Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour préparer une sortie aux Pays-Bas et en Belgique il y a l'embarras du choix . Voici une carte qui donne une vue générale des voies proposées ( points noeuds ) aux cyclistes dans les plats pays  . Cette carte reprend également les points noeuds du N de la France ( Rijsel/Lille) .

Peut être une image de carte et texte qui dit ’DenHaag FIETSKNOOPPUNTEN EMiddelburg Vitdngen ZEELANOEI ZEELAND Het Het,Zoute Blankenber BlanksaabenS2rgob -Costburg De) Oostende Betun, 幾の Nozux-les-Mines s-Mines Nceux- Carvn Lens België Dowaai omain Atrecht Valencijn Fleurus cource Charléroi Douchy lesiMines’

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Posté
Le 08/05/2026 à 10:11, Thierry GEUMEZ a dit :

La question est politique et économique. Quelle est l'importance relative des cyclistes parmi l'ensemble des citoyens ? Veut-on promouvoir l'usage du vélo et pour quelles raisons ? Comment dégager les finances pour le faire alors que la dette publique explose ?

Arithmétiquement ce ne devrait pas être difficile si on abandonne cette satanée politique de l'offre qui gaspille 270 milliards/an en subventions sans contrôle aux entreprises privées (dixit le sénat qui pour le coup ne peut être taxé de "gauchisme")

Posté
Le 08/05/2026 à 09:22, OnTheRoadToNowhere a dit :

Visiblement la Belgique fait ce que la France ne fait pas trop (en tous cas ici), c'est à dire de vrai infrastructures dédiées aux déplacements rapides en vélo. 

Ici les réalisations sont plus tournées vers des infrastructures touristiques cycles / piétons (type voies vertes) et en zone urbaine des bouts de voies partagées piétons / cycles sans continuité.

Ça progresse un peu, mais c'est très lent...

En Loire Atlantique Vendée (Nantes et sa banlieue par exemple) les voies réservées vélos sont en plein accroissement 

Posté

Ce matin départ 8h15 avec 10 degrés et vent d'Est faible , le soleil est déjà au rendez vous 🙂.

Direction Ohlain , j'enchaine par Fresnicourt les dolmens puis la montée des Canadiens vers  le mémorial de Vimy.

Pour une fois beaucoup de cyclistes croisés , dont un mega groupe suivi par une voiture de sécurité.

Pas encore la mega forme mais j'ai quand même battu l'un de mes temps sur la grimpette de  Rebreuve vers Ohlain.

Au total 69 Km et 685 m de D+ , 19 degrés en fin de sortie.

• Like 3
Posté

Vendredi le temps était plutôt prometteur ciel peu chergé T+° fraîche et vent de NE sensible. On est parti à une 15aine sur un circuit concocté ar nos amis de Vendée et qui empruntait des routes assez inédites, parfois un peu "gravillonnées". Quelques raidards abordés tranquillement et une  sortiez très agréable à allure soutenue. A signaler la crevaison non réparée du pote qui s'est pris un vélo Enve de l'équipe Total Energies avec roues  tubeless Je pense que les roues ayant servies à un pro de l'équipe n'avait aucun préventif (pas de sortie de liquide) ou alors il avait séché. Evidemment problème. Il est reparti chez lui en regonflant tous les 10kms. 

Posté

La Houppe Classic ce jour, aussi appelé Tour de Namur cyclo. 163 km bien difficiles (avec notamment des murs patentés comme je les aime, comme la Gayolle à Yvoir et la Montagne de la Croix à Dinant) avec 2500 m de dénivellation selon l'organisateur. 21 km/h de moyenne (pauses décomptées), 87 tours/minutes de cadence moyenne… et bien sûr un fort mal de jambes au moment où j'écris ceci ! Plus de détails dans le sujet dédié à cette belle rando

https://forum.velo101.com/topic/44587-houppe-classic-tour-de-namur-cyclo-2026/page/2/#findComment-918197

• Like 2
Posté (modifié)

Hier j'ai profité d'une belle journée ensoleillée pour me diriger vers la région des lacs de l' Eau d' Heure .

Ce fut une agréable randonnée d 67 kms avec 658m de D+ . 15°C au départ et 21°C au retour. Vent faible de secteur E.

J'ai emprunté le ravel entre Thuillies et Beaumont. Ce ravel, qui part de Thuin , va jusqu'à Chimay  est l'un des plus long de Belgique avec ses  45 kms en voie propre en pleine nature. 

Dans les champs le bleu des fleurs de lin a pris la place du jaune du colza. 

Image

Modifié par Jacques VANDEWIELE
  • Like 3
Posté

salut,

hier départ à 13h à 6, soleil et manches courtes 🙂   pour rejoindre un des itinéraires des "monts du viroin" (cc http://vcvedrin.be/ ).

On a croisé de nombreux cyclistes faisant le même tour que Franck.

