Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Chez les néerlandophones, Jacques.

Il y a aussi de beaux chemins en Wallonie, mais pas là où je roulais. Par beau temps, il m'arrivait de passer côté sud de la Sambre ou d'aller rouler du côté de la Molignée, voire dans la région de Chimay, mais ce n'était pas tout près ! Et pour y accéder ; circulation, mauvaises routes... ou RaVels monotones à la propreté douteuse.

Certes, mais je constate que la situation évolue globalement dans le bon sens, y compris en Wallonie, du moins les parties de Wallonie où je roule régulièrement (Brabant wallon, nord-est du Hainaut).

Au juste, ça pourrait t'intéresser (ainsi que Michel) entre Louvain-la-Neuve et Overijse, il y a une autoroute cycliste en cours de construction, et pour y avoir roulé je peux certifier que la partie déjà réalisée, entre LLN et Wavre, est en parfait état.

https://www.rtbf.be/article/d-une-longueur-de-4-2-km-la-cyclostrade-entre-wavre-et-louvain-la-neuve-a-ete-inauguree-11604940

Elle est donc en cours de prolongation jusqu'à la frontière linguistique, où elle rejoindra une autre autoroute cycliste (elle aussi en cours de réalisation) entre Bruxelles et Overijse, la F204:

https://www.werkenaandering.be/fr/travailler-sur/infrastructure-cyclable/veloroute-f204

Dans le futur, espérons pas très lointain, on pourra aller de Bruxelles à Louvain-la-Neuve et en revenir sans devoir croiser une seule bagnole 🙂. En tout cas, c'est en bonne voie, si j'ose dire !

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

Ça pourrait donc t'intéresser (ainsi que Michel) entre Louvain-la-Neuve et Overijse, il y a une autoroute cycliste en construction, et pour y avoir roulé je peux certifier que la partie déjà réalisée, entre LLN et Wavre, est en parfait état.

https://www.rtbf.be/article/d-une-longueur-de-4-2-km-la-cyclostrade-entre-wavre-et-louvain-la-neuve-a-ete-inauguree-11604940

Elle est donc en cours de prolongation jusqu'à la frontière linguistique, où elle rejoindra une autre autoroute cycliste (elle aussi en cours de réalisation) entre Bruxelles et Overijse, la F204:

https://www.werkenaandering.be/fr/travailler-sur/infrastructure-cyclable/veloroute-f204

Dans le futur, espérons pas très lointain, on pourra aller de Bruxelles à Louvain-la-Neuve et en revenir sans devoir croiser une seule bagnole 🙂. En tout cas, c'est en bonne voie, si j'ose dire !

Visiblement la Belgique fait ce que la France ne fait pas trop (en tous cas ici), c'est à dire de vrai infrastructures dédiées aux déplacements rapides en vélo. 

Ici les réalisations sont plus tournées vers des infrastructures touristiques cycles / piétons (type voies vertes) et en zone urbaine des bouts de voies partagées piétons / cycles sans continuité.

Ça progresse un peu, mais c'est très lent...

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je confirme, ça évolue bien, des travaux très visibles et très couteux permettent ces nouveaux morceaux de tronçons vélo, au grand dam des non cyclistes pestant contre ces coûts et embarras de circulation "inutiles".

Pas sûr que je les emprunterai souvent car c'est presque un détour pour mon trajet vélotaf.

Savoir aussi que cette modernisation fera plaisir aux VAE, la pente de ces véloroutes suit le tracé vallonné de l'autoroute avec un % non négligeable pouvant décourager des cyclistes sans moteur et non entraînés.

Pour ma part aucun km à vélo depuis le 1er Mai 😞 , fatigue et récupération insuffisante m'ont cloué. Sommeil compliqué, météo arrosée et rafraichie, rien de motivant.

Deux ou trois sorties jogging dont l'une éprouvante peuvent expliquer la fatigue. Bref je crois que ce samedi je vais suivre le groupe plus lent et la jouer reprise sans forcer.

Modifié par Olivier DARGE
Posté
il y a 42 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

La question est politique et économique. Quelle est l'importance relative des cyclistes parmi l'ensemble des citoyens ? Veut-on promouvoir l'usage du vélo et pour quelles raisons ? Comment dégager les finances pour le faire alors que la dette publique explose ?

Posté
il y a une heure, OnTheRoadToNowhere a dit :

Visiblement la Belgique fait ce que la France ne fait pas trop (en tous cas ici), c'est à dire de vrai infrastructures dédiées aux déplacements rapides en vélo. 

Ici les réalisations sont plus tournées vers des infrastructures touristiques cycles / piétons (type voies vertes) et en zone urbaine des bouts de voies partagées piétons / cycles sans continuité.

