Aller au contenu

TOUR 2024


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je plussoie à ta question. En montée de col, sauf vent contraire, est-ce que suivre un autre coureur permet de s'économiser ? La pénétration dans l'air à ces vitesses plus réduites (quoi que...) a quand même moins d'importance que sur le plat.

Pour eux qui montent à des vitesses qui nous sont à peine accessible sur le plat et sachant que ça nous permet de nous abriter la question est pertinente.

Modifié par Gérôme BORGER
correction
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Pour eux qui montent à des vitesses qui nous sont à peine accessible sur le plat et sachant que ça nous permet de nous abrité la question est pertinente.

A 1.000 m d'altitude et sans vent, la résistance aéro réclame environ 32 watts pour se déplacer à 20 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Question de novice, arrivez vous à suivre une moto qui roule devant vous ( un équipier), jusqu’à son « épuisement «  et avez encore l’énergie pour lâcher tout le monde en fumant la pipe?

Ah Ah ! Personnellement non car je ne suis pas un grimpeur... Je suis plutôt du genre à faire la moto quelques centaines de mètres pour mes copains de clubs au mieux en cas de forte pente. Puis je me cale à mon rythme après avoir récupéré un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Encore une fois, Antoine Vayer, c'est son fond de commerce que de dénoncer un hypothétique dopage.

Il dénonce l'omerta, mais ne donne aucune preuve et in fine aucun nom non plus...

Pour "modérer" la performance de Pogacar :

- pour suivre les évolutions de matériel depuis le milieu de années 90, l'évolution sur les 5 dernière années est plus importante que sur les 20 ans qui ont précédé. Plus rien à voir avec le vélo de Pantani ou d'Armstrong...

- Par rapport au record de Pantani, quand on regarde où il a vraiment repris du temps, c'est sur le haut de la montée quand il sort de la forêt, et dimanche il y avait un fort vent favorable.

Bon on parle de 4mn quand meme sur une montée  ....et Pogacar avait je crois la veille déjà explosé le record d'Amstrong ...

Le matos a évolué pourtant peu de pros actuels meme bon grimpeurs n'arrivent pas au niveau de Pantani ya quand meme un truc qui cloche , faut pas être naïf ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je n'ai pas accès à l'intégralité de l'article, mais je suppose qu'il est moins mesuré (l'article pas Nacer) que d'autres medias sur les performances relevées dans les Pyrénées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Bon on parle de 4mn quand meme sur une montée  ....et Pogacar avait je crois la veille déjà explosé le record d'Amstrong ...

Le matos a évolué pourtant peu de pros actuels meme bon grimpeurs n'arrivent pas au niveau de Pantani ya quand meme un truc qui cloche , faut pas être naïf ..... 

Sylvain, quel que soit le sport individuel... il me semble qu'il y a quelques extra-terrestres puis les autres :

- Regarde le tennis : pendant 15 ans il y a eu 4 intouchables, ça semble bien reparti avec Alcaraz

- L'exemple de l'athlétisme : en saut à la perche Duplantis commence ses concours quand les autres les finissent, Bolt mettait 3 dixièmes à tout le monde.

- En natation, tu as à chaque génération un nageur qui éclate tout le monde sur le bord du bassin, chez les hommes et chez les femmes.

- En judo, Riner a perdu trois combats en 15 ans.

-...

Là on a 3 gars qui dominent les grands tours depuis 4-5 ans, quand ils sont là, ils éclatent tout le monde. Pour moi, ils sont déjà plus forts et en plus la puissance financière de leurs équipes fait que ceux qui seraient à même de le concurrencer un peu, sont là pour les aider. Donc ils éclatent encore plus ceux qui restent...

La comparaison avec Pantani me laisse complètement pantois... reprenez vos vélos et vos roues de 1998... vous allez voir la différence.

De plus, je ne me souviens plus des conditions météo lors de l'arrivée en 98, mais là comme expliqué précédemment, il y a un fort vent favorable. Lors de la dernière arrivée en 2015 la météo était apocalyptique, je pense que sinon, ils auraient déjà battu le record de Pantani...

 

Il ne faut quand même pas trop se voiler la face, le sport professionnel (quel que soit le sport et d'autant plus qu'il est plus médiatisé), ce n'est plus du sport c'est du sport-spectacle qui vit grâce à la performance. Et ceux qui en ont les moyens font tout leur possible pour améliorer les performances.

Ou commence le dopage ? Le gars qui dort toute le nuits à 2000m d'altitude pour améliorer ses performances est-il dopé ? le gars qui prend une Sporténine tous les 50km est-il dopé ?

