Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Le 28/08/2026 à 22:36, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Cela déborde du sujet mais avez vous un avis sur les roues DT SWISS PRC 1100 DICUT MONT CHASSERAL 24mm .

merci 

Un essai un peu ancien dans Matos Vélo https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3155/test-des-roues-dt-swiss-prc-1100-dicut-mon-chasseral

Le tarif pique un peu... beaucoup ! Tu es sur une bonne occase ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Merci 1
Posté
Le 28/08/2026 à 22:36, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Cela déborde du sujet mais avez vous un avis sur les roues DT SWISS PRC 1100 DICUT MONT CHASSERAL 24mm .

merci 

JP, je pense que tu es bcp plus léger que moi. Pour moi ces roues DT sont trop légères et pas assez rigides.

Par contre, j'ai dit plusieurs fois du bien des Speed 25 de Fulcrum... j'en pense toujours bcp de bien, même si aujourd'hui pour ma pratique je préfère des roues un peu plus hautes quitte à ce qu'elles soient un peu plus lourdes.

Posté (modifié)
Le 28/08/2026 à 18:03, Nicolas JOARY a dit :

J'ai hâte de lire la suite... 

Comme j'ai les mêmes roues, ton expérience sera intéressante pour moi.

Je m'étonnais de ne plus avoir de nouvelles, heureusement que Chérie m'a conseillé de vérifier mes spams : la dernière réponse d'Elitewheels y était alors que toutes les autres avaient suivi le chemin normal... Mystère de l'informatique.

J'ai reçu 2 propositions :

- envoi gratuit d'une jante à faire monter dans un atelier de confiance puis remboursement de la facture de la main d'oeuvre

- envoi d'une roue complète moyennant le versement de 120 USD.

Après hésitation, j'ai choisi la deuxième option. Le plaisir d'effectuer moi-même la réparation me tentait et j'ai déjà monté des roues mais les rayons en carbone me font redouter, peut-être à tort, des complications au niveau des filets. Et j'étais peu réticent à l'idée de faire intervenir une tierce personne.

Elitewheels ne m'a pas demandé d'apporter la preuve que ma roue n'avait pas reçu de coup ni de la renvoyer pour inspection. J'apprécie le geste commercial au moment où je m'interrogeais sur la fragilité du produit et sur le commerce à distance. Je n'ai jamais cassé de roue en plus de 30 ans. Un accident ponctuel est toujours possible mais la légèreté pose quand même question et je me demande si des roues de moins de 1.300 gr sont les plus adaptées à un usage "généraliste".

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
  • Merci 1
Posté
Il y a 18 heures, Pierre PLANA a dit :

JP, je pense que tu es bcp plus léger que moi. Pour moi ces roues DT sont trop légères et pas assez rigides.

Par contre, j'ai dit plusieurs fois du bien des Speed 25 de Fulcrum... j'en pense toujours bcp de bien, même si aujourd'hui pour ma pratique je préfère des roues un peu plus hautes quitte à ce qu'elles soient un peu plus lourdes.

62 kg et pas de puissance donc les roues qui commencent leur effet à 35/40 km/h me sont déconseillés maintenant que penses tu des Roval alpinist CL 33 ? 

Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je m'étonnais de ne plus avoir de nouvelles, heureusement que Chérie m'a conseillé de vérifier mes spams : la dernière réponse d'Elitewheels y était alors que toutes les autres avaient suivi le chemin normal... Mystère de l'informatique.

- envoi gratuit d'une jante à faire monter dans un atelier de confiance puis remboursement de la facture de la main d'oeuvre

Après hésitation, j'ai choisi la deuxième option. Le plaisir d'effectuer moi-même la réparation me tentait et j'ai déjà monté des roues mais les rayons en carbone me font redouter, peut-être à tort, des complications au niveau des filets. Et j'étais peu réticent à l'idée de faire intervenir une tierce personne.

Elitewheels ne m'a pas demandé d'apporter la preuve que ma roue n'avait pas reçu de coup ni de la renvoyer pour inspection. J'apprécie le geste commercial au moment où je m'interrogeais sur la fragilité du produit et sur le commerce à distance. Je n'ai jamais cassé de roue en plus de 30 ans. Un accident ponctuel est toujours possible mais la légèreté pose quand même question et je me demande si des roues de moins de 1.300 gr sont les plus adaptées à un usage "généraliste".

C'est rassurant côté SAV et garanties ; ton choix d'une nouvelle roue me paraît pertinent. Tu devrais t'en tirer avec un débours d'environ 100€ ; et tu gardes des rayons, un moyeu et une roue libre en réserve.

C'est moins rassurant côté (contrôle de) qualité du produit, bien sûr, même s'il ne faut pas généraliser à partir d'un seul cas. De mon côté, aucun souci de jante, même après la collision.

Merci pour ton retour d'expérience.

Quel délai ont-ils indiqué pour la nouvelle roue ?

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Réaction rassurante du fabricant. Je n'avais des certitudes sur le SAV uniquement qu'avec CSC mais ces grands constructeurs (ICAN, CSC, Elite) sont en pleine période de conquête de marché et d'expansion, ils sont donc très attentifs à leur réputation commerciale, ce qui est rassurant pour nous acheteurs.

