Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Non, c'est un circuit sans pentes avec beaucoup de faux-plats montants/descendants. Les trois bosses significatives sont : -2km/3.2% -2km/2.5% - 5km/2.2% Et je les monte entre 20 et 25km/h. C'est un circuit "gentil" pour un cycliste un peu solide. J'en vais fait une partie avec André (à l'envers) avant un problème mécanique, il avait trouvé que ça roulait vite. 🙂
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Le 14/09/2026 à 16:19, Johan ASSINK a dit : Ce n'est pas moi mais pour te donner une impression: On en a qques unes comme ça en Ariège, ce sont des Highlands - très belles
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 6 minutes, Gérard CRESPO a dit : Tu as sa sortie sur Strava, le circuit n'est pas du tout plat ! non, 485m de D+ sur 50km mais chez nous, c'est du plat 🙂 et il n'y a pas de pentes. A fond avec mon précieux !!! | Vélo | Strava
Gérard CRESPO Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures à l’instant, Pierre PLANA a dit : Non, c'est un circuit sans pentes avec beaucoup de faux-plats montants/descendants. Les trois bosses significatives sont : -2km/3.2% -2km/2.5% - 5km/2.2% Et je les monte entre 20 et 25km/h. C'est un circuit "gentil" pour un cycliste un peu solide. J'en vais fait une partie avec André (à l'envers) avant un problème mécanique, il avait trouvé que ça roulait vite. 🙂 Tout dépend du niveau du cycliste. C'est un circuit que j'aurais fait à 21/22 km/h maxi.
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 1 minute, Gérard CRESPO a dit : Tout dépend du niveau du cycliste. C'est un circuit que j'aurais fait à 21/22 km/h maxi. Gérard, à ton âge, je ne ferai plus ces moyennes... mais je suis encore un jeunot de 58ans 🙂
Gérard CRESPO Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) Je roule tranquille. Dans mon club il y a des plus âgés ancien coursiers qui feraient ce circuit à des moyennes à peine inférieures à 28 km/h Je vois ton cardio à 160 , quand je tourne autour de 100/110 😉 Modifié il y a 4 heures par Gérard CRESPO
Geoffroy CACHAT Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 30 minutes, Pierre PLANA a dit : Je continue de surfer sur ma bonne forme : hier soir sortie sur un de mes circuits test (50km/485m D+) avec le Ridley, en poussant fort. J'ai battu mon meilleur temps absolu (je mesure depuis 2023 et je l'ai fait une quinzaine de fois) de plus de 2 minutes avec un moyenne à 31.7 km/h malgré un peu de vent (de face au retour). A noter que mes meilleurs temps sur ce circuit ont tous été faits avec des vélos aéro (Noah Fast et BH Aerolight). Mon genre de circuit préféré 😁 1
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit : Gérard, à ton âge, je ne ferai plus ces moyennes... mais je suis encore un jeunot de 58ans 🙂 La FC moyenne et la FC max sont quand même impressionnantes pour moi qui n'ai que 2 ans de plus 😳😊
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 48 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ça dépend de ta vitesse dans les ascensions. Je suppose que tu ne passes pas beaucoup de temps dans du 10 % sur ce circuit ? il y a 38 minutes, Gérard CRESPO a dit : Tu as sa sortie sur Strava, le circuit n'est pas du tout plat ! Thierry a raison il ne parle pas d’une sortie plate ( j’ai vu sa sortie) il demande combien de kms dans du 10% ce qui n’a rien voir avec du 7% personnellement 61/62 kg avec des rouleurs dans une bosse de 7% je souffre ! alors 10% pendant + 5kms / cela s’apparente au chemin de croix 🥵
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 10 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : La FC moyenne et la FC max sont quand même impressionnantes pour moi qui n'ai que 2 ans de plus 😳😊 J'ai un capteur optique au poignet et ce n'est pas fiable du tout... Les 12 premiers km à + de 200 c'est faux... en vrai au max je suis suivant les jours entre 165 et 170... et donc la fréquence moyenne est fausse aussi. J'ai une ceinture qui traine qque part. Il faudrait que je la mette. 2
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 33 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Mon genre de circuit préféré 😁 Il faudra quand même qu'on arrive à rouler ensemble... en 2028 je pense faire Paris-Roubaix/Tour des Flandres pour mes 60 ans 1
Geoffroy CACHAT Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) à l’instant, Pierre PLANA a dit : Il faudra quand même qu'on arrive à rouler ensemble... en 2028 je pense faire Paris-Roubaix/Tour des Flandres pour mes 60 ans Je retourne faire Paris Roubaix cette année 2027, mais il n'est pas exclu qu'en 2028, soit ce soit à nouveau au programme, soit le Tour des Flandres à nouveau aussi... pour mes 45 😉 Il n'est pas non plus exclu que notre club organise un séjour sportif dans les Pyrénées, et dans ce cas, le plus proche, c'est l'Ariège. Modifié il y a 3 heures par Geoffroy CACHAT
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 8 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Thierry a raison il ne parle pas d’une sortie plate ( j’ai vu sa sortie) il demande combien de kms dans du 10% ce qui n’a rien voir avec du 7% personnellement 61/62 kg avec des rouleurs dans une bosse de 7% je souffre ! alors 10% pendant + 5kms / cela s’apparente au chemin de croix 🥵 Voilà ! Ce n'est pas le D+ qui importe mais la vitesse. A 18-20 km/h, l'aéro n'est plus négligeable. Et 18-20 km/h dépend de la pente, du potentiel du cycliste et de sa motivation.
