Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 8 minutes, Bernard MOREAU a dit :

35 km/h : tu remues le couteau dans la plaie .
Dans ma petite sortie du jour sans vent j'ai emprunté à environ 17 km/h un très léger faux plat en me souvenant y être passé à 35 km/h il y a longtemps, mais pas assez pour que j'aie oublié 😑.

Ha la la, Bernard... on ne peut pas être et avoir été...

Je trouve que je roule encore pas trop mal sur le plat mais en montées... c'est un peu la catastrophe... Sur les montées fétiches de mes 30 ans, Peyresourde (record personnel en 43'), ça fait bien longtemps que je ne suis pas monté en moins d'une heure, SuperBagnères (Record personnel 1h09'), la semaine dernière, j'étais super content de ma montée en 1h32', et Beille (Record personnel 1h12), ma dernière montée (tranquille pour accompagner une copine un peu en souffrance), c'était 2H05.

Sur ce forum, on parle beaucoup du Ventoux. Avant la péritonite que j'ai fait en juin 2009, je ne l'avais monté qu'une fois, j'avais souvenir d'une montée pas trop difficile autour des 1H30 en 2002. Mais j'étais remonté en Aout 2009, coté Bédoin, dans la forêt je me suis arrêté pour vérifier que ma roue arrière n'avait pas un problème tellement j'étais collé et le lendemain, coté Malaucène, j'ai rendu l'âme au Mont Serein 🙂 

Depuis je suis monté plusieurs fois sur les différentes faces mais selon les conditions météo et la forme du moment c'est entre 2H05 et 2H20...

Ce qui me rassure un peu c'est que depuis une dizaine d'années, je n'ai pas franchement régressé mais bon... jusqu'au prochain pépin physique.

Il faut accepter, se souvenir des bon moments, et s'arranger avec ce qu'on a pour en passer de nouveaux bons...mais différents 

• Like 3
Posté
Le 25/09/2026 à 16:43, Thierry GEUMEZ a dit :

Ah non, pas avant 4 semaines. Il s'agit d'un fixateur externe appelé ligamentotaxor : 

Résultat d’images pour ligamentotaxor

Le chirurgien-orthopédiste me conseille de faire souvent des flexions-extensions, actives et passives du doigt mais c'est douloureux dès que je dépasse un certain angle. J'ai constaté que les 2 tiges métalliques qui traverses les phalanges ne sont pas vraiment perpendiculaires au doigt, je ne sais si ça contrarie le mouvement de flexion.

Ça c'était y'a 3 jours, si tu n'es toujours pas tranquille, n'hésite pas à consulter !

Posté
il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

arrête avec ta paranoïa, personne ne t'agresse... comme toi, on donne notre avis. Si j'ai mis en gras, c'est pour différentier mes commentaires de ton texte originel. Si tu l'a pris pour une agression, je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Ta position on la connait... mais tu es persuadé que tu représentes une majorité de cyclistes alors que tu représente une petite minorité... tout comme moi...

Les gars de 74 ans qui roulent à 35km/h, en groupe sur des billards, Bruno, je ne veux pas de passer de la pommade, mais c'est une petite minorité. Tout comme les gars qui roulent à 35km/h de moyenne et plus. Tout comme les gars de 85kg, qui descendent 3 cols par semaine...

La majorité des cyclistes c'est des gars qui vont faire entre 50 et 100km par semaine et vont prendre le vélo en vacances. C'est pour ça que les "Allroad" et autres gravel ont du succès aujourd'hui.

Mais tu as raison, le débat est clos depuis longtemps. 

Entre le fait que je constate qu' on est assez nombreux dans mon entourage et mes connaissances à ne pas trouver d'avantages réels aux FAD et écrire que c'est "être persuadé de représenter une majorité de cyclistes", là il y a  une belle différence non?Il ne faut pas lire entre les lignes et interpréter ce qui arrange.

Maintenant le ratio vélos FAP/ vélos FAD évolue fortement chaque saison, dans les groupes de clubs dans la mesure où il n'y a plus de vélos neufs FAP en vente. Pas mal de 50/60 du club  n'ont pas choisi le système de freinage pour leur nouvelle monture, mais pas moyen d'y échapper.

Pas mal de soupe à la grimace  lors des maintenance et des réparations de durites et commandes, surtout avec les cockpits intégrés (sexy c'est ça?)

Posté
il y a 27 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Ça c'était y'a 3 jours, si tu n'es toujours pas tranquille, n'hésite pas à consulter !

