Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures Il y a 6 heures, Franck PASTOR a dit : Et n'oublie pas quand même de réduire tes braquets. On te le répète, mais même si tu étais en pleine santé tu n'as plus les jambes de ta jeunesse, or tu mets actuellement les braquets des pros actuels ! Ne déconne pas, le braquet des pros ( et de Marquez😁 c’est 39 et des vingtaines après), avec les tiens je tombe, 34-25-27 cela devient raisonnable, plus petit je m’énerve trop…comme disait Sylvain, je n’ai plus envie de passer des heures ds les montées! 1
Marquez Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Ne déconne pas, le braquet des pros ( et de Marquez😁 c’est 39 et des vingtaines après), avec les tiens je tombe, 34-25-27 cela devient raisonnable, plus petit je m’énerve trop…comme disait Sylvain, je n’ai plus envie de passer des heures ds les montées! Euh erreur, en montagne c'est 36 et même plutôt 34 maintenant, mais entendons nous bien, je m'abstiens sur les routes avec de longs % improbables. Des cols à 10% moyens et pas plus de courts 15/16%, c'est bien, c'est amusant et suffisamment difficile
Nicolas JOARY Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Ne déconne pas, le braquet des pros ( et de Marquez😁 c’est 39 et des vingtaines après), avec les tiens je tombe, 34-25-27 cela devient raisonnable, plus petit je m’énerve trop…comme disait Sylvain, je n’ai plus envie de passer des heures ds les montées! Je ne pense pas que Franck, avec ses petits braquets, passe des heures dans les montées (ailleurs que dans une sortie à plusieurs milliers de m de d+). Si tu mets un braquet 2x plus petit et que tu tournes les jambes 2x plus vite, c'est grosso modo la même vitesse. Donc, oui, si tu grimpes avec les braquets de Franck en tournant les jambes comme avec les tiens, tu risques peut-être de tomber. Mais lui, il ne tombe pas.
Nicolas JOARY Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Hier, après la Drômoise de vendredi, il ne fallait pas me demander de monter sur mon vélo. Après la journée de repos et une bonne nuit de sommeil, je suis parti ce matin pour la sortie club du dimanche, me disant que j'allais la faire à l'aise, quitte à raccourcir le trajet ou à terminer seul ; mais ça s'est plutôt bien passé. Je n'ai ressenti la fatigue que vers la fin, raccourcissant à 94km (au lieu de 104) et 785m+ (quelque 150m+ d'économisés). C'était ma 120e sortie de l'année ; j'ai à présent passé le cap des 8000km et 100.000m+ ; l'objectif est donc à demi atteint. 4
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures il y a 19 minutes, Nicolas JOARY a dit : Je ne pense pas que Franck, avec ses petits braquets, passe des heures dans les montées (ailleurs que dans une sortie à plusieurs milliers de m de d+). Si tu mets un braquet 2x plus petit et que tu tournes les jambes 2x plus vite, c'est grosso modo la même vitesse. Donc, oui, si tu grimpes avec les braquets de Franck en tournant les jambes comme avec les tiens, tu risques peut-être de tomber. Mais lui, il ne tombe pas. Je n’arrive pas à tourner les jambes comme vous, j’ai réduit mes braquets, mais pas autant que vous! J’utilise le compact 50-34 depuis 2004, parce que je me suis fracturé la vertèbre L1 et fortement abîmé plusieurs disques, donc passé de 39- 21-23 à 34-23 d’un coup. Depuis deux trois ans le 23 a disparu du dépens du 25! J’ai commis l’erreur d’acheter un nouveau vélo en 12 vit et perdu ce 25, donc j’alterne 24 et 27, le 30 quand je ne suis vraiment pas bien, ma 11-34 se trouve sur mes enclumes d’origine et plus utilisée! Mais j’avoue être moins tenté par les ascensions, le manque de courage et la lassitude… 1
