Pierre PLANA Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Autour de chez moi le Gravel me laisse dubitatif mais je vais aller souvent maintenant en Costa Brava ou il y a beaucoup de pistes et je viens de m’inscrire au Strade Bianche pour 2027. J’envisage donc un achat, probablement avec deux paires de roues (une montée en pneus lisses "étroits“ et une avec des pneus plus larges cramponnés. Pour la transmission je pense passer sur une transmission à deux plateaux en mécanique et pour le cadre ça fait un moment que je tourne autour des Basso donc peut-être un Palta ou un Palta 3. si certains ont des avis ?
Nicolas JOARY Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 4 minutes, Pierre PLANA a dit : Autour de chez moi le Gravel me laisse dubitatif mais je vais aller souvent maintenant en Costa Brava ou il y a beaucoup de pistes et je viens de m’inscrire au Strade Bianche pour 2027. J’envisage donc un achat, probablement avec deux paires de roues (une montée en pneus lisses "étroits“ et une avec des pneus plus larges cramponnés. Pour la transmission je pense passer sur une transmission à deux plateaux en mécanique et pour le cadre ça fait un moment que je tourne autour des Basso donc peut-être un Palta ou un Palta 3. si certains ont des avis ? J'ai juste un avis au sujet des pneus qui, selon moi, sont vraiment l'élément crucial quand on quitte l'asphalte. Ou ça tabasse vraiment beaucoup, auquel cas un VTT ferait mieux l'affaire ; ou c'est de la terre et des gravillons, auquel cas de plus gros pneus (éventuellement aux bords cramponnés) devraient suffire. À peu près tous les nouveaux vélos de route actuels de type "endurance" acceptent de gros pneus. Et, avec les disques, on peut même mettre des roues 27.5". Que reste-t-il aux vélos gravel ?
nico38 Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures (modifié) Tu as raison mais pour avoir un endurance "infinito" et un gravel "topstone" les 2 ne sont pas comparables (pour moi). Le topstone est vraiment fait pour rouler longtemps, il a un système de suspension au niveau hauban/tige de selle. Après entre ces 2 modèles il y a de grosses différences aussi au niveau des oeillets de fixations pour voyager. Je l'ai pris surtout comme vélo voyage et de tous les jours. Surement que la différence entre un endurance est un BMC kaius par exemple sera plus infime mais souvent sur ce genre de vélo tu peux monter jusqu'à du 50 en pneu pas sûr que tu puisse faire ça sur un endurance, souvent 38 max. Je viens de voir le Palto, une machine de course. Par contre pour moi le gravel c'est mono avec 12 voir 13v (mais je n'ai pas du tout la même pratique que Pierre je pense) Modifié il y a 5 heures par nico38
Pierre PLANA Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures il y a 8 minutes, nico38 a dit : Tu as raison mais pour avoir un endurance "infinito" et un gravel "topstone" les 2 ne sont pas comparables (pour moi). Le topstone est vraiment fait pour rouler longtemps, il a un système de suspension au niveau hauban/tige de selle. Après entre ces 2 modèles il y a de grosses différences aussi au niveau des oeillets de fixations pour voyager. Je l'ai pris surtout comme vélo voyage et de tous les jours. Surement que la différence entre un endurance est un BMC kaius par exemple sera plus infime mais souvent sur ce genre de vélo tu peux monter jusqu'à du 50 en pneu pas sûr que tu puisse faire ça sur un endurance, souvent 38 max. Je viens de voir le Palto, une machine de course. Par contre pour moi le gravel c'est mono avec 12 voir 13v (mais je n'ai pas du tout la même pratique que Pierre je pense) Ce qui me dérange dans le mono c’est d’une part l’étagement et d’autre part les braquets les plus longs. j’ai « fini ma carrière » de VTtiste en mono, et il me manquait des développements longs pour rouler fort sur les pistes en fauxplat descendant. je ne suis pas encore assez contemplatif 🤣 1
nico38 Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures oui mais en VTT tu as souvent un plateau entre 30 et 34 suivant où tu roules, en gravel c'est plutôt du 42/44 avec un cassette qui démarre en 10 c'est limitant surtout en descente. Pour tirer du 44/10 avec des pneus de 45 c'est pas la même qu'avec des pneus de 26.... mais c'est vrai que parfois on peut avoir l'impression du manque de développement entre 2 pignons.
