Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures (modifié) il y a 12 minutes, Marquez a dit : "loque à reloqueter » (serpillère, en bruxellois)." Une wassingue quoi Un mot typique du nord de la France proche de la partie flamande de la Belgique. "Wassen" veut dire "nettoyer", "laver" en néerlandais Modifié il y a 11 heures par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Loque à reloqueter, c'est plutôt du wallon (Hainaut, Brabant wallon) que du bruxellois. En français de Belgique, on utilise volontiers "torchon" pour "serpillière" et "essuie-vaisselle" pour "torchon". Je trouve la version de France plus élégante, mais les habitudes sont difficiles à changer.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit : Loque à reloqueter, c'est plutôt du wallon (Hainaut, Brabant wallon) que du bruxellois. En français de Belgique, on utilise volontiers "torchon" pour "serpillière" et "essuie-vaisselle" pour "torchon". Je trouve la version de France plus élégante, mais les habitudes sont difficiles à changer. Va faire la poutze avec cette patte!
Nicolas JOARY Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 23 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Va faire la poutze avec cette patte! Traduction ?
chmotard Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 26 minutes, Nicolas JOARY a dit : Loque à reloqueter, c'est plutôt du wallon (Hainaut, Brabant wallon) que du bruxellois. En français de Belgique, on utilise volontiers "torchon" pour "serpillière" et "essuie-vaisselle" pour "torchon". Je trouve la version de France plus élégante, mais les habitudes sont difficiles à changer. Dans le Nord de la France , des "Loques" ce sont des vêtements de tous les jours (en oppositions aux "habits du Dimanche") ou un vieux vêtement qui sert à faire les poussières (chiffon). Un "déloqueté" désigne quelqu'un de mal habillé , "ar'loque teu " , rhabille toi. Un "torchon" pour essuyer la vaisselle et une "wassingue" pour une serpillère. Mais entre le Cambrésis , le Valenciennois et l'Avesnois , il peut y avoir des variantes. Le patois pourrais parfois s'apparenter à des dialectes locaux tellement il y a de variations sur de faibles distances 😁.
chmotard Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Ce week end c'était peinture plafond dans le salon, pas mal de boulot mais je me suis quand même octroyé un petit moment dimanche après midi pour rouler . Départ tardif vers 16h00 , un peu de pluie annoncée et le sol est encore humide , j'enfile ma veste de pluie au cas où. Il fait doux avec 9 degrés et un vent de Sud pas trop fort . Pour éviter de rentrer dans le noir , je tourne dans le secteur pour ne pas trop m'éloigner. Au total 36 Km et 314m de D+ , c'est mieux que rien , je ferais mieux le week end prochain. 2
Franck PASTOR Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit : Loque à reloqueter, c'est plutôt du wallon (Hainaut, Brabant wallon) que du bruxellois. En français de Belgique, on utilise volontiers "torchon" pour "serpillière" et "essuie-vaisselle" pour "torchon". Je trouve la version de France plus élégante, mais les habitudes sont difficiles à changer. En Suisse romande, on dit « panosse » si ma mémoire est bonne.
Nicolas JOARY Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Il y a 2 heures, chmotard a dit : Dans le Nord de la France , des "Loques" ce sont des vêtements de tous les jours (en oppositions aux "habits du Dimanche") ou un vieux vêtement qui sert à faire les poussières (chiffon). Un "déloqueté" désigne quelqu'un de mal habillé , "ar'loque teu " , rhabille toi. Un "torchon" pour essuyer la vaisselle et une "wassingue" pour une serpillère. Mais entre le Cambrésis , le Valenciennois et l'Avesnois , il peut y avoir des variantes. Le patois pourrais parfois s'apparenter à des dialectes locaux tellement il y a de variations sur de faibles distances 😁. Tous ces régionalismes sont amusants. Ils permettent aussi aux autochtones d'entendre rapidement qu'un interlocuteur n'est pas du coin. 1
Bernard MOREAU Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Le 01/02/2026 à 11:06, Michel DURY a dit : Je me demande bien où j'ai écrit ça!!!? Bon, fin du blabla stérile pour ma part, je te laisse dans tes étonnantes affirmations. Je me demande bien où j'ai écrit ça!!!? J'ai expliqué comment j'estime que ça que tu as écrit est équivalent à ce que j'ai moi-même écrit. Bon, fin du blabla stérile pour ma part, On a donc un point d'accord et je regrette d'avoir passé tant de temps à te répondre puisque ça ne mène nulle part.