Franck PASTOR Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures (modifié) 50 km en fin d'après-midi dans le sud-ouest de Bruxelles par un temps radieux quoique frisquet lors de la journée sans voiture de la région. Quelques bonnes bosses étaient au programme, dont le Bruine Put et la rue du Mystère, avalées sans encombre. Malheureusement, peu après la rue du Mystère, à 5 km environ de chez moi, je me suis pris une belle pelle après avoir roulé par mégarde sur une grille d'égout qui m'a bloqué ma roue avant comme un rail de tram. Pas de casse sur le bonhomme mais pas mal de plaies, notamment, côté droit, au coude (manchette droite déchirée), à la hanche (le cuissard — épais car thermique — a tenu) et au tibia (non recouvert). Côté gauche, curieusement une coupure sur la phalange du majeur de la main, qui saignait abondamment. Tous mes doigts ainsi que le levier de frein gauche étaient couverts de sang. Je ne sais pas du tout comme j'ai pu me couper ainsi. Le casque a pris aussi : même s'il a l'air intact, j'ai bien entendu le bruit qu'il a fait en tapant le sol. RIP. Il aura bien rempli son rôle, puisque je n'ai rien à la tête. Le vélo, lui, n'en est clairement pas ressorti intact : des éraflures sur le levier droit, ledit levier ainsi que le guidon étaient tordus — mais j'ai pu les remettre en place. Une bizarrerie : quelques fils du câble de dérailleur avant ont cédé (coupés ?). Et, ce qui était plus prévisible puisque la chute s'est faite du côté droit, la patte de dérailleur arrière est tordue : pas moyen de passer la chaîne sur les grands pignons sous peine d'envoyer le dérailleur dans les rayons. Je viens de sortir de la douche, de désinfecter les plaies… et de commander une nouvelle patte de dérailleur. Comme elle vient des USA, ça va prendre quelques temps pour qu'elle arrive. Mon vélo randonneur-gravel va donc reprendre du service ces prochains jours… en supposant que mes plaies me laissent tranquille. Modifié il y a 16 heures par Franck PASTOR 4 8
Thierry GEUMEZ Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures (modifié) Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : 50 km en fin d'après-midi dans le sud-ouest de Bruxelles par un temps radieux quoique frisquet lors de la journée sans voiture de la région. Quelques bonnes bosses étaient au programme, dont le Bruine Put et la rue du Mystère, avalées sans encombre. Malheureusement, peu après la rue du Mystère, à 5 km environ de chez moi, je me suis pris une belle pelle après avoir roulé par mégarde sur une grille d'égout qui m'a bloqué ma roue avant comme un rail de tram. Pas de casse sur le bonhomme mais pas mal de plaies, notamment, côté droit, au coude (manchette droite déchirée), à la hanche (le cuissard — épais car thermique — a tenu) et au tibia (non recouvert). Côté gauche, curieusement une coupure sur la phalange du majeur de la main, qui saignait abondamment. Tous mes doigts ainsi que le levier de frein gauche étaient couverts de sang. Je ne sais pas du tout comme j'ai pu me couper ainsi. Le casque a pris aussi : même s'il a l'air intact, j'ai bien entendu le bruit qu'il a fait en tapant le sol. RIP. Il aura bien rempli son rôle, puisque je n'ai rien à la tête. Le vélo, lui, n'en est clairement pas ressorti intact : des éraflures sur le levier droit, ledit levier ainsi que le guidon étaient tordus — mais j'ai pu les remettre en place. Une bizarrerie : quelques fils du câble de dérailleur avant ont cédé (coupés ?). Et, ce qui était plus prévisible puisque la chute s'est faite du côté droit, la patte de dérailleur arrière est tordue : pas moyen de passer la chaîne sur les grands pignons sous peine d'envoyer le dérailleur dans les rayons. Je viens de sortir de la douche, de désinfecter les plaies… et de commander une nouvelle patte de dérailleur. Comme elle vient des USA, ça va prendre quelques temps pour qu'elle arrive. Mon vélo randonneur-gravel va donc reprendre du service ces prochains jours… en supposant que mes plaies me laissent tranquille. Pas de fracture, plaies pas trop profondes apparemment et dégâts pas trop graves sur le vélo : tu t'en sors relativement bien dans ton malheur. Le cyclisme n'est pas sans risque, comme d'ailleurs tous les sports. Je l'ai expérimenté mercredi en répondant à une invitation à une partie d'indiaca (c'est comme le volley ball mais avec une sorte de gros volant appelé "indiaca" à la place de la balle) improvisée après un apéro. Mon pied a buté sur une bosse de la pairie où nous jouions et j'ai fait un beau vol plané. Je me fais opérer demain à la main droite. Il faut positiver, nous n'étions pas prévus pour la course en ligne à Montréal et ne raterons donc aucune médaille ! Modifié il y a 14 heures par Thierry GEUMEZ 1 1 2
