Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

sortie de 90 km en club , la dernière , plus sorti le vélo de route depuis novembre.

On est partis face au vent du NE, très peu de D+ (ça fait aussi moins d’ombre et c’est plus sécurisant)

soleil ☀️ , quelques rares traces de verglas à éviter.

des sous-gants jetables en nitrile contre le froid, c’est vrai que c’est efficace ( entre -1 et 1 °C).  

Je manque cruellement de km dans les jambes mais ça a été 😛😂

Hier j’avais fait l’appoint de liquide préventif Muc-Off (chat échaudé…).

Une fin d’année avec très peu de vélo !  et vous ?

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 6
Posté
Il y a 10 heures, Olivier DARGE a dit :

Moi c'est l'inverse, je crois que décembre a été très productif par rapport aux autres mois. Par exemple il y a deux semaines, j'ai fait 400 km sur la semaine grâce au très beau temps. Ces derniers jours par contre c'est plus modéré avec ce froid mordant.

• Like 1
Posté
Le 26/12/2025 à 18:33, Marquez a dit :

Après une pause de 5 jours (mauvais virus sans doute attrapé au cours du "debriefing" de vendredi), jambes molles mais plus de symptômes, un petit 30 kms solo histoire de voir. Pas trop inquiétant mais il vaut mieux être prudent après ce genre d'épisode.

A 8h00 il faisait 0°/-1° avec ciel bien dégagé. J'ai attendu 10h30 et 2° pour mettre le nez dehors. Diminué la pression à 6 AV et AR, rien à voir avec les 6.5/6.7 de dimanche dernier question confort. Il semble qu'avec ces 28 je puisse baisser encore un chouïa. rejoint les autres au local club, peu nombreux à affronter le froid. Une Chimay en récompense.  

Comme déjà dit sur les 28 en tubeless je mets moins de 5 bars et ça se passe bien. Tu es en CAA mais tu pèses 20kg de moins…

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Olivier DARGE a dit :

sortie de 90 km en club , la dernière , plus sorti le vélo de route depuis novembre.

On est partis face au vent du NE, très peu de D+ (ça fait aussi moins d’ombre et c’est plus sécurisant)

des sous-gants jetables en nitrile contre le froid, c’est vrai que c’est efficace ( entre -1 et 1 °C).  

Pas sorti le vélo depuis mardi en raison du risque élevé de verglas (pas envie de glisser dessus en plein trafic bruxellois) et je passe la semaine suivante en famille, sans le vélo. Reprise prévue en 2026, donc 🙂

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Posté
Il y a 11 heures, Olivier DARGE a dit :

Ça fait 10 jours que je ne suis pas sorti en velo entre les fêtes, le ski, le mauvais temps et un bon rhume.

je vais sortir aujourd’hui. Sinon Décembre avait été plutôt bien jusqu’au 15.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Comme déjà dit sur les 28 en tubeless je mets moins de 5 bars et ça se passe bien. Tu es en CAA mais tu pèses 20kg de moins…

D'après le calculateur Silca (https://silca.cc/en-eu/pages/tire-pressure-calculator-1), pour un poids total de 74 kg et une largeur réelle de 28 mm, il est recommandé 5.2/5.35 AV/AR.

En 25 mm (réels) avec CAA, je mets d'habitude 6.0/5.8, un peu moins que la recommandation Silca, parfois même autour de 5.5 mais il m'est arrivé alors exceptionnellement de crever par pincement au passage de dalles de béton disjointes ou de nids-de-poule. 

Le mythe des pressions très élevées pour réduire la résistance au roulement à la vie dure. Ce n'est vrai que sur un "billard". Partout ailleurs et d'autant plus que le revêtement est dégradé, le rendement diminue et ne parlons pas de la perte de confort et d'adhérence.