Franck PASTOR Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : On en a qques unes comme ça en Ariège, ce sont des Highlands - très belles On en trouve aussi en bordure de forêt de Soignes au sud de Bruxelles, à Groenendaal, sur le site d'un hippodrome désaffecté. J'en ferai des photos la prochaine fois que je les verrai 🙂
Nicolas JOARY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a une heure, Pierre PLANA a dit : J'ai un capteur optique au poignet et ce n'est pas fiable du tout... Les 12 premiers km à + de 200 c'est faux... en vrai au max je suis suivant les jours entre 165 et 170... et donc la fréquence moyenne est fausse aussi. J'ai une ceinture qui traine qque part. Il faudrait que je la mette. Je vais encore me répéter, mais pour avoir un chiffre précis de cadence cardiaque, il faut compter les battements pendant au moins une minute, ce que ne font pas ces appareils (montre connectée, ceinture cardio...). Ces appareils calculent et recalculent le rythme/minute à partir de l'écart entre les quelques derniers battements pris en compte. La moindre variation rapide ou accidentelle de l'écart (extrasystole, bloc...) fausse le calcul. Des extrasystoles, tout le monde en a et, la plupart du temps, surtout à l'effort, elles passent inaperçues.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) il y a 36 minutes, Nicolas JOARY a dit : Je vais encore me répéter, mais pour avoir un chiffre précis de cadence cardiaque, il faut compter les battements pendant au moins une minute, ce que ne font pas ces appareils (montre connectée, ceinture cardio...). Ces appareils calculent et recalculent le rythme/minute à partir de l'écart entre les quelques derniers battements pris en compte. La moindre variation rapide ou accidentelle de l'écart (extrasystole, bloc...) fausse le calcul. Des extrasystoles, tout le monde en a et, la plupart du temps, surtout à l'effort, elles passent inaperçues. Tout le monde n'a pas ton exigence "médicale", Nicolas ! Pour un sportif, il s'agit surtout de corréler sa fréquence cardiaque à l'intensité de son effort. Ta méthode peut fonctionner si cette intensité est constante, comme dans une longue ascension par exemple, mais ça n'a plus aucun sens et c'est par ailleurs irréalisable s'il y a des variations d'allure, d'autant plus que la réponse cardiaque est déjà toujours en retard par rapport à ces variations (contrairement à la mesure de la puissance au moyen de capteurs, même si la mesure affichée est plus ou moins lissée). Modifié il y a 2 heures par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tout le monde n'a pas ton exigence "médicale", Nicolas ! Pour un sportif, il s'agit surtout de corréler sa fréquence cardiaque à l'intensité de son effort. Ça peut fonctionner si cette intensité est constante, comme dans une longue ascension par exemple, mais ça n'a plus aucun sens s'il y a des variations d'allure, d'autant plus que la réponse cardiaque est déjà toujours en retard par rapport à ces variations (contrairement à la mesure de la puissance au moyen de capteurs, même si la mesure affichée est plus ou moins lissée). Ce n'est pas une question d'exigence médicale. C'est juste une nuance que j'apporte quand je lis que quelqu'un a écrit : - Pendant ma sortie, ma FC maxi (d'après mon capteur, ma montre...) a été de... - Pendant mon sommeil, ma FC mini (d'après mon capteur, ma montre...) a été de... Si je prends pour argent comptant ce que mon Garmin affiche, mon cœur a battu à plus de 200bpm pendant certaines sorties. Je dis donc : ne pas faire aveuglément confiance à ces chiffres. Et j'explique pourquoi. J'arrête là, parce que ce n'est pas le sujet.
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Je possède une ceinture garmin comme la plupart des cyclistes 1 semaine avant ma chute en haut de la bosse de Lagne où nous faisions un petit sprint de cadet 😜 mon résultat vu en dépouillant la sortie car je ne peux pas faire d’effort et regarder le compteur et bien celui ci était de 162 lors d’un test à l’effort chez le cardiologue il était éloigné de cette valeur. je pense que la qualité de la ceinture doit avoir une importance jamais je n’ai eu de résultats incohérents.
Messages recommandés