Michel DURY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 11 minutes, Bernard MOREAU a dit : J'ai expliqué comment j'estime que ça que tu as écrit est équivalent à ce que j'ai moi-même écrit. C'est bien ce que je me tue à dire... tu interprètes et tu te trompes. Tu estimes... ben non. J'ai écris que nous sommes nombreux à avoir une jambe plus courte, pas que nous le sommes tous. Et nulle part je ne dis que les différences en pourcentages ont telle ou telle importance, je ne connais rien sur ce sujet donc je n'en parle pas.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 7 heures, Nicolas JOARY a dit : Traduction ? Va nettoyer avec ce chiffon ou serpillière ( panosse comme l’a dit Franck)! Comme tout le monde sait en Suisse on parle 4 langues et différents idiomes , patois, on s’emprunte volontiers des mots que l’on déforme, poutzer vient de l’allemand putzen , sortir un witz =faire une plaisanterie et bien d’autres, les Suisses allemand disent Sali ( salut) et Merci ( au lieu de Danke). 1
Marquez Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 7 heures, chmotard a dit : Dans le Nord de la France , des "Loques" ce sont des vêtements de tous les jours (en oppositions aux "habits du Dimanche") ou un vieux vêtement qui sert à faire les poussières (chiffon). Un "déloqueté" désigne quelqu'un de mal habillé , "ar'loque teu " , rhabille toi. Un "torchon" pour essuyer la vaisselle et une "wassingue" pour une serpillère. Mais entre le Cambrésis , le Valenciennois et l'Avesnois , il peut y avoir des variantes. Le patois pourrais parfois s'apparenter à des dialectes locaux tellement il y a de variations sur de faibles distances 😁. Et que dire de la zone flamande française cette bande entre Gravelins ,Bray Dunes et Armentières.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Sortie avec le mulet granfondo, je voulais comparer les selles, eu autant mal avec les deux, grosses bourrasques de foehn, venant d’Italie via lecGd St Bernard, 70 km 304 m de dv, passablement fatigué! 2
Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Le 28/01/2026 à 16:23, Pierre PLANA a dit : Je ne connaissais pas cette marque de selles. Ce à quoi je pensais c'était celle-là, par exemple, la dernière que j'ai essayée avec le Cervelo S5 Je roule avec de classiques Prologo Scratch avec des rails métalliques sans trou. J'en ai une avec des rails carbone. Ca fait gagner 60g pour impressionner les copains sur le parking mais après 60g à cet endroit ça ne sert absolument à rien et j'ai l'impression que le modèle avec les rails carbone est un peu moins confortable. Avec j'ai déjà passé les 200km dans la journée et les 900km dans la semaine Entre une selle à 95 grs et une autre à 230 grs ça fait tout de même 135 grs d'écart, si on joue à ça avec les pneus (210 grs plutôt que 250 grs, les caa 40 grs au lieu de 100 grs, on est déjà à près de 340 grs, et quand on se préoccupe des roues 1.250 plutôt que 1.400 on arrive à 490 grs, on peut aussi s'amuser avec le cintre et la potence, mais déjà 490 grs ce n'est pas rien sur un vélo de 7 kgs . Bien sur il y a ceux qui pensent que perdre 490 grs sur son poids, c'est idem 😂😂
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 50 minutes, Marquez a dit : Entre une selle à 95 grs et une autre à 230 grs ça fait tout de même 135 grs d'écart, si on joue à ça avec les pneus (210 grs plutôt que 250 grs, les caa 40 grs au lieu de 100 grs, on est déjà à près de 340 grs, et quand on se préoccupe des roues 1.250 plutôt que 1.400 on arrive à 490 grs, on peut aussi s'amuser avec le cintre et la potence, mais déjà 490 grs ce n'est pas rien sur un vélo de 7 kgs . Bien sur il y a ceux qui pensent que perdre 490 grs sur son poids, c'est idem 😂😂 T'as raison ! D'ailleurs, tu as presque toujours raison.
Eric FLEURY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a une heure, Marquez a dit : Bien sur il y a ceux qui pensent que perdre 490 grs sur son poids, c'est idem 😂😂 Re, C'est surtout moins cher 😉
Pierre PLANA Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a une heure, Marquez a dit : Entre une selle à 95 grs et une autre à 230 grs ça fait tout de même 135 grs d'écart, si on joue à ça avec les pneus (210 grs plutôt que 250 grs, les caa 40 grs au lieu de 100 grs, on est déjà à près de 340 grs, et quand on se préoccupe des roues 1.250 plutôt que 1.400 on arrive à 490 grs, on peut aussi s'amuser avec le cintre et la potence, mais déjà 490 grs ce n'est pas rien sur un vélo de 7 kgs . Bien sur il y a ceux qui pensent que perdre 490 grs sur son poids, c'est idem 😂😂 Autant les pneus, je veux bien croire que si tu gagnes 100g par pneu, ça va peut-être changer dans les relances (surtout si les pneus sont plus haut de gamme donc plus souples), autant la selle, je sais que ça ne sert à rien, si ce n'est à se faire plaisir sur le parking en faisant soupeser son vélo. Fais l'exercice de monter une cote avec puis sans bidon : un bidon c'est 600g environ (pour un petit bidon)... pour ma part je suis incapable de mesurer une différence.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 minutes Posté il y a 6 minutes (modifié) il y a 56 minutes, Pierre PLANA a dit : Fais l'exercice de monter une cote avec puis sans bidon : un bidon c'est 600g environ (pour un petit bidon)... pour ma part je suis incapable de mesurer une différence. Tu ne sens pas la différence ??? Pffff .... Elle est pourtant de 1,6 W dans une côte à 10% gravie à la vitesse de 10 km/h ! 😉 (j'ai calculé, ce ne sont pas des chiffres avancés au pifomètre) Modifié il y a 5 minutes par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté à l’instant Posté à l’instant Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : T'as raison ! D'ailleurs, tu as presque toujours raison. Ben en matière de vélo je fais ce qui me semble le mieux pour moi normal non? et les autres j'espère qu'ils font de même également c'est une évidence, comme je le répète à longueur de pages chacun a ses priorités et les choix en découlent et ils sont presque tous différents, le fait d'en parler ne signifie pas qu'on veuille convaincre que ses choix sont les meilleurs en valeur absolue , enfin c'est ma vision.
Messages recommandés