm en question pèse 425g... pas vraiment léger. Le passage de fourche (par exemple sur le Colnago de Pogi) est ridiculement étroit... les tubeless qui sortent de la jante en cas de déchirure... Enfin je ne sais pas. J'ai l'impression que le dogme du tubeless large, sur cette course spécifique, fait courir de bien grands risques au peloton. J'ai l'impression que tu ne comprends pas (ou refuse de comprendre) que le vélo est affaire de compromis. Dans ce type de course, ce ne sont pas 100g de plus par roue qui vont empêcher des coureurs comme Pogacar de rouler aussi vite voire plus vite qu'avec des pneus plus minces et plus légers. C'est même peut-être grâce à ce type de montage que des gabarits plus légers peuvent jouer la gagne. Qui sait ? Apparemment, la course P-R 2026 a été la plus rapide de l'histoire...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 10:02 Posté hier à 10:02 (modifié) il y a 31 minutes, Nicolas JOARY a dit : Apparemment, la course P-R 2026 a été la plus rapide de l'histoire... Les planètes étaient alignées : météo favorable, matériel optimisé, diététique parfaite. Qui a dit que "c'était mieux avant" ? Modifié hier à 10:03 par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté hier à 10:44 Posté hier à 10:44 (modifié) Il y a 3 heures, Philippe MONTAGNAC a dit : Faut relativiser. J'aime bien Van Aert, mais il n'a pris quasiment aucun relais et Pogacar a fait seul le boulot pendant plus d'une heure pour maintenir l'écart de 30 secondes sur les poursuivants. C'est forcément plus facile au sprint. Je n'ai pas suivi tout le périple des deux devant mais quand je regardais , il me semble bien que WVA prenait régulièrement ses relais , je n'ai pas du tout vu que WVA refusait de passer . Qu'il le fasse un peu "en dedans" peut être mais ce n'est pas facile à savoir ni à déceler. De toutes façons il n'avait pas non plus intérêt à voir revenir les poursuivants. Si Pogacar s'est trop "usé" dans ses relais c'est son problème de stratégie rien d'autre. Il a plusieurs fois tenté de lacher WVA par des accélérations violentes, ça n'a pas marché et s'il en a payé les conséquences ensuite c'est normal, à chacun sa stratégie. Sur le sprint WVA met 3 longueurs au slovène, pas photo Modifié hier à 10:54 par Marquez 6
Jean-Pierre COURQUIN Posté hier à 11:00 Posté hier à 11:00 Il y a 3 heures, Philippe MONTAGNAC a dit : Faut relativiser. J'aime bien Van Aert, mais il n'a pris quasiment aucun relais et Pogacar a fait seul le boulot pendant plus d'une heure pour maintenir l'écart de 30 secondes sur les poursuivants. C'est forcément plus facile au sprint. Je ne me souviens pas qu’il soit resté devant 1h sans être relayé enfin le temps passe si vite ……… j’espère que tu es aussi regardant avec certains coureurs français qui s’illustrent brillamment dans cet exercice ! 2 1
Jean-Pierre COURQUIN Posté hier à 11:09 Posté hier à 11:09 Il y a 2 heures, Geoffroy CACHAT a dit : L'écart est important mais... Pour avoir fait trois fois le Paris Roubaix Challenge 175km (parcours intégral des pros à partir du moment où ils entrent dans le département du Nord vers Busigny, avant le premier secteur pavé), j'ai eu à chaque fois 1175m. Je doute que de Compiègne à Busigny il n'y ait que 100m de D+ en quasi 100km. D'ailleurs, la page officielle de Paris Roubaix annonce 1614m de D+. Donc les données de Wout mon idole sont bonnes 😉 Je suis vraiment surpris de ce dénivelé qui est le bon effectivement sur Strava les données de quelques coureurs donnent ce D+ je l’ai fait 3 fois mais c’était en cyclotourisme ( + 200) à cette époque là Cyclo n’existait pas , comme nous n’avions pas de compteur avec toutes ces données , que nous étions plus jeune je n’avais le souvenir que cela montait autant 😛 1
blefebvre Posté hier à 11:43 Posté hier à 11:43 J'ai également fait la version cyclotouriste qui partait de Villers Saint Paul, et croyez moi, la traversée de l'Aisne est loin d'être plate. D'ailleurs, on le voit très bien sur la retransmission télé dans les longues lignes droites. Des cyclos arrivaient au premier pavé déjà rincés d'avoir forcé dans les montées. La version cyclotouriste propose maintenant plusieurs distances, mais la plus longue fait quand même 220km.
Philippe MONTAGNAC Posté hier à 12:14 Posté hier à 12:14 Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu as raison, Pogacar a manqué d'intelligence. Voyant que Van Aert lui suçait la roue, il aurait dû lever le pied et attendre Van Der Poel qui l'aurait aidé à gagner la course Van Der Poel faisait aussi le boulot derrière avec une douzaine de charognards sur son porte-bagage, tu penses vraiment qu'il était en meilleur état que Pogacar ?
