Jacques VANDEWIELE Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) il y a 12 minutes, Marquez a dit : Ce qui est très amusant c'est de lire des déclarations convaincus de la marginalité voire de l'inexistence des pratiques dopantes, or pour qu'un juge donne l'autorisation de contrôles inopinés en dehors des ^plages horaires prévues il est obligatoire de disposer de présomptions graves: "...Lorsque le contrôle est effectué entre 23 heures et 5 heures, il doit en outre exister, à l'encontre du sportif, des soupçons graves et concordants qu'il a contrevenu ou va contrevenir aux dispositions du présent chapitre et un risque de disparition de preuves...." ces mesures exceptionnelles, ont été validées par un juge des libertés et de la détention (JLD) du tribunal judiciaire de Paris. Un magistrat qui doit alors, selon le code du sport, vérifier qu'il existe des « soupçons graves et concordants » que le coureur visé a contrevenu aux règles antidopage ou qu'il s'apprête à le faire. Le juge doit également déterminer un « risque de déperdition de preuves ». Pas mal non? Comment un Juge de Paris peut-il rendre une ordonnance de perquisition et de contrôle anti- dopage pour un lieu qui se trouve en dehors de sa juridiction territoriale. Le principe du " Rationae loci " du Droit Romain , c-à-d la compétence territoriale d'un tribunal, en fonction du lieu où est commise une infraction, est quand même aussi en application dans le droit pénal français ? Ca pue cette affaire de contrôle !!! Pour ceux qui l'ignorent , le Droit Romain régit plusieurs principes fondamentaux de droit notamment en droit pénal. En matière de compétence d'une juridiction on parle de " Rationae Loci " comme décrit ci-dessus et de " Rationae materiae " en fonction de la matière dans le sens de la nature d'un litige. Modifié il y a 3 heures par Jacques VANDEWIELE 1
Marquez Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 4 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Comment un Juge de Paris peut-il rendre une ordonnance de perquisition et de contrôle anti- dopage pour un lieu qui se trouve en dehors de sa juridiction territoriale. Le principe du " Rationae loci " du Droit Romain , c-à-d la compétence territoriale d'un tribunal, en fonction du lieu où est commise une infraction, est quand même aussi en application dans le droit pénal français ? Ca pue cette affaire de contrôle !!! Je ne pense pas qu'une aussi grossière erreur de procédure ait pu être commise, la compétence du juge parisien doit être pleine et entière.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 6 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Comment un Juge de Paris peut-il rendre une ordonnance de perquisition et de contrôle anti- dopage pour un lieu qui se trouve en dehors de sa juridiction territoriale. Le principe du " Rationae loci " du Droit Romain , c-à-d la compétence territoriale d'un tribunal, en fonction du lieu où est commise une infraction, est quand même aussi en application dans le droit pénal français ? Ca pue cette affaire de contrôle !!! Veux-tu dire que la justice n'est pas indépendante ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) il y a 10 minutes, Marquez a dit : Je ne pense pas qu'une aussi grossière erreur de procédure ait pu être commise, la compétence du juge parisien doit être pleine et entière. Mode provoc "on" : Bah ! Donald a bien fait annuler un carton rouge... La France serait-elle le dernier État de droit et le dernier bastion de la démocratie ? Modifié il y a 3 heures par Thierry GEUMEZ
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) il y a 13 minutes, Marquez a dit : Je ne pense pas qu'une aussi grossière erreur de procédure ait pu être commise, la compétence du juge parisien doit être pleine et entière. Peut être qu'il y a eu un contrat entre les équipes du Tdf et ASO dans lequel il est stipulé " que seul le Tribunal d' Instance de Paris est compétent ". Ou cela figure dans le cadre de la licence WT ? Néanmoins cela me paraît complexe car si on était à la Vuelta le Juge de Paris serait-il aussi compétent ? il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Veux-tu dire que la justice n'est pas indépendante ? Certainement pas mais je m'étonne qu'un Juge de Paris soit compétent pour délivrer une ordonnance pour une perquisition et un contrôle anti-dopage en dehors de sa juridiction mais comme je le signale d'autre part je ne connais pas les contrats qui lient les équipes WT /PRT à ASO. Peut être si contrat il y a qu'il y est stipulé que pour les contrôles anti-dopage seule la juridiction parisienne est compétente. Modifié il y a 3 heures par Jacques VANDEWIELE
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Compétences élargies pour les affaires d'une grande complexité ?
