Eric FLEURY Posté hier à 06:12 Posté hier à 06:12 Re, L'organisation va mettre en place des pauses fraicheurs, c'est la mode ! 😉 et modifier le règlement pour autoriser la monte d'un petit ventilateur sur le guidon, mais attention un sens unique de rotation, sait on jamais que certain profite du flux d'air pour assistance 😉 1
Michel ROTH Posté hier à 07:36 Posté hier à 07:36 Il y a 11 heures, Bruno CIRET a dit : Ce que tu dois ignorer, vivant en Belgique, c'est que la Ministre française de la Transition Ecologique a fait une déclaration le 24/06 sur France Inter, disant qu'après une pause relative, il y aurait le retour probable d'une canicule jusqu'au 14 juillet. Tu comprendras qu'après une telle annonce, les météorologues étaient priés de dire sur les plateaux télé si effectivement une nouvelle canicule allait arriver . Ils ont bien dit qu'au-delà de 6/7 jours, rien de sûr, mais que les modèles semblaient annoncer une hausse des températures au-delà de ce délai. Après une "pause relative", une troisième canicule très probable "jusqu'au 14 juillet", selon la ministre de la Transition écologique – franceinfo Concernant ma ville par exemple (Niort), les prévisions actuelles sont de 35 dimanche et 38 lundi, pour me limiter à 6 jours.
Michel ROTH Posté hier à 07:53 Posté hier à 07:53 Bruno, Météo-France fait des prévisions à 15 jours, mais indique aussi un indice de confiance. On remarque vite que cet indice diminue avec le temps. A 7 jours, elle n'est plus que 3/5 pour la plupart des villes (60 % de fiabilité). Si on va plus loin, cet indice tombe souvent à 2/5 (prévision fiable à 40 %). Par exemple mercredi prochain (7 jours), Météo-France indique que, pour la France, c'est Perpignan qui connaîtra la température la plus haute, avec un maximum de 36 °C et un indice de confiance de 3/5. Si l'on va jusqu'au mardi 14 juillet, la plupart des prévisions affichent un indice de confiance de seulement 2/5 (il y a quelques exceptions avec un indice de confiance de 3/5). Seules quelques villes affichent encore un indice de confiance de 3/5. Ce qui prouve bien que la fiabilité des prévisions météo décroît rapidement au-delà d'un certain horizon. C'est pourquoi, il est prudent d'attendre encore quelques jours pour avoir des prévisions avec un indice de confiance élevé. À remarquer que pour un horizon de 4 jours, Météo France n'indique pas d'indice de confiance, ce qui signifie que la prévision est fiable à près de 100 %.
Thierry GEUMEZ Posté hier à 07:55 Posté hier à 07:55 (modifié) Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Ok ... Je te suis donc tu sera d'accord qu'on annule les courses par temps de pluie car il y a beaucoup+ de risques de chutes et de morts ..... En sports moteurs, les normes de sécurité ont beaucoup évolué en quelques décennies et des courses sont annulées quand la pluie est très forte, pourquoi les cyclistes doivent-ils prendre plus de risques ? On nomme les coureurs "forçats de la route", c'est assez explicite ! Le spectacle serait-il moins attrayant, les héros seraient-ils moins héroïques s'ils devaient moins souffrir ou moins s'exposer à tous les dangers ? La référence aux "jeux du cirque" rappelle que les spectateurs sont fascinés par la mort. C'est pour le même motif que les trapézistes officiaient autrefois sans filet et que les accidents routiers provoquent de gros ralentissements... dans le sens opposé. Cependant, les coureurs sont généralement consentants. Par habitude ? Par goût pour la difficulté et le danger ? Par impossibilité de dire non parce que leur contrat est en jeu ? Modifié hier à 07:56 par Thierry GEUMEZ
Michel ROTH Posté hier à 08:06 Posté hier à 08:06 Il y a 10 heures, Bernard MOREAU a dit : Marquez, tu devrais savoir que les instituts météo ont des millions de points sur le globe pour lesquels ils possèdent les données de temp., pression, humidité, vent, etc et qu'ils en déduisent l'évolution pour prédire la suite. Donc, rien à voir avec les données historiques. Ce qui n'interdit pas de se référer à des situations connues antérieures Et donc des dizaines de milliers de conditions initiales (voir plus). Or la prévision météo présente une sensibilité remarquable aux conditions initiales. Je ne suis pas du tout un expert des nouveaux modèles utilisés (il y a trop longtemps que j'ai suivi ce cours de météorologie et ces modèles n'existaient probablement pas encore). D'après ce que je sais, les modèles (comme celui de météo France) utilise la prévision d'ensembles. C'est assez technique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prévision_d'ensemble et ça n'a rien à voir avec les données historiques.
