Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 18 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Certains passages de vitesse "à l'arrache" peuvent aussi provoquer des casses et si le moteur du VAE est situé dans le pédalier plutôt que dans la roue arrière, il n'est pas toujours évident de sentir la tension dans la chaîne.

Je me souviens d'un endroit critique sur le parcours d'une cyclosportive ardennaise : une descente rapide était suivie directement par une côte très pendue après un virage serré à 180°. De "tout à droite" il fallait passer rapidement à "tout à gauche" et ceux qui s'y prenaient trop tard changeaient les vitesses presque à l'arrêt, debout sur les pédales, dans des bruits inquiétants. J'en ai vu un dont le dérailleur n'avait supporté le traitement et pendouillait entre le pédalier et la roue arrière.

C'est effectivement en changeant de vitesse que la chaîne a lâché. Je reprends le vélo ce matin. Le vélociste a du boulot sur pas mal de vélos et travaille quelques heures aujourd'hui , malgré le jour férié ! 

Posté
Il y a 14 heures, Gérard CRESPO a dit :

Les casses de chaines sont rares. C'est l'occasion pour toi de t'exercer avec une vielle chaine à remplacer un maillon par une attache rapide. Ça prend moins d'un quart d'heure.  Choisir un outil multifonctions avec dérive chaine inclus à emporter dans la sacoche à outils avec un maillon adapté à ta chaine. Ça te permettra aussi de remplacer la chaine sans passer par un vélociste.

Tout à fait mais comme je n'ai jamais eu l'occasion de le faire et comme j'ai TROIS mains gauches ...... plutôt que de m'énerver la solution du vélociste est la plus adaptée pour moi actuellement.

Posté

J'ai démarré tôt, mais sans pouvoir affirmer que c'était encore "à la fraîche".

Je n'ai insisté ni sur le kilométrage, ni sur le dénivelé ; encore moins sur l'allure.

En rentrant vers 10h30, je n'ai pas hésité longtemps avant de passer sous la douche extérieure et faire trempette dans la piscine !

60km/515m+ m'ont suffi par cette chaleur (Et dire que certains essaient de me convaincre d'aller grimper le Ventoux jeudi !)...

Rien de remarquable sous ce ciel uniformément bleu ; même le château de Suze-La-Rousse, qui eût été plus esthétique avec au moins un petit cumulus dans le décor.

IMG_20260525_084557.jpg.02acc327e51e24fb095dc7b8ac827f7f.jpg

Screenshot_2026-05-25-10-46-44-516_com.garmin.android_apps.connectmobile.jpg.6609060c4be0fc18a9c161f716029527.jpg

• Like 7
Posté

Ce matin , après une grosse journée moto la veille , pas trop motivé mais il fait encore frais alors top départ à  8h00.

Pas de prise de tête avec la direction du vent ou autre , il fait très beau alors faut profiter 🙂.

Je refais le même parcours que Dimanche dernier.

Sur la route c'est la foire à Neuneu ! 

Beaucoup de cycliste et marcheurs occasionnels qui ont décidés que la route avait été fermée à la circulation 🙄.

Un couple a vélo , seuls au monde , èrre en plein milieu d'un croisement sans qu'on puisse devinez où ils vont . Bref , je leur demande sèchement "Vous allez où là ! " , en vain...

Agacé dès le départ, j'en oublie l'échauffement et trace en profitant de la fraicheur matinale 🙂.

Au total 57 Km et 529 de D+ .

Dégoulinant de sueur à l'arrivée mais l'impression d'avoir bien roulé , Confirmé par une bonne moyenne et 8 records personnels d'après Strava  sur des portions  que je fréquente souvent 🙂.

• Like 6
Posté

Ben fait chaud depuis quelques jours + de 30° , mieux vaut rouler tôt....

Hier rando avec 2 potes , parti vers 8h30 et rentré vers 11h30 le soleil dans la tronche souvent 🤪 mais quelques kilomètres en forêt ou la fraîcheur fait du bien , 17km qui sont bien passées malgré le fait que je n'avais pas randonné depuis des mois ....

