Marquez Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures (modifié) il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Merci pour ces infos intéressantes. Le prix exorbitants des vélos qui atteignent la limite de poids UCI ne me permet pas de m'exprimer pleinement ! Il y a là des watts à gratter mais ce ne serait pas raisonnable 😅 "..Le prix exorbitant ...." On peut passer facilement et très régulièrement outre ces exorbitantes marges occidentales pour s'offrir ces petites merveilles, enfin là c'est à chacun de faire ses comptes et ses envies. La mondialisation on en est tous bien victimes , de temps en temps il faut s'en servir p Modifié il y a 6 heures par Marquez
Gérôme BORGER Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Dans la vidéo (l'as-tu regardée ?), Maxime fait la même ascension en développant la même puissance (mesurée avec un capteur, pas "aux sensations") avec successivement un Canyon moderne et un Bianchi de l'époque de Pantani. Il s'étonne d'abord d'avoir fait un meilleur temps avec le Bianchi, puis se rappelle que le vent l'a aidé avec le Bianchi. Donc honnêtement, on ne sait pas quel aurait été le temps du Bianchi par vent nul et la comparaison est invalidée mais on se rend compte que les vélos modernes ne sont pas beaucoup plus rapides que leurs aînés de 25-30 ans. C'est bien sûr contraire à ce que tu tentes d'expliquer quand tu vantes les mérites des roues hautes de 1280 gr, des chambres TPU, etc, mais la vérité est qu'on parle de gains marginaux et que les km/h ne se gagnent pas à la pelle en changeant simplement de matériel, que ce soit en solo ou en groupe, hors contexte particulier du CLM. J'avais déjà visionné la vidéo, il fait la montée à Watts constant. Ce qui me gêne par contre c'est qu'il utilise des braquets et une cadence complètements différentes. Difficile de faire une vrai comparaison en l'occurrence.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 6 minutes, Gérôme BORGER a dit : J'avais déjà visionné la vidéo, il fait la montée à Watts constant. Ce qui me gêne par contre c'est qu'il utilise des braquets et une cadence complètements différentes. Difficile de faire une vrai comparaison en l'occurrence. Les braquets différents ont surtout une incidence sur les muscles du cycliste mais il est indiqué que la puissance est constante. Il faudrait savoir si la flexion du cadre avec l'emploi de plus grands braquets influence de rendement mécanique du vélo. Mais c'est surtout la différence de la force du vent qui me dérange dans ce comparatif.
Geoffroy CACHAT Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Les braquets différents ont surtout une incidence sur les muscles du cycliste mais il est indiqué que la puissance est constante. Il faudrait savoir si la flexion du cadre avec l'emploi de plus grands braquets influence de rendement mécanique du vélo. Mais c'est surtout la différence de la force du vent qui me dérange dans ce comparatif. il y a 11 minutes, Gérôme BORGER a dit : J'avais déjà visionné la vidéo, il fait la montée à Watts constant. Ce qui me gêne par contre c'est qu'il utilise des braquets et une cadence complètements différentes. Difficile de faire une vrai comparaison en l'occurrence. A Watts constants, je suis désolé, mais ça n'est pas le cas. Il a juste cherché à avoir au final une quasi similitude de watts moyens employés à la fin de son ascension. D'ailleurs, il y a un passage dans la vidéo où nous pouvons nous en rendre compte. De mémoire (je l'ai vue il y a quelques jours), il fait visionner brièvement à mi-parcours les watts moyens, avec le Bianchi, puis plus tard avec le Canyon. Nous pouvons voir qu'avec le Canyon, ses watts moyens sont plus élevés dans la première partie et il me semble qu'il glisse d'ailleurs une phrase du type : "j'en ai un peu trop mis, il va falloir que j'ajuste pour la fin".