Si la définition du dopage c'est "ingestion de toute substance permettant d'améliorer les performances", la réponse c'est oui...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bernard MOREAU a dit :

les "lanceurs d'alertes" avaient déjà tout expliqué au début de l'ère Indurain - Riis - Virenque puis Armstrong - Ullrich -  Basso et Cie, nous avons été ridiculisé et insulté comme d'habitude...20 - 30 ans après rien n'a changé, l'histoire se répète avec les mêmes protagonistes et les mêmes arguments, genre les vélos et les routes ont un meilleur rendement, l'entraînement, la cadence de pédalage, la nutrition, "maintenant nous sommes de vrais pros rien n'est laissé au hasard, nos stages en altitude... tout est pesé, mesuré, nous sommes de vrais pros et si vous n'arrivez pas à suivre c'est que  vous êtes des branleurs qui buvez de la bière", c'était exactement les mêmes arguments et défenses des tricheurs protégés par une omerta du milieu, des instances,  des médias... et même plus un Christophe Bassons (qui en a payé le prix fort en devant quitter le milieu)  pour crier haut et fort à la triche, il y a bien quelques coureurs et directeurs sportifs qui râlent à demi mot de peur de la vendetta dans l'espoir d'aller glaner une étape en ne faisant pas trop de vagues... et une autre génération s'extasie devant le génie et les performances des nouveaux fantastiques 🤣.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est là qu'on se rend compte qu'il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.😃

Autrement dit il n'est pas étonnant que si on utilise le même mode de calcul on retrouve les mêmes résultats. En plus contrairement à ce que vous affirmez ce modèle a aussi des détracteurs de renommée internationale dont l'un d'entre eux traite ce genre de calcul d'enfumage médiatique. J'y ai déjà fait allusion auparavant et je n'y reviendrai pas ici.

Je vais tout de même ajouter ceci: ce n'est pas parce que je ne cautionne pas le modèle de Portoleau  et de ses fans que je n'ai pas des doutes sur les performances réalisées par certains.

Néanmoins rappelons que la présomption de culpabilité ne peut jamais remplacer la présomption d'innocence. Du moins dans une démocratie.

 

Modifié par Michel ROTH
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pierre PLANA a dit :

 

La comparaison avec Pantani me laisse complètement pantois... reprenez vos vélos et vos roues de 1998... vous allez voir la différence.

De plus, je ne me souviens plus des conditions météo lors de l'arrivée en 98, mais là comme expliqué précédemment, il y a un fort vent favorable

 

En 1998, chaleur et soleil dans le Plateau de Beille comme dimanche dernier (j'ai eu une cassette vidéo de cette édition :-)). Pour le vent, aucune idée.

 

Tu penses vraiment que la différence de vélos suffit à expliquer un écart de plusieurs minutes ? Personnellement je ne le crois pas. D'une part, les sensations peuvent tromper le cycliste, d'autre part la rigidité n'est pas grand'chose par rapport au poids en montée, et à l'époque ils faisaient déjà des vélos très légers (et pas mal rigides !). Pantani était d'ailleurs un maniaque du matériel.

 

De plus, à 20 km/h, si l'aérodynamisme entre en jeu, ce serait plutôt celui du coureur, toujours plus important que celui du vélo, et Pogacar n'a pas l'air si aéro que ça par rapport à un Pantani. Si Pogacar avait eu le vélo de Pantani, je suis prêt à parier qu'il aurait largué tout le monde quand même. Avec peut-être, disons, 20 ou 30 secondes de moins en écart. Mais pas une différence de l'ordre de plusieurs minutes.

 

Par contre, comme dit plus haut, que Pogacar ait fait de la patinette dans la roue des Visma pendant si longtemps dans la montée a représenté en effet un avantage aéro non négligeable sur Vingegaard… et sur Pantani, qui s'était échappé seul dès le pied de la montée. Mais est-ce suffisant pour expliquer quatre minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

En 1998, chaleur et soleil dans le Plateau de Beille comme dimanche dernier (j'ai eu une cassette vidéo de cette édition :-)). Pour le vent, aucune idée.

 

Tu penses vraiment que la différence de vélos suffit à expliquer un écart de plusieurs minutes ? Personnellement je ne le crois pas. D'une part, les sensations peuvent tromper le cycliste, d'autre part la rigidité n'est pas grand'chose par rapport au poids en montée, et à l'époque ils faisaient déjà des vélos très légers (et pas mal rigides !). Pantani était d'ailleurs un maniaque du matériel.

 

De plus, à 20 km/h, si l'aérodynamisme entre en jeu, ce serait plutôt celui du coureur, toujours plus important que celui du vélo, et Pogacar n'a pas l'air si aéro que ça par rapport à un Pantani. Si Pogacar avait eu le vélo de Pantani, je suis prêt à parier qu'il aurait largué tout le monde quand même. Avec peut-être, disons, 20 ou 30 secondes de moins en écart. Mais pas une différence de l'ordre de plusieurs minutes.

