Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 39 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Une remarque en passant : toujours se méfier des chiffres annoncés par ce genre d'appareil. Dans le cas présent, ça ne signifie pas nécessairement que ton cœur a, à un certain moment, réalisé 39 pulsations sur une minute. C'est possible, mais également incertain. Et je ne te souhaite d'ailleurs pas d'avoir un RC au repos aussi bas que celui-là.

Nicolas, je suis toujours assez bas... généralement un peu au-dessus des 40... quand je vais dans un centre de soin, ils me demandent toujours si je fais du vélo, car même en pleine journée, si je m'allonge 5 minutes je suis sous les 50.

Mon médecin m'a dit que je finirai avec une pile... on verra bien...

Posté

Pas de sortie club ce matin pour cause de RDV  au CHU ophtalmo, sortie de 47 kms en solo toujours angoissé par les véhicules motorisés, pas d'accidents ouf. RDV chez Corinne, excellente rouleuse tout juste en retraite, qui invite chez elle pour la 3eme mi temps  (1l de Goudale pour moi,🥳 géant)

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

... ça ne signifie pas nécessairement que ton cœur a, à un certain moment, réalisé 39 pulsations sur une minute

Tu as déjà fait cette remarque il y a quelques mois et on t'avait répondu qu'une fréquence cardiaque de 39 pulsations par minute ne signifie pas 39 pulsations pendant une minute. Si tu es flashé à plus de 130 sur l'autoroute, tu pourras tenter d'expliquer au juge que tu n'as pas parcouru 130 km pendant une heure, il te répondra (peut-être) que ta vitesse était de 36,11 mètres par seconde au moment où tu te trouvais dans la zone visée par le radar et tu paieras l'amende 😅

Ton approche correspond plutôt aux radars tronçons.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Nicolas, je suis toujours assez bas... généralement un peu au-dessus des 40... quand je vais dans un centre de soin, ils me demandent toujours si je fais du vélo, car même en pleine journée, si je m'allonge 5 minutes je suis sous les 50.

Mon médecin m'a dit que je finirai avec une pile... on verra bien...

mais tu es un athlete de haut niveau alors, puisque tu bats si bas (sic). et ce malgré ton age. combien de puls à 20/30 ans ?

perso le moins que je faisais etant jeune c'etait 48/52

un copain, velo, course à pieds, faisait 35/40, donc autant dire qu'il etait bien meilleur que moi. à 74 ans il est à peine à 46/48 !!

Posté

Je suis un peu ce sujet cela m’a toujours surpris d’ avoir un cœur qui peut descendre sous les 40 . 
Néanmoins il m’avait semblé que la forme est présente quand on est capable de monter à son max est de redescendre rapidement et cela plusieurs fois lors d’une sortie !

Posté

Je ne crois pas avoir jamais été mesuré sous les 40, en général c était 42 et ce depuis toujours et pas de grosses modifs depuis. En revanche impossible de monter au dessus de 160 maintenant, d ailleurs je n' essaie pas, selon les conseils du cardiologue.

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

(...)Ton approche correspond plutôt aux radars tronçons.

Mon approche correspond à celle du cardiologue, qui examine un tracé ECG et qui dit "faut pas croire ce que raconte la machine" quand tu lui montres l'analyse automatique qu'elle a faite.

Ce n'est pas le sujet, donc je ne vais pas digresser là-dessus, mais je maintiens que ce qu'affichent les montres connectées et nos ordinateurs de vélo est toujours à prendre avec des réserves.

Pour ceux que ça intéresse, une petite recherche à propos des "rythmes d'échappement" peut apporter quelques explications.

Posté
il y a 1 minute, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

(...) le seul souci qui est a regarder de près avec attention c'est la tuyauterie

Pour moi, la plomberie est très bonne. C'est l'électricité qui n'est plus aux normes. 🥴

Posté

Pour en revenir au sujet, mes dernières sorties étaient hier matin et aujourd'hui matin.

Hier matin, seul dans un mistral bien présent, j'ai choisi d'aller rouler sur les coteaux et collines du sud-est de Valréas ; un fréquent refuge quand les conditions de vent sont défavorables. En ce cas, je vise le dénivelé bien plus que le kilométrage. C'était donc seulement 39km, mais avec 700m de d+.

1000037297.jpg.ee13acde42a34d8798a8e152d9a54eba.jpg

Aujourd'hui, une sortie club avec le groupe paisible. Encore du mistral, mais plus faible qu'hier, et un départ dans plus ou moins la même température de 13°C, sous un ciel nuageux.

De quoi choisir un maillot mi-saison à manches longues. Le soleil s'est bien montré au cours de la sortie, il faisait bon pour rouler, mais je n'ai pas eu trop chaud.

1000037354.jpg.a89b4aace4ec44a774500c25ffeb6126.jpg

Aujourd'hui, 74km/879m+.

1000037359.jpg

• Like 2
Posté
Il y a 2 heures, Bernard LUC a dit :

...un copain, velo, course à pieds, faisait 35/40, donc autant dire qu'il etait bien meilleur que moi. à 74 ans il est à peine à 46/48 !!

Si la FC au repos était un indicateur d'aptitude sportive ça se saurait.

• Like 2
Posté
il y a une heure, Marquez a dit :

Je ne crois pas avoir jamais été mesuré sous les 40, en général c était 42 et ce depuis toujours et pas de grosses modifs depuis. En revanche impossible de monter au dessus de 160 maintenant, d ailleurs je n' essaie pas, selon les conseils du cardiologue.