Non pertinent à vélo mais pour se faire une idée de conditions extrêmes : souvent moins de 1,5 bar en F1, pas pour le confort (et la puissance du moteur permet de faire passer la résistance au roulement au second plan) mais pour l'adhérence; la limite inférieure est dictée par l'élévation de la température et par l'instabilité à haute vitesse.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

D

Non pertinent à vélo mais pour se faire une idée de conditions extrêmes : souvent moins de 1,5 bar en F1, pas pour le confort (et la puissance du moteur permet de faire passer la résistance au roulement au second plan) mais pour l'adhérence; la limite inférieure est dictée par l'élévation de la température et par l'instabilité à haute vitesse.

Il  faut bien tenir compte qu'une pression est une force par unité de surface, donc plus cette surface ou plutôt la section en ce qui concerne les pneumatiques augmente et plus cette force exercée sera importante.

il y a déjà plusieurs années, quand on roulait en section de 23mm gonflée à 8bars (je faisais 80kg) après une crevaison au bord de la route et regonflage à la "pompinette" on ne dépassait guère les 5bar et pourtant ça roulait quand même 😊. Comme quoi les idées reçues 😁 , mais c'est toujours difficile de changer ses habitudes de peur de la crevaison par sa faute.

Bon Week end

Posté

Sortie ce matin, départ 9h20.

50,4km à 27,3 de moyenne pour 230m d+

2 degrés au départ, 0 ensuite.

J'ai roulé sans trop de parcours définit à l'avance. 

Retour : je vous envoie ce message bien au chaud devant la cheminée,  ça fait du bien car je commencais à avoir froid.

• Like 6
Posté
Il y a 17 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

0km depuis bientôt deux mois, une grosse satisfaction aujourd’hui, j’a réussi à introduire mon pied droit ds ma vieille Suplest, sans qu’elle me serre trop, l’œdème post op se fait la malle semble t’il! Ça semble moins douloureux que de marcher , chouette alors!

Allez, c'est en progrès, Pierre-Yves !

Garde le cap. Bon courage !

Posté
Il y a 16 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Par moins 11 degrés la seule direction est le fitness pour une heure de HT et machine pour les jambes.

L'hiver est quand même plus rude que l'an passé mais je prend mon mal en patience, je serai en Europe dans deux mois et demi pour commencer ma saison de vélo, trop hâte!

L'"Hiver" n'a pas les mêmes implications pour tout le monde. C'est vrai que dans de telles conditions, il faut faire autre chose que du vélo de route pour garder la forme.

Posté (modifié)

T° voisines de 0, ciel gris et brouillard  léger, pas très engageant, avec un vent de E/SE assez marqué. Je veux voir si la grippe de la semaine dernière m'a laissé des séquelles alors je pars pour le rdv club. Pas grand monde on fait un groupe mix 1 et 2 à 14. Le soleil apparait après 1 heure de route et c'est mieux. Un pote grippé la semaine dernière préfère mettre la flèche et rentrer faute de forces suffisantes. Prudent je reste dans les roues comme une partie du groupe et ça se passe sans problème sur les 80 bornes.

La T° n'est guère montée  à plus que 3° mais bien couvert pas de difficultés particulières.

Niveau suite du test des roues CSC 50mm, avec un peu moins de 6 AV et 6 AR c'est  parfait aucun inconfort et très bonne stabilité avec ce vent (désagréable) de 25 kmh.

Reste une sortie pour 2025 et les 13.000 sont déjà atteints (tout juste)  

Modifié par Marquez
Posté

Et dire que le Franck ne sort pas alors qu'il fait grand beau et chaud, retour des 46 km avec 8 degrés, c'est Byzance!

Alors vous voyez... le paysage par chez moi, c'est ça. Vous comprenez que je déprime?

image.png.5afdd5eea0797e26dc2666b880619fb9.png

• Like 1
Posté

Après une année 2025 difficile , je ne me sentais pas en forme en décembre ; je coupe toujours une dizaine de jours en décembre ; là , pas d'envie , pas de motivation , j'ai coupé 3,5 semaines .J'ai repris dimanche dernier avec envie , et depuis une semaine je ressens de nouveau une fluidité dans les jambes que je ne retrouvais pas depuis plusieurs mois . Serais-je enfin sur la bonne voie ?