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 33 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'ai juste un avis au sujet des pneus qui, selon moi, sont vraiment l'élément crucial quand on quitte l'asphalte. Ou ça tabasse vraiment beaucoup, auquel cas un VTT ferait mieux l'affaire ; ou c'est de la terre et des gravillons, auquel cas de plus gros pneus (éventuellement aux bords cramponnés) devraient suffire. À peu près tous les nouveaux vélos de route actuels de type "endurance" acceptent de gros pneus. Et, avec les disques, on peut même mettre des roues 27.5". Que reste-t-il aux vélos gravel ? Pas tout à fait quand même 😉 Des gros pneus en gravel, c'est 50 mm, les vélo de route vont rarement au delà de 38
Olivier DARGE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : J'ai juste un avis au sujet des pneus qui, selon moi, sont vraiment l'élément crucial quand on quitte l'asphalte. Ou ça tabasse vraiment beaucoup, auquel cas un VTT ferait mieux l'affaire ; ou c'est de la terre et des gravillons, auquel cas de plus gros pneus (éventuellement aux bords cramponnés) devraient suffire. À peu près tous les nouveaux vélos de route actuels de type "endurance" acceptent de gros pneus. Et, avec les disques, on peut même mettre des roues 27.5". Que reste-t-il aux vélos gravel ? Le confort du cintre avec ses différentes positions ? C'est ce qui me gêne le plus sur mon VTT. J'ai trop la flemme de basculer vers du gravel 😉
Nicolas JOARY Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Mon commentaire concernait surtout la polyvalence de l'engin. Celui qui peut avoir plus d'un ou deux vélos à disposition est privilégié... à condition d'enfourcher chacun de ses vélos pour aller rouler là où il est prévu pour.
nico38 Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures si tu fais du VTT sur piste large et petit sentier lisse le gravel est top. Si tu fais du "vrai" VTT avec marche, obstacle le confort d'un vtt est bien supérieur, c'est pour cette raison aussi que j'ai les 2
Geoffroy CACHAT Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : J'ai juste un avis au sujet des pneus qui, selon moi, sont vraiment l'élément crucial quand on quitte l'asphalte. Ou ça tabasse vraiment beaucoup, auquel cas un VTT ferait mieux l'affaire ; ou c'est de la terre et des gravillons, auquel cas de plus gros pneus (éventuellement aux bords cramponnés) devraient suffire. À peu près tous les nouveaux vélos de route actuels de type "endurance" acceptent de gros pneus. Et, avec les disques, on peut même mettre des roues 27.5". Que reste-t-il aux vélos gravel ? Que reste-t-il aux vélos gravel ? Des renforts utiles en matière de conception de parties du cadre pour éviter qu'il soit fragilisé par les secousses répétées hors des routes, par exemple. Des géométries aussi qui peuvent être adaptées à la réactivité nécessaire à un pilotage différent des routes classiques, dans des petits chemins et passage techniques. La possibilité aussi, régulièrement sur des cadres gravel, d'ajouter des accessoires de porte bagages pour faire du bikepacking, qui n'existent pas sur un vélo route endurance (hors systeme de fixation universel par pinces). J'ai eu un vélo de course endurance que tu connais bien, le Garda, et je l'ai revendu notamment en raison de l'évolution de ma pratique où il m'était inutile d'avoir deux vélo de route mais pas un pour aller sur des sentiers fréquemment ou faire des sorties 95% hors routes. Ce n'est que mon point de vue de cycliste lourd aussi 😁dont les machines souffrent forcément un peu plus. @Pierre PLANA Le monoplateau, ça s'adapte aussi. Personnellement, j'ai opté pour un GRX 12v mécanique avec 40/10-51. J'avais une cassette 12V 11-36, et j'ai acheté des plateaux différents chez Specialités TA (plus légers et plus de dentures dispos). Certes, cela oblige à un peu de mécanique (plateaux, cassettes, chaines et un réglage dérailleur), mais tu peux avoir des développements équivalents à des propositions routes (46/10 par exemple) pour tirer long, avec une paire de roues route.