Geoffroy CACHAT Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Bon, sinon, sur le sujet, cela ferraille pour tenter de constituer l'échappée. Les UAE veulent figurer en force, tant pour l'éventuelle victoire d'étape (même si la Team Visma/Lease a bike a annoncé vouloir l'étape), que pour permettre à Narvaez d'aller chercher les points du sprint intermédiaire et se rapprocher du maillot cyclamen de Paul Magnier.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 50 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : A Watts constants, je suis désolé, mais ça n'est pas le cas. Il a juste cherché à avoir au final une quasi similitude de watts moyens employés à la fin de son ascension. D'ailleurs, il y a un passage dans la vidéo où nous pouvons nous en rendre compte. De mémoire (je l'ai vue il y a quelques jours), il fait visionner brièvement à mi-parcours les watts moyens, avec le Bianchi, puis plus tard avec le Canyon. Nous pouvons voir qu'avec le Canyon, ses watts moyens sont plus élevés dans la première partie et il me semble qu'il glisse d'ailleurs une phrase du type : "j'en ai un peu trop mis, il va falloir que j'ajuste pour la fin". Trop d'imprécisions. Test à refaire ! Modifié il y a 5 heures par Thierry GEUMEZ
Bernard MOREAU Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Trop d'impressions. Test à refaire ! Je n'ai regardé que des bouts du reportage et je n'ai pas vu le cycliste enlever les pédales pour les placer sur le Canyon (2e vélo). 2 wattmètres même modèle ? Il ne dit rien d'un cardiofréquencemètre qui aurait pu nous permettre de constater qu'il pédalait plus facile sur le Canyon. Le Bianchi serait 10% plus rapide, donc grosso-modo donnerait un avantage de 20 watts (10% de 200 watts). A 12 km/h la composante aéro compte pour environ 5-8 watts. C'est une vraie tempête de vent ascendant qu'il faudrait pour atteindre 20 watts (à supposer que le Cx soit le même pour un vent arrière que pour un "vent" contraire, ce qui est improbable me semble-t-il, il doit être largement inférieur -- je parle du Cx, pas du SCx) Conclusion : y'a quelque chose qui a nerdé et il ne sait pas quoi et il décide de quand même poster sa vidéo nerdique.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 5 minutes, Bernard MOREAU a dit : Je n'ai regardé que des bouts du reportage et je n'ai pas vu le cycliste enlever les pédales pour les placer sur le Canyon (2e vélo). 2 wattmètres même modèle ? Il ne dit rien d'un cardiofréquencemètre qui aurait pu nous permettre de constater qu'il pédalait plus facile sur le Canyon. Le Bianchi serait 10% plus rapide, donc grosso-modo donnerait un avantage de 20 watts (10% de 200 watts). A 12 km/h la composante aéro compte pour environ 5-8 watts. C'est une vraie tempête de vent ascendant qu'il faudrait pour atteindre 20 watts (à supposer que le Cx soit le même pour un vent arrière que pour un "vent" contraire, ce qui est improbable me semble-t-il, il doit être largement inférieur -- je parle du Cx, pas du SCx) Conclusion : y'a quelque chose qui a nerdé et il ne sait pas quoi et il décide de quand même poster sa vidéo nerdique. A tout prendre, je préfère les estimations de Portoleau 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures (modifié) Il y a 1 heure, Marquez a dit : "..Le prix exorbitant ...." On peut passer facilement et très régulièrement outre ces exorbitantes marges occidentales pour s'offrir ces petites merveilles, enfin là c'est à chacun de faire ses comptes et ses envies. La mondialisation on en est tous bien victimes , de temps en temps il faut s'en servir p Tu pourrais faire une estimation du prix d'un bon vélo chinois (pas un cadre d'entrée de gamme) équipé de freins à disque, groupe Shimano, de 6,8 kg avec les pédales ? Modifié il y a 5 heures par Thierry GEUMEZ
Olivier DARGE Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Globalement le test m'a semblé intéressant, je retiens qu'un excellent vélo de l'époque peut très bien grimper pour une personne très entraînée et affûtée, évidemment il faut pouvoir l'emmener. Les vélos modernes apportent du confort (mouliner), de la flexibilité et épuisent moins. Oui on aurait aimé voir les données cardiaques. Faut pas trop de prendre la tête plus loin, c'était sympa et il a sorti le vélo de son papa. J'aurais eu du mal à emmener la transmission du Bianchi (trop long). 1
Michel ROTH Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne retrouve plus le sujet dans lequel tu avais fourni les formules détaillées, tu te souviens du titre ? Dans la rubrique Seixas et Gianetti j'ai donné deux liens, le premier version française, le second version anglaise. Pour en revenir au Giro Narvaez a gagné le sprint intermédiaire et empoche les 12 points pour le maillot cyclamen. Si je ne me trompe il revient à 2 points de Magnier. 1
Marquez Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) il y a 44 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu pourrais faire une estimation du prix d'un bon vélo chinois (pas un cadre d'entrée de gamme) équipé de freins à disque, groupe Shimano, de 6,8 kg avec les pédales ? Pour sur on en a monté deux de ce type là cette année, si tu l'équipes en groupe complmet Shim Di2, faut le prix du groupe + le cadre (AirWolf et Cecotti) entre 600 et 700 balles, les roues CSC 600€, selle carbone top du top 30}, cintre carbons 40 en gros 1300 balles sans le groupe, un des deux potes n'a pas mis de Di2 mais le nouveau groupe L Two er9 2x12 v dans les 600€ je crois sans pédalier. Tout ça se trouve facilement sans trop de recherche Modifié il y a 4 heures par Marquez 1
Marquez Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Pas sur que ce soit 6.8 avec pédales quand même, mais pas mal de vélo WT ne descende pas sous les 7 me semble t il
Geoffroy CACHAT Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 7 minutes, Michel ROTH a dit : Dans la rubrique Seixas et Gianetti j'ai donné deux liens, le premier version française, le second version anglaise. Pour en revenir au Giro Narvaez a gagné le sprint intermédiaire et empoche les 12 points pour le maillot cyclamen. Si je ne me trompe il revient à 2 points de Magnier. Le compte est bon. Et demain il va repartir à la pêche aux points et à la victoire d'étape. Si pour la seconde ce sera moins évident, pour la première il devrait pouvoir parvenir à ses fins sans trop de difficulté s'il saute dans la bonne échappée. Et ainsi reprendre le maillot cyclamen à Paul Magnier.
