Pierre PLANA Posté le 3 mai Auteur Posté le 3 mai Il y a 2 heures, André MASSOL a dit : Bjr Pierre. Tu possède des Newmen Stremm clim Vonoa? Ou c'est les Elite Wheels que tu évoqués? Pour l'Ariège je vait venir lorsque le temps va revenir au beau. Je pense que pour les 15 prochains jours c'est raté Des Elite rayons carbone : Helix drive 46 CS. Il fait toujours beau en Ariège !
Pierre PLANA Posté le 3 mai Auteur Posté le 3 mai Il y a 18 heures, Marquez a dit : Plutot que de perdre du temps en bétises il faut par exemple lire ceci: https://superteamwheels.com/fr-fr/pages/les-roues-de-niveau-professionnel-sont-elles-un-bon-choix-pour-les-cyclistes-amateurs?srsltid=AfmBOoo5s1zAH9UYGU3UmVqoNSzTuBLAjKtmp6qCI7nYJ96BHo6Ma2Vc C’est rigolo, tu nu sors les discours marketing sur les sujets qui t’arrangent et tu les conspues sur les sujets qui ne t’arrangent pas 🤣 2
Marquez Posté le 3 mai Posté le 3 mai (modifié) Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit : C’est rigolo, tu nu sors les discours marketing sur les sujets qui t’arrangent et tu les conspues sur les sujets qui ne t’arrangent pas 🤣 Ah bon, merci de me faire cette remarque qui prouve que mes propos sont a priori suivis attentivement, mais au cas précis ce n'était pas vraiment du marketing puisque la marque en question y déconseillait les roues performantes (et chères ) aux cyclos "moyens", C'est cet aspect qui m'avait incité à y faire référence. Bonne pioche alors pour moi. Sinon pour parler sérieusement (un peu), repris ce matin les 50mm à rayons carbone, en fait je les trouve au moins sinon plus confortables que les 40mm à rayons acier CX Ray. (même pneus, même pression) Cela confirme les affirmations des constructeurs qui concluent que les rayons carbone permettent un amortissements supérieur aux aciers. Modifié le 3 mai par Marquez
Pierre PLANA Posté le 4 mai Auteur Posté le 4 mai (modifié) Il y a 17 heures, Marquez a dit : Ah bon, merci de me faire cette remarque qui prouve que mes propos sont a priori suivis attentivement, mais au cas précis ce n'était pas vraiment du marketing puisque la marque en question y déconseillait les roues performantes (et chères ) aux cyclos "moyens", C'est cet aspect qui m'avait incité à y faire référence. Bonne pioche alors pour moi. Sinon pour parler sérieusement (un peu), repris ce matin les 50mm à rayons carbone, en fait je les trouve au moins sinon plus confortables que les 40mm à rayons acier CX Ray. (même pneus, même pression) Cela confirme les affirmations des constructeurs qui concluent que les rayons carbone permettent un amortissements supérieur aux aciers. C’est aussi mon impression avec les Elite. mais sur une roue aussi bien avec des rayons acier que alu ou carbone, le comportement peut fortement varier avec la tension des rayons. En parlant de rayons en carbone, ma première expérience c’était les roues Mavic Rsys, que je n’aimais pas du tout (comportement pas terrible sur le plat et bizarre en descente) au-delà des problèmes de la bague tracomp. J’ai aussi essayé des lightweight qui ont un super comportement dynamique mais qui « tapent ». En conclusion, on peut faire beaucoup de choses différentes avec le même matériau, et la vérité d’une roue n’est pas forcément la vérité de toutes, mais on peut faire des roues confortables avec des rayons carbone. Modifié le 4 mai par Pierre PLANA 1
Thierry GEUMEZ Posté le 4 mai Posté le 4 mai (modifié) Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : C’est aussi mon impression avec les Elite. mais sur une roue aussi bien avec des rayons acier que alu ou carbone, le comportement peut fortement varier avec la tension des rayons. En parlant de rayons en carbone, ma première expérience c’était les roues Mavic Rsys, que je n’aimais pas du tout (comportement pas terrible sur le plat et bizarre en descente) au-delà des problèmes de la bague tracomp. J’ai aussi essayé des lightweight qui ont un super comportement dynamique mais qui « tapent ». En conclusion, on peut faire beaucoup de choses différentes avec le même matériau, et la vérité d’une roue n’est pas forcément la vérité de toutes, mais on peut faire des roues confortables avec des rayons carbone. "Quant à l’absorption des vibrations par les rayons carbone, je crois qu’on en restera à l’argument commercial. L’absorption d’énergie suppose un dégagement