Marquez Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : J'imagine une scène, Marquez va au marché. Il s'arrête devant l'étal de pommes et en demande 2 kg. Le maraîcher met 5 pommes dans un sachet et réclame son dû : 2,50€/kg x 2 = 5 €. Marquez s'exclame alors fort justement : mais vous ne les avez même pas pesées, comment puis-je être certain qu'il y a bien 2 kilos ? Le vendeur, sans se sentir le moins du monde décontenancé, répond sans hésitation : depuis que je fais ce métier, je sais parfaitement estimer le poids des pommes, pas besoin d'une balance pour ça ! Ah ouais là pour le coup, la démonstration m'en bouche un coin. Fallait la trouver celle là, cqfd alors? En tout cas un gars costaud tirera un meilleur orofit avec de bonnes roues qu'un "mou de la cuisse" (bon y en a pasq ici bien sur c'est juste pour le fun)
Sylvain KARLE Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Besoin, non, mais envie ? Et si ça me fait plaisir de rouler en Porsche ou en Ferrari ? Ça rejoint le conseil d'un fabricant (ou assembleur ?) français... je ne sais plus lequel. Pour lui, une moyenne de 32-33 km/h, seul sur le plat, marquerait la limite entre les jantes de 35 mm et celles de 50. J'ai des 40, c'est complètement exagéré pour mon niveau Tu crois ? Si on regarde les années 70, les vélos des champions pesaient dans les 8-9 kg et le Tour de France se courait à 37 de moyenne. Actuellement, on a 7 kg pour 42 de moyenne ! Si tu penses que je suis de mauvaise foi, tu n'as pas tort Mais roule avec ce que tu veux Thierry 😅 perso un cycliste m'impressionne par son niveau son mental pas par son matos ... Pour les moyennes d'antan ce que je voulais dire c'est que les cyclosportifs que nous sommes avec des vélos fantastiques nous ne roulons pas aussi vite que nos anciens pros sur des vélos pas trop lourd mais sans indexation sans pédales auto , sans roues carbones , sans aéro etc ....... preuve que c'est bien le bonhomme qui doit d'abord etre au top avant son vélo, meme le meilleur groupe de mon ex club qui roule par exemple sur 100km a +/- 35km/h avec des vélos a +/- 10 000€ est loin des pros des années 1960-70 ..... Autre chose n'oubli pas que si la moyenne augmente aussi chez les pros de 37 a 42 km/h comme tu le cite c'est du a la diététique , aux methodes d'entrainements , a l'assistance technique , les oreillettes etc ... les 5km/h de gagné ne le sont pas uniquement par le matos .
Marquez Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Plutot que de perdre du temps en bétises il faut par exemple lire ceci: https://superteamwheels.com/fr-fr/pages/les-roues-de-niveau-professionnel-sont-elles-un-bon-choix-pour-les-cyclistes-amateurs?srsltid=AfmBOoo5s1zAH9UYGU3UmVqoNSzTuBLAjKtmp6qCI7nYJ96BHo6Ma2Vc
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 5 minutes, Marquez a dit : "... années 70, les vélos des champions pesaient dans les 8-9 kg et le Tour de France se courait à 37 de moyenne. Actuellement, on a 7 kg pour 42 de moyenne !....." 88 Delgado 38.9 kmh 90 Lemond 38.6 92 Indurain 39.5 98 Pantani 39.9 2007 Contador 39.2 2010 Schleck 39.6 2016 Froome 39.6 2020 Pogacar 39.9 Pas très évident pour faire une démo simpliste sur les roues tout ça Pourquoi y a-t-il un trou entre 1998 et 2007 ? 😇 En 2025 la moyenne était de 42,4 km/h. Je me sens finalement plus proche de Maurice Garin : 25 km/h. Mais je suis quand même beaucoup plus jeune !
