Nicolas JOARY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) Puisqu'il y a une bonne pelletée de retraités intervenant dans les discussions sur V101, je vous propose un petit sondage très simple. Voici la question : Depuis votre passage à la retraite, roulez-vous davantage à vélo que pendant vos dernières années d'activité professionnelle ? Modifié il y a 10 heures par Nicolas JOARY
Nicolas JOARY Posté il y a 9 heures Auteur Posté il y a 9 heures (modifié) Depuis que je suis retraité (03/2023), mes disponibilités pour le vélo ont effectivement bien augmenté. Je ne roule cependant pas beaucoup plus. Les moments de la journée et les jours de la semaine pendant lesquels je roule ou roule davantage ont plus évolué que le kilométrage parcouru. Je suis plus détendu, je roule vraiment pour le plaisir et non parce qu'on est tel jour de la semaine ou parce que je ne suis plus sorti depuis un certain temps. Le gros, très gros changement, c'est de ne plus jamais avoir à me dire "zut ! Il fait beau pour rouler et je suis en train de bosser" ou "c'est dimanche, je pourrais aller rouler, mais le temps est infect". Modifié il y a 9 heures par Nicolas JOARY 2
Michel DURY Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Pareil que toi, situation néanmoins aggravée depuis l'acquisition d'un puis de deux Bubbles...
Serge MASSELOT Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures bonsoir, 11 ans de retraite le 31 janvier. effectivement au début je suis monté jusqu'à 12000 kms/an mes sorties plus longues et plus fréquentes m'y ont aidés . puis la maladie m'a rattrapé et je suis descendu à 7500 kms et à présent je plafonne à 8500 kms et 110 sorties , mais parfois je manque de motivation . a+
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures J’entame ma troisième année de retraite, la première j’ai effectué mes 10000 sans problème, la deuxième rencontré une personne et perdu la motivation pour le vélo, cette année j’adopte un chien et me demande combien de temps restera pour le vélo! On prend de l’âge et forcément perd des capacités pour le sport, mais la lassitude prend le dessus…
Eric FLEURY Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Bonjour, Nous avons déjà évoqué ce sujet sur un autre post... Moi je suis en pré-retraite, profitant d'une aide au départ de mon entreprise ! Comme toi, j'ai plus de disponibilités, mais ne roule pas beaucoup plus....Je roule quand j'en ai envie, et profite du beau temp, ou moins "pourri" pour sortir. Je roule, tout comme toi, avec plus de plaisir, car aucune contrainte de "timing"... Pas de planning à l'avance pour caser une sortie, qui tombe à l'eau faute au mauvais temps ou autres motifs. Plus de roulage "forcé" car sinon je n'aurais pas d'autres occasion de la semaine... Malgré tout cela, il m'arrive encore d'être obligé de décaler une sortie, pour pleins d'autres raisons 😉 Même ma façon de rouler à évoluer, plus de programme typé entrainement avec quelques séances orientées.... si ce n'est pas fait je ferias demain ou après, ce qui passe moins facilement lorsque l'on est actif, on cogite plus, "aurais le temps, quand....) Même conclusion, un peu plus de kilométrage certes, mais surtout plus de plaisir, par un état d'esprit plus libre.
Claude MUNIER Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Je ne fais pas plus de km depuis que je suis à la retraite , mais je travaillais par postes , ce qui me laissait beaucoup de temps libre (des cycles de 3 jours de boulot -3 jours de repos ) . Par contre j'ai moins l'envie de taper dedans , la notion de plaisir passe avant ; j'analyse ça par le fait que , ne travaillant plus , j'ai moins de rage à évacuer dans l'effort physique . + un problème de santé que j'aurai trainé tout 2025 qui me fait voir un peu les choses autrement et me fait moins culpabiliser si je ne sors pas . Le vélo , pour moi , ça doit rester la liberté ; j'ai eu assez de contraintes dans ma vie professionnelle pour ne pas avoir envie d'en rajouter dans le loisir .Ce qui ne veut pas dire que je ne me mets pas parfois un coup de pied au c*l pour sortir ou rallonger une sortie .😁
Gino BOISSINOT Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures A la retraite depuis le 01/01/2025 12500 km Quand je bossais, je faisais entre 7500 et 9000 en moyenne
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Pas trop de différence entre avant/après le départ à la retraite. Ca dépend plutôt de ma motivation.
Marquez Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) Aucune différence avant et après, avant la retraite j'avais arrété le vélo depuis 10 ans, donc pas de comparaison valable. En activité et avec une licence pour courses régionales, je faisais 7/8.000. Au début de la retraite 0 kms, trop pris par d'autres activités intéressantes. A 66 balais je me suis dit qu'il était peut être temps de reprendre cette activité si bénéfique. Depuis, tjs plus de 10.000/an sans efforts particuliers . Et pas plus que 13/.14.000 sinon saturation psychique et surtout physique, mes copains font pour certains 18/20.000, pour moi c'est trop tant physiquement niveau perfs que psy. En revanche entrainement nettement axé performance et intensité pour être top forme 5/6 mois de l'année et ça a marché au delà de toutes mes prévisions. Je préfère ne pas indiquer les moyennes , dans le passé récent cela m'a déjà valu pas mal de nom d'oiseau, RAB, ça ne regarde que moi et mes potes. Modifié il y a 4 heures par Marquez
Gérard CRESPO Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) Départ à la retraite en avril 2015 à 60 ans et six mois, déménagement, travaux dans la nouvelle maison pas trop roulé +/-3000 par ans. En 2018 j'ai vendu la moto et je suis passé à 6000 puis un pic à 10000 en 20 et 21 puis diminution progressive pour finir 2025 à 6000 et 110 sorties. J'ai surtout réduit les distances de mes sorties, seul je dépasse rarement les 60 km avec le club je peux faire un peu plus ma moyenne est d'environs 22 km/h. J'ai surtout la chance d'habiter Cazères sur Garonne (31) qui me permet de partir rouler dans toutes les directions suivant mes envies ou la météo et de rentrer sur du plat. Modifié il y a 6 heures par Gérard CRESPO
Serge NAVETAT Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit : Puisqu'il y a une bonne pelletée de retraités intervenant dans les discussions sur V101, je vous propose un petit sondage très simple. Voici la question : Depuis votre passage à la retraite, roulez-vous davantage à vélo que pendant vos dernières années d'activité professionnelle ? Et bien étonnamment Non et même moins, mais avec plus de plaisir et moins de fatigue. Lorsque j'étais toujours en activité professionnelle j'avais des horaires alternés une semaine 5h30-13h et la semaine d'après 13h-20h30 et je m'organisais pour faire des sorties suivant mes horaires. J'étais crevé Maintenant lorsque le temps le permet je sort 2-3 fois par semaine les après midi en hiver et ensuite que les matins ( jamais les dimanches ) et très rarement les samedis. Je m'accorde plus de récupération car avec l'age les périodes OFF sont plus longues qu'ils y a quelques années ( 66 ans Mars prochain ) L'été je me fait plaisir en montagne à mon rythme et aux sensations et je suis surpris de faire des choses inenvisageables lorsque je bossais. Cool! Je n'ai jamais été un avaleur de kilomètres 5000/an c'est déjà bien surtout que je fais à côté de la Rando en montagne. Modifié il y a 5 heures par Serge NAVETAT
Guy-Bernard PERRIN Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Oui, depuis que j’ai vendu ma villa et déménagé dans un appartement en ville.
Messages recommandés