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) Il n'est jamais facile de trouver l'objet idéal et de faire le bon choix. Parvenu à ce stade des hésitations de Pierre, je ne peux m'empêcher de repenser aux 5 préceptes de la sagesse chinoise destinés aux femmes : 1. il est important de trouver un homme qui t'aide dans les tâches ménagères, qui cuisine de temps en temps et a un bon travail. 2. il est important de trouver un homme qui te fasse rire et sur qui tu peux toujours compter. 3. il est important de trouver un homme qui soit un amant fantastique, passionné et à l'écoute de tes désirs. 4. il est important de trouver un homme qui soit attentionné , romantique et qui te gâte avec des fleurs. 5. enfin, le 5ème précepte, le plus crucial de tous : il est indispensable que ces quatre hommes ne se connaissent pas ! Modifié il y a 4 heures par Thierry GEUMEZ 1
Yannick BONNET Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Salut Pierre enfin tu te convertis à une vrai alternative bien fun qui te permet de redécouvrir ton environnement 😉. Alors oui, en temps que routier et contrairement à la mode ambiante et aux intérêts des constructeurs (marges), opte pour un double plateau pour une pratique polyvalente routes et chemins. Nous sommes 3 à rouler dont un en monoplateau et qui râle à chaque fois que cela embraye 😄. Le mono est trop spécifique ou alors il faut qu'il soit adapter à son terrain usuel. Deuxio, pneus 45 mini, perso Pathfinder avec bande lisse au milieu, parfait, roulant, attention quand même dans les prises d'angle. En Espagne, il y a de belles pistes bien roulantes par contre des fois en montagne , c'est plus "rugueux". Forcement, toi qui habites en zone montagneuse, tu trouveras le gravel un "peu pataud" dans les montées sur route uniquement, dans les chemins, plus de soucis. Mets lui des bonnes roues carbone, ça change complètement la donne. Un gravel ne remplacera jamais un bon vélo route, il faut les 2 mais tu n'es pas à un vélo prêt. L'Espagne est un pays sympa, ma fille habite au Sud de Barcelone. C'est bien d'avoir des projets, bonne continuation 😉 1
jiib73 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit : J'ai juste un avis au sujet des pneus qui, selon moi, sont vraiment l'élément crucial quand on quitte l'asphalte. Ou ça tabasse vraiment beaucoup, auquel cas un VTT ferait mieux l'affaire ; ou c'est de la terre et des gravillons, auquel cas de plus gros pneus (éventuellement aux bords cramponnés) devraient suffire. À peu près tous les nouveaux vélos de route actuels de type "endurance" acceptent de gros pneus. Et, avec les disques, on peut même mettre des roues 27.5". Que reste-t-il aux vélos gravel ? Ou l'inverse, que reste t il aux vélo endurance ? (je ne suis ni pro endurance ni pro gravel, juste une réflexion pragmatique) Ce dernier étant plus limitant que le Gravel (passage de roues, renfort/protection), mieux vaut partir d'un gravel, moins limitant donc, avec une paire de roue de route pour en faire un vélo d'endurance 1
jiib73 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit : Autour de chez moi le Gravel me laisse dubitatif mais je vais aller souvent maintenant en Costa Brava ou il y a beaucoup de pistes et je viens de m’inscrire au Strade Bianche pour 2027. J’envisage donc un achat, probablement avec deux paires de roues (une montée en pneus lisses "étroits“ et une avec des pneus plus larges cramponnés. Pour la transmission je pense passer sur une transmission à deux plateaux en mécanique et pour le cadre ça fait un moment que je tourne autour des Basso donc peut-être un Palta ou un Palta 3. si certains ont des avis ? Le basso Palta 3, auquel je pense également pour emplacer mon graxx, à l'avantage de n'avoir ni fait le choix du gravel race (pas très adapté pour une pratique zen, voyage à vélo, ou sortie en famille) ni celui du vélo aventure (souvent plus lourd, avec une géométrie un peu plan plan). Il ne reste plus tant que ça des gravel polyvalent. En plus, le Palta 3 est vraiment beau je trouve