Michel ROTH Posté hier à 08:09 Posté hier à 08:09 (modifié) Il serait temps maintenant de revenir au sujet : le Tour de France 2026. Désolé d'avoir contribué à cette diversion sur la météo. À ce jour, on ne connaît toujours pas la composition complète des équipes Ineos de Ganna et Pinarello de Pidcock. Modifié hier à 08:13 par Michel ROTH
Geoffroy CACHAT Posté hier à 08:49 Auteur Posté hier à 08:49 (modifié) Net Company/Ineos doit être bien embêté compte tenu du forfait d'Onley. Car ils se doutent que le général avec Arensman/Vauquelin, seuls, c'est un peu difficile d'y songer. Donc quelle stratégie : miser malgré tout sur eux à 100% avec un leader potentiel de "rechange" (je pense à Bernal qui doublerait Giro/Tour) ou faire une équipe de franc-tireurs pour les échappées avec un gars rapide aux sprints ? EDIT : composition tombée à l'instant ARENSMAN Thymen BERNAL Egan FOSS Tobias GANNA Filippo GODON Dorian KWIATKOWSKI Michał TARLING Joshua VAUQUELIN Kévin Cela fait une très belle équipe, parée pour l'offensive (enfin si les UAE ne le font pas avant 😁) Modifié hier à 08:51 par Geoffroy CACHAT
Michel ROTH Posté hier à 09:30 Posté hier à 09:30 (modifié) il y a 41 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Net Company/Ineos doit être bien embêté compte tenu du forfait d'Onley. Car ils se doutent que le général avec Arensman/Vauquelin, seuls, c'est un peu difficile d'y songer. Donc quelle stratégie : miser malgré tout sur eux à 100% avec un leader potentiel de "rechange" (je pense à Bernal qui doublerait Giro/Tour) ou faire une équipe de franc-tireurs pour les échappées avec un gars rapide aux sprints ? EDIT : composition tombée à l'instant ARENSMAN Thymen BERNAL Egan FOSS Tobias GANNA Filippo GODON Dorian KWIATKOWSKI Michał TARLING Joshua VAUQUELIN Kévin Cela fait une très belle équipe, parée pour l'offensive (enfin si les UAE ne le font pas avant 😁) Donc Tarling semble être rétabli de ses blessures. Cela rend Ineos parmi les favoris pour la première étape. Avec Evenepoel, Ganna et Tarling figurent parmi les meilleurs rouleurs en chrono. Et Foss est un ancien champion du monde du chrono. Modifié hier à 09:32 par Michel ROTH 1
Geoffroy CACHAT Posté hier à 09:35 Auteur Posté hier à 09:35 à l’instant, Michel ROTH a dit : Donc Tarling semble être rétabli de ses blessures. Cela rend Ineos parmi les favoris pour la première étape. Avec Evenepoel, Ganna et Tarling figurent parmi les meilleurs rouleurs en chrono. Et Foss est un ancien champion du monde du chrono. Oui, et Arensman, Vauquelin, Kwiatko, Bernal et dans une moindre mesure Godon, ne sont pas des manches non plus. Pour moi, franchement, la présence de Tarling les fait passer en position de favori, numéro 1 même. 1
Sylvain KARLE Posté hier à 11:45 Posté hier à 11:45 (modifié) Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : En sports moteurs, les normes de sécurité ont beaucoup évolué en quelques décennies et des courses sont annulées quand la pluie est très forte, pourquoi les cyclistes doivent-ils prendre plus de risques ? On nomme les coureurs "forçats de la route", c'est assez explicite ! Le spectacle serait-il moins attrayant, les héros seraient-ils moins héroïques s'ils devaient moins souffrir ou moins s'exposer à tous les dangers ? La référence aux "jeux du cirque" rappelle que les spectateurs sont fascinés par la mort. C'est pour le même motif que les trapézistes officiaient autrefois sans filet et que les accidents routiers provoquent de gros ralentissements... dans le sens opposé. Cependant, les coureurs sont généralement consentants. Par habitude ? Par goût pour la difficulté et le danger ? Par impossibilité de dire non parce que leur contrat est en jeu ? Lis le post de Geoffroy+ haut il a dit ce qu'il fallait ... J'aimerai bien te voir toi et Marquez diriger le TDF 😅 Modifié hier à 11:46 par Sylvain KARLE