Marquez Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 9 heures, Franck PASTOR a dit : 50 km en fin d'après-midi dans le sud-ouest de Bruxelles par un temps radieux quoique frisquet lors de la journée sans voiture de la région. Quelques bonnes bosses étaient au programme, dont le Bruine Put et la rue du Mystère, avalées sans encombre. Malheureusement, peu après la rue du Mystère, à 5 km environ de chez moi, je me suis pris une belle pelle après avoir roulé par mégarde sur une grille d'égout qui m'a bloqué ma roue avant comme un rail de tram. Pas de casse sur le bonhomme mais pas mal de plaies, notamment, côté droit, au coude (manchette droite déchirée), à la hanche (le cuissard — épais car thermique — a tenu) et au tibia (non recouvert). Côté gauche, curieusement une coupure sur la phalange du majeur de la main, qui saignait abondamment. Tous mes doigts ainsi que le levier de frein gauche étaient couverts de sang. Je ne sais pas du tout comme j'ai pu me couper ainsi. Le casque a pris aussi : même s'il a l'air intact, j'ai bien entendu le bruit qu'il a fait en tapant le sol. RIP. Il aura bien rempli son rôle, puisque je n'ai rien à la tête. Le vélo, lui, n'en est clairement pas ressorti intact : des éraflures sur le levier droit, ledit levier ainsi que le guidon étaient tordus — mais j'ai pu les remettre en place. Une bizarrerie : quelques fils du câble de dérailleur avant ont cédé (coupés ?). Et, ce qui était plus prévisible puisque la chute s'est faite du côté droit, la patte de dérailleur arrière est tordue : pas moyen de passer la chaîne sur les grands pignons sous peine d'envoyer le dérailleur dans les rayons. Je viens de sortir de la douche, de désinfecter les plaies… et de commander une nouvelle patte de dérailleur. Comme elle vient des USA, ça va prendre quelques temps pour qu'elle arrive. Mon vélo randonneur-gravel va donc reprendre du service ces prochains jours… en supposant que mes plaies me laissent tranquille. Bon retablissement , cela aurait sans doute pu avoir des conséquences plus graves compte tenu de la cause de l'accident. Sinon la patte de dérailleur peut se redresser assez facilement soit avec l'outil spécial qui se visse à la place du dérailleur soir en la démontant du cadre et la serrant dans un étau. La 1ere méthode est la plus fiable question réglage.
Pierre PLANA Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 16 heures, Johan ASSINK a dit : Bonjour à tous, Aujourd'hui un tour de 54km vers les villes "Nigtevecht", "Diemen (banlieue d'Amsterdam)" et "Weesp" en longeant les rivières "Vecht" et "Gein" et en passent par le pont pour cyclistes au dessus le canal "Amsterdam-Rijnkanaal". https://www.strava.com/activities/20253537247 A+ Ho ho ho !!! Une côte avec des lacets !!! 1
Franck PASTOR Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Pas de fracture, plaies pas trop profondes apparemment et dégâts pas trop graves sur le vélo : tu t'en sors relativement bien dans ton malheur. Le cyclisme n'est pas sans risque, comme d'ailleurs tous les sports. Je l'ai expérimenté mercredi en répondant à une invitation à une partie d'indiaca (c'est comme le volley ball mais avec une sorte de gros volant appelé "indiaca" à la place de la balle) improvisée après un apéro. Mon pied a buté sur une bosse de la pairie où nous jouions et j'ai fait un beau vol plané. Je me fais opérer demain à la main droite. Il faut positiver, nous n'étions pas prévus pour la course en ligne à Montréal et ne raterons donc aucune médaille ! Hé bien, c'est l'année des opérations pour toi… Tu as une fracture à cette main ? Après une nuit pénible, mes plaies semblent se soigner correctement, sauf ma coupure à la phalange du majeur gauche, celle qui pissait le sang hier. La coupure s'est cicatrisée mais la phalange a enflé de façon visible et ne permet plus guère de plier le doigt. C'est sacrément embêtant pour moi qui suis gaucher… Bref, je suis handicapé d'une main aussi, bien que sûrement moins que toi ! J'essaie de trouver un médecin pour voir ce qu'il en pense, le plus tôt possible.
