Thierry GEUMEZ Posté dimanche à 07:01 Posté dimanche à 07:01 Il y a 2 heures, Marquez a dit : ". Comme l’a dit le philosophe français Paul Valéry, « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles ». Il est donc important de réfléchir de manière critique et responsable à la question du progrès technique...." Extrait d'un corrigé d'épreuve de bac En l'occurrence, tu ne réfléchis pas à la question du progrès, tu tentes seulement de convaincre de la pertinence de ton choix en t'appuyant sur des contre-vérités techniques. Un peu comme si tu affirmais que 2 + 2 = 5. Il n'y a pas débat sur les disques, seulement une interrogation concernant ton besoin d'attirer l'attention sur toi
Nicolas JOARY Posté dimanche à 07:09 Posté dimanche à 07:09 Pour se rapprocher du sujet, il convient de rappeler que les roues carbone chinoises sortent toutes des mêmes usines, avec des cahiers de charges qui peuvent différer. La R&D est effectuée, pour la plus grande part, par les ingénieurs de ces mêmes usines, qui proposent à leurs clients plusieurs modèles et finitions de jantes. Le marché intérieur chinois est énorme ; il y a flopée de marques de roues, mais elles ont des points communs : elles sortent des mêmes usines. Pour faire un parallèle avec certains produits dont on parle assez bien en ces temps de crise, je pense aux "marques de distributeurs". Beaucoup de ces produits sortent des mêmes usines que les "marques nationales". Ils diffèrent par l'emballage et, dans de nombreux cas (mais pas tous), par la composition, a priori plus économique. Difficile de vérifier autrement qu'en comparant la liste des ingrédients... et en essayant ou dégustant le produit, au besoin. Avec les roues chinoises, c'est un peu pareil... sauf que la liste des composants reste vague. Certaines marques de roues sont "marque d'usine", comme Elite Wheels (il y en a d'autres). Elles proposent des modèles "de pointe" exclusifs ; mais aussi d'autres moins chers qui sont probablement aussi rebadgés pour d'autres vendeurs, chinois ou étrangers. 1
Thierry GEUMEZ Posté dimanche à 07:10 Posté dimanche à 07:10 (modifié) il y a 31 minutes, Franck PASTOR a dit : Pas vraiment. Quand j'ai commencé à faire du vélo sérieusement et assidûment, vers 1993-1994, les jantes étaient déjà rainurées, avec même, quand elles étaient neuves, un revêtement améliorant l'accroche des patins. Le problème c'est que ce revêtement comme le rainurage finissaient par disparaître (le revêtement beaucoup plus rapidement que le rainurage, certes) avec l'usure et le creusement des jantes. Une autre raison, la principale même selon moi, d'être satisfait du passage aux disques. Un changement de disque, c'est tellement plus facile et moins onéreux qu'un changement de jante ! Ton combat contre l'ignorance et l'obscurantisme est admirable, Franck. Mais tes élèves sont sournois, retors, de très mauvaise foi, ou trop nostalgiques. Laisse tomber... Modifié dimanche à 07:24 par Thierry GEUMEZ
Gino BOISSINOT Posté dimanche à 07:20 Posté dimanche à 07:20 il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit : Pour se rapprocher du sujet, il convient de rappeler que les roues carbone chinoises sortent toutes des mêmes usines, avec des cahiers de charges qui peuvent différer. La R&D est effectuée, pour la plus grande part, par les ingénieurs de ces mêmes usines, qui proposent à leurs clients plusieurs modèles et finitions de jantes. Le marché intérieur chinois est énorme ; il y a flopée de marques de roues, mais elles ont des points communs : elles sortent des mêmes usines. Pour faire un parallèle avec certains produits dont on parle assez bien en ces temps de crise, je pense aux "marques de distributeurs". Beaucoup de ces produits sortent des mêmes usines que les "marques nationales". Ils diffèrent par l'emballage et, dans de nombreux cas (mais pas tous), par la composition, a priori plus économique. Difficile de vérifier autrement qu'en comparant la liste des ingrédients... et en essayant ou dégustant le produit, au besoin. Avec les roues chinoises, c'est un peu pareil... sauf que la liste des composants reste vague. Certaines marques de roues sont "marque d'usine", comme Elite Wheels (il y en a d'autres). Elles proposent des modèles "de pointe" exclusifs ; mais aussi d'autres moins chers qui sont probablement aussi rebadgés pour d'autres vendeurs, chinois ou étrangers. Je travaillais pour une grande marque dans l’agroalimentaire, et nous fabriquions également des produits pour les MDD. Je peux te dire que la composition n’était pas du tout la même ! Il fallait qu’ils coûtent le moins cher possible, avec des matières premières beaucoup moins nobles. 1
Franck PASTOR Posté dimanche à 07:24 Posté dimanche à 07:24 il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ton combat contre l'ignorance et l'obscurantisme est admirable, Franck. Mais tes élèves sont sournois, retors, de très mauvaise foi et un peu limité sur le plan intellectuel. Laisse tomber... Ils sont quand même rares, ceux qui sont tout cela à la fois (d'ailleurs, considérer Bernard comme sournois ou limité intellectuellement, il faudrait oser ! ;-)) et il y en a aussi qui ne sont rien de tout cela, il faut aussi penser à eux… notamment ceux qui nous lisent sans intervenir.