Sylvain KARLE Posté hier à 11:46 Posté hier à 11:46 Il y a 5 heures, Geoffroy CACHAT a dit : Pourquoi chercher à tirer des plans sur la comète pour la météo et les conditions de course ? En effet, l'organisation ne peut pas tout changer, et les coureurs vont s'adapter, comme toujours. Quand ils prennent un orage de grêle ou des températures froides au sommet d'un haut col, la course n'est pas pour autant rabotée (sauf lorsque la route est coupée). Bien sûr que les conditions de chaleur peuvent "fausser" la capacité de certains à donner le meilleur d'eux-mêmes, mais cela peut aussi intervenir dans le et la pluie des classiques, belges par exemple, de sortie d'hiver ou de printemps. Certains performent mieux, d'autres moins bien. Et sur les trois semaines de courses, ils peuvent avoir droit à tout et son contraire. Le vélo reste un sport d'extérieur, et ce sont des professionnels, suivis au millimètre. Rien a redire 👍
Sylvain KARLE Posté hier à 11:53 Posté hier à 11:53 Il y a 2 heures, Geoffroy CACHAT a dit : Net Company/Ineos doit être bien embêté compte tenu du forfait d'Onley. Car ils se doutent que le général avec Arensman/Vauquelin, seuls, c'est un peu difficile d'y songer. Donc quelle stratégie : miser malgré tout sur eux à 100% avec un leader potentiel de "rechange" (je pense à Bernal qui doublerait Giro/Tour) ou faire une équipe de franc-tireurs pour les échappées avec un gars rapide aux sprints ? EDIT : composition tombée à l'instant ARENSMAN Thymen BERNAL Egan FOSS Tobias GANNA Filippo GODON Dorian KWIATKOWSKI Michał TARLING Joshua VAUQUELIN Kévin Cela fait une très belle équipe, parée pour l'offensive (enfin si les UAE ne le font pas avant 😁) Arensman le mieux placé pour le CG ..... Ganna le CLM et les autres pour les victoires d'étapes ....
Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:20 Posté hier à 12:20 il y a 32 minutes, Sylvain KARLE a dit : Lis le post de Geoffroy+ haut il a dit ce qu'il fallait ... J'aimerai bien te voir toi et Marquez diriger le TDF 😅 Tu es un vrai bourreau ! Je n'aurais pas aimé t'avoir comme patron Pour la direction du Tour, je passe mon tour ! Déjà que je ne regarde presque pas les étapes...
Michel ROTH Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures (modifié) Il y a 6 heures, Geoffroy CACHAT a dit : Oui, et Arensman, Vauquelin, Kwiatko, Bernal et dans une moindre mesure Godon, ne sont pas des manches non plus. Pour moi, franchement, la présence de Tarling les fait passer en position de favori, numéro 1 même. En effet on peut mettre Ineos comme favori numéro 1 pour le CLM par équipes (et Vauquelin premier maillot jaune ?). Je pense que les écarts seront faibles entre Ineos, Red Bull Bohra Hansgrohe, Visma et UAE. Vu le parcours même Decathlon ne devrait pas perdre beaucoup de temps. Modifié il y a 20 heures par Michel ROTH 2
Michel ROTH Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures (modifié) Les équipes sont complètes. Pinarello a dévoilé sa sélection de 8 coureurs : Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team (PRT) -PIDCOCK Tom -AZPARREN Xabier Mikel3h -HARPER Chris3h -HERMANS Quinten -HOWSON Damien3h -MEURISSE Xandro5h -VAN MOER Brent3h -WRIGHT Fred Je rappelle le lien pour consulter la liste des participants (Guillaume Leroyer m'a fait connaître ce lien. Il l'employait pour le jeu des pronostics.) https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2026/startlist Modifié il y a 19 heures par Michel ROTH 1
Geoffroy CACHAT Posté il y a 20 heures Auteur Posté il y a 20 heures il y a 33 minutes, Michel ROTH a dit : Les équipes sont complètes. Pinarello a dévoilé sa sélection de 8 coureurs : Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team (PRT) -PIDCOCK Tom -AZPARREN Xabier Mikel3h -HARPER Chris3h -HERMANS Quinten -HOWSON Damien3h -MEURISSE Xandro5h -VAN MOER Brent3h -WRIGHT Fred Je rappelle le lien pour consulter la liste des participants (Guiilaume Leroyer m'a fait connaître ce lien. Il l'employait pour le jeu des pronostics.) https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2026/startlist PCS est ma "bible", une vraie mine d'or sur le cyclisme pro (les courses pro et leurs stats).