de chaleur soit par frottement externe, soit par frottement interne (viscoélasticité des matériaux) et je peux assurer que le composite fibre de carbone unidirectionnelle présente une viscoélasticité très très faible et du m^me ordre de grandeur que celui de l’acier...... Pour ce qui est du confort une lecture de la littérature technique confirme que le concours des roues reste dans tous les cas inférieur d’un ordre de grandeur par rapport à celui des pneus (volume d’air pression ..) ; à noter toutefois qu’en terme de confort le laçage radial est plus rigide verticalement qu’un laçage croisé (rayons plus courts)." (extrait de l'intervention de EPJ mercredi dernier, il dit avoir pratiqué l'AMDEC dans son boulot, analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leurs criticités). Certains sont trop sensibles aux argumentaires marketing mais ne nous laissons-nous pas tous prendre au piège, au moins un peu ? Marquez (pas seulement lui) nous montre seulement "jusqu'où il est possible d'aller trop loin" en refusant les arguments scientifiques qui bouleversent les a priori et les convictions. Les avantages principaux des rayons carbone sont leur poids (gains marginaux) ... et sans doute le prix que l'acheteur est prêt à les payer (gains moins marginaux). Modifié le 4 mai par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté le 4 mai Posté le 4 mai (modifié) Lorsque les théories plus ou moins élaborées sont confirmées par les essais en réel il n'y a pas d'équivoque, à l'inverse lorsque une théorie bâtie sur des paramètres techniques se révèle non confirmée par l'essai réel on peut conclure qu'elle est à tout le moins imprécise, et au pire carrément fausse. Concernant les rayons carbone, ce qui est assez facilement appréhendable en les utilisant c'est qu'ils n'apportent pas d'inconfort, ce serait même plutôt l'inverse, sans doute du à des tensions non extremes pour la paire que j'utilise avec toutefois une excellente rigidité latérale , sur les gains je ne me prononcerai pas car la seule paire que j'ai est en 50mm et je n'en ai pas d'autres de cette hauteur. Modifié le 4 mai par Marquez
Nicolas JOARY Posté le 22 juin Posté le 22 juin J'ai déjà reçu plusieurs courriels publicitaires de Elite Wheels concernant leur nouveau modèle Drive SL. Je n'ai pas épluché les spécifications, mais il s'agirait de roues à largeur intérieure de 25mm, avec un profil extérieur légèrement différent pour la roue av par rapport à la roue ar, un corps de RL en titane, différents choix de hauteur de jante et de rayons carbone ou acier... En profitant de promotions et autres offres de lancement, la paire pourrait revenir à moins de mille euros. C'est compétitif par rapport aux roues occidentales, mais évidemment assez cher par rapport à la plupart des concurrents chinois.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) Mauvaise nouvelle, ma roue arrière semble foutue ! J'avais constaté depuis quelques temps un léger renflement de la jante situé entre deux rayons et lors du dernier nettoyage après la Vélomédiane, j'ai vu que la déformation s'est accentuée. En observant attentivement, il semblerait qu'il y ait eu un impact (la trace est visible au niveau de l'extrémité du jambage de la lettre "R" de l'autocollant "DRIVE", sa visibilité dépend de l'angle de l'éclairage); j'ai probablement pris un caillou. Ca ne peut pas résulter de ma chute du premier mai puisque le renflement était déjà présent avant cette date. En pressant avec l'ongle, je sens un léger enfoncement. J'ai envoyé des photos chez S.O.S. Composite et le gars m'a répondu que ma jante était cassée et qu'il ne pouvait pas m'aider (il y a pourtant la photo d'une jante très abîmée sur son site, mais sur le flanc; dans mon cas, la fêlure imposerait-elle un démontage complet de la roue pour éliminer la tension des rayons avant l'application des couches de carbone ??? c'est une supposition, le gars n'a pas détaillé). C'est la première fois que je casse une jante en plus de 30 ans. Conséquence de la chasse aux grammes ? Défaut de fabrication (mais difficile à invoquer si une trace d'impact est visible) ? Coup de malchance ? Mon ancien vélo avec les Zonda a donc repris du service en attendant de trouver une solution... Modifié il y a 5 heures par Thierry GEUMEZ 1 1