Thierry GEUMEZ Posté dimanche à 07:29 Posté dimanche à 07:29 (modifié) il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit : Ils sont quand même rares, ceux qui sont tout cela à la fois (d'ailleurs, considérer Bernard comme sournois ou limités intellectuellement, il faudrait oser ! ;-)) et il y en a aussi qui ne sont rien de tout cela, il faut aussi penser à eux… notamment ceux qui nous lisent sans intervenir. Tu as raison, je pensais à une personne en particulier. Concernant Bernard, la limite n'est pas intellectuelle mais les patins l'ont accompagné pendant tellement d'années qu'il ne peut se résoudre à les trahir Modifié dimanche à 07:44 par Thierry GEUMEZ
Bernard MOREAU Posté dimanche à 07:55 Posté dimanche à 07:55 il y a 45 minutes, Franck PASTOR a dit : Pas vraiment. Quand j'ai commencé à faire du vélo sérieusement et assidûment, vers 1993-1994, les jantes étaient déjà rainurées, avec même, quand elles étaient neuves, un revêtement améliorant l'accroche des patins. Le problème c'est que ce revêtement comme le rainurage finissaient par disparaître (le revêtement beaucoup plus rapidement que le rainurage, certes) avec l'usure et le creusement des jantes. Une autre raison, la principale même selon moi, d'être satisfait du passage aux disques. Un changement de disque, c'est tellement plus facile et moins onéreux qu'un changement de jante ! Je comprends ton point de vue, mais comme je roulais surtout dans le Jura j'ai toujours peu freiné les %ages étant nettement moindres que tes préférés. De plus quand je roulais sous la pluie, c'était par pure malchance. Les rainures pouvaient s'encrasser de la gomme des patins, mais je les nettoyais et elles retrouvaient leur mordant. Je ne me souviens que d'un seul changement de roue parce que la jante avant s'était creusée (faisant disparaître pas mal de rainures). Comme je ne sors plus jamais sous la pluie, la roue en question a repris du service.
Pierre PLANA Posté dimanche à 12:51 Auteur Posté dimanche à 12:51 Il y a 16 heures, Marquez a dit : Eh oui, ça énerve un peu quand même, on dirait, non? Difficile de rester coi, c'est bien normal quant on aime...... On peut également inviter les éternels descendeurs de cols sous la pluie ( ce n'est que ça le vélo les mecs ???) à venir rouler en "plats pays", (et même un peu moins plats), vous laisserez vos galettes CD Rom sans regret au vestiaire, et roulerez très vite,, pour beaucoup moins cher certainement 🤣 Bon OK il faut bien bien chercher pour contrarier le marché imposé des constructeurs mais c'est ça aussi qui est cool pour nous autres. Ceci dit il n'y a aucune gêne à voir ts ces gars rouler en FAD, ils ont très certainement de très bonnes raisons de faire ce choix. Tout comme les autres évidemment et pratiquement sur nos routes il n'y a vraiment pas d'impératifs de performances à invoquer. (Conclusions d'un gars qui ne descend pas de cols sous la pluie 3x semaine) Je ne suis pas certain que dans ton plat pays j’arriverai à rouler aussi vite que toi. Mais ce ne sera pas à cause des FAD… plus probablement de mes jambes. Au-delà de l’efficacité de freinage qui est je le concède largement surdimensionnée quand on n’a pas besoin de freiner, mon vélo « rapide » de 2026 est aussi plus efficace sur le plat que mon vélo rapide de 2018 (le dernier FAP que j’ai acheté). Il est beaucoup mieux en confort de roulage, pas plus lourd, les roues sont plus légères pour une même hauteur. Ton choix (respectable) c’est de t’arrêter dans la « course à l’armement » car tu estimes que les nouveaux vélos n’apportent rien de plus à ta pratique - ce qui est probablement vrai - mais pour autant les avancées technologiques plus récentes ne sont pas que des attrape nigauds victimes du marketing… Les vélos de 2026 à FAD sont plus polyvalents et roulent plus