Je n'ai même pas à hésiter, chaque visite donne lieu à un autre rendez-vous et ils sont 2 à me suivre : l'orthopédiste chez qui on m'a envoyé après les urgences et le chirurgien qui m'a opéré. J'ai exposé mes interrogations aujourd'hui même et une radio de contrôle est prévue vendredi prochain.

La fracture va jusqu'à l'articulation entre deux phalanges et cela explique la difficulté à plier le doigt. 

• Like 1
Posté
Il y a 17 heures, Marquez a dit :

Entre le fait que je constate qu' on est assez nombreux dans mon entourage et mes connaissances à ne pas trouver d'avantages réels aux FAD et écrire que c'est "être persuadé de représenter une majorité de cyclistes", là il y a  une belle différence non?Il ne faut pas lire entre les lignes et interpréter ce qui arrange.

Maintenant le ratio vélos FAP/ vélos FAD évolue fortement chaque saison, dans les groupes de clubs dans la mesure où il n'y a plus de vélos neufs FAP en vente. Pas mal de 50/60 du club  n'ont pas choisi le système de freinage pour leur nouvelle monture, mais pas moyen d'y échapper.

Pas mal de soupe à la grimace  lors des maintenance et des réparations de durites et commandes, surtout avec les cockpits intégrés (sexy c'est ça?)

C'est vrai que les durites intégrées dans le cockpit c'est la merde.

Je trouve que un poste de pilotage sans câbles c'est très esthétique mais le gain aéro me laisse dubitatif et il faut démonter bcp plus de chose pour remplacer une durite ou un JDD.

Bon, une durite normalement, on n'a pas à la changer pendant des années mais les JDD, ça a une durée de vie moindre.

Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le freinage...

Il n'y a rien d'insurmontable mais ça prend un peu plus de temps.

Pour le changement de commandes, je ne comprends pas... c'est dévisser la poignée, dévisser la durite, faire la même chose dans l'autre sens puis faire une purge.

Une purge, c'est super simple et ça prend moins de temps que remplacer un câble.

• Like 1
Posté

Hier soir sortie coucher de soleil (bon dans la forêt), avec un petit col (col des Marrous), plus célèbre chez les chercheurs de champignons que chez les cyclistes, mais comme il n'a pas plu depuis six mois... on fait du vélo 🙂 

46km/700m D+

Toujours de bonnes jambes (meilleur temps de montée depuis 2022).

• Like 4
Posté
il y a 34 minutes, Pierre PLANA a dit :

C'est vrai que les durites intégrées dans le cockpit c'est la merde.

Je trouve que un poste de pilotage sans câbles c'est très esthétique mais le gain aéro me laisse dubitatif et il faut démonter bcp plus de chose pour remplacer une durite ou un JDD.

Bon, une durite normalement, on n'a pas à la changer pendant des années mais les JDD, ça a une durée de vie moindre.

Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le freinage...

Il n'y a rien d'insurmontable mais ça prend un peu plus de temps.

Pour le changement de commandes, je ne comprends pas... c'est dévisser la poignée, dévisser la durite, faire la même chose dans l'autre sens puis faire une purge.

Une purge, c'est super simple et ça prend moins de temps que remplacer un câble.

J’avais fait un devis pour le montage de l’Emonda SLR7 avec cockpit je trouvais cela plus élégant et une bonne prise en main après avoir essayé plusieurs vélos munis de cockpit maintenant à lire et entendre certains je pense que je vais changer d’avis et revenir au traditionnel (potence,cintre)  pour le groupe après beaucoup d’hésitations j’ai choisi le 105 DI2 plus lourd , mais a mon niveau cela ne se ressent pas😜

Posté
il y a 10 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

J’avais fait un devis pour le montage de l’Emonda SLR7 avec cockpit je trouvais cela plus élégant et une bonne prise en main après avoir essayé plusieurs vélos munis de cockpit maintenant à lire et entendre certains je pense que je vais changer d’avis et revenir au traditionnel (potence,cintre)  pour le groupe après beaucoup d’hésitations j’ai choisi le 105 DI2 plus lourd , mais a mon niveau cela ne se ressent pas😜

Ca ne change pas grand chose entre potence/cintre et cockpit : ce qui est le binz ce sont les durites qui passent dans le JDD. Suivant les standards c’est un peu le bazar ou bcp le bazard.

• Like 1
Posté
Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

En théorie il faudrait d’après le fabriquant changer l’insert et l’olive à chaque fois que l’ont démonte une durite que ce soit sur la manette ou sur l’étrier….ca veux dire qu’à un moment donné il va falloir changer la durite qui ne sera plus assez longue….