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 5 minutes, Marquez a dit : Plutot que de perdre du temps en bétises il faut par exemple lire ceci: https://superteamwheels.com/fr-fr/pages/les-roues-de-niveau-professionnel-sont-elles-un-bon-choix-pour-les-cyclistes-amateurs?srsltid=AfmBOoo5s1zAH9UYGU3UmVqoNSzTuBLAjKtmp6qCI7nYJ96BHo6Ma2Vc Pfff ! Tu contestes mes calculs sans même les avoir lus et compris et tu crois le discours marketing de SuperteamWheels comme parole d'évangile ? Je suis déçu.
Marquez Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Pourquoi y a-t-il un trou entre 1998 et 2007 ? 😇 En 2025 la moyenne était de 42,4 km/h. Je me sens finalement plus proche de Maurice Garin : 25 km/h. Mais je suis quand même beaucoup plus jeune ! Parce que les moyennes du TdF dépendent de paramètres beaucoup plus importants que les roues (dénivelés et climat notamment) et que avec son vélo moderne de 2020 à 6.9 kgs Pogi n'a pas roulé plus vite que Pantani en 98 (vélo acier et roues alus) les quelques chiffres que j'ai mentionnés à titre d'exemple, sont uniquement là pour mettre en évidence l'absence de fondement de ta tentative de démonstration des 5 kmh d'écart; et en quasiment 30 ans (de 88 à 2020)
Marquez Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Pfff ! Tu contestes mes calculs sans même les avoir lus et compris et tu crois le discours marketing de SuperteamWheels comme parole d'évangile ? Je suis déçu. Perso je ne suis pas déçu mais carrément atterré
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 16 minutes, Sylvain KARLE a dit : Mais roule avec ce que tu veux Thierry 😅 perso un cycliste m'impressionne par son niveau son mental pas par son matos ... Pour les moyennes d'antan ce que je voulais dire c'est que les cyclosportifs que nous sommes avec des vélos fantastiques nous ne roulons pas aussi vite que nos anciens pros sur des vélos pas trop lourd mais sans indexation sans pédales auto , sans roues carbones , sans aéro etc ....... preuve que c'est bien le bonhomme qui doit d'abord etre au top avant son vélo, meme le meilleur groupe de mon ex club qui roule par exemple sur 100km a +/- 35km/h avec des vélos a +/- 10 000€ est loin des pros des années 1960-70 ..... Autre chose n'oubli pas que si la moyenne augmente aussi chez les pros de 37 a 42 km/h comme tu le cite c'est du a la diététique , aux methodes d'entrainements , a l'assistance technique , les oreillettes etc ... les 5km/h de gagné ne le sont pas uniquement par le matos . T'inquiète, Sylvain, je sais faire la part des choses. J'apprécie mon nouveau vélo (j'ai été bluffé par le dosage des freins d'un seul doigt dans les descentes sinueuses de La Magnifique samedi dernier) mais je suis bien conscient d'avoir plus l'allure d'un baudet que celle d'un pur sang 😂 Modifié il y a 6 heures par Thierry GEUMEZ
Sylvain KARLE Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 6 minutes, Marquez a dit : Plutot que de perdre du temps en bétises il faut par exemple lire ceci: https://superteamwheels.com/fr-fr/pages/les-roues-de-niveau-professionnel-sont-elles-un-bon-choix-pour-les-cyclistes-amateurs?srsltid=AfmBOoo5s1zAH9UYGU3UmVqoNSzTuBLAjKtmp6qCI7nYJ96BHo6Ma2Vc merci pour le lien mais cela ne fait que confirmer ce que l'on dit ici ..... La question c'est a partir de quelle vitesse que le gain devient intéressant ? sur du plat a 30-40-50 km/h ? en montée a 15-20-25 km/h ? Tu parle souvent de rigidité mais mes alu Zonda sont trés rigides et monté avec le pneu adéquat l'aéro est pas mal ....... dans ma région c'est vallonée on ne fait pas des moyennes de ouf .....