vite dans de nombreuses conditions que ceux de 2019 à patins. Tu roules probablement peu dans ces conditions (chaussées dégradées ou pavés ou chemins gravillonnés, descentes de cols, vitesse >40km/h)… ce n’est pas le cas de tout le monde. L’objectif des constructeurs c’est de construire des vélos le plus performant possible pour le plus grand nombre de cyclistes… pas seulement pour ceux qui roulent un peu fort sur des circuits peu vallonnés et des routes parfaites. Quant au prix qui se sont envolés, en accuser les progrès technologiques… pfff… tu sais parfaitement que ce n’est pas la raison. Au mieux c’est l’excuse 😉 Si les FAP, avaient continué, nous paierions nos vélos aussi cher que nous payons les FAD. Mais tu as raison sur un point : on peut trouver en occasion des vélos à FAP, performants, dans l’état de l’art de ce qui existait en 2019 pour des budgets bien plus bas qu’un vélo neuf dans l’état de l’art. Et quand on roule à 35-40 km/h dans les roues, ça ne changera pas grand-chose.
Marquez Posté lundi à 15:53 Posté lundi à 15:53 Le 27/09/2026 à 14:51, Pierre PLANA a dit : Je ne suis pas certain que dans ton plat pays j’arriverai à rouler aussi vite que toi. Mais ce ne sera pas à cause des FAD… plus probablement de mes jambes. Au-delà de l’efficacité de freinage qui est je le concède largement surdimensionnée quand on n’a pas besoin de freiner, mon vélo « rapide » de 2026 est aussi plus efficace sur le plat que mon vélo rapide de 2018 (le dernier FAP que j’ai acheté). Il est beaucoup mieux en confort de roulage, pas plus lourd, les roues sont plus légères pour une même hauteur. Ton choix (respectable) c’est de t’arrêter dans la « course à l’armement » car tu estimes que les nouveaux vélos n’apportent rien de plus à ta pratique - ce qui est probablement vrai - mais pour autant les avancées technologiques plus récentes ne sont pas que des attrape nigauds victimes du marketing… Les vélos de 2026 à FAD sont plus polyvalents et roulent plus vite dans de nombreuses conditions que ceux de 2019 à patins. Tu roules probablement peu dans ces conditions (chaussées dégradées ou pavés ou chemins gravillonnés, descentes de cols, vitesse >40km/h)… ce n’est pas le cas de tout le monde. L’objectif des constructeurs c’est de construire des vélos le plus performant possible pour le plus grand nombre de cyclistes… pas seulement pour ceux qui roulent un peu fort sur des circuits peu vallonnés et des routes parfaites. Quant au prix qui se sont envolés, en accuser les progrès technologiques… pfff… tu sais parfaitement que ce n’est pas la raison. Au mieux c’est l’excuse 😉 Si les FAP, avaient continué, nous paierions nos vélos aussi cher que nous payons les FAD. Mais tu as raison sur un point : on peut trouver en occasion des vélos à FAP, performants, dans l’état de l’art de ce qui existait en 2019 pour des budgets bien plus bas qu’un vélo neuf dans l’état de l’art. Et quand on roule à 35-40 km/h dans les roues, ça ne changera pas grand-chose. Uniquement "que dans les roues", allons allons ça ne ressemble à rien du tout ça, pure vue de l'esprit, à dessin certainement, il faut bien taquiner un peu, mais sans aucune réalité pratique c'est certain. Le sport cycliste demande une bonne connaissance du type d'efforts exigés et la notion du couple récupération/effort est fondamentale pour y exister, on le' sait tous (ou presque)
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 16:47 Posté lundi à 16:47 Le 27/09/2026 à 14:51, Pierre PLANA a dit : Au-delà de l’efficacité de freinage qui est je le concède largement surdimensionnée quand on n’a pas besoin de freiner... Excellent ! Argument irréfutable ! 🤣🤣🤣 Il y en a qui ralentissent anticipativement pour compenser la faiblesse de leurs patins... et justifier l'inutilité des disques 😇
