Aller au contenu

Votre sortie du jour 2025

Messages recommandés

Ah je vois , c'est à celui qui aura la plus grosse...pour ma part une minable petite sortie de 55km 1109m de dv, et un vent de ouf, avec des rafales, si cela continue comme ça j'arrête le vélo, descente dangereuse avec des roues carbones de 36mm, un grand merci aux conseilleurs de jantes hautes!!! Tjrs sur mes gardes, car une rafale peut m'envoyer dans le décor, passons! Messieurs de la météo, à quand un temps sans vent, je sais la chaleur va arriver, mais un vent pareil c'est pire que tout!

• Like 2
  • Haha 3

il y a 40 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ah je vois , c'est à celui qui aura la plus grosse...pour ma part une minable petite sortie de 55km 1109m de dv, et un vent de ouf, avec des rafales, si cela continue comme ça j'arrête le vélo, descente dangereuse avec des roues carbones de 36mm, un grand merci aux conseilleurs de jantes hautes!!! Tjrs sur mes gardes, car une rafale peut m'envoyer dans le décor, passons! Messieurs de la météo, à quand un temps sans vent, je sais la chaleur va arriver, mais un vent pareil c'est pire que tout!

On en parlait encore samedi, les jantes hautes ou pas. les miennes sont moyennes je pense (40 mm), mais je sens l'effet du vent régulièrement.

Plus sensibles au vent que mes précédentes roues, "hautes" de 35 mm. Pas d'autres points de comparaison, changeant rarement de matos.

Chacun fait ce qu'il peut selon le terrain, le temps disponible et la météo 😉

Modifié par Olivier DARGE

Il y a 1 heure, gege51 a dit :

Cest vraiment chouette dans ta région,même avec la crève ça donne envie de pédaler,du coup,je pense aller découvrir cette région aux beaux jours.

Ecoute, je ne fais que le dire que c'est le paradis du vélo :

- on a une variété de circuits qui vont du vallonné au très montagneux.

- on n'a pas le vent qu'il y a en vallée du Rhône. 

- on est pas contre suffisamment près de la Méditerranée pour avoir meilleur temps qu'au pied des Alpes ou même que dans les Pyrénées centrales.

- on est sous-développés économiquement donc il y a peu de circulation.

- Mais il y a plein de tout petits villages partout donc on a plein de routes (bon pas toujours des billards).

L'Ariège serait complètement merveilleuse s'il n'y avait pas les Ariègeois (des Belges qui n'ont pas sur trouver l'Espagne 🙂 ) !!!

Tu es donc le bienvenu 

• Like 2

Le 29/03/2025 à 16:20, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

72 km tous plats ou presque, une seule phrase me vient à l’esprit: » il faut être bien maso pour rouler avec un vent pareil, des rafales à 50km/h! » Comme le Schtroumpf je roule sans but, mais chez moi la température ( entre 10 et 17 cet AM) ne représente jamais un obstacle insurmontable, suffit d’être bien habillé! Mais contre le vent qu’est ce qui convient le mieux? Ma veste Ij Habu early Winter, un peu grande, flotte trop façon drapeau…

Pierre-Yves, des rafales à 50km/h ce n'est pas du vent... c'est une petite brise rafraichissante 🙂 .

Demande à nos amis de la vallée du Rhône !

Par contre, quand il y a du vent (et même quand il n'y en a pas), il faut éviter les vêtements qui flottent. Quand il y a du vent, c'est carrément dangereux.

Pour les jantes sensibles au vent, tu me surprends un peu, je roule avec des jantes de différentes hauteur et mon expérience c'est que les jantes larges (>28mm externe) semi-hautes ne sont pas plus sensibles au vent latéral que les jantes plates étroites.

Chez moi en Ariège, nous avons assez rarement du vent fort, mais je roule régulièrement dans l'Aude ou les PO, on c'est assez fréquent d'avoir du 80km/h (voire plus). Dans ce cas, je n'utilise pas forcément les roues de 60mm mais à 35mm, ça va...

Bon, je pèse 85kg... le vent peut souffler !

il y a 33 minutes, Pierre PLANA a dit :

Pierre-Yves, des rafales à 50km/h ce n'est pas du vent... c'est une petite brise rafraichissante 🙂 .

Demande à nos amis de la vallée du Rhône !

Par contre, quand il y a du vent (et même quand il n'y en a pas), il faut éviter les vêtements qui flottent. Quand il y a du vent, c'est carrément dangereux.

Pour les jantes sensibles au vent, tu me surprends un peu, je roule avec des jantes de différentes hauteur et mon expérience c'est que les jantes larges (>28mm externe) semi-hautes ne sont pas plus sensibles au vent latéral que les jantes plates étroites.