Geoffroy CACHAT Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Décidément, les rouleurs de ce forum ne sont pas vernis... Bon rétablissement à tous. De mon côté, j'ai peu roulé depuis juin, vraiment peu, hormis un peu pendant les vacances en famille pour visiter/randonner. Une sortie à deux par semaines sinon depuis la reprise, pour environ 100km hebdomadaires. Je ne reste pas inactif pour autant, puisque j'accompagne ma femme qui finalise sa préparation pour un 10km dans 15 jours. Donc je me suis remis à la CàP très régulièrement, au point d'aller courir deux à trois fois par semaine (mes garçons veulent aussi, puisqu'ils sont tous les deux footballeurs et veulent encore progresser en endurance). Résultat des courses, je perds du poids mais je refais du muscle aux jambes, étant donné que je cours aussi en mode trail avec des copains, étant donné que musculairement, mon corps s'est réhabitué à ces efforts un peu particuliers (que je n'aimais pas trop avant, la CàP, ça tape trop pour les lourds). Donc au final, un mal pour un bien car sur le vélo, je me sens plus fort. Sans pour autant rouler. Je vais continuer sur ce rythme pour le moment et reviendrai au vélo de manière plus intense d'ici la fin de l'année pour préparer une belle saison 2027. 2
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a une heure, Franck PASTOR a dit : Hé bien, c'est l'année des opérations pour toi… Tu as une fracture à cette main ? Après une nuit pénible, mes plaies semblent se soigner correctement, sauf ma coupure à la phalange du majeur gauche, celle qui pissait le sang hier. La coupure s'est cicatrisée mais la phalange a enflé de façon visible et ne permet plus guère de plier le doigt. C'est sacrément embêtant pour moi qui suis gaucher… Bref, je suis handicapé d'une main aussi, bien que sûrement moins que toi ! J'essaie de trouver un médecin pour voir ce qu'il en pense, le plus tôt possible. Oui, consulte rapidement. Je pensais aussi que je n'avais qu'une petite entorse mais j'ai mal dormi en raison de la douleur et le doigt était gonflé et raide le lendemain. Radios effectuées aux services des urgences => vilaine fracture d'une phalange. Le chirurgien orthopédiste craint qu'une articulation se bloque si on n'intervient pas. C'est prévu pour tout à l'heure. 1
Franck PASTOR Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Oui, consulte rapidement. Je pensais aussi que je n'avais qu'une petite entorse mais j'ai mal dormi en raison de la douleur et le doigt était gonflé et raide le lendemain. Radios effectuées aux services des urgences => vilaine fracture d'une phalange. Le chirurgien orthopédiste craint qu'une articulation se bloque si on n'intervient pas. C'est prévu pour tout à l'heure. Tiens-nous au courant !
