Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce matin j’ai motivé mon fils pour partir avec le club sur une sortie tranquille. Il avait peur d’être largué tout seul loin derrière… il a fait la sortie (52km/600m D+) en sifflotant. 
Je lui avais passé le Ridley et il s’est régalé, notamment dans un faux-plat descendant (-1.2%), où il a pris un beau relais à 55km/h.

C’est quand même beau d’être jeune !!!

• Like 2
  • Haha 1
Posté
il y a 35 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ce matin j’ai motivé mon fils pour partir avec le club sur une sortie tranquille. Il avait peur d’être largué tout seul loin derrière… il a fait la sortie (52km/600m D+) en sifflotant. 
Je lui avais passé le Ridley et il s’est régalé, notamment dans un faux-plat descendant (-1.2%), où il a pris un beau relais à 55km/h.

C’est quand même beau d’être jeune !!!

Il roule quand même de temps en temps ou c'était totalement improvisé ?

Posté
il y a une heure, Marquez a dit :

J'en connais pas mal qui pratiquent VTT et gravel et ce n'est pas du tout genre ballade, mais vitesse, vitesse. la différence c'est qu'on n'est pas en peloton mais à la queue leu leu et qu'il n'y a pas de voitures, en revanche, souvent de belles gamelles pas toujours anodines

Ben quand on vient de la route, on ne change pas les habitudes, ça roule également 😁. Mais comme on apprend vite de ses erreurs, ne jamais rouler collé au mec devant, mais laisser de la marge pour voir où on met les roues, sinon!!!!!

Bizarrement, la crainte de la chute et de la blessure est moindre, par contre le matériel souffre quand même. Pour les maniaques du beaux matos nettoyés à la brosse à dents et haut de gammes, ça peut devenir onéreux.

Posté
Le 08/05/2026 à 10:11, Thierry GEUMEZ a dit :

La question est politique et économique. Quelle est l'importance relative des cyclistes parmi l'ensemble des citoyens ? Veut-on promouvoir l'usage du vélo et pour quelles raisons ? Comment dégager les finances pour le faire alors que la dette publique explose ?

Le 08/05/2026 à 10:29, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Comparer le Belgique avec la France d’un côté il ya une surface de 30000km2 et de l’autre 500000km2 de plus la population est 6 fois plus importante et cela ne cesse d’augmenter ex: beaucoup de belges arrivent dans le sud 😜

plus sérieusement pour traverser une grande partie de la France et de l’Europe en vélo (sacoches) j’ai noté une nette amélioration même chose concernant les transports SNCF 😏

nous partions de loin soyons patients !

bon vélo 

Oui  vous avez raison, je suis peut être un peu excessif.

ça coute cher, on est parti avec du retard, mais ça avance, on a effectivement de belles infrastructures,

J'y mettrai quand même quelques bémols :

Dans la région les belles infrastructures que nous avons sont principalement des itinéraires touristiques (via rhona, dolce via, via Ardèche, via fluvia...), et pas des infrastructures pensées pour des déplacement rapides au quotidien. Je travaille dans une collectivité, et je trouve les élus ne pensent pas assez en terme d'efficacité et de continuité, ils veulent de beaux équipements, des aménagements paysagers, et on a des bouts de jolis trucs pas connectés entre eux, des espèces de machins piétons cycle ou chaque usager ne sais pas trop où se positionner, ou on fini par rouler au pas au milieu des piétons, ce qui n'est pas l'objectifs lorsqu'on se déplace en vélo. ça convient à un usage promenade, mais pas plus ça accrédite le fait que le vélo est un loisirs, et pas un mode de déplacement sérieux..

C'est cher certes, mais peu relativement aux infrastructures routières, pour lesquelles on trouve des fonds, dans la Drôme en ce moment deux demi échangeurs supplémentaires sur l'autoroute A7, un échangeur supplémentaire sur la LACRA, ou dans un autre registre un magnifique escalier monumental en pierre de taille pour rejoindre la cathédrale de valence depuis la basse ville (mais avec aucun accès PMR, à Valence on sait faire du somptuaire en faisant des économies).