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit : merci pour le lien mais cela ne fait que confirmer ce que l'on dit ici ..... La question c'est a partir de quelle vitesse que le gain devient intéressant ? sur du plat a 30-40-50 km/h ? en montée a 15-20-25 km/h ? Tu parle souvent de rigidité mais mes alu Zonda sont trés rigides et monté avec le pneu adéquat l'aéro est pas mal ....... dans ma région c'est vallonée on ne fait pas des moyennes de ouf ..... C'est toujours une affaire de compromis. Les jantes hautes sont plus aérodynamiques mais plus difficiles à maîtriser par grand vent. J'aurais aimé qu'Elite Wheels propose des 35 plutôt que des 40 pour plus de polyvalence (à mon niveau). Ils ont sorti des 36 mm mais avec des rayons plus larges que ceux des 40 mm, ce qui réduit leur intérêt pour l'insensibilité au vent latéral.
Marquez Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 13 minutes, Sylvain KARLE a dit : merci pour le lien mais cela ne fait que confirmer ce que l'on dit ici ..... La question c'est a partir de quelle vitesse que le gain devient intéressant ? sur du plat a 30-40-50 km/h ? en montée a 15-20-25 km/h ? Tu parle souvent de rigidité mais mes alu Zonda sont trés rigides et monté avec le pneu adéquat l'aéro est pas mal ....... dans ma région c'est vallonée on ne fait pas des moyennes de ouf ..... En fait contrairement à ce qui a été dit, le site ci dessus minimise grandement les gains pour des cyclistes de niveau moyen, ce qui ne constitue pas un "argument marketing" bien au contraire "...Cependant, ces gains dépendent fortement de la façon dont le vélo est utilisé. Si la vitesse est plus faible ou l'effort irrégulier, l'avantage est moins perceptible....." CQFD pour moi Tu évoques les Campa Zonda que je connais très bien et qui sont effectivement un très bon choix et en plus plutot économique. Il me semble que dans les débats autour du matos en général et des roues en particulier on manque de précision concernant le niveau des avantages obtenus avec un très bon matériel par rapport à un matériel plus standard. Ces avantages sont appréciables dès lors qu'on a poussé la recherche de performance assez loin: poids de forme, entrainement suivi et bien construit, position aéro sur le vélo, etc etc. Une rouie carbone de 50mm à 1.240 grs rayons carbone et tout le toutim n'empechera pas de se faire lacher par des gars un peu plus costauds et endurants sur du matériel plus moyen. Mais en revanche lorsqu'on pense et vérifie qu'on est au top de sa forme, qu'on ne peut pas faire grand chose de plus de ce coté là, de très bonnes roues par exemple permettront un gain qui sera appréciable lorsque l'effort exigé deviendra limite. Mais rien de plus. Tout dépend donc de ce qu'on cherche. Modifié il y a 6 heures par Marquez
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 33 minutes, Marquez a dit : En fait contrairement à ce qui a été dit, le site ci dessus minimise grandement les gains pour des cyclistes de niveau moyen, ce qui ne constitue pas un "argument marketing" bien au contraire C'est comme pour les livres ou les dvd "interdits aux moins de 18 ans" ou "pour un public averti". Il s'agit de susciter le désir... Enfin, l'essentiel est que tu te sois laissé convaincre que ton niveau n'était pas moyen 😇 Modifié il y a 6 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 37 minutes, Sylvain KARLE a dit : merci pour le lien mais cela ne fait que confirmer ce que l'on dit ici ..... La question c'est a partir de quelle vitesse que le gain devient intéressant ? sur du plat a 30-40-50 km/h ? en montée a 15-20-25 km/h ? Tu parle souvent de rigidité mais mes alu Zonda sont trés rigides et monté avec le pneu adéquat l'aéro est pas mal ....... dans ma région c'est vallonée on ne fait pas des moyennes de ouf ..... Les roues carbone haut de gamme sont plus légères et plus rigides que les Zonda, leur profil des 40mm leur procure un avantage aero. Donc quelque soit le terrain elles seront avantageuses. La question est donc de savoir dans quelle mesure. Pour un usage qui n' a pas principalement la recherche de performance, ce sera très limité, des lors que l amélioration des performances est recherché là l intérêt sera plus évident. Notamment quand on roule en compagnie d' autres pour des sorties sportives. Le vélo est un sport où la moindre dépense d'énergie pour un résultat donné est recherché, il est donc simple de comprendre qu un matériel le permettant sera avantageux.