Concernant la légèreté et la fragilité je suis assez sur, compte tenu des expériences vécues par mes collègues du club et moi même ,avec ces roues de moins de 1.300 kgs, qu'elles sont très très solides. je pèse 66 kgs et ait pris pas mal de trous (crevaisons instantanées) de bordures d'aménagements routiers, un des potes de 90 kgs a fait deux Tro Bro Leon et un PR  avec des CC 38 (1250 grs), dimanche j'ai encore frotté ma roue AV sur une bordure cimentée de 1 ou 2 cms et ma jante a bien ripé dessus latéralement, les gars qui me suivaient m'ont conseillé de bien examiner la jante (CSC 50mm rayons carbone , 1260 grs) qui n'avait pas du apprécier la plaisanterie, et bien nada absolument aucune trace ni marque.  Personne n'a jamais eu le moindre ennui ni de casse (jante ou rayon)  ni de voile ni de moyeux.

Pour ton pb, de mon point de vue, c'est soit un défaut de fabrication soit éventuellement un gros choc que tu n'aurais pas remarqué  

Modifié par Marquez
Posté
Il y a 3 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

62 kg et pas de puissance donc les roues qui commencent leur effet à 35/40 km/h me sont déconseillés maintenant que penses tu des Roval alpinist CL 33 ? 

Les CL sont des roues moyennes... les CLX sont bien mais très chère et en 33 elles ont vraiment très peu d'inertie, dans les deux sens...

Je les ai essayées sur un Aethos, je n'ai pas aimé et le copain qui les a préfère son Aethos avec les Rapid50 qu'avec les CLX33...

Mais comme le rappelait Bruno, ce n'est qu'un retour d'expérience de Pierre PLANA qui fait 20kg de plus que toi (j'ai perdu un peu de poids aux US 🙂 ).

Mais vu ton gabarit DT Swiss c'est très bien... Elles sont généralement très appréciées par les pids légers. J'ai une copine qui en a une paire, elle les adore... quand elle a essayé les Speed25 elle les a trouvées trop dures...

Tu voies à quel point c'est délicat de conseiller des roues.

• Merci 1
Posté
il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit :

(...) Tu voies à quel point c'est délicat de conseiller des roues.

Surtout qu'aux roues, il convient d'ajouter les pneus.

Les Speed25 " trop dures" pour ta copine, c'était avec les mêmes pneus que les DT ?

Posté
il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Surtout qu'aux roues, il convient d'ajouter les pneus.

Les Speed25 " trop dures" pour ta copine, c'était avec les mêmes pneus que les DT ?

oui... des Pirelli RS

• Merci 1
Posté
Il y a 4 heures, Marquez a dit :

... Pour ton pb, de mon point de vue, c'est soit un défaut de fabrication soit éventuellement un gros choc que tu n'aurais pas remarqué  

Un gros choc que je n'aurais pas remarqué ??? J'ai juste entendu lors d'une sortie que je projetais un caillou mais rien de bien méchant. Rien à voir avec la pierre cachée sous les feuilles mortes que j'avais percutée frontalement avec la Bora One qui n'a pas bronché.

Lors de ma chute du 1er mai (cause plus ou moins identique à ta dernière chute), le bord gauche de la roue avant a ripé sur le bord de la dalle en béton mais les griffures ne sont pas profondes et je les ai masquées avec un peu de peinture noire. Pour le reste, la manette gauche était également un peu griffée et c'est tout, aucune trace sur le cadre, l'extrémité des axes des roues, le bord de la selle, ..., rien, nada. Ah si, j'oubliais, la clavicule, c'est elle qui a protégé le vélo !

Mon allusion à la "fragilité" concerne les flancs. Si les roues sont légères, il a bien fallu retirer de la matière quelque part (j'ai lu dans une présentation des dernières Bora WTO qu'il y avait 130 gr de différence entre une jante "normale" et celle montée sur la version "ultra", 550 et 420 gr)

J'ai remarqué que les roulements céramique ne sont plus parfaitement fluides après 5.000 km mais ça ne m'étonne qu'à moitié.

Posté

Alors un défaut de fabrication , car j ne crois pas trop à une fragilité particulière, compte tenu, comme je le disais, de ce que je vois  avec ces roues légères. Les plus anciennes ont 4 ans et dans les 20/25.000 bornes et  pas d'usure de piste de freinage pas de voile pas de jeu de roulement.

Le gain de poids est en partie obtenu avec les rayons légers (de 1.5 à 2.5 grs de moins par rayon donc près de 100 grs pour 44 rayons, aux moyeux plus légers (parfois 100/150 grs) mais pas tant que ça au niveau des jantes elles mêmes.

Enfin c'est ce que je pense, mais vraiment j'ai pris des chocs très violents avec ces roues, dans le groups on roule souvent à donf le nez dans la roue du gars de devant et pas facile d'éviter les trous et autres joyeusetés accidentelles,  une fois mon cintre a fortement pivoté sous le choc alors qu'il est bien serré au couple prévu et les jantes n'ont pas eu de souci. 

Bon, chacun voit midi à sa porte et comme on fait son lit on se couche ou bien tant va le cruche à l'eau etc etc.

• Créer...