Il y a plus de 20 ans, je me mesurais souvent la FC.
En général au lever elle était autour de 42-43, mais en milieu de matinée au bureau, après 2-3 mn tranquille elle tombait à 38-39 (que ce soit manuellement ou sur ma montre Polar de l'époque)

Depuis que mon coeur est moins performant, ma FC au repos augmente,  minimum probablement autour de 50. (Vers midi j'avais un truc médical et j'ai vu que j'étais à 57 bpm). J'ai en particulier une valve qui fuit un poil.

Je me souviens avoir monté la Faucille presque à fond, autour de 162 bpm au sommet et être redescendu 12 mn plus tard à 56 bpm en atteignant le bas, signe que la forme était là.

Quand j'avais fait mes 21 ascensions du col, en restant en dessous de 140 le jour, 125 la nuit (descentes en voiture la nuit), j'ai vu sur l'enregistrement mn par mn qu'une fois je m'étais endormi et j'étais descendu à 48 bpm.

Mais encore une fois, ces FC minimum ne veulent pas dire grand chose.

Posté
il y a 15 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Si la FC au repos était un indicateur d'aptitude sportive ça se saurait.

Je suis un peu surpris par ton affirmation. Il me semble qu'il est quand même préférable d'avoir une FCR à 50 qu'à 80 et qu'en général la FCR a tendance à être basse sur un sportif faisant de l'endurance. Il est vrai que je n'en ai aucune idée pour les autres sports.

• Like 1
Posté

Une FC au repos basse est surtout le signe d'un bon  niveau d'entrainement, tout comme la possibilité de monter haut en fréquence à l''effort, mais pas du tout de capacités supérieures à la moyenne

Posté
il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Mon approche correspond à celle du cardiologue, qui examine un tracé ECG et qui dit "faut pas croire ce que raconte la machine" quand tu lui montres l'analyse automatique qu'elle a faite.

Ce n'est pas le sujet, donc je ne vais pas digresser là-dessus, mais je maintiens que ce qu'affichent les montres connectées et nos ordinateurs de vélo est toujours à prendre avec des réserves.

Pour ceux que ça intéresse, une petite recherche à propos des "rythmes d'échappement" peut apporter quelques explications.

J'ai cherché des infos sur les rythmes d'échappement et le peu que j'en ai compris (je n'ai pas le bagage pour discuter de ce sujet) me laisse penser qu'il s'agit de situations pathologiques ou anormales. Est-ce que je me trompe ?

Par ailleurs, Pierre parle seulement de sa FC minimale pendant la nuit qu'il met en relation avec sa bonne condition physique du moment, ce n'est pas une analyse automatique d'électrocardiogramme.

Je sais que ton coeur te cause des soucis et que tu as approfondi tes connaissances dans ce domaine. Et bien que ne ressentant aucun symptôme, je ne peux pas non plus affirmer que tout va bien en ce qui me concerne. Mais faut-il en arriver à déclarer, comme le docteur Knock, que tout homme en bonne santé est un malade (du coeur) qui s'ignore ? 

Posté
il y a 3 minutes, Marquez a dit :

Une FC au repos basse est surtout le signe d'un bon  niveau d'entrainement, tout comme la possibilité de monter haut en fréquence à l''effort, mais pas du tout de capacités supérieures à la moyenne

La FC maximale est plus difficile à atteindre quand on s'entraîne beaucoup que lorsqu'on est désentraîné.

Posté

Une fréquence cardiaque très basse si c’est physiologique c’est plutôt bon signe, mais si c’est  pathologique c’est beaucoup plus inquiétant.

Le tout est de savoir à quelle catégorie ont appartiens 😀

Posté
il y a 7 minutes, Jean no a dit :

Une fréquence cardiaque très basse si c’est physiologique c’est plutôt bon signe, mais si c’est  pathologique c’est beaucoup plus inquiétant.

Le tout est de savoir à quelle catégorie ont appartiens 😀

C'est la bradycardie:

Causes médicales et pathologiques

-  Problèmes du système électrique du cœur : Une anomalie du nœud sinusal (le stimulateur naturel du cœur) ou un bloc auriculo-ventriculaire (un retard ou une coupure dans la transmission du signal électrique entre le haut et le bas du cœur).

- Effets secondaires de médicaments : Certains traitements pour l'hypertension ou les maladies du cœur (comme les bêta-bloquants) ralentissent le pouls.

- Hypothyroïdie : Un manque d'hormones thyroïdiennes qui ralentit le métabolisme général du corps. [1]

- Déséquilibres électrolytiques : Un taux anormal de potassium, de calcium ou de magnésium dans le sang. [1]

Sinon, causes normales

Chez les athlètes et les personnes qui font beaucoup de sport, le cœur devient plus fort et pompe le sang plus efficacement. Il a donc besoin de battre moins souvent au repos.

Posté (modifié)
il y a 40 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La FC maximale est plus difficile à atteindre quand on s'entraîne beaucoup que lorsqu'on est désentraîné.

Quand je pratiquais la compétition et l'entrainement qui allait avec, en début de saison ma FC max était 10bpm inférieure à celle de la pleine saison et de la grande forme. En effet  il est établi qu'un entraînement adapté aide seulement à aller chercher plus facilement sa vraie limite lors d'un effort intense, mais pas du tout l'inverse.

Modifié par Marquez

• Créer...