Marquez Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Il y a 9 heures, Michel ROTH a dit : Bruno, Météo-France fait des prévisions à 15 jours, mais indique aussi un indice de confiance. On remarque vite que cet indice diminue avec le temps. A 7 jours, elle n'est plus que 3/5 pour la plupart des villes (60 % de fiabilité). Si on va plus loin, cet indice tombe souvent à 2/5 (prévision fiable à 40 %). Par exemple mercredi prochain (7 jours), Météo-France indique que, pour la France, c'est Perpignan qui connaîtra la température la plus haute, avec un maximum de 36 °C et un indice de confiance de 3/5. Si l'on va jusqu'au mardi 14 juillet, la plupart des prévisions affichent un indice de confiance de seulement 2/5 (il y a quelques exceptions avec un indice de confiance de 3/5). Seules quelques villes affichent encore un indice de confiance de 3/5. Ce qui prouve bien que la fiabilité des prévisions météo décroît rapidement au-delà d'un certain horizon. C'est pourquoi, il est prudent d'attendre encore quelques jours pour avoir des prévisions avec un indice de confiance élevé. À remarquer que pour un horizon de 4 jours, Météo France n'indique pas d'indice de confiance, ce qui signifie que la prévision est fiable à près de 100 %. Je n'ai jamais prétendu le contraire, mon propos est de mettre l'accent sur le fait qu'avec ce changement climatique dont on constate tous quand même les effets, il serait normal de prévoir des dispositions permettant aux courses de se dérouler dans des conditions moins risquées pour les coureurs, je ne suis à l'origine de rien du tout, je lis simplement les déclarations, sur ce sujet, par exemple celle du syndicat des coureurs représenté par P. Chanteur sur cette nécessité d'aménagement efficace. Quand je lis des propos sur le fait que rien n'est jamais arrivé aux coureurs à cause de la chaleur, je m'étonne un petit peu , par exemple Vuelta 2024 Antonio Tiberi abandonne: "...37°C sur une étape de montagne brutale. Coup de chaleur, vertiges, température corporelle en surchauffe. Son équipe lui balance de l’eau, de la glace — rien n’y fait. Il abandonne...."
Frederic ANDRIEUX Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Il y a 9 heures, Geoffroy CACHAT a dit : ARENSMAN Thymen BERNAL Egan FOSS Tobias GANNA Filippo GODON Dorian KWIATKOWSKI Michał TARLING Joshua VAUQUELIN Kévin Cela fait une très belle équipe, parée pour l'offensive (enfin si les UAE ne le font pas avant 😁) Il vont cibler les victoires d'étape. Je ne vois pas de coureur pouvant espérer grand chose au général.
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures La Belgique est le pays le plus représenté sur le Tour de France 31 coureurs ! La France 30 coureurs , en 2025 il y avait 38 coureurs . bon comme dit le dicton ce n’est pas tant la quantité qui compte mais la qualité 😜
Sylvain KARLE Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 10 heures, Marquez a dit : Je n'ai jamais prétendu le contraire, mon propos est de mettre l'accent sur le fait qu'avec ce changement climatique dont on constate tous quand même les effets, il serait normal de prévoir des dispositions permettant aux courses de se dérouler dans des conditions moins risquées pour les coureurs, je ne suis à l'origine de rien du tout, je lis simplement les déclarations, sur ce sujet, par exemple celle du syndicat des coureurs représenté par P. Chanteur sur cette nécessité d'aménagement efficace. Quand je lis des propos sur le fait que rien n'est jamais arrivé aux coureurs à cause de la chaleur, je m'étonne un petit peu , par exemple Vuelta 2024 Antonio Tiberi abandonne: "...37°C sur une étape de montagne brutale. Coup de chaleur, vertiges, température corporelle en surchauffe. Son équipe lui balance de l’eau, de la glace — rien n’y fait. Il abandonne...." "de se dérouler dans des conditions moins risquées pour les coureurs" Oui tu a raison donc les coureurs ne doivent pas rouler sous la pluie qui amplifie énormément le risque de chutes ..... Combien d'abandons pour chutes a cause de la pluie ? Puis tant qu'on y est arrêtons Paris-Roubaix , limitons les descentes de cols a 60,km/h , limitons le peloton a 50 coureurs etc. ...
Messages recommandés