Geoffroy CACHAT Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures (modifié) il y a 2 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Compétences élargies pour les affaires d'une grande complexité ? Exactement. En France, la compétence territoriale du juge d'instruction en matière de dopage est déterminée par les règles de droit commun fixées par le Code de procédure pénale (Article 52). Le juge d'instruction territorialement compétent est : Le juge de la résidence de l'une des personnes soupçonnées --> NON Le juge du lieu d'arrestation ou de détention de l'un des mis en cause --> NON Le juge du lieu de l'infraction (où les produits dopants ont été administrés, détenus ou prescrits) --> NON Par ailleurs, pour les affaires de dopage impliquant des infractions complexes ou du trafic organisé, les parquets des tribunaux judiciaires disposent de pôles de santé publique (notamment à Paris et Marseille). Leur compétence s'étend sur un ressort régional ou interrégional, voire national pour les affaires de très grande complexité. --> OUI Ce qui implique, indirectement, à peine de nullité de procédure, que l'affaire dont il est question revêt donc un caractère d'infraction complexe ou de trafic organisé. Modifié il y a 2 heures par Geoffroy CACHAT 1
Sylvain KARLE Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : Lundi soir, veille de contre-la-montre, Remco Evenepoel et ses coéquipiers ont subi le même sort. Un peu plus tôt, vers 22 heures. Si cela n'a pas empêché le Belge de s'imposer sur ce chrono, (La Libre Belgique ) Oui mais pas en pleine nuit et Seixas aussi a était contrôlé..... Alors Seixas est privilégié ?
Sylvain KARLE Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : Comment un Juge de Paris peut-il rendre une ordonnance de perquisition et de contrôle anti- dopage pour un lieu qui se trouve en dehors de sa juridiction territoriale. Le principe du " Rationae loci " du Droit Romain , c-à-d la compétence territoriale d'un tribunal, en fonction du lieu où est commise une infraction, est quand même aussi en application dans le droit pénal français ? Ca pue cette affaire de contrôle !!! Pour ceux qui l'ignorent , le Droit Romain régit plusieurs principes fondamentaux de droit notamment en droit pénal. En matière de compétence d'une juridiction on parle de " Rationae Loci " comme décrit ci-dessus et de " Rationae materiae " en fonction de la matière dans le sens de la nature d'un litige. Encore tout faux ......
Geoffroy CACHAT Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure (modifié) Et pour l'étape du jour : La "grosse" échappée devrait partir dans la côte d'Engins, suffisamment longue pour que les attaquants ne soient pas essorés par le rythme des UAE en tête de peloton, qui devaient eux bouger possiblement uniquement dans le dernier col en vue du général pour Del Toro. Ils vont peut être maintenir un rythme élévé pour le reste du parcours, afin d'user les équipiers des poursuivants de Del Toro au général, mais ne pas jouer la victoire d'étape. Enfin, cela paraitrait logique de façon à ne pas griller trop leurs propres coureurs dans une étape sans intérêt sportif pour eux. Car demain et après-demain, ce sera pour le patron et son jeune lieutenant sur l'Alpe et Sarenne. Parmi les échappées, il sera fort possible de voir du Visma à tout va : un ou deux rouleur grimpeurs et le trio grimpeurs Kuss, Jorgenson et Piganzoli. Cela ressemble beaucoup à leur étape va-tout pour gagner autrement que le CLM inaugural suite à l'abandon de Vingegaard. Il y aura aussi probablement les Net Company Ineos avec Bernal, Vauquelin et Arensman Chez les Lidl Trek, un Derek Gee pourrait avoir sa chance Chez les Jayco, Ben O'Connor Chez Groupama FDJ, toute l'équipe va attaquer 😁 Chez XDS Astana, Tejada ou Higuita Chez Tudor, Storer Chez Picnic Post NL Barguil et Van den Broek Chez Soudal, Valentin Paret-Peintre Chez PInarello Q36.5, Damian Howson Chez NSN, George Benett Chez Movistar, Rubio et Castrillo Chez Lotto Intermarché, Van Eetvelt Chez EF, Quinn et Baudin, et pourquoi Ben Healy Chez Cofidis, Izagirre Bref, si toutes ces équipes envoient du monde avec ces noms-là, la victoire d'étape se jouera devant. Surtout si quelques bons rouleurs grimpeurs se mêlent à la fête. Modifié il y a 1 heure par Geoffroy CACHAT
