Pierre PLANA Posté dimanche à 07:36 Auteur Posté dimanche à 07:36 Il y a 2 heures, André MASSOL a dit : Bjr Pierre. Tu possède des Newmen Stremm clim Vonoa? Ou c'est les Elite Wheels que tu évoqués? Pour l'Ariège je vait venir lorsque le temps va revenir au beau. Je pense que pour les 15 prochains jours c'est raté Des Elite rayons carbone : Helix drive 46 CS. Il fait toujours beau en Ariège !
Pierre PLANA Posté dimanche à 07:40 Auteur Posté dimanche à 07:40 Il y a 18 heures, Marquez a dit : Plutot que de perdre du temps en bétises il faut par exemple lire ceci: https://superteamwheels.com/fr-fr/pages/les-roues-de-niveau-professionnel-sont-elles-un-bon-choix-pour-les-cyclistes-amateurs?srsltid=AfmBOoo5s1zAH9UYGU3UmVqoNSzTuBLAjKtmp6qCI7nYJ96BHo6Ma2Vc C’est rigolo, tu nu sors les discours marketing sur les sujets qui t’arrangent et tu les conspues sur les sujets qui ne t’arrangent pas 🤣 2
Marquez Posté dimanche à 12:26 Posté dimanche à 12:26 (modifié) Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit : C’est rigolo, tu nu sors les discours marketing sur les sujets qui t’arrangent et tu les conspues sur les sujets qui ne t’arrangent pas 🤣 Ah bon, merci de me faire cette remarque qui prouve que mes propos sont a priori suivis attentivement, mais au cas précis ce n'était pas vraiment du marketing puisque la marque en question y déconseillait les roues performantes (et chères ) aux cyclos "moyens", C'est cet aspect qui m'avait incité à y faire référence. Bonne pioche alors pour moi. Sinon pour parler sérieusement (un peu), repris ce matin les 50mm à rayons carbone, en fait je les trouve au moins sinon plus confortables que les 40mm à rayons acier CX Ray. (même pneus, même pression) Cela confirme les affirmations des constructeurs qui concluent que les rayons carbone permettent un amortissements supérieur aux aciers. Modifié dimanche à 12:31 par Marquez
Pierre PLANA Posté lundi à 06:13 Auteur Posté lundi à 06:13 (modifié) Il y a 17 heures, Marquez a dit : Ah bon, merci de me faire cette remarque qui prouve que mes propos sont a priori suivis attentivement, mais au cas précis ce n'était pas vraiment du marketing puisque la marque en question y déconseillait les roues performantes (et chères ) aux cyclos "moyens", C'est cet aspect qui m'avait incité à y faire référence. Bonne pioche alors pour moi. Sinon pour parler sérieusement (un peu), repris ce matin les 50mm à rayons carbone, en fait je les trouve au moins sinon plus confortables que les 40mm à rayons acier CX Ray. (même pneus, même pression) Cela confirme les affirmations des constructeurs qui concluent que les rayons carbone permettent un amortissements supérieur aux aciers. C’est aussi mon impression avec les Elite. mais sur une roue aussi bien avec des rayons acier que alu ou carbone, le comportement peut fortement varier avec la tension des rayons. En parlant de rayons en carbone, ma première expérience c’était les roues Mavic Rsys, que je n’aimais pas du tout (comportement pas terrible sur le plat et bizarre en descente) au-delà des problèmes de la bague tracomp. J’ai aussi essayé des lightweight qui ont un super comportement dynamique mais qui « tapent ». En conclusion, on peut faire beaucoup de choses différentes avec le même matériau, et la vérité d’une roue n’est pas forcément la vérité de toutes, mais on peut faire des roues confortables avec des rayons carbone. Modifié lundi à 06:13 par Pierre PLANA
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 08:02 Posté lundi à 08:02 (modifié) Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : C’est aussi mon impression avec les Elite. mais sur une roue aussi bien avec des rayons acier que alu ou carbone, le comportement peut fortement varier avec la tension des rayons. En parlant de rayons en carbone, ma première expérience c’était les roues Mavic Rsys, que je n’aimais pas du tout (comportement pas terrible sur le plat et bizarre en descente) au-delà des problèmes de la bague tracomp. J’ai aussi essayé des lightweight qui ont un super comportement dynamique mais qui « tapent ». En conclusion, on peut faire beaucoup de choses différentes avec le même matériau, et la vérité d’une roue n’est pas forcément la vérité de toutes, mais on peut faire des roues confortables avec des rayons carbone. "Quant à l’absorption des vibrations par les rayons carbone, je crois qu’on en restera à l’argument commercial. L’absorption d’énergie suppose un dégagement de chaleur soit par frottement externe, soit par frottement interne (viscoélasticité des matériaux) et je peux assurer que le composite fibre de carbone unidirectionnelle présente une viscoélasticité très très faible et du m^me ordre de grandeur que celui de l’acier...... Pour ce qui est du confort une lecture de la littérature technique confirme que le concours des roues reste dans tous les cas inférieur d’un ordre de grandeur par rapport à celui des pneus (volume d’air pression ..) ; à noter toutefois qu’en terme de confort le laçage radial est plus rigide verticalement qu’un laçage croisé (rayons plus courts)." (extrait de l'intervention de EPJ mercredi dernier, il dit avoir pratiqué l'AMDEC dans son boulot, analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leurs criticités). Certains sont trop sensibles aux argumentaires marketing mais ne nous laissons-nous pas tous prendre au piège, au moins un peu ? Marquez (pas seulement lui) nous montre seulement "jusqu'où il est possible d'aller trop loin" en refusant les arguments scientifiques qui bouleversent les a priori et les convictions. Les avantages principaux des rayons carbone sont leur poids (gains marginaux) ... et sans doute le prix que l'acheteur est prêt à les payer (gains moins marginaux). Modifié lundi à 08:28 par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté lundi à 09:12 Posté lundi à 09:12 (modifié) Lorsque les théories plus ou moins élaborées sont confirmées par les essais en réel il n'y a pas d'équivoque, à l'inverse lorsque une théorie bâtie sur des paramètres techniques se révèle non confirmée par l'essai réel on peut conclure qu'elle est à tout le moins imprécise, et au pire carrément fausse. Concernant les rayons carbone, ce qui est assez facilement appréhendable en les utilisant c'est qu'ils n'apportent pas d'inconfort, ce serait même plutôt l'inverse, sans doute du à des tensions non extremes pour la paire que j'utilise avec toutefois une excellente rigidité latérale , sur les gains je ne me prononcerai pas car la seule paire que j'ai est en 50mm et je n'en ai pas d'autres de cette hauteur. Modifié lundi à 09:17 par Marquez
Messages recommandés