Chouette tour, très beau et touristique. Je ne devrais pas mais signalons quelques tronçons pourris, ça y est je l'ai dit, heureusement pas de crevaison ni de trace brune dans le slip.

Après plus d'une semaine sans vélo dans une petite forme incompréhensible, ce ne fut pas facile 😛 et un mal de genou s'est invité pendant la seconde moitié (et c'est handicapant).

Un parcours vallonné ravissant les légers et faisant râler les quinqua (2, ah m... j'étais le senior) et puis il y avait des bornes.

Quand un gars de 20 ans plus jeune et 20 kg de moins marque un tempo "fingers in the nose" en côte, on ne peut qu'être "découragé" dans l'effort, incroyable 😉 😄 (celui qui n'a pas le maillot du club).

Pas de soucis technique, c'était une chouette sortie et la température fut parfaite, commençant à 23 °C et finissant à 18 vers 18h. Le printemps c'est ça !

155 km,  D+1640, Vmoy 28.5 km/h, P 169/198(norm.) W, 

Je ne suis pas sur la photo, je remarque que de plus en plus de monde roule en casque et chaussures blancs, je reste en noir par habitude et inertie, la flemme pour changer.

J'ai aussi du matériel souvent "basique" (gps, chaussure d'entrée de gamme). Heureusement j'ai quand même des FAD et le vélo est récent et sans prestige (Giant)😄 

Capture d'écran 2026-05-10 093052.jpg

Capture d'écran 2026-05-10 093723.jpg

• Like 3
Posté (modifié)

Hop sortie du dimanche terminé 56km a 30km/h et 411m D+ , je sens que je progresse bien et que je retrouve de la puissance....

Mon Garmin m'avait dit 3 jours a récupérer suite à ma sortie d'avant hier mais je ne l'ai pas écouté 😁et j'ai bien fait puisque j'ai roulé 0,6 km/h + vite a FC , parcours et meteo quasi équivalent....

Sauf que j'ai pris mon Van Rysel avec pédale spd de vtt , les pneus de 32mm et presque 9kl sur la balance alors que vendredi j'avais le Giant Propel en pneu de 23mm qui pèse 7,5kl ....comme quoi gros pneu et velo + lourd ne veux rien dire .....

Modifié par Sylvain KARLE
  • Like 1
Posté (modifié)

Petite anecdote lors de ma sortie de vendredi a 5km de chez moi je vois un cycliste qui roule buste bien droit a environ 25km/h je commence à le rattrapper et arrivé a 50m de lui il accélère subitement autour des 40km/h j'avais affaire un VTT électrique débridé , il me reprend 50-100m je cravache et souffre  mais il y a une petite descente rapide 2km avant ma maison , je me met à bloc a 50km/h et j'explose le Kéké qui a voulu me la faire en le voyant dans son retro 😁

Modifié par Sylvain KARLE
Posté
il y a 9 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Petite anecdote lors de ma sortie de vendredi a 5km de chez moi je vois un cycliste qui roule buste bien droit a environ 25km/h je commence à le rattrapper et arrivé a 50m de lui il accélère subitement autour des 40km/h j'avais affaire un VTT électrique débridé , il me reprend 50-100m je cravache et souffre  mais il y a une petite descente rapide 2km avant ma maison , je me met à bloc a 50km/h et j'explose le Kéké qui a voulu me la faire en le voyant dans son retro 😁

Font chier ces cyclistes électriques!

Posté
il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Font chier ces cyclistes électriques!

J'ai trouvé assez minable qu'il essaie me larguer en électrique....

J'ai possédé un VTT électrique il ne m'est jamais venu a l'esprit de le débrider et larguer des musculaires ....

Mais c'est assez motivant d'essayer de les suivre surtout en bosse , un matin j'ai fait la course avec une charmante dame dans une bosse , elle m'avait double a mi pente avec son velo électrique  j'ai réussi à la redoubler tout juste et on est arrivé semble en haut en rigolant et elle m'a félicité .....

Posté
à l’instant, Sylvain KARLE a dit :

J'ai trouvé assez minable qu'il essaie me larguer en électrique....

J'ai possédé un VTT électrique il ne m'est jamais venu a l'esprit de le débrider et larguer des musculaires ....

Mais c'est assez motivant d'essayer de les suivre surtout en bosse , un matin j'ai fait la course avec une charmante dame dans une bosse , elle m'avait double a mi pente avec son velo électrique  j'ai réussi à la redoubler tout juste et on est arrivé semble en haut en rigolant et elle m'a félicité .....

Ça m’est arrivé aussi de la rattraper et de discuter avec… par contre devoir se mettre minable pour vouloir en lâcher , alors qu’on a déjà grimpé un long et sévère col, je ne le referai plus!!! 

Posté
il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Je retiens à ce sujet ce que m'avait répondu Thierry il y a quelque temps : que c'est flatteur pour moi que cette personne ait besoin d'une assistance électrique pour me distancer.

• Like 1

• Créer...