Michel ROTH Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : Oui mais pas en pleine nuit et Seixas aussi a était contrôlé..... Alors Seixas est privilégié ? Sylvain, Seixas n'a pas non plus été contrôlé en pleine nuit. Comme je l'avais fait remarqué plus tôt, par soucis d'équité, au moins les 10 premiers du classement devraient être traités de la même façon. Ce qui veut dire contrôle nocturne, à la même heure, et le même jour, pour tous ces coureurs et sans avertisssement. Ceci éviterait toute discussion à ce sujet, comme c'est le cas actuellement. C'est un peu ce qui ressort de la déclaration de Douwe De Boer. Modifié il y a 24 minutes par Michel ROTH 2
Michel ROTH Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 2 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Et pour l'étape du jour : La "grosse" échappée devrait partir dans la côte d'Engins, suffisamment longue pour que les attaquants ne soient pas essorés par le rythme des UAE en tête de peloton, qui devaient eux bouger possiblement uniquement dans le dernier col en vue du général pour Del Toro. Ils vont peut être maintenir un rythme élévé pour le reste du parcours, afin d'user les équipiers des poursuivants de Del Toro au général, mais ne pas jouer la victoire d'étape. Enfin, cela paraitrait logique de façon à ne pas griller trop leurs propres coureurs dans une étape sans intérêt sportif pour eux. Car demain et après-demain, ce sera pour le patron et son jeune lieutenant sur l'Alpe et Sarenne. Parmi les échappées, il sera fort possible de voir du Visma à tout va : un ou deux rouleur grimpeurs et le trio grimpeurs Kuss, Jorgenson et Piganzoli. Cela ressemble beaucoup à leur étape va-tout pour gagner autrement que le CLM inaugural suite à l'abandon de Vingegaard. Il y aura aussi probablement les Net Company Ineos avec Bernal, Vauquelin et Arensman Chez les Lidl Trek, un Derek Gee pourrait avoir sa chance Chez les Jayco, Ben O'Connor Chez Groupama FDJ, toute l'équipe va attaquer 😁 Chez XDS Astana, Tejada ou Higuita Chez Tudor, Storer Chez Picnin Post NL Barguil et Van den Broek Chez Soudal, Valentin Paret-Peintre Chez PInarello Q36.5, Damian Howson Chez NSN, George Benett Chez Movistar, Rubio et Castrillo Chez Lotto Intermarché, Van Eetvelt Chez EF, Quinn et Baudin, et pourquoi Ben Healy Chez Cofidis, Izagirre Bref, si toutes ces équipes envoient du monde avec ces noms-là, il y a fort à parier que la victoire d'étape se joue devant. C'est une étape vraiment difficile à pronostiquer. J'aimerais bien voir Ben Healy, mais il est assez décevant jusqu'à présent.
Geoffroy CACHAT Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 1 minute, Michel ROTH a dit : C'est une étape vraiment difficile à pronostiquer. J'aimerais bien voir Ben Healy, mais il est assez décevant jusqu'à présent. Sur le papier, elle peut lui convenir dans la mesure où la dernière montée est "roulante", mais il n'a pas affiché un niveau de forme qui laisse penser qu'il soit en mesure de rivaliser avec d'autres coureurs intéressés aussi par cette étape. Personnellement, j'espère juste ne pas me tromper en disant que UAE va clairement se désintéresser de la victoire d'étape et uniquement se concentrer sur la montée finale. Ce qui pourrait être davantage le cas si Yates ne prenait pas le départ. Mais pour le moment, aucune annonce à son sujet, alors que Jose Felix PARRA, de la Caja Rural ne débutera pas l'étape. Modifié il y a 1 heure par Geoffroy CACHAT
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 36 minutes, Sylvain KARLE a dit : Encore tout faux ...... Pas du tout , tu n'as rien compris au message de Geoffroy Cachat ni au mien d'ailleurs. Reste à ton niveau et ne discute pas de domaines que tu ne connais pas. Modifié il y a 1 heure par Jacques VANDEWIELE
Nicolas JOARY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 16 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Sur le papier, elle peut lui convenir dans la mesure où la dernière montée est "roulante", mais il n'a pas affiché un niveau de forme qui laisse penser qu'il soit en mesure de rivaliser avec d'autres coureurs intéressés aussi par cette étape. Personnellement, j'espère juste ne pas me tromper en disant que UAE va clairement se désintéresser de la victoire d'étape et uniquement se concentrer sur la montée finale. Ce qui pourrait être davantage le cas si Yates ne prenait pas le départ. Mais pour le moment, aucune annonce à son sujet, alors que Jose Felix PARRA, de la Caja Rural ne débutera pas l'étape. Cela peut être un hasard, mais depuis cette fameuse affaire de contrôle nocturne, il me semble que les UAE "marchent" moins bien. Je le répète, c'est peut-être un hasard, mais je suis impatient de voir les prochaines étapes.
