Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sortie en mode Gravel aujourd'hui, sur les routes de Savoie.

J'ai pris le sentier des crêtes au départ des saisies jusqu'au col de Véry, puis une boucle gravel en forêt jusqu'à Crest-Voland.

Paysages sublimes !

 Au total 42 km de pistes globalement assez roulantes, malgré quelques passages plus engagés, pour 1320m de D+

 

vlcsnap-2025-08-24-20h41m16s236 bd.jpg

vlcsnap-2025-08-25-13h31m57s275 bd.jpg

  • Like 5
Posté
Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, avec quel vélo et braquets as tu effectué ces montées sataniques? Notamment le passage sur Nendaz et la forêt Verte… mon voisin a choisi le même parcours cette année et ma voisine termine deuxième de l’épreuve de folie, 8848m de dv! Je ne sais vraiment pas où elle trouve l’énergie, c’est une « tronche » mais quand même…

Hello,

j’ai 34 devant et un pignon 36 derrière (k7 Sram ). Cette année le Gravel de la forêt était plutôt roulant.

Posté
il y a 30 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Hello,

j’ai 34 devant et un pignon 36 derrière (k7 Sram ). Cette année le Gravel de la forêt était plutôt roulant.

Tjrs trek domane ou émonda disques ou patins? J’ai vendu mon Domane , pris un BMC RM, pas trop un vélo de montagne mais pouvant être utilisé comme un Gravel, ce que je ne fais pas, j’aime trop la route!

Posté (modifié)
il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tjrs trek domane ou émonda disques ou patins? J’ai vendu mon Domane , pris un BMC RM, pas trop un vélo de montagne mais pouvant être utilisé comme un Gravel, ce que je ne fais pas, j’aime trop la route!

Pour cette cyclo, nous prenons nos «vieux» Émonda SLR à patins… 6,7 kg tout compris (y compris les porte bidons, les lampes, le porte compteurs…). Roues Bontrager aeolus XXX2 hauteur 28 mm pour le mien et Mavic R-Sys de 24 mm pour mon épouse.

Et pour remettre une pièce dans le débat patins vs disques, je pense que si nous avions pris nos vélos plus récents à disques (Bianchi Specialissima pro pour moi et Pinarello F7/9) pour mon épouse), nous ne finissions pas l’épreuve ! D’une part parce qu’outre le poids, la raideur supérieure de l’ensemble cadre/roues de ces vélos les rend beaucoup plus difficiles à emmener sur ces pentes «sataniques », d’autre part parce que les nouveaux groupes Shimano Ultegra/DA 12V sont limités à 34 pignons. Pour obtenir un braquet plus petit que 34x34 , il faudrait donc monter un sub compact, ce qui me gonfle…

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

34x36 dans ce chantier avec le peu d’entraînement chapeau bon si tu as un Émonda cela vaut bien un 30 devant !

Exactement ! C’est ce que je sous entend dans le post que je viens juste d’écrire. L’Émonda SLR était le vélo idéal pour affronter les pires pentes. Trek a selon moi fait une erreur en le « fusionnant » avec le Madone. Pour les pro, pas de souci, mais il manquera aux cyclos faiblards comme moi.

(A vouloir rendre l’Émonda plus aéro, ils en ont fait un Madone. En marketing cela s’appelle de la cannibalisation entre produits. Ils risquent de le regretter, à Majorque les loueurs proposaient beaucoup l’Émonda. Je ne suis pas sûr qu’ils proposeront des Madone à la place).

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
  • Like 1
Posté
Le 24/08/2025 à 23:37, vautour50 a dit :

Hier c'était une journée consacrée aux vendanges.

Aujourd'hui retour dans le massif vosgien aux cols du Bonhomme,  de Mandray et de Sainte Marie. Sortie de 146km sous le soleil.

 

Lundi j'ai quitté ma petite famille pour repartir sur les routes.

Sortie de 165 km  à travers les Vosges ( col de la Schlucht et Ballon  d'Alsace).

Aujourd'hui traversée du Doubs avec 6 cols dont le Tounet à 956 m d'altitude.

Sortie de 146 km arrêtée à Montbenoit juste avant la pluie.

 

  • Like 3
Posté
Il y a 10 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Exactement ! C’est ce que je sous entend dans le post que je viens juste d’écrire. L’Émonda SLR était le vélo idéal pour affronter les pires pentes. Trek a selon moi fait une erreur en le « fusionnant » avec le Madone. Pour les pro, pas de souci, mais il manquera aux cyclos faiblards comme moi.

(A vouloir rendre l’Émonda plus aéro, ils en ont fait un Madone. En marketing cela s’appelle de la cannibalisation entre produits. Ils risquent de le regretter, à Majorque les loueurs proposaient beaucoup l’Émonda. Je ne suis pas sûr qu’ils proposeront des Madone à la place).

Salut, je suis d’accord avec toi pour les cadres actuels en FAD, plus rigides, trop? pour les gars vieillissants et ventripotents ( j’ai pris 5 kg depuis janvier!!!), la génération précédente trek émonda, domane à patins, BMC GF à patins ( pris pour mes sorties en Ardèche) semblait nous redonner des ailes! Pour les braquets j’utilise le 34-25 majoritairement, puis 28 ou 32 quand cela va moins bien. Avec le 12 vit, 34-24 devient un peu gros et on saute directement sur le 27, pas envie non plus des sub compact!