Marquez Posté lundi à 17:32 Posté lundi à 17:32 Le 27/09/2026 à 09:01, Thierry GEUMEZ a dit : En l'occurrence, tu ne réfléchis pas à la question du progrès, tu tentes seulement de convaincre de la pertinence de ton choix en t'appuyant sur des contre-vérités techniques. Un peu comme si tu affirmais que 2 + 2 = 5. Il n'y a pas débat sur les disques, seulement une interrogation concernant ton besoin d'attirer l'attention sur toi Dérive totalement inintelligible apparemment exclusivement pour une tentative alambiquée (encore une) de démolition toute personnelle ( bon OK y en a qui aime bien jouer les casses pieds, mais c'est toujours salutaire) et dont l'excès met bien à plat la cohérence de raisonnement. Tout simplement progrès technique et impératifs économiques marketing sont deux choses éminemment différentes (et parfois opposées) Un peu de calme et de sérénité permettrait certainement d'avoir des échanges plus profitables que certaines diatribes pour le moins excessives, déplacées et hors de propos Qui a donc parlé de déguster une tisane ? C'est hyper réjouissant tout ça vraiment, mille mercis
Frederic ANDRIEUX Posté lundi à 18:15 Posté lundi à 18:15 Le 27/09/2026 à 02:51, Pierre PLANA a dit : Je ne suis pas certain que dans ton plat pays j’arriverai à rouler aussi vite que toi. Mais ce ne sera pas à cause des FAD… plus probablement de mes jambes. Au-delà de l’efficacité de freinage qui est je le concède largement surdimensionnée quand on n’a pas besoin de freiner, mon vélo « rapide » de 2026 est aussi plus efficace sur le plat que mon vélo rapide de 2018 (le dernier FAP que j’ai acheté). Il est beaucoup mieux en confort de roulage, pas plus lourd, les roues sont plus légères pour une même hauteur. Ton choix (respectable) c’est de t’arrêter dans la « course à l’armement » car tu estimes que les nouveaux vélos n’apportent rien de plus à ta pratique - ce qui est probablement vrai - mais pour autant les avancées technologiques plus récentes ne sont pas que des attrape nigauds victimes du marketing… Les vélos de 2026 à FAD sont plus polyvalents et roulent plus vite dans de nombreuses conditions que ceux de 2019 à patins. Tu roules probablement peu dans ces conditions (chaussées dégradées ou pavés ou chemins gravillonnés, descentes de cols, vitesse >40km/h)… ce n’est pas le cas de tout le monde. L’objectif des constructeurs c’est de construire des vélos le plus performant possible pour le plus grand nombre de cyclistes… pas seulement pour ceux qui roulent un peu fort sur des circuits peu vallonnés et des routes parfaites. Quant au prix qui se sont envolés, en accuser les progrès technologiques… pfff… tu sais parfaitement que ce n’est pas la raison. Au mieux c’est l’excuse 😉 Si les FAP, avaient continué, nous paierions nos vélos aussi cher que nous payons les FAD. Mais tu as raison sur un point : on peut trouver en occasion des vélos à FAP, performants, dans l’état de l’art de ce qui existait en 2019 pour des budgets bien plus bas qu’un vélo neuf dans l’état de l’art. Et quand on roule à 35-40 km/h dans les roues, ça ne changera pas grand-chose. J'ai bien aimé ton message Pierre. Par simple curiosité, j'ai demandé à l'IA, quel serait mon bénéfice perso si je passais de mon vélo carbone pré-2020 ( cadre typé endurance, freins patin, pneus 25 avec CAA, transmission méca 11 vitesses) à un vélo de 2026, tout en spécifiant mon usage perso ( sortie solo de max 2h30 par temps sec sauf mauvaise surprise, terrain vallonné, vitesse moyenne 28-30 km/h...) ? La réponse de Gemini était que le ressenti se ferait au niveau des pneus de 28/30 et en tubeless pour le confort de roulage et être plus frais en descendant du vélo, ce qui pourrait m'être utile en triathlon. Et peut-être un mini-gain en performance dû à l'aéro du cadre, l'intégration des câbles, les roues.