Marquez Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : C'est comme pour les livres ou les dvd "interdits aux moins de 18 ans" ou "pour un public averti". Il s'agit de susciter le désir... Enfin, l'essentiel est que tu te sois laissé convaincre que ton niveau n'était pas moyen 😇 vas tu te cesser de chercher à m être désagréable mon bon? Quel est ton pb? Si cela te pose problème que je sois super costaud à vélo, tu n' as qu'à imaginer que je ne raconte que des fadaises , ce qui somme toute est assez courant sur les RS.
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures (modifié) il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : C'est comme pour les livres ou les dvd "interdits aux moins de 18 ans" ou "pour un public averti". Il s'agit de susciter le désir... Enfin, l'essentiel est que tu te sois laissé convaincre que ton niveau n'était pas moyen 😇 Je m amusé à vélo et tente de garder la meilleure forme le plus longtemps possible, n' en déplaise aux grognons. Il y a 15 jours , groupe d' une 15 aine avec deux coureurs , sur une portion de belle route légèrement vallonnée, vent léger 3/4 AR ça roulait à plus de 45 en montée et entre 52 et 54 en descente, 53x12 pour moi nez dans le cintre et pas une oreille qui dépasse, j avais les 40 mm ICAN et j aurais préféré mes 50 CSC, donc tout ceci pour dire que les bonnes roues me sont très très utiles, rien de plus. Et j' y peux rien si ces vitesses en derange certaind, moi je fais ce qu il me faut pour être au top et le reste je m en f... . Modifié il y a 5 heures par Marquez
Thierry GEUMEZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Il y a 3 heures, Marquez a dit : Je m amusé à vélo et tente de garder la meilleure forme le plus longtemps possible, n' en déplaise aux grognons. Il y a 15 jours , groupe d' une 15 aine avec deux coureurs , sur une portion de belle route légèrement vallonnée, vent léger 3/4 AR ça roulait à plus de 45 en montée et entre 52 et 54 en descente, 53x12 pour moi nez dans le cintre et pas une oreille qui dépasse, j avais les 40 mm ICAN et j aurais préféré mes 50 CSC, donc tout ceci pour dire que les bonnes roues me sont très très utiles, rien de plus. Et j' y peux rien si ces vitesses en derange certaind, moi je fais ce qu il me faut pour être au top et le reste je m en f... . Ce n'est pas toi que je vise, "Bruno", même si je t'embête beaucoup, et ta bonne condition physique ne me rend pas jaloux, je trouve au contraire que c'est encourageant de voir des septuagénaires performants : ça me laisse de l'espoir puisque j'ai 69 ans. Ce qui me dérange, c'est l'exagération de l'importance des gains qu'on peut espérer de l'utilisation des roues légères, des chambres TPU, etc. Tu fais sans le savoir le jeu des marques, tu fais leur promotion. Perso, je n'aime qu'on essaie de me faire croire au Père Noël et je préfère qu'on me dise la vérité. Alors je partage mes connaissances en physique et en mécanique pour dissiper certaines illusions. Tu dis que "tu sens bien" les différences et moi j'apporte des chiffres. Ceux qui nous lisent feront le tri et retiendront selon leur préférence. Modifié il y a 2 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) il y a 33 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ce n'est pas toi que je vise, "Bruno", même si je t'embête beaucoup, et ta bonne condition physique ne me rend pas jaloux, je trouve au contraire que c'est encourageant de voir des septuagénaires performants : ça me laisse de l'espoir puisque j'ai 69 ans. Ce qui me dérange, c'est l'exagération de l'importance des gains qu'on peut espérer de l'utilisation des roues légères, des chambres TPU, etc. Tu fais sans le savoir le jeu des marques, tu fais leur promotion. Perso, je n'aime qu'on essaie