Comparer le Belgique avec la France d’un côté il ya une surface de 30000km2 et de l’autre 500000km2 de plus la population est 6 fois plus importante et cela ne cesse d’augmenter ex: beaucoup de belges arrivent dans le sud 😜

plus sérieusement pour traverser une grande partie de la France et de l’Europe en vélo (sacoches) j’ai noté une nette amélioration même chose concernant les transports SNCF 😏

nous partions de loin soyons patients !

bon vélo 

• Like 1
  • Haha 1
Posté
il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Certes, mais je constate que la situation évolue globalement dans le bon sens, y compris en Wallonie, du moins les parties de Wallonie où je roule régulièrement (Brabant wallon, nord-est du Hainaut).

Au juste, ça pourrait t'intéresser (ainsi que Michel) entre Louvain-la-Neuve et Overijse, il y a une autoroute cycliste en cours de construction, et pour y avoir roulé je peux certifier que la partie déjà réalisée, entre LLN et Wavre, est en parfait état.

Tu pourras même aller jusqu'à Gembloux, mais de LLN à chez moi par exemple c'est en cours de progression mais hélas la piste n'est quasi jamais nettoyée. Elle est large et roulante, et pleine de merdouille toute l'année. 

En comparaison, la piste qui va vers Villers la Ville est toujours bien entretenue, à mon avis c'est dû au prestige de l'abbaye qui draine du monde. 

Posté
il y a 40 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La question est politique et économique. Quelle est l'importance relative des cyclistes parmi l'ensemble des citoyens ? Veut-on promouvoir l'usage du vélo et pour quelles raisons ? Comment dégager les finances pour le faire alors que la dette publique explose ?

Économique d'abord, politique par conséquent. La bagnole, ça rapporte. Le vélo, ça coûte. Donc, pour le politique, les choix sont vite faits, même si, hypocritement, on déclare vouloir encourager la "mobilité douce".

• Like 1
Posté
Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

C'est beau à voir cette 'cyclostrade', parfaite et même avec des passages à priorité . . . . . , il manque encore les postes de péage et des cameras d'excès de vitesse. 😄

spacer.png

• Haha 1
Posté
il y a 2 minutes, Johan ASSINK a dit :

C'est beau à voir cette 'cyclostrade', parfaite et même avec des passages à priorité . . . . . , il manque encore les postes de péage et des cameras d'excès de vitesse. 😄

spacer.png

Les Pays-Bas sont avant-gardistes. Il sera bientôt interdit d'y circuler en voiture et les cyclistes devront s'acquitter d'une taxe annuelle exorbitante et inimaginable pour nous, Français et Belges ! 🤪

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Les Pays-Bas sont avant-gardistes. Il sera bientôt interdit d'y circuler en voiture et les cyclistes devront s'acquitter d'une taxe annuelle exorbitante et inimaginable pour nous, Français et Belges ! 🤪

Cette photo est tirée de l'article de la RTBF et donc a été prise quelque part entre Louvain-la-Neuve et Wavre 😛 (je dirais à hauteur de Louvain-la-Neuve, mais sans certitude, ne connaissant pas le coin par cœur). 

Les Belges aussi peuvent être avant-gardistes mais contrairement aux Néerlandais ils ont un peu trop tendance à se sous-estimer ! 😉

Modifié par Franck PASTOR
Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Johan ASSINK a dit :

spacer.png

Si je vois bien, c'est, pour les automobilistes : "attention aux cyclistes" ; et pour les cyclistes, "cédez le passage aux automobilistes".

Comme progrès, c'est minimaliste.

Modifié par Nicolas JOARY
Posté
il y a 42 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Comparer le Belgique avec la France d’un côté il ya une surface de 30000km2 et de l’autre 500000km2 de plus la population est 6 fois plus importante et cela ne cesse d’augmenter

Il manque une donnée dans ta comparaison, Jean-Pierre : la densité du réseau routier. Il faudrait considérer le nombre de kilomètres carrossables par habitant.

Lorsque je vais dans les Deux-Sèvres, il y a beaucoup de champs et relativement peu d'habitants (le hameau dans lequel ma compagne possède une maison fait partie d'une commune de moins de 200 habitants et située à plusieurs kilomètres. La (très petite) ville la plus proche est à 12 km. Je suis étonné par le grand nombre de petites routes et chemins, assez correctement entretenus si on excepte l'inconvénient du gravillonnage, alors que le trafic y est rare; je ne croise parfois pas plus de 4-5 voitures sur une sortie de 2 heures. 

Posté
il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

Cette photo est tirée de l'article de la RTBF et donc a été prise quelque part entre Louvain-la-Neuve et Wavre 😛 (je dirais à hauteur de Louvain-la-Neuve, mais sans certitude, ne connaissant pas le coin par cœur). 

Les Belges aussi peuvent être avant-gardistes mais contrairement aux Néerlandais ils ont un peu trop tendance à se sous-estimer ! 😉

Oups, je n'avais pas lu ton message précédent 🙄

• Créer...