Pierre PLANA Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Les gars vous êtes des boulets !!! 🙂 bon courage à tous les deux... 1
Pierre PLANA Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 15 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Je n’arrive pas à tourner les jambes comme vous, j’ai réduit mes braquets, mais pas autant que vous! J’utilise le compact 50-34 depuis 2004, parce que je me suis fracturé la vertèbre L1 et fortement abîmé plusieurs disques, donc passé de 39- 21-23 à 34-23 d’un coup. Depuis deux trois ans le 23 a disparu du dépens du 25! J’ai commis l’erreur d’acheter un nouveau vélo en 12 vit et perdu ce 25, donc j’alterne 24 et 27, le 30 quand je ne suis vraiment pas bien, ma 11-34 se trouve sur mes enclumes d’origine et plus utilisée! Mais j’avoue être moins tenté par les ascensions, le manque de courage et la lassitude… Pierre-Yves, le rythme de pédalage ça se travaille... je ne suis pas un cycliste véloce mais en 34/27 je monte à 12km/h (avec un rythme un peu sous les 80t/min) et rien ne t'empêche de rester à un rythme qui te convient bien et de rouler simplement un peu moins vite. Tu te prends la tête parce que tu n'as plus les développements que tu as sur ton 11V. Mais entre le 24 et le 27, il y a (à 60t/min) 12% d'écart... donc soit du dois "mouliner" à 67t/min sois tu dois accepter de rouler 1km/h moins vite... dans la mesure ou tu roules seul et pas en compétition, ça doit être possible... Je fais effectivement beaucoup de cols mais pour autant je ne suis toujours pas grimpeur et quand j'ai à affronter des km à + de 10% c'est 34/34 à 8km/h et j'attends que le temps passe... 2
Bernard MOREAU Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Hier je rendais visite à une amie mi-hollandaise, donc cycliste avec vélo traditionnel, qui s'était pris un gadin et amoché le genou (toujours pas dégonflé après plus d'1 semaine) en rentrant à la nuit tombante d'une fête qui avait duré plus longtemps que prévu : elle croyait avoir atteint le niveau où l'on passe de la route sur la piste cyclable avec une bordure en biseau, mais non, c'était encore le trottoir. Aucune fracture, peut-être ménisque amoché, elle se satisfaisait du test de solidité du squelette passé avec succès. Elle m'a énuméré la liste de ses amies qui se sont cassé quelque chose sur chute à vélo récemment. Impressionnant. Des chutes souvent liées au poids important des VAE qui fausse les équilibres surtout à faible vitesse, au démarrage ou en s'arrêtant, par rapport aux vélos plus légers. Souhaitons une remise en état rapide de nos estropiés de V101. 🚵♀️ 1
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Nous pourrions organiser une rencontre des éclopés de V101 ! 😜 1
Pierre PLANA Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures bon weekend d'activité sportive : - vendredi soir : ma montée de référence à x, le prat d'albis en mode détente (c'est quand même près de 12km de montée à 7% de moyenne avec des km à 11%. - samedi en fin de journée : montée de Superbagnères (17km/7%) avec un meilleur temps personnel battu de 6 minutes (bon, je ne suis monté que deux fois depuis la modification de la route et il me reste encore à aller un peu plus de deux fois plus vite pour être au niveau de Tadej 😉) - dimanche matin : petite rando avec madame (400m D+) - dimanche après midi : sortie de 70km/850m D+ avec des petits cols : mes meilleurs temps dans toutes les montées. La forme continue mais ce matin je me sens un peu fatigué 🙂 je vais juste faire 10km pour aller manger aujourd'hui 3
Bernard MOREAU Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit : ... quand j'ai à affronter des km à + de 10% c'est 34/34 à 8km/h ... 800 m verticaux /heure, c'est très honorable : le Ventoux depuis Bédoin en moins de 2 h et l'AdH depuis le virage à gauche à 725 m jusqu'à l'Office du tourisme (le replat) à 1780 m en moins de 1h20'.
Pierre PLANA Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 5 minutes, Bernard MOREAU a dit : Hier je rendais visite à une amie mi-hollandaise, donc cycliste avec vélo traditionnel, qui s'était pris un gadin et amoché le genou (toujours pas dégonflé après plus d'1 semaine) en rentrant à la nuit tombante d'une fête qui avait duré plus longtemps que prévu : elle croyait avoir atteint le niveau où l'on passe de la route sur la piste cyclable avec une bordure en biseau, mais non, c'était encore le trottoir. Aucune fracture, peut-être ménisque amoché, elle se satisfaisait du test de solidité du squelette passé avec succès. Elle m'a énuméré la liste de ses amies qui se sont cassé quelque chose sur chute à vélo récemment. Impressionnant. Des chutes souvent liées au poids important des VAE qui fausse les équilibres surtout à faible vitesse, au démarrage ou en s'arrêtant, par rapport aux vélos plus légers. Souhaitons une remise en état rapide de nos estropiés de V101. 🚵♀️ Les VAE c'est quand même déroutant... tu appuies à peine et tu es à 25km/h... Ce n'est pas le cas de ton amie, mais il y a bcp de personnes qui (re) démarrent une activité cycliste grâce aux VAE et c'est quand même pas anodin de rouler à 25km/h en vélo. Question : une amie mi-hollandaise c'est quoi ? une mi... molette ?
Messages recommandés