 

Par contre, comme dit plus haut, que Pogacar ait fait de la patinette dans la roue des Visma pendant si longtemps dans la montée a représenté en effet un avantage aéro non négligeable sur Vingegaard… et sur Pantani, qui s'était échappé seul dès le pied de la montée. Mais est-ce suffisant pour expliquer quatre minutes ?

Quand je parle du vélo, je parle aussi des roues/des pneus. A mon petit niveau, quand je roule à 20km/h (dans du 3-4%) avec des roues modernes en carbone, hautes, légères et larges, des tubeless bien souples, ce n'est pas le même monde que les roues de 1998, pas du tout...

J'ai visionné les images de 98, il n'y avait pas un souffle d'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pierre PLANA a dit :

Quand je parle du vélo, je parle aussi des roues/des pneus. A mon petit niveau, quand je roule à 20km/h (dans du 3-4%) avec des roues modernes en carbone, hautes, légères et larges, des tubeless bien souples, ce n'est pas le même monde que les roues de 1998, pas du tout...

J'ai visionné les images de 98, il n'y avait pas un souffle d'air...

 

Oui, mais 3%-4%, ce n'est pas la même chose que 8%-10%, où la gravité compte tellement plus que l'aéro… Ça m'étonnerait très fort qu'une différence d'aérodynamisme roue-pneus ou de souplesse entre boyau et tubeless (d'ailleurs qu'est-ce qui est vraiment plus souple entre les deux ?) soit vraiment significative dans ces pourcentages. En tout cas pas de l'ordre de plusieurs minutes !!

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Sylvain, quel que soit le sport individuel... il me semble qu'il y a quelques extra-terrestres puis les autres :

- Regarde le tennis : pendant 15 ans il y a eu 4 intouchables, ça semble bien reparti avec Alcaraz

- L'exemple de l'athlétisme : en saut à la perche Duplantis commence ses concours quand les autres les finissent, Bolt mettait 3 dixièmes à tout le monde.

- En natation, tu as à chaque génération un nageur qui éclate tout le monde sur le bord du bassin, chez les hommes et chez les femmes.

- En judo, Riner a perdu trois combats en 15 ans.

-...

Là on a 3 gars qui dominent les grands tours depuis 4-5 ans, quand ils sont là, ils éclatent tout le monde. Pour moi, ils sont déjà plus forts et en plus la puissance financière de leurs équipes fait que ceux qui seraient à même de le concurrencer un peu, sont là pour les aider. Donc ils éclatent encore plus ceux qui restent...

La comparaison avec Pantani me laisse complètement pantois... reprenez vos vélos et vos roues de 1998... vous allez voir la différence.

De plus, je ne me souviens plus des conditions météo lors de l'arrivée en 98, mais là comme expliqué précédemment, il y a un fort vent favorable. Lors de la dernière arrivée en 2015 la météo était apocalyptique, je pense que sinon, ils auraient déjà battu le record de Pantani...

 

Il ne faut quand même pas trop se voiler la face, le sport professionnel (quel que soit le sport et d'autant plus qu'il est plus médiatisé), ce n'est plus du sport c'est du sport-spectacle qui vit grâce à la performance. Et ceux qui en ont les moyens font tout leur possible pour améliorer les performances.

Ou commence le dopage ? Le gars qui dort toute le nuits à 2000m d'altitude pour améliorer ses performances est-il dopé ? le gars qui prend une Sporténine tous les 50km est-il dopé ?

Si la définition du dopage c'est "ingestion de toute substance permettant d'améliorer les performances", la réponse c'est oui...

 

 

Demande a Greg Lemond qui avait une VO2 max incroyable ce qu'il en pense , en 1989 quand arrive l'EPO il est largué ......

Nadal et Djoko clean humhum .....

Judo , perche , natation il y a la partie technique qui est aussi a prendre en compte ....

Allez j'ai du taf .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Demande a Greg Lemond qui avait une VO2 max incroyable ce qu'il en pense , en 1989 quand arrive l'EPO il est largué ......

Ce n'est pas en 89 qu'il est largué, c'est en 91.
En 91 c'est l'arrivée d'Indurain.
Mais en 90 déjà on avait Bugno au Giro.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Philippe MONTAGNAC a dit :

Alors, Tapentadol ou bicarbonate aujourd'hui ?

Certaines équipes tournent de nouveau à l'eau gazeuse, mais gare à ne pas se tromper de cartouche quand on recharge le Sodastream. Plaisanterie à tiroirs, discutable, mais difficile de résister...🙂

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Comme je suis mou du genou et un peu niais je souhaiterais savoir à quel place vous estimez le 1er coureur vraiment clean parce que demain je suis invité au village départ à Saint Paul les 3 Châteaux et ainsi je pourrais le féliciter de la part de Vélo 101 😏

Le premier français au CG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...