• Like 2
Posté
il y a 14 minutes, Yannick BONNET a dit :

Ben quand on vient de la route, on ne change pas les habitudes, ça roule également 😁. Mais comme on apprend vite de ses erreurs, ne jamais rouler collé au mec devant, mais laisser de la marge pour voir où on met les roues, sinon!!!!!

Bizarrement, la crainte de la chute et de la blessure est moindre, par contre le matériel souffre quand même. Pour les maniaques du beaux matos nettoyés à la brosse à dents et haut de gammes, ça peut devenir onéreux.

"la crainte de la chute et de la blessure est moindre"

Dans mon club où beaucoup sortent en groupe 3xsemaine, il ne me semble pas qu'il y ait une crainte de chute parmi nous. cela peut se produire mais très rarement (peut être 1 ou 2x par an pour la 100aine de membres) , je ne parle ^pas des cyclosportives où les chutes sont très fréquentes (raison pour laquelle je n'en fait plus). En revanche également au moins 1x par an, il y a collision avec un véhicule motorisé souvent pour refus de priorité du véhicule et lorsque le cycliste est seul. je n'ai aucun souvenir de collision avec véhicule lorsqu'on roule en groupe.

Posté
Il y a 3 heures, Marquez a dit :

J'en connais pas mal qui pratiquent VTT et gravel et ce n'est pas du tout genre ballade, mais vitesse, vitesse. la différence c'est qu'on n'est pas en peloton mais à la queue leu leu et qu'il n'y a pas de voitures, en revanche, souvent de belles gamelles pas toujours anodines

D'accord, "ils" existent aussi sur chemins.

Le risque de chute et de casse bien présent.... aïe aïe.   😞 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

Oui  vous avez raison, je suis peut être un peu excessif.

ça coute cher, on est parti avec du retard, mais ça avance, on a effectivement de belles infrastructures,

J'y mettrai quand même quelques bémols :

Dans la région les belles infrastructures que nous avons sont principalement des itinéraires touristiques (via rhona, dolce via, via Ardèche, via fluvia...), et pas des infrastructures pensées pour des déplacement rapides au quotidien. Je travaille dans une collectivité, et je trouve les élus ne pensent pas assez en terme d'efficacité et de continuité, ils veulent de beaux équipements, des aménagements paysagers, et on a des bouts de jolis trucs pas connectés entre eux, des espèces de machins piétons cycle ou chaque usager ne sais pas trop où se positionner, ou on fini par rouler au pas au milieu des piétons, ce qui n'est pas l'objectifs lorsqu'on se déplace en vélo. ça convient à un usage promenade, mais pas plus ça accrédite le fait que le vélo est un loisirs, et pas un mode de déplacement sérieux..

C'est cher certes, mais peu relativement aux infrastructures routières, pour lesquelles on trouve des fonds, dans la Drôme en ce moment deux demi échangeurs supplémentaires sur l'autoroute A7, un échangeur supplémentaire sur la LACRA, ou dans un autre registre un magnifique escalier monumental en pierre de taille pour rejoindre la cathédrale de valence depuis la basse ville (mais avec aucun accès PMR, à Valence on sait faire du somptuaire en faisant des économies).

je comprends fort bien ce problème pour avoir pratiqué le vélo 2 x par semaine (60kms) pour me rendre au travail il y a bientôt 30 ans et je mesure d'autant plus aujourd'hui  les progrès réalisés ,le partage voiture/moto/vélo se fait lentement mais il se fait ! la génération qui arrive est plus soucieux de ce problème et s'investît beaucoup plus ......

il faudra du temps donc de la patience ,de l'argent et surtout de la volonté a nos élus d'aller contre le lobby des automobiliste .

je suis allé dernièrement de chez moi Saumane de Vaucluse a Saint Géry (Lot) en vélo sacoches avec mon épouse par de petites routes et quelques voies verte certes ce n'est que de la balade mais a aucun moment nous nous sommes sentis en danger de plus les automobilistes qui nous doublaient avez pour la plupart un bon comportement tout cela est encourageant et va dans le bon sens .

bon vélo

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
Posté
Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Il roule quand même de temps en temps ou c'était totalement improvisé ?

Non, c’est sa troisième sortie en 3 semaines. Il a toujours fait du vélo de route occasionnel depuis qu’il a commencé à s’approcher de ma taille donc il est quand même assez à l’aise sur le vélo.

• Créer...