Philippe MONTAGNAC Posté hier à 12:20 Posté hier à 12:20 Il y a 1 heure, Marquez a dit : Je n'ai pas suivi tout le périple des deux devant mais quand je regardais , il me semble bien que WVA prenait régulièrement ses relais , je n'ai pas du tout vu que WVA refusait de passer . Qu'il le fasse un peu "en dedans" peut être mais ce n'est pas facile à savoir ni à déceler. De toutes façons il n'avait pas non plus intérêt à voir revenir les poursuivants. Si Pogacar s'est trop "usé" dans ses relais c'est son problème de stratégie rien d'autre. Il a plusieurs fois tenté de lacher WVA par des accélérations violentes, ça n'a pas marché et s'il en a payé les conséquences ensuite c'est normal, à chacun sa stratégie. Sur le sprint WVA met 3 longueurs au slovène, pas photo WVA a pris tous ses relais en dedans, pas besoin d'être un pro du vélo dans son canapé pour le voir. Si Pogacar roule comme WVA, la course "intelligente" de WVA, il peut se la mettre profond à l'arrivée avec ceux qui ont sucé la roue de VDP. C'est le genre de "stratégie" qui me feront toujours davantage apprécier la course à pied plutôt que le vélo. En course à pied, tu ne te planques pas derrière le mec de devant, tu as les jambes ou pas. On a pas ce genre de bidouille en course. 1
Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:53 Posté hier à 12:53 il y a 37 minutes, Philippe MONTAGNAC a dit : Van Der Poel faisait aussi le boulot derrière avec une douzaine de charognards sur son porte-bagage, tu penses vraiment qu'il était en meilleur état que Pogacar ? En fait, il faudrait que Paris-Roubaix devienne un CLM, ça réglerait tous les problèmes. 1
Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:55 Posté hier à 12:55 il y a 33 minutes, Philippe MONTAGNAC a dit : En course à pied, tu ne te planques pas derrière le mec de devant, tu as les jambes ou pas. On a pas ce genre de bidouille en course. Tu ne t'es jamais rendu compte que la traînée aéro est moins importante à pied qu'à vélo ? 1
Dewi Posté hier à 13:00 Posté hier à 13:00 🙄 Citation il y a 35 minutes, Philippe MONTAGNAC a dit : En course à pied, tu ne te planques pas derrière le mec de devant, tu as les jambes ou pas. On a pas ce genre de bidouille en course. ça doit être pour ça qu'en Athlé , ils ont recours à des "lièvres"...
Bernard MOREAU Posté hier à 13:24 Posté hier à 13:24 il y a 53 minutes, Philippe MONTAGNAC a dit : WVA a pris tous ses relais en dedans, pas besoin d'être un pro du vélo dans son canapé pour le voir. Si Pogacar roule comme WVA, la course "intelligente" de WVA, il peut se la mettre profond à l'arrivée avec ceux qui ont sucé la roue de VDP. C'est le genre de "stratégie" qui me feront toujours davantage apprécier la course à pied plutôt que le vélo. En course à pied, tu ne te planques pas derrière le mec de devant, tu as les jambes ou pas. On a pas ce genre de bidouille en course. Tu dois habiter en plaine quelque part. J'habite tout près du Jura et pas loin des Alpes. Il y a beaucoup de course de côte où l'abri joue très peu et les suceurs de roue n'ont qu'un avantage minime. Depuis 1982-83 il y a aussi des cyclosportives avec plein de cols. Autrefois, au départ des courses FFC ça m'énervait quand au départ on nous libérait en nous souhaitant : "que le meilleur gagne". A ce compte je n'avais guère de chance de gagner. On pourrait très bien dire "que le plus malin gagne". Le plus malin n'est pas forcément un suceur de roues, c'est aussi celui qui sait flairer la bonne échappée. Pour revenir à Paris-Roubaix, je n'ai pas été capable de voir que WVA appuyait moins ses relais que Pogačar.