Michel ROTH Posté il y a 4 heures Auteur Posté il y a 4 heures il y a 1 minute, Geoffroy CACHAT a dit : Le compte est bon. Et demain il va repartir à la pêche aux points et à la victoire d'étape. Si pour la seconde ce sera moins évident, pour la première il devrait pouvoir parvenir à ses fins sans trop de difficulté s'il saute dans la bonne échappée. Et ainsi reprendre le maillot cyclamen à Paul Magnier. Heureusement pour Magnier il reste l'étape de Rome avec 50 points au vainqueur plus un sprint intermédiaire. 1
Geoffroy CACHAT Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures à l’instant, Michel ROTH a dit : Heureusement pour Magnier il reste l'étape de Rome avec 50 points au vainqueur plus un sprint intermédiaire. Il peut aller jouer aussi le sprint intermédiaire jeudi si son équipe parvient à contrôler une échappée possiblement fleuve. Ou alors faire qu'un de ses équipiers tentent de prendre des points à la place de Narvaez, qui devrait tenter de capitaliser sur chaque occasion s'il veut remporter le cyclamen. 1
Geoffroy CACHAT Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Et le train Visma/Lease a bike en route, avec Campenaerts, puis Kuss puis Piganzoli avant de lâcher le petit Jonas V dans la nature...
Sylvain KARLE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a une heure, Bernard MOREAU a dit : Je n'ai regardé que des bouts du reportage et je n'ai pas vu le cycliste enlever les pédales pour les placer sur le Canyon (2e vélo). 2 wattmètres même modèle ? Il ne dit rien d'un cardiofréquencemètre qui aurait pu nous permettre de constater qu'il pédalait plus facile sur le Canyon. Le Bianchi serait 10% plus rapide, donc grosso-modo donnerait un avantage de 20 watts (10% de 200 watts). A 12 km/h la composante aéro compte pour environ 5-8 watts. C'est une vraie tempête de vent ascendant qu'il faudrait pour atteindre 20 watts (à supposer que le Cx soit le même pour un vent arrière que pour un "vent" contraire, ce qui est improbable me semble-t-il, il doit être largement inférieur -- je parle du Cx, pas du SCx) Conclusion : y'a quelque chose qui a nerdé et il ne sait pas quoi et il décide de quand même poster sa vidéo nerdique. https://velo2max.com/bilan-du-mont-ventoux-2025-record-ou-pas-record/ Cela devrait t'(intéresser Bernard .... Voila une partie , Ce qu’il faut retenir, c’est que dès les années 1960, les cyclistes professionnels étaient déjà capables de développer 400 watts pendant une heure, alors même que l’EPO et les méthodes de transfusion sanguine étaient inexistantes. Ce qui permet de mettre en évidence des limites de la performance humaine et de constater que les performances ont en réalité très peu évoluées en 60 ans, si l’on exclut les performances sous l’emprise de dopants puissants. Les gains sans dopage sont de l’ordre d’une dizaine de watts entre les années 60 et de nos jours. Ce qui suggère que l’entraînement et la nutrition n’ont qu’une toute petite part dans l’évolution des performances. Si les temps sont plus rapides dans les ascensions c’est en grande partie grâce à l’évolution du poids des vélos. En 1958 les vélos pesaient entre 11 et 11.5 kg, en 1987 Jean François Bernard utilisait un des premiers cadre carbone de chez Look avec un vélo affichant 8.4 kg. Celui de Marco Pantani était déjà 6.8 kg en 1995, ce qui correspond à la limite qui est désormais réglementé. Avec un vélo de 11 kg, des pneumatiques moins bonnes et la route de 1958, Jonas et Tadej auraient monté le Ventoux non pas en moins de 55 minutes mais en 59 minutes, soit quelques 3 minutes de mieux que Charly Gaul. La différence est en grande partie explicable par les méthodes de dopage (transfusion, EPO, ITT…) et non par les méthodes d’entraînement contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire.
Sylvain KARLE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 4 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Et le train Visma/Lease a bike en route, avec Campenaerts, puis Kuss puis Piganzoli avant de lâcher le petit Jonas V dans la nature... C'est écrit .....
Messages recommandés