Ensuite un super barbecue ...

Le soir arsouille moto et mumuse avec le drone....

Ce matin 57km avec 500d+ a 30,6km/h encore un peu dans le dur ,  toujours sous la chaleur je suis rentré juste avant midi ....

Bon week-end plaisir 😎

• Like 3
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Sortie de 65,5 km aujourd'hui. Je suis parti vers 09h45 alors que la température ici dans le Diois s'élevait déjà à 22 degrés.

Direction Poyols, puis Jonchères et col de Prémol, puis descente sur Bellegarde en Diois et Establet avant d'attaquer le col du Fays qui est bien ombragé. Ensuite, descente sur Valdrôme. le soleil commence à taper, mais il y a tout de même de l'air , d'autant plus en descente.

Je reprends la route en direction de la vallée à la sortie de Valdrôme et les jambes étant bonnes, je décide de bifurquer vers Beaurières (au pied du col de Cabre qui conduit au département des Hautes-Alpes). A Beaurières, je fais le plein du bidon et m'asperge visage nuque et jambes à la fontaine avant de prendre la direction de Lesches en Diois (7 km dont les 3 premiers entre 7,5 et 9%).

Nouvelle halte à Lesches pour rafraîchissement car ça commence vraiment à taper fort. Descente avec quelques arrêts photos. le retour par la vallée se fait avec vent dans le nez, mais on ne va pas s'en plaindre avec cette chaleur.

1180m de D+... La moyenne? à peine 19km/h... C'est mon lot lorsque je cumule comme aujourd'hui 3 montées de plus de 8, 5 et 7 km  avec des pourcentage non négligeables.  

Et pour l'anecdote, j'apprécie lors de mes sorties de rencontrer des animaux sauvages et d'écouter et identifier lorsque cela est possible les oiseaux qui s'en donnent à coeur joie en cette période de l'année. 

Jamais entendu autant de rossignols et de rouges-queues à front blanc qu'ici! Sans parler des coucous qui ont quasiment disparu de mon coin des Ardennes...

En supplément ce matin, un lièvre, une jolie couleuvre verte et jaune dans la montée du col de Fays et surtout ce Circaète qui a décollé de la forêt avec un immense serpent dans les serres à l'attaque de la montée vers Lesches! A 50 m de moi. Puis, il m'a survolé à environ 15m de hauteur... J'ai prié pour qu'il ne lâche pas sa proie, car couleuvre ou vipère, impossible de le savoir dans ces conditions.

Tout ce qu'il faut pour faire mon bonheur!

A+

photos

1.le parcours

2. arrêt à lesches

3 et 4 dans la descente de Lesches

5. un circaète tel que je l'ai vu, photo d'emprunt bien évidemment.

Capture d'écran 2026-05-25 154153w.jpg

20260525_131025w.jpg

20260525_132902w.jpg

20260525_132756w.jpg

circas-2019-00010.jpg

Modifié par Patrice MAGIN
  • Like 8
Posté
il y a 13 minutes, Patrice MAGIN a dit :

Bonjour à tous,

Sortie de 65,5 km aujourd'hui. Je suis parti vers 09h45 alors que la température ici dans le Diois s'élevait déjà à 22 degrés.

Direction Poyols, puis Jonchères et col de Prémol, puis descente sur Bellegarde en Diois et Establet avant d'attaquer le col du Fays qui est bien ombragé. Ensuite, descente sur Valdrôme. le soleil commence à taper, mais il y a tout de même de l'air , d'autant plus en descente.

Je reprends la route en direction de la vallée à la sortie de Valdrôme et les jambes étant bonnes, je décide de bifurquer vers Beaurières (au pied du col de Cabre qui conduit au département des Hautes-Alpes). A Beaurières, je fais le plein du bidon et m'asperge visage nuque et jambes à la fontaine avant de prendre la direction de Lesches en Diois (7 km dont les 3 premiers entre 7,5 et 9%).