Geoffroy CACHAT Posté hier à 13:25 Posté hier à 13:25 (modifié) il y a une heure, Philippe MONTAGNAC a dit : WVA a pris tous ses relais en dedans, pas besoin d'être un pro du vélo dans son canapé pour le voir. Si Pogacar roule comme WVA, la course "intelligente" de WVA, il peut se la mettre profond à l'arrivée avec ceux qui ont sucé la roue de VDP. C'est le genre de "stratégie" qui me feront toujours davantage apprécier la course à pied plutôt que le vélo. En course à pied, tu ne te planques pas derrière le mec de devant, tu as les jambes ou pas. On a pas ce genre de bidouille en course. Faut peut être pas oublier que celui qui relance toute la course au moment où MVDP allait rentrer avec quelques "charognards", qui ne sont en fait que des gars rincés qui se sont accrochés et n'ont jamais pu passer prendre des relais parce que moins forts, c'est Wout Van Aert. Et qu'ensuite aussi sur les secteurs pavés il a fait le travail en menant un train constant, à l'inverse de Pogacar qui a essayé en accélérant de le sortir de sa roue et éviter un sprint qu'il savait potentiellement plus défavorable. Wout Van Aert a joué sur sa force et son sprint, avec ce supplément d'âme d'enfin arriver sur le vélodrome pour une victoire. Celui qui prétend qu'il n'a fait que ratonner derrière Pogacar est aussi un très grand pro du vélo dans son canapé. Modifié hier à 13:27 par Geoffroy CACHAT 5
Olivier DARGE Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures (modifié) Il y a 2 heures, Philippe MONTAGNAC a dit : WVA a pris tous ses relais en dedans, pas besoin d'être un pro du vélo dans son canapé pour le voir. Si Pogacar roule comme WVA, la course "intelligente" de WVA, il peut se la mettre profond à l'arrivée avec ceux qui ont sucé la roue de VDP. C'est le genre de "stratégie" qui me feront toujours davantage apprécier la course à pied plutôt que le vélo. En course à pied, tu ne te planques pas derrière le mec de devant, tu as les jambes ou pas. On a pas ce genre de bidouille en course. Ben si, ça aide bien, à l'entrainement et en course, même sur une course plus lente comme un marathon. C'est un soutien mécanique et mental non négligeable. Tu ne l'as pas vécu en courant ? Sans doute parce que tu es toujours devant et premier arrivé ? 😄 à vélo ça joue plus évidemment. Modifié il y a 23 heures par Olivier DARGE
Michel ROTH Posté il y a 21 heures Auteur Posté il y a 21 heures (modifié) Il y a 3 heures, Philippe MONTAGNAC a dit : Van Der Poel faisait aussi le boulot derrière avec une douzaine de charognards sur son porte-bagage, tu penses vraiment qu'il était en meilleur état que Pogacar ? Je n'ai pas lu les mêmes critiques sur Mathieu Van der Poel l'an passé sur Milan San Remo, alors que personne ne relaie Pogacar dans la Cipressa et si peu dans le Pogio. Alors, est-ce que Van der Poel gagne parce qu'il n'a pas (ou très peu) relayé Pogacar ? Quant à Van Aert, à peine revenu de sa crevaison, et alors que le groupe de Van der Poel était revenu à 19 s, c'est bien lui qui attaque à l'entrée d'un secteur pavé et prend même plusieurs longueurs à Pogacar. A la fin de ce secteur pavé l'écart était remonté à 30 s. Pogacar a essayé de lâcher Van Aert dans le carrefour de l'arbre mais n'y est pas parvenu. Ensuite Van Aert a bien pris des relais à Pogacar dans les 10 derniers km. Pour battre Pogacar, il faut aussi rouler avec sa tête, ce qu'ont fait Van der Poel sur Milan San Remo l'an passé et Wout Van Aert cette année sur Paris-Roubaix. C'est même lui qui a fait toute la tranchée d'Arenberg en tête provoquant ainsi une belle sélection. Modifié il y a 21 heures par Michel ROTH 3 1
Marquez Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures Il y a 4 heures, Philippe MONTAGNAC a dit : WVA a pris tous ses relais en dedans, pas besoin d'être un pro du vélo dans son canapé pour le voir. Si Pogacar roule comme WVA, la course "intelligente" de WVA, il peut se la mettre profond à l'arrivée avec ceux qui ont sucé la roue de VDP. C'est le genre de "stratégie" qui me feront toujours davantage apprécier la course à pied plutôt que le vélo. En course à pied, tu ne te planques pas derrière le mec de devant, tu as les jambes ou pas. On a pas ce genre de bidouille en course. Il y a effectivement une grande différence de ce point de vue entre la CAP et le vélo, la raison en est simple: la résistance de l'air freine beaucoup plus le cycliste que le coureur à pied (proportionnelle au carré de la vitesse). il est donc beaucoup plus important ( et intelligent) de profiter de l'aspiration d'un coureur en vélo. C'est de la physique et pas du tout de la "bidouille", Un coureur intelligent saura optimiser au maximum les économies d'énergie procurés par l'aspiration sans exagérer vis à vis des autres. Ceci dit sur des 10.000 l'intérêt d'un "lièvre" pour aspirer est assez classique quand on veut battre un record. Sur PR de dimanche, Pogacar a clairement tenter de semer WVA par plusieurs brutales accélérations à bloc dans les secteurs stratégiques (il a bien failli se vautrer d'ailleurs) et dans ces conditions le coureur de derrière a quelque raison de ne pas relayer le gars qui veut l'éjecter de sa roue. Contrairement à la CAP, en vélo si "t'as les jambes" mais que tu roules tt le temps devant et ben tu ne gagneras pas c'est une évidence et le terme "se ^planquer" est absolument hors de propos (mais sans doute venant de quelqu'un qui n'a aucune expérience de la course donc excusable)
Clement BETOURNE Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures https://www.facebook.com/reel/3055379521333359/ Le commentateur Belge Rodrigo Beenkens enfin soulagé pour Wout! 1
Frederic ANDRIEUX Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures https://lejournal.cnrs.fr/articles/marathon-dompter-la-resistance-de-lair 1
Messages recommandés