Nicolas JOARY Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Mauvaise nouvelle, ma roue arrière semble foutue ! J'avais constaté depuis quelques temps un léger renflement de la jante situé entre deux rayons et lors du dernier nettoyage après la Vélomédiane, j'ai vu que la déformation s'est accentuée. En observant attentivement, il semblerait qu'il y ait eu un impact (la trace est visible au niveau de l'extrémité du jambage de la lettre "R" de l'autocollant "DRIVE", sa visibilité dépend de l'angle de l'éclairage); j'ai probablement pris un caillou. Ca ne peut pas résulter de ma chute du premier mai puisque le renflement était déjà présent avant cette date. En pressant avec l'ongle, je sens un léger enfoncement. J'ai envoyé des photos chez S.O.S. Composite et le gars m'a répondu que ma jante était cassée et qu'il ne pouvait pas m'aider (il y a pourtant la photo d'une jante très abîmée sur son site, mais sur le flanc; dans mon cas, la fêlure imposerait-elle un démontage complet de la roue pour éliminer la tension des rayons avant l'application des couches de carbone ??? c'est une supposition, le gars n'a pas détaillé). C'est la première fois que je casse une jante en plus de 30 ans. Conséquence de la chasse aux grammes ? Défaut de fabrication (mais difficile à invoquer si une trace d'impact est visible) ? Coup de malchance ? Mon ancien vélo avec les Zonda a donc repris du service en attendant de trouver une solution... Mauvaise nouvelle ! ☹️ Peut-être que tu pourrais t'adresser au fabricant ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit : Mauvaise nouvelle ! ☹️ Peut-être que tu pourrais t'adresser au fabricant ? Oui, bien sûr ! Je vais tenter de faire intervenir la garantie, sans évoquer le doute quant à un possible impact. Mais je redoute les tracasseries, comme le renvoi en Chine, et la durée des démarches, pour aboutir finalement à un remplacement en cas de crash spécifique à la marque. Combien avais-tu payé pour le remplacement de ta roue avant ? 1
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Jante pas indiquée pour les routes belges? Ca ne donne pas envie, d’en racheter une autre, déjà qu’il faudrait en être convaincu…
André MASSOL Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Oui, bien sûr ! Je vais tenter de faire intervenir la garantie, sans évoquer le doute quant à un possible impact. Mais je redoute les tracasseries, comme le renvoi en Chine, et la durée des démarches, pour aboutir finalement à un remplacement en cas de crash spécifique à la marque. Combien avais-tu payé pour le remplacement de ta roue avant ? Bjr , Avec ta mésaventure on va voir la qualité ou non du SAV. Quelle est la date d'achat de tes roues ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 18 minutes, André MASSOL a dit : Bjr , Avec ta mésaventure on va voir la qualité ou non du SAV. Quelle est la date d'achat de tes roues ? Automne 2025
Marquez Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) C'est effectivement une jante bien cassée, y a t il eu un fort impact, car je n'ai jamais vu ce genre de casse sur les roues Elite que je vois rouler ni sur les miennes. J'ai pris de gros gros trous avec, à vitesse élevée, des bordures ciments , les caa avaient explosées le pneu HS mais les jantes n'ont jamais bougées, ni même aucun voile. Il doit y avaoir un défaut de fabrication, c'est quasi certain. D'ailleurs sur les photos on ne voit pas d'impact ni de trace de choc sut le rebord externe de la jante. Pour les sav chinois ça marche plutôt pas mal (selon les vendeurs évidemment ) j'ai eu affaire à ça mais chez CSC pour un corps de RL à ratchet qui ne marchait pas, après explication , envoi d'une video, j'en ai reçu un neuf qui fonctionne parfaitement. Mais si je me rappelle ces roues ont été achetées auprès d'un revendeur français, non? elles coutaient d'ailleurs plus cher que sur le site direct Elite Wheels. Je pense que tu arais intérêt à contacter également le site Elite Wheels qui sera peut être plus réactif que ton vendeur français. J'ai vu une fois un gars qui avait detruit sa jante car elle était juste à la sortie de son pot echappement le vélo sur un porte velo AR Modifié il y a 3 heures par Marquez
André MASSOL Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Automne 2025 Donc aucun soucis , puisque elle sont garantie . Si il sont sérieux , il vont te régler le problème de suite ..