Nouvelle halte à Lesches pour rafraîchissement car ça commence vraiment à taper fort. Descente avec quelques arrêts photos. le retour par la vallée se fait avec vent dans le nez, mais on ne va pas s'en plaindre avec cette chaleur.

1180m de D+... La moyenne? à peine 19km/h... C'est mon lot lorsque je cumule comme aujourd'hui 3 montées de plus de 8, 5 et 7 km  avec des pourcentage non négligeables.  

Et pour l'anecdote, j'apprécie lors de mes sorties de rencontrer des animaux sauvages et d'écouter et identifier lorsque cela est possible les oiseaux qui s'en donnent à coeur joie en cette période de l'année. 

Jamais entendu autant de rossignols et de rouges-queues à front blanc qu'ici! Sans parler des coucous qui ont quasiment disparu de mon coin des Ardennes...

En supplément ce matin, un lièvre, une jolie couleuvre verte et jaune dans la montée du col de Fays et surtout ce Circaète qui a décollé de la forêt avec un immense serpent dans les serres à l'attaque de la montée vers Lesches! A 50 m de moi. Puis, il m'a survolé à environ 15m de hauteur... J'ai prié pour qu'il ne lâche pas sa proie, car couleuvre ou vipère, impossible de le savoir dans ces conditions.

Tout ce qu'il faut pour faire mon bonheur!

A+

photos

1.le parcours

2. arrêt à lesches

3 et 4 dans la descente de Lesches

5. un circaète tel que je l'ai vu, photo d'emprunt bien évidemment.

Capture d'écran 2026-05-25 154153w.jpg

20260525_131025w.jpg

20260525_132902w.jpg

20260525_132756w.jpg

circas-2019-00010.jpg

Magnifique, la photo du circaète ! Bien shooté ! 👍

Et puis, belle sortie aussi par cette chaleur et avec ce dénivelé. Tu as été bien avisé de prendre ton temps !

Posté
il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Magnifique, la photo du circaète ! Bien shooté ! 👍

Et puis, belle sortie aussi par cette chaleur et avec ce dénivelé. Tu as été bien avisé de prendre ton temps !

Elle est pas de moi, hein!!

ça fait rêver, une telle qualité!

Posté

Superbes Photos, il est sur la deuxième non ?  en même temps rouler avec un téléobjectif  ça doit pas être des plus pratique ^^

Posté (modifié)

salut à tous,

ce lundi matin départ à 9h avec le club.

Une seule photo sans intérêt à montrer,

car nous ne sommes pas des cyclos-"touristes", juste des cyclos😉

Il faisait beau et chaud, le parcours plus ou moins roulant, direction le NE vers la Flandre (dont Landen).

Peu de vent aujourd'hui, les éoliennes avaient l'air de s'emmerder.

Jour férié oblige, trouver un magasin ouvert pour le ravito a demandé un peu de patience.

De rares moments très intenses pour s'amuser sinon c'était "pépère".

Chouette sortie.

Le plus costaud du groupe a terminé avec moins de 100 pulsations à la minute. "sortie récup." pour lui 😉 

114 km, 30.9 km/h, D+608, P161 W (187 norm.) 

Entre 20 et 29 °C.

Capture d'écran 2026-05-25 184912.jpg

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 5
Posté
il y a 33 minutes, Dewi a dit :

Superbes Photos, il est sur la deuxième non ?  en même temps rouler avec un téléobjectif  ça doit pas être des plus pratique ^^

Non, c'est un faucon crécerelle.

Il y  avait un groupe (jeunes sortant du nid?) dans et autour des falaises.

Sortir avec le réflex et le télé, pas pratique en effet!

Posté
il y a une heure, Olivier DARGE a dit :

salut à tous,

ce lundi matin départ à 9h avec le club.