Michel ROTH Posté il y a 47 minutes Posté il y a 47 minutes (modifié) il y a 58 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Sur le papier, elle peut lui convenir dans la mesure où la dernière montée est "roulante", mais il n'a pas affiché un niveau de forme qui laisse penser qu'il soit en mesure de rivaliser avec d'autres coureurs intéressés aussi par cette étape. Personnellement, j'espère juste ne pas me tromper en disant que UAE va clairement se désintéresser de la victoire d'étape et uniquement se concentrer sur la montée finale. Ce qui pourrait être davantage le cas si Yates ne prenait pas le départ. Mais pour le moment, aucune annonce à son sujet, alors que Jose Felix PARRA, de la Caja Rural ne débutera pas l'étape. Je vais me mouiller pour un pronostic, disons Richard Carapaz (je crois que tu l'as oublié dans ta liste). Pour la lutte pour le maillot vert et si une grosse échappée de grimpeurs ne se dessine pas, Pedersen pourrait-il survivre à un col de première catégorie, suivi d'un autre de deuxième catégorie ? Le maillot vert pour Philipsen à Paris ne dépend pas de lui, mais de l'attitude du peloton dans les 3 étapes qui s'annoncent. Pedersen est obligé de reprendre des points sur les sprints intermédiaires avant l'étape de Paris ( à condition aussi que MVVP se sacrifie pour Philipsen et oublie la victoire d'étape). Modifié il y a 23 minutes par Michel ROTH
Serge MASSELOT Posté il y a 28 minutes Posté il y a 28 minutes Bjr, Sauf erreur de ma part , on n'a pas entendu parler de contrôle antidopage à la coupe du monde de Foot. Ni aux 2 tournois de Tennis ! Bizarre . ...pour l'étape du jour je vois bien un français ! A+
Thierry GEUMEZ Posté il y a 24 minutes Posté il y a 24 minutes à l’instant, Serge MASSELOT a dit : Bjr, Sauf erreur de ma part , on n'a pas entendu parler de contrôle antidopage à la coupe du monde de Foot. Ni aux 2 tournois de Tennis ! Le contrôle anti dopage est une pratique anti commerciale ! Faudrait arrêter de de jouer au kon ! 1
Sylvain KARLE Posté il y a 24 minutes Posté il y a 24 minutes il y a 44 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Pas du tout , tu n'as rien compris au message de Geoffroy Cachat ni au mien d'ailleurs. Reste à ton niveau et ne discute pas de domaines que tu ne connais pas. Ah bon ... Heureusement que Geoffrey était là pour te rectifier ..... Tu parle vraiment trop vite parfois c'est étonnant vu ton passé professionnel ...
Sylvain KARLE Posté il y a 18 minutes Posté il y a 18 minutes (modifié) il y a une heure, Michel ROTH a dit : Sylvain, Seixas n'a pas non plus été contrôlé en pleine nuit. Comme je l'avais fait remarqué plus tôt, par soucis d'équité, au moins les 10 premiers du classement devraient être traités de la même façon. Ce qui veut dire contrôle nocturne, à la même heure, et le même jour, pour tous ces coureurs et sans avertisssement. Ceci éviterait toute discussion à ce sujet, comme c'est le cas actuellement. C'est un peu ce qui ressort de la déclaration de Den Boer. Non pas toi aussi Michel A tu bien lu mon post qui disais que les contrôles en pleine nuit étaient exceptionnel sur dérogation d'un juge quand il il a des suspicions de dopage , c'est la procédure que cela plaise ou pas ....donc affaire a suivre Certains produits sont injecté trés tard pour faire effet et surement pour éviter les contrôles aux heures habituels , bref c'est quand meme simple a comprendre non ? Seixas comme Remco ne sont pas concernés pas suspectés ..... Modifié il y a 14 minutes par Sylvain KARLE
Messages recommandés