Chez moi en Ariège, nous avons assez rarement du vent fort, mais je roule régulièrement dans l'Aude ou les PO, on c'est assez fréquent d'avoir du 80km/h (voire plus). Dans ce cas, je n'utilise pas forcément les roues de 60mm mais à 35mm, ça va...

Bon, je pèse 85kg... le vent peut souffler !

Les pneus de 25 augmentent ils le risque, type Gand Wevelgem d’il y a quelques années? Pourtant ils ne me dérangent pas au niveau confort, je rappelle que je n’ai pris des jantes carbone que pour alléger mon vélo (1488 gr), reste plus qu’à m’alléger moi- même et me remettre en forme!

Bonsoir 

58 kms aller retour pour aller boire "tranquille" un petit café noir accompagné de sablets "noisettes" au port de Miramar à la Londe les Maures ( var 83) petite moyenne 22 km/ h ....je pense a la tendinite !!!! .... voilà le résumé de ma sortie club ce matin , j'ai roulé avec eux ...22 kms .

Sportivement Serge .

• Like 4

Le 31/03/2025 à 18:31, Olivier DARGE a dit :

On en parlait encore samedi, les jantes hautes ou pas. les miennes sont moyennes je pense (40 mm), mais je sens l'effet du vent régulièrement.

Plus sensibles au vent que mes précédentes roues, "hautes" de 35 mm. Pas d'autres points de comparaison, changeant rarement de matos.

Chacun fait ce qu'il peut selon le terrain, le temps disponible et la météo 😉

J'ai des jantes basses (aux vitesses où je vais, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des jantes hautes même légères), donc pas de problèmes particuliers vent latéral dus à ces roues. Un truc bizarre ceci dit, qui est survenu lors d'une sortie récente où le vent était particulièrement fort : le disque avant (de 160 mm) s'est mis à frotter par intermittence contre les plaquettes ! Ça ne se produisait pas vent de face ou de dos. Il m'a suffi de recentrer le frein pour résoudre ce problème, mais c'était quand même surprenant.

Modifié par Franck PASTOR
  • Confus 1

Toujours du mistral aujourd'hui, mais les rafales étant moins violentes, je me suis autorisé une petite sortie de 71km/1094m+.

Screenshot_2025-04-01-13-59-56-345_com.garmin.android_apps.connectmobile.jpg.372720b5203d8a6a05a157116ba5c945.jpg

Dans les descentes en lacets, ça secouait pas mal et je devais bien agripper le cintre. Je roule avec des jantes basses (zonda) ; donc ce n'est probablement pas elles qui se font beaucoup agiter par les rafales, mais plutôt la frite de 178cm et 64kilos qui tente d'en garder le contrôle. 😂

• Like 5

Bjr; sortie groupe 81.6km avec un vent pas possible EST ;des rafales par intermittence dangereuses à cause des écarts des suceurs de roues,mais belle sortie quand même,et toujours le plaisir d être avec les copains et de rester en forme,sport de plein air avantages et inconvénients,je ne me vois pas sur un tapis en salle,devant une glace à scruter mes pectoraux s ils prennent du volume dans une odeur de sueur en passant à la caisse tous les mois; ce n est que mon avis....

• Like 4

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Je roule avec des jantes basses (zonda) ; donc ce n'est probablement pas elles qui se font beaucoup agiter par les rafales, mais plutôt la frite de 178cm et 64kilos qui tente d'en garder le contrôle. 😂

178cm/64kg, c'est pas un peu maigrichon ? (je suis surtout un peu jaloux 😛). Tu ne veux pas que je te refiles 5 de mes kilos ? C'est juste pour te stabiliser dans les rafales, je suis toujours prêt à aider 😇

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 3

Il y a 12 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

On en a quand même pas mal des grands maigres sur ce forum, je peux aussi leur en refiler des kilos! Ce printemps est hyper venteux, cela ne donne pas vraiment envie de sortir la petite reine!!

J'ai eu mon fils au téléphone hier matin alors qu'il se rendait à pied au bureau à Fribourg (CH).Il y avait un vent de ouf qui soufflait si fort que par moment je ne l'entendais pas .

Modifié par Jacques VANDEWIELE

hier vers 18h, une sortie au soleil avec un copain et un autre cycliste de mon club précédent, 2 bonnes heures vallonnées et venteuses ! Du vent d'Est bien froid en plus, manches longues obligées.

On s'est cachés dans les bosses 😄 ! 55.8 km et D+530. Pmoy 156 W

Allure 25.5 km/h. Tout le monde était contents.

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 2

• Créer...