Christophe LE PHAR Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit : J'ai juste un avis au sujet des pneus qui, selon moi, sont vraiment l'élément crucial quand on quitte l'asphalte. Ou ça tabasse vraiment beaucoup, auquel cas un VTT ferait mieux l'affaire ; ou c'est de la terre et des gravillons, auquel cas de plus gros pneus (éventuellement aux bords cramponnés) devraient suffire. À peu près tous les nouveaux vélos de route actuels de type "endurance" acceptent de gros pneus. Et, avec les disques, on peut même mettre des roues 27.5". Que reste-t-il aux vélos gravel ? Il reste une position proche de la route , mais en passant à peu près partout. C'est pour ça, dans uen région où les routes sont pénibles mais où il y a beaucoup de pistes, que bien que souvent très sceptique sur les nouveautés et effets de mode, je suis passé au gravel il y a environ huit ans . Comme je suis convaincu, j'envisage un nouvel achat plus adapté, que j’aurais déjà réalisé s'il n'y avait pas un pb de disponibilité Il y a 2 heures, OnTheRoadToNowhere a dit : Pas tout à fait quand même 😉 Des gros pneus en gravel, c'est 50 mm, les vélo de route vont rarement au delà de 38 apparemment, c'est le jour et la nuit de passer de 38 à 45-50 il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit : @Pierre PLANA Le monoplateau, ça s'adapte aussi. Personnellement, j'ai opté pour un GRX 12v mécanique avec 40/10-51. J'avais une cassette 12V 11-36, et j'ai acheté des plateaux différents chez Specialités TA (plus légers et plus de dentures dispos). Certes, cela oblige à un peu de mécanique (plateaux, cassettes, chaines et un réglage dérailleur), mais tu peux avoir des développements équivalents à des propositions routes (46/10 par exemple) pour tirer long, avec une paire de roues route. J'étudie la question du 13 vitesses en mono, tableau sous les yeux , et la gamme de braquets utiles en 42 cassette 10x46 est la même qu'avec mon double 50x34 cassettes 11x34. Je ne perds que le 50x11, que je n'utilise quasiment pas, et il n'y a pas plus de sauts (deux dents) sur les cinq braquets que j'utilise le plus, et avec des manipulations très simples.
Pierre PLANA Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Il y a 2 heures, nico38 a dit : si tu fais du VTT sur piste large et petit sentier lisse le gravel est top. Si tu fais du "vrai" VTT avec marche, obstacle le confort d'un vtt est bien supérieur, c'est pour cette raison aussi que j'ai les 2 Le « vrai ». VTT ça fait un moment que j’ai arrêté… je me sens un peu trop vieux pour prendre le même niveau de risque qu’avant et en VTT si tu ne t’engages pas c’est dangereux. pour les pneus, je suis conscient qu’il faut mettre des pneus un peu volumineux. J’ai déjà fait un essai (topstone) avec des pneus de 38 et sur des pistes un peu défoncées c’était juste. J’aurais donc probablement deux jeux de roues : un monté avec des pneus vraiment route de 30-32mm et un avec des pneus plus cramponnés à 45 ou au-delà. pour la transmission j’entends les arguments. Le mono plateau 13v serait probablement sympa mais les montages proposés en record sont un peu élevés en budget…