Posté
Il y a 3 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Comme Pierre l'a dit le cockpit n'est pas beaucoup plus contraignant que la potence et le cintre séparés, surtout en Di2. Il faut seulement être plus attentif au moment de couper les durites parce qu'elles ne forment plus de courbes externes et ça pardonne moins si on a mal estimé la longueur.

Si tu choisis la potence/cintre séparés, il est possible de prévoir des courbes externes suffisamment longues pour permettre des raccourcissements ultérieurs ou le montage d'une potence plus longue ou plus haute, mais c'est moins esthétique. Quant à la perte aéro... nous ne roulons pas assez vite pour la sentir, surtout dans l'ascension du Ventoux 😄

• Like 1
Posté
Il y a 1 heure, Jean no a dit :

En théorie il faudrait d’après le fabriquant changer l’insert et l’olive à chaque fois que l’ont démonte une durite que ce soit sur la manette ou sur l’étrier….ca veux dire qu’à un moment donné il va falloir changer la durite qui ne sera plus assez longue….

L'olive doit être remplacée si elle a été marquée par un serrage excessif et ne peut plus assurer l'étanchéité, sinon il n'y a rien à gagner. Mais tu as raison sur le problème que posent les raccourcissements de la durite. Il n'y a toutefois pas de raison de démonter des durites en bon état.

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Retour au sujet "Votre sortie du Jour 2026" donc aujourd'hui un tour de 64km vers la ville Zeewolde dans le polder "Flevoland" pour terminer le mois de septembre. Un temps 'fin d'été' super avec pas trop de vent d'Est (2Bft), une température au depart de 18°C et dans l'après-midi vers les 25°C.

https://www.strava.com/activities/20377040638

A+

Modifié par Johan ASSINK
  • Like 2
Posté (modifié)

Pour moi aussi, la sortie de ce matin était la dernière du mois. 93km/1009m+ pour terminer septembre avec plus de 1000km et de 13000m+ au compteur.

Aujourd'hui, direction sud vers Vaison et Malaucène, en bifurquant ensuite vers l'ouest plutôt que vers l'est et aller grimper le petit Col de la Chaîne suivi du Col de Suzette, qui conduit au patelin pareillement nommé.

Ci-dessous, une vue avant l'entame du dernier tronçon descendant vers Suzette.

1000037842.jpg.35e936dc027d45ccedca43be952e91b0.jpg

La route vers Lafare et Beaumes-de-Venise étant fermée (probablement pour travaux), la déviation mise en place faisait faire un joli crochet par La-Roque-Alric.

L'image qui suit illustre certainement bien le nom du village.

1000037857.jpg.3cca2afa301083c1370996bebfc90123.jpg

Il faisait nuageux, mais doux, avec un vent modéré plutôt de secteur sud, mais changeant fréquemment de direction en fonction du relief.

1000037846.jpg.b60130f568c4c949cab3ae424d0c21ae.jpg

1000037869.jpg.840083f0075982e468955d2be6f83a4f.jpg

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 4
Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

L'olive doit être remplacée si elle a été marquée par un serrage excessif et ne peut plus assurer l'étanchéité, sinon il n'y a rien à gagner. Mais tu as raison sur le problème que posent les raccourcissements de la durite. Il n'y a toutefois pas de raison de démonter des durites en bon état.

À part celle de Nyons, l'olive, ça ne m'inspire pas beaucoup.

• Haha 1
Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Comme Pierre l'a dit le cockpit n'est pas beaucoup plus contraignant que la potence et le cintre séparés, surtout en Di2. Il faut seulement être plus attentif au moment de couper les durites parce qu'elles ne forment plus de courbes externes et ça pardonne moins si on a mal estimé la longueur.

Si tu choisis la potence/cintre séparés, il est possible de prévoir des courbes externes suffisamment longues pour permettre des raccourcissements ultérieurs ou le montage d'une potence plus longue ou plus haute, mais c'est moins esthétique. Quant à la perte aéro... nous ne roulons pas assez vite pour la sentir, surtout dans l'ascension du Ventoux 😄

Chez BMC tout est intégré maintenant, il y a trois systèmes: le cockpit, la potence ICS2  + son cintre, et la potence RM01 à laquelle on adjoint un système de camouflage des durites! Je suppose que la concurrence fait de même?

Posté
Il y a 7 heures, Jean no a dit :

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Sur du Sram, si on respecte la procédure à la lettre il faut changer l’olive qui se déforme systématiquement au montage ainsi que l’insert qui est lui aussi contraint par le premier serrage, donc coupe de la durite à chaque démontage.

Sur du Shimano je doit dire que je remonte sans rien changer j’ai  pas constaté de fuite

• Créer...