Pierre PLANA Posté lundi à 19:43 Auteur Posté lundi à 19:43 il y a une heure, Frederic ANDRIEUX a dit : J'ai bien aimé ton message Pierre. Par simple curiosité, j'ai demandé à l'IA, quel serait mon bénéfice perso si je passais de mon vélo carbone pré-2020 ( cadre typé endurance, freins patin, pneus 25 avec CAA, transmission méca 11 vitesses) à un vélo de 2026, tout en spécifiant mon usage perso ( sortie solo de max 2h30 par temps sec sauf mauvaise surprise, terrain vallonné, vitesse moyenne 28-30 km/h...) ? La réponse de Gemini était que le ressenti se ferait au niveau des pneus de 28/30 et en tubeless pour le confort de roulage et être plus frais en descendant du vélo, ce qui pourrait m'être utile en triathlon. Et peut-être un mini-gain en performance dû à l'aéro du cadre, l'intégration des câbles, les roues. Il faut se méfier de l’ia qui est essentiellement nourrie des messages marketing 🤣 Je pense quand même qu’il faut être prudent sur un point pour éviter le pb que vit Jean-Yves : certains vélos endurance de l’ère pré FAD étaient très souples de partout. J’avais essayé des BMC et les Roubaix, c’était vraiment de mon point de vue vraiment super mou. Aujourd’hui sur ce que j’ai essayé (Giant defy, Scott Addict), si les vélos restent assez élastiques, ils sont construits pour etre performants (ils le sont bcp plus) et donc ont été rigidifiés. Ca peut surprendre quand on n’arrive pas à avoir un rythme de pédalage soutenu.
Pierre PLANA Posté lundi à 19:47 Auteur Posté lundi à 19:47 Il y a 2 heures, Marquez a dit : Dérive totalement inintelligible apparemment exclusivement pour une tentative alambiquée (encore une) de démolition toute personnelle ( bon OK y en a qui aime bien jouer les casses pieds, mais c'est toujours salutaire) et dont l'excès met bien à plat la cohérence de raisonnement. Tout simplement progrès technique et impératifs économiques marketing sont deux choses éminemment différentes (et parfois opposées) Un peu de calme et de sérénité permettrait certainement d'avoir des échanges plus profitables que certaines diatribes pour le moins excessives, déplacées et hors de propos Qui a donc parlé de déguster une tisane ? C'est hyper réjouissant tout ça vraiment, mille mercis On ne te veut pas de mal, Bruno mais quand tu remets un pièce dans le débat sur les FAD avec comme seul argument que ceux qui ne freinent presque pas n’en ont pas besoin, on te reexplique tout car on a l’impression que depuis le dernier débat tu as tout oublié 🤣
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 19:55 Posté lundi à 19:55 il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit : On ne te veut pas de mal, Bruno mais quand tu remets un pièce dans le débat sur les FAD avec comme seul argument que ceux qui ne freinent presque pas n’en ont pas besoin, on te reexplique tout car on a l’impression que depuis le dernier débat tu as tout oublié 🤣 Il a tout oublié ou il n'a toujours pas compris ?
Sylvain KARLE Posté hier à 03:09 Posté hier à 03:09 Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Il a tout oublié ou il n'a toujours pas compris ? Ou il ne veut pas comprendre 😁 ou vous ne le comprenez pas 😁
Thierry GEUMEZ Posté hier à 04:24 Posté hier à 04:24 il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : Ou il ne veut pas comprendre 😁 ou vous ne le comprenez pas 😁 Bruno vient toujours nous titiller. Normal qu'il se fasse titiller en retour 😜 Et si t'es pas d'accord on monte des freins à tambour sur ta moto 🤣 1
Marquez Posté hier à 05:39 Posté hier à 05:39 Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit : On ne te veut pas de mal, Bruno mais quand tu remets un pièce dans le débat sur les FAD avec comme seul argument que ceux qui ne freinent presque pas n’en ont pas besoin, on te reexplique tout car on a l’impression que depuis le dernier débat tu as tout oublié 🤣 Je n'en doute pas une seconde évidemment mais au cas précis, il s'agissait uniquement de rebondir sur une intervention qui me semblait tout à fait juste ".....dans la région du Ventoux avec des potes, certains encore en roues FAP, aucun soucis pour "bien rouler" évidemment !....." et qu'il me paraissait tout à fait pertinente de relayer, compte tenu du discours un tantinet "pensée unique" à ce sujet. Nombre de jeunes pas trop argentés arrivent sur le marché du vélo et n'osent se prendre un excellent vélo FAP en occas et pour une bouchée de pain, de peur sas doute de ne pouvoir s'arréter. Sans doute compte tenu de ce qu'ils ont entendu expliquer er réexpliquer et par des experts auto proclamés 🫢. Il semble quand même que, notamment d'après les multiples commentaire comme celui ci dessus, la question ne soit pas aussi clairement tranchée pour tous les pratiquants, c'est ce qu'il est bon de tenter de rappeler, non?