Franck PASTOR Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 39 minutes, Christophe LE PHAR a dit : Il reste une position proche de la route , mais en passant à peu près partout. C'est pour ça, dans uen région où les routes sont pénibles mais où il y a beaucoup de pistes, que bien que souvent très sceptique sur les nouveautés et effets de mode, je suis passé au gravel il y a environ huit ans . Comme je suis convaincu, j'envisage un nouvel achat plus adapté, que j’aurais déjà réalisé s'il n'y avait pas un pb de disponibilité apparemment, c'est le jour et la nuit de passer de 38 à 45-50 J'étudie la question du 13 vitesses en mono, tableau sous les yeux , et la gamme de braquets utiles en 42 cassette 10x46 est la même qu'avec mon double 50x34 cassettes 11x34. Je ne perds que le 50x11, que je n'utilise quasiment pas, et il n'y a pas plus de sauts (deux dents) sur les cinq braquets que j'utilise le plus, et avec des manipulations très simples. La vraie question, c'est pourquoi on n'aurait pas la possiblité d'utiliser le double 50-34 ET la cassette 10-46, ce que visiblement Shimano exclut ! Mon plus petit braquet actuellement, avec mon triple plateau combiné avec une cassette 11 pignons, c'est 24/36. C'est beaucoup plus petit que 42/46. Et c'est même plus petit que 34/46, faites le calcul. Donc, si je devais directement passer au double plateau en me contentant de l'offre standard disponible, même une cassette à 13 pignons mon plus petit braquet serait augmenté, ce que je trouve vraiment inacceptable. Et je ne parle même pas de l'offre disponible en petits braquets pour le mono-plateau, tout simplement ridicule… Sauf si on opte pour un plateau vraiment minuscule, du genre 34 dents, mais alors les grands braquets disparaissent complètement. Il va me falloir encore « bricoler »…
nico38 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit : Le « vrai ». VTT ça fait un moment que j’ai arrêté… je me sens un peu trop vieux pour prendre le même niveau de risque qu’avant et en VTT si tu ne t’engages pas c’est dangereux. pour les pneus, je suis conscient qu’il faut mettre des pneus un peu volumineux. J’ai déjà fait un essai (topstone) avec des pneus de 38 et sur des pistes un peu défoncées c’était juste. J’aurais donc probablement deux jeux de roues : un monté avec des pneus vraiment route de 30-32mm et un avec des pneus plus cramponnés à 45 ou au-delà. pour la transmission j’entends les arguments. Le mono plateau 13v serait probablement sympa mais les montages proposés en record sont un peu élevés en budget… Sram fait du 13v (par contre je ne connais pas le prix)
Christophe LE PHAR Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 17 minutes, Franck PASTOR a dit : La vraie question, c'est pourquoi on n'aurait pas la possiblité d'utiliser le double 50-34 ET la cassette 10-46, ce que visiblement Shimano exclut ! Mon plus petit braquet actuellement, avec mon triple plateau combiné avec une cassette 11 pignons, c'est 24/36. C'est beaucoup plus petit que 42/46. Et c'est même plus petit que 34/46, faites le calcul. Donc, si je devais directement passer au double plateau en me contentant de l'offre standard disponible, même une cassette à 13 pignons mon plus petit braquet serait augmenté, ce que je trouve vraiment inacceptable. Et je ne parle même pas de l'offre disponible en petits braquets pour le mono-plateau, tout simplement ridicule… Sauf si on opte pour un plateau vraiment minuscule, du genre 34 dents, mais alors les grands braquets disparaissent complètement. Il va me falloir encore « bricoler »… en mono plateau, tu peux avoir 38 x 46 en SRAM, apparemment, et shimano propose 30x36 en plus petit.
Franck PASTOR Posté il y a 29 minutes Posté il y a 29 minutes (modifié) il y a 50 minutes, Christophe LE PHAR a dit : en mono plateau, tu peux avoir 38 x 46 en SRAM, apparemment, et shimano propose 30x36 en plus petit. Toujours nettement plus gros dans les deux cas que mon 24/36. 😪 En fait, le mono-plateau commencera à me paraître à peu près acceptable en termes de compromis entre grands et petits braquets à partir de 14 pignons. Autant que les vitesses du moyeu Rohloff de mon gravel-randonneur, quand j'y pense ! Et dire que ce moyeu existe depuis 1994… Modifié il y a 15 minutes par Franck PASTOR
Messages recommandés