Une seule photo sans intérêt à montrer,

car nous ne sommes pas des cyclos-"touristes", juste des cyclos😉

Il faisait beau et chaud, le parcours plus ou moins roulant, direction le NE vers la Flandre (dont Landen).

Peu de vent aujourd'hui, les éoliennes avaient l'air de s'emmerder.

Jour férié oblige, trouver un magasin ouvert pour le ravito a demandé un peu de patience.

De rares moments très intenses pour s'amuser sinon c'était "pépère".

Chouette sortie.

Le plus costaud du groupe a terminé avec moins de 100 pulsations à la minute. "sortie récup." pour lui 😉 

114 km, 30.9 km/h, D+608, P161 W (187 norm.) 

Entre 20 et 29 °C.

Capture d'écran 2026-05-25 184912.jpg

Ou se situe le curseur entre un Cyclo touriste et un Cyclo ?

Posté
il y a 28 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Ou se situe le curseur entre un Cyclo touriste et un Cyclo ?

Je dirais plutôt cyclo touriste et  cyclosportif ........

114km a 31km/h meme si c'est pas hyper vallonné  en groupe  et sans forcer c'est du cyclosportif .... 

Posté (modifié)

65 km en Ardenne aujourd'hui, du côté de La Roche comme prévu, dans la province du Luxembourg belge. Une de mes régions favorites d'Ardenne pour faire du pourcentage 🙂 avec notamment le Pied Monti, alias Mur de la Vélomédiane, et la côte de Haussire, réputée la côte la plus difficile de Belgique.

pied-monti.png.abcf044b64741bb472c772fc951b5a99.png

https://climbfinder.com/fr/montees/pied-monti

haussire.png.27abfcb6eb8ef5b52505472bba014043.png

https://climbfinder.com/fr/montees/haussire

Et puis quelques autres côtes moins pentues mais très agréables, comme la côte de Hives (une de mes favorites de Belgique, tant elle me permet de me croire dans mes Alpes natales) et celle de Nadrin/Mormont

https://climbfinder.com/fr/montees/cote-de-hives

https://climbfinder.com/fr/montees/cote-du-barrage-de-nisramont-mormont

Temps estival splendide, chaud comme je l'aime(30° maxi, grand soleil), malheureusement assez venteux vers les sommets (oui, je sais, c'est normal, mais je ne m'habituerai jamais).

J'aurais souhaité en faire plus et notamment y ajouter deux autres côtes parmi mes favorites, Roche-à-Frêne et le col du Rideux, mais je traîne un rhume carabiné depuis cinq jours (fallait que ça tombe durant cette période de chaleur intense…), et si les montées se passaient sans problème, aux sommets j'étais pris de quintes de toux. J'ai donc préféré raccourcir la sortie et me contenter des côtes citées 🙂. Vivement que ce rhume se termine… et ma veine étant ce qu'elle est, sa fin va probablement coïncider avec la fin de la chaleur… 😞

Quelques photos :

IMG_3315.jpeg.38d36f21a1137b75b14eeaf03ae84117.jpegPaysage ardennais du côté de Dochamps (Manhay), pas loin de La Roche.

IMG_3313.jpeg.2b47f61d6cc2c58409b5340124a4e925.jpeg

On ne peut pas y couper, photo obligatoire du panneau marquant le sommet de la côte de Haussire…

IMG_3314.jpeg.a58419b98f33b1bcbd4435443df884d2.jpeg

… et de la stèle en l'honneur du champion cycliste belge Claude Criquielion, parrain de la Vélomédiane, décédé bien trop tôt en 2015.

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Je dirais plutôt cyclo touriste et  cyclosportif ........

114km a 31km/h meme si c'est pas hyper vallonné  en groupe  et sans forcer c'est du cyclosportif .... 

Oui c'est aussi mon avis, pour tenir ce tempo il faut assez souvent  appuyer sur les pédales et avoir une gestion efficace de l'effort.

• Créer...