de me faire croire au Père Noël et je préfère qu'on me dise la vérité. Alors je partage mes connaissances en physique et en mécanique pour dissiper certaines illusions. Tu dis que "tu sens bien" les différences et moi j'apporte des chiffres. Ceux qui nous lisent feront le tri et retiendront selon leur préférence. Je pense qu'il est tout à fait vain de donner de bons conseils de matos à des gens qu'on ne connait pas et réciproquement , c'est la raison pour laquelle je m'efforce de donner des précisions sur mon utilisation, en tentant de ne pas tomber dans la vantardise qui a pu être avancée, ou je ne sais quoi d'autre. Mes constats je les fait en roulant et en roulant, et mes jeunes copains coursiers confirment ou non ces constats, de même que mes potes beaucoup plus "fatigués". Il me semble que beaucoup plus que des théories hasardeusement chiffrées, ces multiples constats représentent une certaine valeur qui mérite d'être prise en compte de mon point de vue. Quand un intervenant me dit que ses Zonda lui semblent bien suffisantes, j'aurais mauvaise grâce à le contredire, si tant est qu'il ne recherche pas la performance maximale. En revanche personnellement, je peux affirmer que passer des Zonda à des 50mm rayons carbone, roulements céramiques et 1.250 grs, m'a permis de hausser mon niveau, car s'il te manque 5 ou 10 watts pour tenir les roues, et bien ça change totalement la donne. Mais bien sur ces 5/10 watts là tout seul ou avec des ^potes plus cool on s'en fout royalement. Comme je le répète la matos tout dépend de ce qu'on cherche et dans le sport cycliste il yb a pas mal de pîstes à suivre.. Pour moi maintenant c'est " curieux de voir combien de temps ça va durer à ce niveau" Modifié il y a 2 heures par Marquez
Sylvain KARLE Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 5 heures, Marquez a dit : En fait contrairement à ce qui a été dit, le site ci dessus minimise grandement les gains pour des cyclistes de niveau moyen, ce qui ne constitue pas un "argument marketing" bien au contraire "...Cependant, ces gains dépendent fortement de la façon dont le vélo est utilisé. Si la vitesse est plus faible ou l'effort irrégulier, l'avantage est moins perceptible....." CQFD pour moi Tu évoques les Campa Zonda que je connais très bien et qui sont effectivement un très bon choix et en plus plutot économique. Il me semble que dans les débats autour du matos en général et des roues en particulier on manque de précision concernant le niveau des avantages obtenus avec un très bon matériel par rapport à un matériel plus standard. Ces avantages sont appréciables dès lors qu'on a poussé la recherche de performance assez loin: poids de forme, entrainement suivi et bien construit, position aéro sur le vélo, etc etc. Une rouie carbone de 50mm à 1.240 grs rayons carbone et tout le toutim n'empechera pas de se faire lacher par des gars un peu plus costauds et endurants sur du matériel plus moyen. Mais en revanche lorsqu'on pense et vérifie qu'on est au top de sa forme, qu'on ne peut pas faire grand chose de plus de ce coté là, de très bonnes roues par exemple permettront un gain qui sera appréciable lorsque l'effort exigé deviendra limite. Mais rien de plus. Tout dépend donc de ce qu'on cherche. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le matos peu t'aider a gagner quelques watts qui seront appréciables si tu est déjà bien affûté et cherche a optimiser encore tes performances ..... Perso étant loin d'être affûté et assez entraîné je ne sens pas le besoin d'avoir des roues haut de gamme pour l'instant..... Dans l'ordre je dirais qu'il faut avoir le bon poids de forme , un entraînement bien conçu, le mental et après on peut songer à investir dans du bon matos....
Messages recommandés