Pierre PLANA Posté hier à 06:59 Auteur Posté hier à 06:59 (modifié) il y a une heure, Marquez a dit : Je n'en doute pas une seconde évidemment mais au cas précis, il s'agissait uniquement de rebondir sur une intervention qui me semblait tout à fait juste ".....dans la région du Ventoux avec des potes, certains encore en roues FAP, aucun soucis pour "bien rouler" évidemment !....." et qu'il me paraissait tout à fait pertinente de relayer, compte tenu du discours un tantinet "pensée unique" à ce sujet. Nombre de jeunes pas trop argentés arrivent sur le marché du vélo et n'osent se prendre un excellent vélo FAP en occas et pour une bouchée de pain, de peur sas doute de ne pouvoir s'arréter. Sans doute compte tenu de ce qu'ils ont entendu expliquer er réexpliquer et par des experts auto proclamés 🫢. Il semble quand même que, notamment d'après les multiples commentaire comme celui ci dessus, la question ne soit pas aussi clairement tranchée pour tous les pratiquants, c'est ce qu'il est bon de tenter de rappeler, non? Ce n'est de la pensée unique que de dire que les FAD sont plus puissants que les FAP, c'est un constat. Dire que c'est beaucoup plus sécurisant, quand tu as des descentes difficiles c'est aussi un constat. Ceci dit, effectivement, tout le monde n'a pas besoin d'avoir des freins aussi puissants et effectivement on peut rouler très bien avec d'excellents vélo à FAP pour pas très cher. Je te rejoins sur ce point. Mais là où je ne te rejoins pas c'est quand tu "plains" les pauvres cyclistes qui sont obligés par le marché de rouler avec des FAD. Quand tu écris : "Tout simplement progrès technique et impératifs économiques marketing sont deux choses éminemment différentes (et parfois opposées) ", tu sous-entend que les dernières avancées techniques en vélo - FAD/Intégration/Roues hautes/Pneus plus larges- sont à contresens de la performance. Ca c'est faux... Avec ce type de discours, pour te plagier, "nombre de jeunes pas trop argentés n'osent se prendre un excellent vélo en FAD de peur d'avoir une enclume avec des CD Rom qui freinent la progression". Les FAD, n'enlèvent rien aux performances des vélos. Les vélos de 2026 sont au moins aussi performants que les précédents en toutes circonstances et souvent plus performants dans des situations marginales (routes dégradées, pavés, vitesse très élevée). J'exagère avec mon discours sur le jeunes, tout comme toi... Aujourd'hui les jeunes que je côtoie, ce dont ils rêvent c'est d'avoir les vélos qu'ils voient à la télé entre les jambes des pros. Notre rôle, s'ils sont désargentés, c'est de leur expliquer qu'on peut rouler très fort sans avoir un vélo à 15000€, et les orienter en fonction de leur budget, vers un excellent vélo en FAP , ou un excellent vélo en FAD de marque moins prestigieuse que les vélos WT. Je dis régulièrement aux jeunes avec lesquels je suis amené à rouler : "quand on est jeune on a de bonnes jambes, quand on est vieux on a les moyens d'acheter de beaux vélos, mais il vaut mieux être jeune" Mon fils qui fait un peu de vélo, à un excellent vélo en FAP pour rouler autour de Toulouse. Quand il vient en montagne, je lui prête un vélo en FAD parce que ça me rassure... ça résume assez bien ce que je pense de tout ça... Modifié hier à 07:00 par Pierre PLANA
Marquez Posté hier à 07:12 Posté hier à 07:12 (modifié) A l'exagération de certains discours, on répond assez naturellement par le même type de déclaration, To sow the wind and reap the whirlwind Il n'est absolument pas question de refuser les avancées techniques dans quelques domaines que ce soit, simplement on est tous bien conscient que certaines "avancées" le sont plus pour des raisons purement économiques que techniques. Et en la matière la fabrication exclusive des VdR en FAD colle assez bien avec ce type d'avancée; rien de plus. Les vélos actuels haut de gamme sont évidemment très performants (c'était tout de même moins le cas il y a quelques temps des premières années des FAD). Le jour où je roulerai sur un vélo FAD bien supérieur aux miens je n'hésiterai pas une seconde, j'en ai essayé quelques uns quand même (Aethos, Tarmac, Madone, Enve, Cube, TCR SL, Specialissima) pour mon physique et pour l'instant pas du tout convaincu du plus en rendement Modifié hier à 07:25 par Marquez
Messages recommandés