Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, Franck PASTOR a dit :

Toujours nettement plus gros dans les deux cas que mon 24/36. 😪

En fait, le mono-plateau commencera à me paraître à peu près acceptable en termes de compromis entre grands et petits braquets à partir de 14 pignons. Autant que les vitesses du moyeu Rohloff de mon gravel-randonneur, quand j'y pense !

Et dire que ce moyeu existe depuis 1994…

oui.

il faut aussi regarder l'étagement. Linéaire sur le Rohloff, alors que sur les cassettes c'est une autre affaire. Les derniers pignons semblent s'écarter de la linéarité et tirent vraiment plus court mais tu passes partout !

Est-ce que la linéarité est toujours la meilleure solution ?!

mon point de vue : oui au mono pour tout ce qui n'est pas "performance"/vitesse "imposée". Je vis bien avec un mono plateau 12V sur mon VTT "basique" parce que je n'ai pas de contrainte de vitesse, je m'adapte au pignon à disposition et je ne dois pas gérer 2 plateaux, c'est très agréable.

J'arrive à grimper là où je passe et si ça tire peut-être trop court sur une portion routière ce n'est pas grave.

Si un trou dans l'étagement existe je ne le ressens pas comme une contrainte, je ralentis c'est tout.

Je ne voudrais pas cela sur mon vélo de route.

Gravel ? je n'en ai pas. Je vois le double plateau comme un emmerdement mécanique de plus quand la boue s'invite. Déraillement, réglages...  c'est un point de vue suite à une expérience sur un Cyclocross Trek.

Modifié par Olivier DARGE
Posté (modifié)
il y a 35 minutes, Olivier DARGE a dit :

oui.

il faut aussi regarder l'étagement. Linéaire sur le Rohloff, alors que sur les cassettes c'est une autre affaire. Les derniers pignons semblent s'écarter de la linéarité et tirent vraiment plus court mais tu passes partout !

Est-ce que la linéarité est toujours la meilleure solution ?!

mon point de vue : oui au mono pour tout ce qui n'est pas "performance"/vitesse "imposée". Je vis bien avec un mono plateau 12V sur mon VTT "basique" parce que je n'ai pas de contrainte de vitesse, je m'adapte au pignon à disposition et je ne dois pas gérer 2 plateaux, c'est très agréable.

J'arrive à grimper là où je passe et si ça tire peut-être trop court sur le passages routiers ce n'est pas grave.

Si un trou dans l'étagement existe je ne le ressens pas comme une contrainte, je ralentis c'est tout.

Je ne voudrais pas cela sur mon vélo de route.

Gravel ? je n'en ai pas. Je vois le double plateau comme un emmerdement mécanique de plus quand la boue s'invite. Déraillement, réglages...  c'est un point de vue suite à une expérience sur un Cyclocross Trek.

Le matheux que je suis se sent obligé de rectifier 😇 : la progression des rapports n'est pas linéaire (ou arithmétique) sur le Rohloff, elle est au contraire exponentielle (ou géométrique) : pour passer d'une vitesse à la vitesse supérieure suivante, on n'ajoute pas toujours le même nombre à cette vitesse, mais on multiplie toujours par le même nombre : 1.136 (avec d'infimes variations entre certains rapports), soit une augmentation de 13,6%

C'est ce qui permet d'avoir toujours la même variation de cadence de pédalage, en supposant que la cadence de pédalage est la même avant le changement, pour chaque rapport : par exemple, si ta cadence est de 100 tours/minutes avant le changement vers le rapport supérieur suivant, elle passera toujours à 88 tours/minutes après le changement.

Une variation de cadence supportable pour moi, mais que je trouve quand même un peu élevée. C'est pourquoi je lorgne de plus en plus vers le boîtier de pédalier Pinion à 18 vitesses et sa progression elle aussi géométrique, mais de raison 1,115, soit une augmentation de 11,5%. Si un jour le changement de vitesses s'améliore sur ce boîtier (il reste mécanique à poignée tournante, contrairement au boîtier 12 vitesses qui accepte un changement électrique).

Pour le reste, je comprends fort bien ton point de vue.

Modifié par Franck PASTOR
Posté (modifié)

J'ai toujours un peu de mal avec cette notion de "gravel".

Si c'est pour rouler sur du bien défoncé, le VTT me semble toujours préférable.

Si c'est de la terre, des pierrailles et que ça secoue un peu tout en restant roulant ; un vélo de route qui accepte de plus gros pneus devrait convenir, il me semble.

S'il faut en outre que ce soit plus solide, avec des oeillets pour des bagages, le vélo de voyage (à cintre de route ou cintre plat), ça existe depuis des lustres. Et avec des freins à disques, on peut aussi mettre des roues et pneus très divers.

Je n'ai rien contre le vélo de gravel, mais il me semble souvent que c'est une niche qui a été inventée pour des raisons de marketing (on fait ça avec les voitures également). Le point positif, c'est que ça offre du choix et que si on veut se faire plaisir, y a pas de mal.

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 1

• Créer...