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 8 minutes, André MASSOL a dit : Donc aucun soucis , puisque elle sont garantie . Si il sont sérieux , il vont te régler le problème de suite .. Sauf s'ils estiment que la casse ne résulte pas d'un défaut de fabrication mais d'un choc.
Nicolas JOARY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Mes Drive40 datent de septembre 2025. J'ai déjà contacté le SAV de Elite Wheels, après ma collision avec une voiture en novembre de l'an dernier. Pour rappel, plusieurs rayons carbone étaient cassés et la fourche de mon vélo a dû être remplacée. La jante de la Drive40 est intacte : pas de coup, de gratte, de fissure ni de déformation. C'est le disque, le moyeu et plusieurs rayons qui ont dégusté. D'après le bouclard local, la roue pourrait être re-rayonnée. Comme l'assurance devait me dédommager, j'ai fait appel à la "crash policy" (de mémoire, une bonne trentaine de pour cent de réduction sur l'achat de la nouvelle roue). Contrairement à ce qui se passe chez certaines grandes marques occidentales, le remplacement n'est pas gratuit (je devrais plutôt dire : inclus dans le prix de vente initial deux à trois fois plus élevé). Édit. : Coût total du remplacement de la roue avant : 373,62€ Modifié il y a 2 heures par Nicolas JOARY
Nicolas JOARY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Oui, bien sûr ! Je vais tenter de faire intervenir la garantie, sans évoquer le doute quant à un possible impact. Mais je redoute les tracasseries, comme le renvoi en Chine, et la durée des démarches, pour aboutir finalement à un remplacement en cas de crash spécifique à la marque. Combien avais-tu payé pour le remplacement de ta roue avant ? Il y a quelques revendeurs en UE. Peut-être te feront-ils passer par l'un d'eux...
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Oui, bien sûr ! Je vais tenter de faire intervenir la garantie, sans évoquer le doute quant à un possible impact. Mais je redoute les tracasseries, comme le renvoi en Chine, et la durée des démarches, pour aboutir finalement à un remplacement en cas de crash spécifique à la marque. Combien avais-tu payé pour le remplacement de ta roue avant ? Je te souhaite bon courage pour toutes ces démarches qui font perdre du temps lui qui est très précieux ! Cela ne m’incite pas à acheter sur internet hors sujet) je n’ai fait que 4 sorties cette année à 80 t/mm compliqué de franchir ce palier 😡
André MASSOL Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Sauf s'ils estiment que la casse ne résulte pas d'un défaut de fabrication mais d'un choc. Si il sont sérieux ( comme le dise certains sur ce forum ) il t'enverrons une roue neuve .Si ce problème avait eu lieu sur ta zonda tu n'aurais aucun soucis de SAV . Cet incident me fait chi.r pour toi , mais je suis curieux du SAV ..Mais bon Marquez sur une de tes réponses a dit qu'il n'y avait aucun soucis de SAV dont acte
Messages recommandés