Bon , toujours aussi frileux , donc 2h-2h30 max dehors ; 45 km ce matin avec de la grimpe et un peu de gravel sur des pistes .Pourvu que ça dure ! 

Par contre la grisaille a énormément de mal à se lever (que décembre a été gris ! )  , il y avait pourtant un très beau soleil au dessus de 400 m ; la majeure partie de la sortie s'est faite dans la brume .

• Like 2
Posté

Temps magnifique en Ariège et températures presque printanières. De quoi rouler en tenue de mi-saison et enlever les gants dès la première montée. 
Agréablement surpris par mes jambes avec ce rhume qui dure un peu et les deux journées de ski dans les pattes. On est partis sur le plat, très léger vent dans le dos, je me suis fait enguirlander car je roulais trop vite 🤭. Mais rouler à 35km/h sur le plat avec un peu de vent de dos et le Ridley, c’est sans effort…

Après les 15 premiers km, c’était assez bosselé.

75km et 960m de D+ au final.

• Like 2
Posté (modifié)

Il ne doit pas faire beaucoup plus chaud ici qu'en Belgique. Peut-être dix degrés aux meilleurs moments, vers 14h...

Peu de vent, du soleil qui brille, mais bien bas sur l'horizon, accentuant les tonalités roussies de la végétation, comme ici du haut du Chemin de Sainte-Croix, lors de ma petite sortie de cet après-midi avec mon vélo de voyage (43km/530m+). On reconnaît sans peine, en fond d'image, Garde-Grosse d'un côté et l'inévitable Mont Ventoux de l'autre.

IMG_20251228_144749.jpg.c7a9379581277fe7656d45696aa26406.jpg

Screenshot_2025-12-28-15-23-37-223_com.garmin.android_apps.connectmobile.jpg.d301b6cfa242c49167a60469dfb8a75c.jpg

En fin de parcours, descente sur Valréas par la route de Vinsobres, avec une petite pause-photo.

Vue sur Valréas, avec au centre la Tour Ripert, à droite l'église Notre-Dame de Nazareth et à gauche le Château de Simiane.

À l'horizon, à gauche et dans la brume, on distingue la silhouette du Château de Grignan.

IMG_20251228_151116.jpg.87c7610aea441ee692c80cb2c39eed1f.jpg

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 3
Posté
il y a une heure, Michel DURY a dit :

Et dire que le Franck ne sort pas alors qu'il fait grand beau et chaud, retour des 46 km avec 8 degrés, c'est Byzance!

Alors vous voyez... le paysage par chez moi, c'est ça. Vous comprenez que je déprime?

image.png.5afdd5eea0797e26dc2666b880619fb9.png

En parlant températures, au compteur garmin moyenne 6°, Strava me dit 1° ressenti -3°.

Mon ressenti lors de la sortie du jour est plus proche de strava que du compteur.

Encore ce vent E/NE que je déteste, tout comme ces températures.

Le 25, lors de la promenade avec le chien de ma fille, je suis passé sur un point haut chez moi, j'ai cru perdre mes oreilles🥶tellement ça soufflait🌬️

Posté
Il y a 1 heure, Claude MUNIER a dit :

Après une année 2025 difficile , je ne me sentais pas en forme en décembre ; je coupe toujours une dizaine de jours en décembre ; là , pas d'envie , pas de motivation , j'ai coupé 3,5 semaines .J'ai repris dimanche dernier avec envie , et depuis une semaine je ressens de nouveau une fluidité dans les jambes que je ne retrouvais pas depuis plusieurs mois . Serais-je enfin sur la bonne voie ?

Bon , toujours aussi frileux , donc 2h-2h30 max dehors ; 45 km ce matin avec de la grimpe et un peu de gravel sur des pistes .Pourvu que ça dure ! 

Par contre la grisaille a énormément de mal à se lever (que décembre a été gris ! )  , il y avait pourtant un très beau soleil au dessus de 400 m ; la majeure partie de la sortie s'est faite dans la brume .

Que du soleil depuis plusieurs jours chez nous 😎

2026 ce presente bien pour toi ....

• Créer...