Posté

Hier après-midi, tour à vélo d'après-boulot d'une cinquantaine de kilomètres à l'est de Bruxelles (j'ai oublié de regarder le compteur pour la distance exacte parcourue, et maintenant il s'est réinitialisé). J'ai combiné la « promenade du chemin de fer » à Bruxelles même et la « Vliegeniersroute Zaventem », la route des aviateurs à Zaventem, la commune de l'aéroport national. 

 

https://www.velo-ravel.net/2016/2016-10-27 Promenade du chemin de fer - RAVeL 160.htm

https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/177644

 

Parcours avec quelques côtes bon enfant, sous le soleil et la chaleur comme j'aime (30° à l'ombre), vent sensible mais pas trop gênant. Passage du cap des 6000 km parcourus depuis le début de l'année.

 

Les jours suivants s'annoncent moins agréables, en plus du stress inévitable de la rentrée scolaire : chute progressive des températures (26° maxi demain, 23° jeudi, 20° à partir de vendredi), pluie garantie à 100% par l'IRM tous les jours de jeudi jusqu'au week-end compris. Et du vent de force 3 ou 4 à partir de vendredi. Youpi ! 😞

  • Like 2
Posté
Il y a 13 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

... d’autre part parce que les nouveaux groupes Shimano Ultegra/DA 12V sont limités à 34 pignons. Pour obtenir un braquet plus petit que 34x34 , il faudrait donc monter un sub compact, ce qui me gonfle…

Le groupe 105 Di2 propose une cassette 11-36. Le dérailleur arrière Ultegra l'accepte peut-être. Sinon, le pédalier 46-30 fait craindre de trop mouliner mais c'est une erreur, sauf si tu es coureur et dois accrocher le peloton à 60 km/h et plus. J'en ai un depuis quelques années et le braquet de 46 x 11 n'a jamais été le facteur limitant de mes piètres performances. Sur les cyclos, on perd plus de temps dans les ascensions que dans les descentes 😉

Posté

Petite reprise avec le vélo de route, départ à 8h40 (dans le 77), le soleil perce les nuages et il fait bon (22°C) mais vers 9h30 le vent se lève et souffle par rafales.

Je suis parti vers Serris (77) tourner sur la boucle de Val d'Europe.

 

54,5km

28,3 de moyenne

330m d+

  • Like 1
Posté

70km encore mais 580m de dv, j’évite de plus en plus les grandes ascensions,  quasiment le même temps et kilométrage qu’hier, mais une bonne côte en plus et vraiment pas la grosse forme! Deux billons à la place des quadriceps, y aurait pas comme un problème? La selle fizik argo tempo 5 irrite mes ischions, ce genre d’aliante raccourcie ne semble pas convenir à mon auguste séant!!

  • Like 2
  • Confus 1
Posté

 

Aujourd'hui mercredi sortie club, une 40aine de partants au rdv, on part en GR1 à 11, pour 100 bornes vers le SO direction vent oblige, il fait beau et frais 15° à 8h, vent plutôt faible. peu de D+ dans cette direction, quelques "tobogans" vendéens dont la répétition peut être redoutables  si ils sont montés vite. Mince une crevaison d'un pote par pincement sur un gros gravier. Le Gr2 nous double, la réparation va durer bien 10 mnts et on ne les rattrapera pas;. Les 100 bornes en 2h55.   

  • Like 1
Posté
Il y a 20 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Pour cette cyclo, nous prenons nos «vieux» Émonda SLR à patins… 6,7 kg tout compris (y compris les porte bidons, les lampes, le porte compteurs…). Roues Bontrager aeolus XXX2 hauteur 28 mm pour le mien et Mavic R-Sys de 24 mm pour mon épouse.

Et pour remettre une pièce dans le débat patins vs disques, je pense que si nous avions pris nos vélos plus récents à disques (Bianchi Specialissima pro pour moi et Pinarello F7/9) pour mon épouse), nous ne finissions pas l’épreuve ! D’une part parce qu’outre le poids, la raideur supérieure de l’ensemble cadre/roues de ces vélos les rend beaucoup plus difficiles à emmener sur ces pentes «sataniques », d’autre part parce que les nouveaux groupes Shimano Ultegra/DA 12V sont limités à 34 pignons. Pour obtenir un braquet plus petit que 34x34 , il faudrait donc monter un sub compact, ce qui me gonfle…

Olivier, je vais remettre une pièce

- la cassette : la cassette 11-36 existe dans le groupe 105 et passe sur un dérailleur Ultégra sans problème.

- Pour les cadres : je n'ai pas essayé le specialissima dernière génération que tu as. La version précédente était élastique... Le Pinarello F7... oui, c'est quand même un Pinarello... je ne saurais pas que tu es un bon gars, je dirais que tu maltraites ta femme ! 🙂 

- Il existe aujourd'hui des vélos à disque "élastiques", au moins autant que les Emonda à patin (au moins ceux de dernière génération qui était pas si souples que ça). Je prends l'exemple de l'Orbea Orca que personnellement je trouve trop élastique mais qui fait bien le bonheur chez nous des poids légers et des féminines.

- Pour le poids : rien à dire, on a beau tourner dans tous les sens... Mon Orbéa fait 6.9kg en taille 53 avec une cassette 11-34, les roues Speed 25, tubeless de 28mm, les porte-bidons et les pédales.





×
×
  • Créer...